Munich-HighEnd show

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Munich-HighEnd show

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Munich-HighEnd show

Message par Gnus »

Super reportage :]
Faut vraiment que tu viennes au Chateau de Besseuil cet automne. ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Munich-HighEnd show

Message par love_leeloo »

Gnus a écrit :Super reportage :]
Faut vraiment que tu viennes au Chateau de Besseuil cet automne. ;)
+1
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Munich-HighEnd show

Message par S5-Pro »

Allez, la suite avec la troisième partie :)

Quelques petites remarques (pas vraiment importantes) auparavant:
a) Stax avait réservé un stand mais à notre arrivé il était ... vide ! On (le dealer de chez Ergo) nous a expliqué que la marque avait été acheté par des Chinois intéressé par le "nom" mais que persone ne savait ce qu'il allait advenir de la marque ... :-/
b) Je suis retourné au salon le dimanche et bien que le temps n'était pas clément il n'y avait pas vraiment plus de monde que le vendredi. D'après mon revendeur la fréquentation était homogène sur les trois jours.
c) "Cela manque de femmes" comme l'écrivait Plantu ... très peu de dames en effet à part quelques hotesse (rares). Ce n'est que le dimanche que le salon s'est un tout petit peu "familiarisé".
d) Le jeudi est prévu pour les professionels mais en fait mon revendeur m'expliquait que le dimanche il avait vu tout ses collègues de Munich ce qui n'était pas le cas le jeudi. En fait le salon était positioné à l'origine de telle manière à ce que le jeudi soit un jour f´rié permettant aux pros de ne pas devoir sacrifier une journée ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisque les dates changent chaque années.
e) Beaucoup en profitent pour prendre des photos de ces magnifiques installations mais cette année j'ai l'impression qu'il y avait moins d'appareils reflex et plus ... d'i-phones et de petit compact à la X10 et G12 etc ...


Voilà, passons donc au chose sérieuses avec deux stands proposant des enceintes à pavillon:

Tout d'abord Avantgarde:
Image


avec leurs magnifique HP (dont on peut choisir la couleur du pavillon):
Image

Franchement ces enceintes en impose et je les trouve (en les imaginant dans un salon de taille adéquate) très classe !
Par contre l'écoute était (comme chaque année ...) trop forte et surtout trop aggressive. C'est imposant, impressionant mais cela ne donne pas envie d'écouter longtemps.
Dommage là aussi.

Un autre frabricant: Cessaro avec des enceintes énormes:
Image


On voit peut-être mieux sur cette deuxième image l'embase des enceintes formant le caisson de résonance des basses fréquences.
Image

Génial pour les gosses pouvant se cacher à l'intérieur du caisson. On imagine le père voyant le gosse sortir la tête du pavillon inférieur ... "vas-y papa met la zik" :]

En théorie la SBL (collée au mur) devrait atteindre les 30Hz ... en théorie, mais je ne parierais pas beaucoup, par contre que celles-ci les atteigne, je n'en doute pas une seconde :mrgreen:
Bon, malheureusement, ici aussi l'écoute ne fût pas à la hauteur des "promesses" visuelles. Là aussi un semblant d'agressivité en tout cas cela ne donnait pas trop envie d'écouter longtemps.




La suite en image: les enceintes Tidal:
Image

Ah enfin à nouveau une belle écoute !!!
Basses bien tendues et pas aggressif avec de l'expression. Oui, là on a envie de s'arrèter un peu pour écouter. En plus j'ai lu dans le magasine Diapason qu'elles allaient être importé en France. Je ne me rappelle plus de l'électronique utilisée (c'était pas Rega en tout cas :mrgreen: ).


Deviallet avec des Wilson ?
Image


Image

Belle présentation des produits ... le boitier étant bien sûr très design, la présentation du stand et des produits était axée sur ce point. Belle écoute tout de même.
L'intérieur du boitier est assez impressionant d'intégration électronique !


Maintenat une présentation de stands (un peu en vrac) où la qualité de présentation sonore était comme chaque année au rendez-vous. D'ailleurs il est assez intéressant (rassurant) de constater que les signatures sonores des différents produits se tiennent d'une année à l'autre :super:

Présentation de la firme Suisse Soulution avec des Utopia (le modèle au-dessus des Scalas je crois) tout d'abord:
Image



Image
Superbe matériel :super:


Puis WOD audio:
Image

Là aussi superbe !


Et puis TAD audio:
Image

Et là aussi très très bien !!!

Voilà pour les coups de coeur avec des écoutes vraiment très musicales (mais il s'agit de matériel d'exeption bien sûr ...).


Voici encore quelques stands très intéressant:
Pro-Ject tout d'abord:
avec un premier stand au rez-de-chaussé avec une belle brochette de platines:
Image

et une écoute au deuxième avec des enceintes ATC (les 50):
Image


Manley vous propose une docking station rien que pour votre iPhone:
Image


Harbeth (avec le concepteur en premier plan):
Image

Malheureusement pas d'écoute possible, elles étaient juste exposé au grand désespoir de l'importatrice. Le HPL5 et les M40 étaient exposées.
J'aime beaucoup le look épuré de ces enceintes :)
L'importatrice m'a expliqué que lorsque ses clients arrivaient a faire "l'impasse sur le design" elle avait bien du mal à leur proposer des enceintes de musicalité équivalente pour le prix.


Chord:
Image


Thiel (vous pouvez vous approcher, il a déjà dîné :mrgreen: ):
Image


et enfin un stand très intéressant que je n'ai découvert que bien trop tard.
Regardez la vitrine ... et oui des platines Thorens restaurées:
Image


Image


Image



Image


et une belle écoute des platines Thoirens avec l'électronique Suissonor:
Image



Voilà, c'est fini ! ... du moins pour la présentation de la High-End Hifi il me reste à vous présenter le stand de la High-End musicale, absolue, galactique, bref le SUMMUM.
Mais cela ce sera pour demain :mrgreen:
Bonne nuit à tous !
Modifié en dernier par S5-Pro le 09 mai 2012, 09:06, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Munich-HighEnd show

Message par Frederic »

Bravo et merci pour ce superbe reportage très professionnel, et même plus :mrgreen:
F.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Munich-HighEnd show

Message par shadrap »

Olivier,

Quelles électroniques faisaient chanter les ATC 50 ?

Super ton reportage photo. :super:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Munich-HighEnd show

Message par Violasound »

Vraiment merci...la suite, la suite, la suite !
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Munich-HighEnd show

Message par S5-Pro »

shadrap a écrit :Olivier,

Quelles électroniques faisaient chanter les ATC 50 ?

Super ton reportage photo. :super:
Merci à tous pour les fleurs :hehe:

Les ATC étaient branchées sur des électroniques Pro-Ject il me semble. Mais je n'en suis pas sûr à 100%. En fait je m'intéressais plutôt aux ATCs. Belle enceintes :super:
Belle écoute là aussi sans problème particulier ... or ces enceintes sont assez exigeantes, bien sûr le volume n'était pas élevé.
En bas nous avions pû voir les petits modules Pro-Ject. Impressionant car ils sont vraiment minuscules :D
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Munich-HighEnd show

Message par shadrap »

Un jour les 50 seront chez moi !!.... voilà c'est dit ! :cote:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Munich-HighEnd show

Message par NaimAbrit »

Très très agréable CR merci de nous le faire partager et très bien pour commencer la journée :merci:

Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Munich-HighEnd show

Message par S5-Pro »

CR de la High-End-Music 2012 :mrgreen:


Image


Silbatone

oui c'est de leur stand qu'il s'agit, n'existe vraiment que depuis une dizaines d'années. Leur mission, puisque c'est ainsi qu'ils se définissent, consiste à faire partager le plaisir de l'écoute des enceintes à pavillon Western Electric des années 1930s et 1940s qui étaient à l'époque utilisées pour sonoriser les théatres.
Pour cela il restaurent ces enceintes en fabriquant eux mêmes les composants nécessaires mais ils proposent aussi des enceintes basées sur ce principe en utilisant les systèmes modernes.
De plus ce sont des amoureux des systèmes à lampes et ils proposent aussi leurs produits.
La différence, c'est que leurs appareils n'utilisent pas les lampes "courantes" mais des lampes utilisées sur d'autres appareils d'exception eux-aussi.
On arrive là à leur origine: ce sont des collectioneurs fous.
Ils ont crée un musée établit dans un hangar énorme où ils entassent des appareils plus rares les uns que les autres.
Pour créer des versions spéciales de leurs produits, ils n'hésitent pas à canibaliser les lampes de leurs appareils de collections ... on imagine le prix du recappage !
Ils expliquent aussi ne pas être primairement intéressés par la vente et le profit mais surtout de contribuer à transmettre et à faire partager le plaisir et l'art du son.

Du blabla tout cela ???
Voici quelques images qui à mon avis montre bien leur philosophie: cool, on est là pour se faire plaisir avant tout:
Image
C'est ce qui m'avait de suite choqué lors de ma première vistite de leur stand en 2009 je crois, c'est un peu le bord... les appareils sont posés un peu n'importe comment, les disques à même le sol (cette année c'est bien rangé :mrgreen: ), les présentateurs ont l'air de bien s'amuser (celui du milieu devait avoir déjà decendu la moitié de la bouteille de whisky qui se trouve sur la table derrière lui), chaque présentateur intervient quand il en a envie, vous voulez voir les appareils, allez-y, vous avez un CD ou un vinyl et vous voulez le passer, pas de problème suffit de demander. Cool.


Leur table tournante:
Image

Image

L'un des intervenants n'hésite pas à poser sa bibine à côté des appareils valant leur poids en or :pleur4: Bon OK sans alcool ...
Image



On sent de suite en entrant qu'il y a une autre atmosphère ... ils sont tous souriant et naturels, on sent vraiment qu'ils prennent plaisir à partager l'écoute de ces systèmes d'exception !



Bon passons à la star du stand: l'enceinte Western Electric 15A de 1928.
Les deux dernières années ils avaient déjà surpris tout le monde en apportant de Corée des enceintes WE monstrueuses (systèmes L9 et 16A).
Il manquait la mythique 15A.
C'est fait, la voilà (a droite en noir).
Image

Les persones présentes derières les deux autres enceintes (de Silbatone celles-là) donne une idée de la taille des 15A.
Celle présenté cette année est la version "large bande" allant de 80Hz à 6000Hz.
Elle est "rallongée" dans le haut du spectre par un tweeter WE (que Silbatone est capable de reproduire lui-même) et dont le filtre est composé d'une simple capa huile et pour la high-end ils ont rajouté un caisson de grave mesurant deux mètres de haut et dans lequel on peut entrevoir (par la fente avant) deux gigantesques boomers de 60cm de diamètre fonctionnant en push-pull.
Voici une vue de côté montrant la forme de ce magnifique système ainsi que le tweeter en haut:
Image


Une vue du cône:
Image

et une vue du caisson au fond dans l'angle de la pièce:
Image


Et l'écoute ?
Le présentateur nous expliqua, non sans un petit sourire, que en 1928 le rock&roll n'existait pas et que beaucoup de critiques expliquaient que des enceintes nées bien avant le rock&roll ne pouvaient pas retranscrire cette musique correctement.
Puis il ajouta: "You listen now !"
Ensuite j'ai un trou noir ...
En fait non, ce que j'ai entendu (et tout ceux qui ont entendu au moins ce morceau "Whole lotta love" de Led Zeppelin) je ne pourrai plus jamais l'oublier.
Ce fût vraiment une expérience absolue et unique.
Oui le niveau sonore était extrême et tel qu'une écoute de plus d'un quart d'heure aurait certainement été difficile, mais cela n'était pas agressif !
La largeur et profondeur de la scène sont tout bonnement incroyables et la précision dans l'espace, pour ce type de reproducteur, phénoménale.
On ne peut pas vraiment parler de qualitées audiophiles comparé aux systèmes classiques qui sont certainement plus rigoureux, mais ce système à ce niveau sonore exceptionel jouait avec un naturel une facilité extraordinaire et déconcertante. On y est tout simplement pas du tout habitué.
C'est vraiment cette caractéristique qui est la plus blufante et qui rend ce système extrêmement musical quel que soit le type de musique écoutées.

Je suis retourné à la High-End le dimanche (après avoir voté :super: ) en fait surtout pour retourner sur leur stand. J'y suis resté une heure. Même si ce morceau n'a plus été rejoué, tout ce qui est passé gardait ce naturel extraordinaire et était reproduit avec une facilité et une vérité déconcertante. Je serait incapable de dire si les basses ou si les aigus avaient telle ou telle caractéristiques. Il y avait certainement des "problèmes" (mon revendeur, blufé lui aussi, m'a dit avoir remarqué quelques résonances) mais on n'y fait absolument pas attention, pris que l'on est par le message musical.
Ceci combiné avec cette ambiance bonne enfant fait de leur stand une expérience unique à ne pas manquer !
Voilà, ils ne le lirons certainement pas, mais je dis merci à l'équipe Silbatone pour ce qu'ils ont partagé (cette année et les autres) sur ce salon <:)

Après cette expérience, la visite des autres stands prend vraiment une tout autre dimension. D'un côté, on est un peu moins frustré de ne pouvoir s'offrir ces systèmes à des dizaines de dizaines de millier d'€ car de toute façon à côté de l' "expérience" ce ne sont vraiment que des appareils HiFi !
On prend alors plus de plaisir à écouteret apprécier ce que l'on a chez soi :)
Voilà, là c'est vraiment fini :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bruno legast

Re: Munich-HighEnd show

Message par Bruno legast »

Cela doit effectivement remettre qq trucs en place dans la caboche
partage et "coolitude", ce que devrait amener cette fichue musique...
dans notre monde si rigolo.

merci à toi.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Munich-HighEnd show

Message par Mougenot »

Bravo et merci pour ce reportage
il finit en apothéose
:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

<:)
Marc
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Munich-HighEnd show

Message par blancdepoulet »

Très sympathique ta fin de reportage et les commentaires valent leur pesant. ;-)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Munich-HighEnd show

Message par philhifi »

Merci de nous faire profiter de ta proximité et de tes sensations !!! :super:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Répondre