Machine à laver les vinyls

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine à laver les vinyls

Message par RV »

micwatch a écrit :
RV se plaint de disques vinyles neufs pas très clean. J'ai aussi fait cette constatation. Sur les rééditions dite "audiophile", ça peux encore allé.
Mais sur les albums nouveaux, certains disques paraissent avec du produit séché sur la surface, qui semble erraflé, ca fait dégueux :rougefaché:
Faut que je fasse un lavage assez long et répétitif pour avoir un semblant de disque nikel. je me demande comment font fabriqués les disques et sur quelles machines. Y doit pas y avoir de process qualité :pleur4:
Si j'ai bien compris il y a application d'un produit de démoulage, qui normalement devrait partir au lavage. J'ai l'impression que ce n'est pas toujours le cas. Peut-être finit-il par partir après plusieurs lavage ou ecoute, car d'une certaine manière la pointe nettoie (c'est d'ailleurs le discours de Rega à ce propos) mais ce produit encrassé aussi la pointe. J'ai le même problème avec la Loricraft qui est aussi une machine professionnelle (médiathèque, location, etc.)

Peut-être que sur ce point particulier, les machines à ultra-sons font mieux.

Pour les disques récents (nouveauté, car j'ai décidé de ne plus acheter des rééditions fussent-elles audiophiles, ou à fortiori peut-être) il y a un peu de tout, du vraiment excellent au nettement moins bon, comme pour les anciens disques. Une déception récente vient d'un disque Linn pourtant en 45rpm, je relate cela dans le thread ouvert sur les nouveautés vinyl en classique. Cas isolé ou généralité sur les vinyl Linn, difficile de repondre sur un album, je pense retenter quand même.

Un des avantages des vinyls par rapport à la grande époque est le pressage en quantité beaucoup plus limité, si on est pas certain d'en avoir un comme on dit "pressé au cul de la matrice" on en est pas loin
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine à laver les vinyls

Message par RV »

Lionel a écrit :Bonjour,

Je n'ai jamais fait l'usage d'une machine à laver les vinyles autrement que par l'intermédiaire
de disquaires qui en usent et abusent.
Les vinyles sortes comme neufs, pas un craquement, pas une trace. Mais pas de musique non plus.
J'ai acheté un ensemble de disques que je n'ai pu écouter chez le disquaire qu'avec un appareillage
moyen. Rendu chez moi, je me suis aperçu que tous les disques avaient le même défaut: aucune
finesse de restitution, tout est fade comme du MP3. On dirait que j'ai ajouté un filtre passe-bas.

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais sûr, il vaut mieux ne pas abimer ses disques et les garder 20 à 30 ans (pour
l'instant) comme neufs sans aucun traitement, plutôt que de les mettre dans des machines qui les font briller et
rongent les sillons.

La prochaine fois que j'y passe (pour acheter des CDs exclusivement), je lui demanderai ce qu'il utilise
comme machine à laver.

Lionel
Là honnêtement je ne comprends pas, car le lavage est toujours bénéfique sur tous les plans, même s'il ne résoud pas tout comme les précédents échanges le montre.

Si problème il y a il viendrait plus du produit que de la machine, ou alors un produit appliqué sans rinçage et/ou sans aspiration.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Lionel »

Rien de visible cependant; les disques sont comme neufs (alors qu'ils sont manifestement anciens)

Lionel
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Machine à laver les vinyls

Message par micwatch »

Peut être qu'il y a un problème de réglage sur ta platine vinyle. Puis ton stageline est-il adapté a ta cellule ?
Il doit y avoir un loup de ce côté, car je ne vois pas comment les sillons seraient décapés par un produit pour nettoyer les disques, au point de croire a du MP3 8|
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Lionel »

Non, pas de ce coté, mes vieux vinyles des années 80 me donnent beaucoup
d'émotion avec beaucoup de présence, même s'il y a parfois quelques craquements.
Non, je crois qu'effectivement ce disquaire ou l'un de ses
fournisseurs (car il me semble très sérieux lui-même) a utilisé une mauvaise machine ou
l'a mal utilisé, ce qui me faisait penser que l'usage en général des machines à laver
était mauvais, ce que vous semblez tous démentir...

Lionel
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine à laver les vinyls

Message par RV »

micwatch a écrit :Peut être qu'il y a un problème de réglage sur ta platine vinyle. Puis ton stageline est-il adapté a ta cellule ?
Il doit y avoir un loup de ce côté, car je ne vois pas comment les sillons seraient décapés par un produit pour nettoyer les disques, au point de croire a du MP3 8|
La seule explication qui me vienne et qui pourrait provoquer cela est un lavage avec un produit laissant un dépôt qui ne serait pas rincé et/ou aspiré. Le disque paraît clean mais le sillon est encombré. Mais je trouve cela assez space.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Lionel »

Il y a longtemps, j'avais tenté de laver un disque sale comme un idiot avec de l'eau
déminéralisée. C'était inécoutable: un bruit blanc apparaissait avec le dépôt laissé.
Là, j'opterais plutôt pour une usure liée à un lavage insistant non adaptée à
la fragilité du sillon, mais si je dis ça, je ne dis rien.
Sinon, je suis surpris de la mauvaise conservation des disques. Les miens sont stockés
verticalement à l'abri de la poussière, la pochette intérieure tournée à 45°. Jamais les doigts dessus
et un coup de brosse carbone très léger pour attraper les poussières par contact électrostatique sans insistance.
Mes disques des années 80 n'ont absolument pas besoin de lavage... si la pochette et l'étiquette n'avait
pas jaunie, ils seraient simplement indiscernables du neuf.
A chaque fois qu'on m'offre des disques vinyles ou que j'en trouve chez les disquaires, je me demande bien
comment ils ont été manipulés tant ils sont sales ou rayés...

Avant d'acheter la super machine qui va bien, ce que je ne suis pas prêt à faire étant donné la petitesse de ma
discothèque, est-ce qu'il existe un service de lavage par correspondance fiable et sérieux pour ces quelques disques ?

Lionel
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine à laver les vinyls

Message par RV »

Par correspondance je ne pense pas, mais il y a de la loc pour les machines à laver : jours où we
D'ailleurs si j'étais dans un endroit plus accessible, je me demande si je n'aurai pas proposé cela avec la mienne
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Vincent04 »

Le revendeur auquel je fais allusion est bien connu sur le net du côté de Rennes et revend plusieurs marques citées, mais pas toutes.

La vu les modèles que vous indiquez, on change effectivement de budget.
La différence de prix entre une machine semi automatique et une automatique Sonic permet d'acheter bon nombre de vinyle neuf.
Comme toujours en Hi-Fi, la montée en gamme se paye au prix fort.
A chacun de fixer ses limites !
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Machine à laver les vinyls

Message par GlandeurNature »

Lionel a écrit : Avant d'acheter la super machine qui va bien, ce que je ne suis pas prêt à faire étant donné la petitesse de ma
discothèque, est-ce qu'il existe un service de lavage par correspondance fiable et sérieux pour ces quelques disques ?

Lionel
Lionel,

Je vois que tu es sur Bordeaux. Je suis presque sur que le magasin Club Hifi s'est équipé il y a 1 an ou 2 d'une machine professionnelle afin de proposer un service de nettoyage des vinyls. A voir avec eux pour les tarifs ...
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Lionel »

merci du tuyau...

Cordialement
Lionel
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Machine à laver les vinyls

Message par bernard lapeyre »

En complément de vos machines à laver la machine à redresser. Merci qui? :)

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Machine à laver les vinyls

Message par GVTahiti »

Notre Druide avait proposé deux plaques de verre ... avec le soleil de Tahiti, cela marche d'enfer ... pour bien moins cher !! :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine à laver les vinyls

Message par RV »

Je connaissais la Furutech sortie il y a quelques années maintenant, mais pas cette AFI Flat

Dans les machines à pas de prix pour les vinyls il a cette DeMagα de Furutech pour démagnétiser les vinyls mais aussi les disques optiques

Elle avait reçue un paquet de récompenses et autres awards

http://www.furutech.com/2013/02/02/1792/

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Machine à laver les vinyls

Message par S5-Pro »

Notre Vinyl Cleaner (audiodesk) fait les deux: il nettoye les vinyls et dévoile la musique :ange:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre