Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par filip63 »

Comme souhaité ailleurs voilà un post pour résumer les précautions, trucs et astuces pour installer notre matériel et lui faire donner tout ce qu'il a dans ses circuits ...
La priorité aux choses basiques, pas aux trucs et matériels sophistiqués ou ésotériques.

A vos claviers :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Achat Powerline

Message par pasadena »

Choses expérimentées avec effet positif (subjectif, peut-être, mais ma femme qui ne savait rien a trouvé que cela marchait mieux)
- le nettoyage pour enlever la poussière
- débrancher et rebrancher les prises (pas à chaque fois, mais après plusieurs mois, oui)
- la parfaite fixation des pieds
-le moindre déplacement des enceintes (en plus ou en moins)
- l'arrêt du chauffage par le sol pendant l'écoute (chauffage électrique, bien sûr)
- la mise en place de plantes derrière les enceintes, ou aux angles de la pièce, ou sur les côtés au niveau des reflexions primaires
- attendre au moins vingt minutes après mise en route du premier disque, même quand les appareils étaient déjà branchés

Le reste va me revenir au fur et à mesure...
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par legrand »

ça va faire de beaux résumés , mais on doit expliquer pour un système de base?
il y a des trucs évidents, mais parfois on peut chercher la petite bête pas si bête qui fait avancer
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par folkdeath95 »

J'avais déjà mis ce lien dans la discussion qui a abouti à la création de ce fil, je le remets ici où il est plus à sa place:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1220794389

C'est un peu long mais très intéressant.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

pour répondre à Legrand sur l'idée d'un système de base. Quelles que soient les enceintes, sur pieds ou biblio, il ne faut JAMAIS faire d'économies sur leur liaison au sol. Des pointes antivibratoires doivent éliminer le plus de vibrations possibles. Quant aux enceintes biblio, le budget doit TOUJOURS inclure les supports. Pas d'étagères ni meubles résonnant ou bougeant au moindre coup de doigt. Un support de qualité est cher, mais participe à la qualité de l'enceinte, quel que soit son prix.

Autre réflexion: ne pas acheter un élément qui nous plaît parce qu'il nous plaît. L'association prime sur la qualité de chaque élément. Il n'y a pas besoin de mettre très cher pour cela, surtout depuis l'explosion des bons produits d'occasion à bas prix. Avec internet et les moyens de communication, on peut se construire une chaîne extra sans se ruiner. Pour bien installer sa chaîne hifi, il faut bien réfléchir aux éléments que l'on va installer.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par Marc »

Plein de sagesse dans le message de pasadena. Mais ne pas acheter un élément qui nous plaît parce qu'il nous plaît c'est pas toujours facile.
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

C'est tout l'art de la séduction.
Mais que reste-t-il lorsque les yeux ne brillent plus de fascination, passé le premier regard ?
Séduire, c'est mentir un peu.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par ikoun »

J'y vais de ma petite plume:

1 - Le courant : Le meilleur possible, le top étant la ligne dédiée.
2 - Multiprise permettant la mise à la phase qui mérite de ne pas être oubliée.
3 - Placement des éléments sur un support adéquat -> topic sur le support WAF vs audiophile éliminant le plus de vibrations possible
4 - Sur le multiprise, placer le cordon source en premier (le plus proche de l'entrée) et l'ampli en dernier
5 - Les éléments doivent être rigoureusement à plat sur le meuble choisi
6 - Le branchement des câbles Naim a toujours en sens. Le côté marqué par la bague est celui qui est tourné vers la source.
7 - Eviter la soupe de câbles, plus particulièrement pour les câbles signal - le Hi-line ne touche rien svp :wink:
8 - Prêter attention aux connectiques des câbles d'enceintes - bananes et autres. Elles influent grandement sur le rendu. A ce sujet, le NACA n'a pas peur d'être quelque peu maltraîté afin d'épouser au mieux le long de votre mur :wink: Ici, à l'inverse du reste, la flèche indique le sens vers les enceintes
9 - Les enceintes découplées doivent être bien équilibrées au sol. A vérifier de temps en temps.
10 - Allumer les chères boites et, dans la mesure du possible, les laisser allumées. Je ne veux pas relancer le topic, mais on est plutôt une majorité à laisser le tout alumé :wink:

- combattre la poussière et l'électricité statique du mieux que l'on peut
Modifié en dernier par ikoun le 20 juil. 2009, 11:19, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

Et ne pas hésiter à encombrer la pièce pour casser les reflexions primaires et secondaires. Une plaie, car nous aimons bien le design contemporain et minimaliste.
Un tapis, une table basse devant les enceintes, et un bon canapé, bien confortable.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par trez »

Mettre un pot de fleur ou un quelconque objet volumineux sur chaque enceinte (avec des feutres absorbant toute vibration risquant de faire entrer l'objet en résonance parasite).

...Comment ça c'est déconseillé?!!!

En fait c'est, si vous avez un chat, pour que celui-ci ne soit même pas tenté d'entreprendre l'ascension des enceintes par la face nord, on a surement un meilleur point de vue sur le salon de là-haut, en s'accrochant (malheureusement avec ses propres piolets) où il peut pour les derniers centimètres.
J'aurais pu l'étrangler ce con de chat quand il m'a fait ça sur les deux enceintes!! :perdu Il a du pot que je l'aime bien et qu'il n'ait pas de conscience de ses actes. Mais depuis tant pis pour l'orthodoxie vibratoire, et encore j'ai eu de la chance qu'il "rate" les HP, mais bonjour la tête des colonnes après cet exercice félin (félon plutôt)!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par dug »

Au sujet de l'ordre de branchement des appareils sur la multiprise, je confirme ce que dit Ikoun: la source en premier, puis les alims et enfin l'ampli. De plus si on peut laisser une prise "libre" entre chaque appareil c'est encore mieux.

J'ai eu un petit doute à ce sujet, car quand Eddy est passé à la maison, il m'avait conseillé de brancher les appareils à fort appel de courant en premier (les amplis)... mais j'ai peut être mal compris ce serait bien s'il pouvait infirmer ou confirmer ce point de vue :wink:

Quoiqu'il en soit, la différence de ressenti à l'écoute reste extrêmement minime.

En ce qui concerne la poussière, j'avoue ne pas avoir ressenti de différence avec et... sans poussière :shock: Ce qui est important plutôt c'est l'utilisation d'un produit antistatique lors du dépoussiérage type Pliz bouteille bleue.
A noter que l'action de ce type de produit est encore plus flagrante si on le passe sur la face gravée d'un CD par exemple, plus que sur le coffret de nos appareils.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

Dug, pour avoir nettoyé tout le câblage et les supports, après de nombreux mois sans y toucher (hou le négligeant!), je peux dire que cela s'entend.

Trez, ma femme a essayé de mettre du poivre à certains endroits stratégiques (mais pas sur les hauts-parleurs). Cela semble repousser nos deux petits monstres qui se donnent le mot à l'occasion. Sinon, du temesta dans les croquettes, à voir?
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par trez »

dug a écrit :Au sujet de l'ordre de branchement des appareils sur la multiprise, je confirme ce que dit Ikoun: la source en premier, puis les alims et enfin l'ampli. De plus si on peut laisser une prise "libre" entre chaque appareil c'est encore mieux.

J'ai eu un petit doute à ce sujet, car quand Eddy est passé à la maison, il m'avait conseillé de brancher les appareils à fort appel de courant en premier (les amplis)... mais j'ai peut être mal compris ce serait bien s'il pouvait infirmer ou confirmer ce point de vue :wink:

Quoiqu'il en soit, la différence de ressenti à l'écoute reste extrêmement minime.

En ce qui concerne la poussière, j'avoue ne pas avoir ressenti de différence avec et... sans poussière :shock: Ce qui est important plutôt c'est l'utilisation d'un produit antistatique lors du dépoussiérage type Pliz bouteille bleue.
A noter que l'action de ce type de produit est encore plus flagrante si on le passe sur la face gravée d'un CD par exemple, plus que sur le coffret de nos appareils.
Même chose pour l'ordre de branchement; j'ai lu les deux avis exactement contraires.

Sinon tu vaporises directement du Pliz sur tes CD??! Je n'aurais jamais osé. Ca change quoi concrètement?

Pour ma part j'ai acheté dans une papèterie un feutre-gouache vert (entre 3 et 5 euros) pour le passer sur la tranche des CD, la restitution y gagne en ordre et est allégée des petites distorsions et stridences parasites, pour un coût dérisoire puisqu'un seul feutre permet de traiter au moins 700 CD. Vous pouvez faire l'essai sur un CD et filer le feutre à vos enfants si ça ne donne rien.
En plus cela permet d'identifier ses propres CD par rapport à ceux des autres en cas d'écoutes partagées.
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par trez »

pasadena a écrit :Trez, ma femme a essayé de mettre du poivre à certains endroits stratégiques (mais pas sur les hauts-parleurs). Cela semble repousser nos deux petits monstres qui se donnent le mot à l'occasion. Sinon, du temesta dans les croquettes, à voir?
Ah oui, mais ça doit être efficace une fois que le matou est arrivé au sommet, c'est à dire trop tard (chez moi il a suffit d'une tentative pour le désastre). :wink:
En revanche je l'ai "éduqué" à ne pas tenter de venir faire ses griffes sur les HP ou les faces en montant sérieusement le niveau sonore dès qu'il s'approchait des enceintes (quand c'était un chaton).

A part ça c'est un chat heureux hein, et qui roupille dans le salon même avec la musique plein pot.
pasadena

Re: Comment bien installer sa chaîne HiFi...

Message par pasadena »

Pareil pour les notres.
Mais ne passe pas un disque d'Andreas Wollenveider, il y a plein de bruits d'oiseaux. Sur une chaîne Naim, cela trompe même un chat expérimenté, qui lève immédiatement le museau.
Répondre