Nettoyage, entretien vinyles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nettoyage vinyl

Message par jeanpi »

Alors ça c'est sûr :mrgreen:
Déjà une PL12 (c'était ma 1ère platine stéréo) ça ne casse pas des lattes! Après, ce fut Thorens puis Rega et Linn...à chaque fois ce fut bien mieux ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Nettoyage vinyl

Message par Baskerville »

Bon Dieu, ils sont vindicatifs, les Suisses, en ce moment!!

:roule:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

melomane a écrit : je propose que vous annulez la commande car acheter chez des amateurs comme nous n'est pas recommandable." 8| :o X( :-/
Là tu touche un point très sensible belgo-belge.
La société se situe en flandre, ne pas oublier ce "détail". Et en flandre, ce n'est pas un petit fransquillon qui fait la loi. Barre toi tu pues. :langue:
Voilà en gros où nous en sommes avec une partie de nos voisins du nord. :aille:
Pour moi, j'ai bien reçu ma commande chez eux par PayPal. A part la poste belge qui à mis trois jours pour faire 20 Km. :rougefaché:
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Baskerville a écrit :Bon Dieu, ils sont vindicatifs, les Suisses, en ce moment!!

:roule:
Noël approche, ça m'irrite. :mrgreen:
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

Cette semaine, j’ai aussi fais mon petit martien. :pleur4:
Comme je travaille dans un laboratoire, j’ai tout ce qu’il me faut sous la main.
Alors, comme il y a déjà longtemps que j’y avais pensé, je me suis lancé.
1. Nettoyer à fond le bain à ultrasons.
2. Le remplir avec 1/3 de 2-propanol 2/3 d’eau démi + 3 gouttes de surfactant.
3. Placer les vinyles suspendus dans le bain avec une tige de verre et les faire tourner lentement à la main.
Tous c’est très bien passé, disques impeccables.
Après en avoir nettoyé une dizaine, j’avais un disque qui, n’était pas très sec, pas de problème je me dis, je le passe avec un chiffon imbibé d’alcool.
Après l’avoir passé, le chiffon était noir ????
Et bien, je n’avais pas mis de l’alcool mais du methyl-éthyl-cétone le bidon d’a côté.
Je peux vous dire que les cétones dissolvent les vinyles et qu’une face est un peu niquée. (on peut encore l’écouter, mais le son n’est plus se qu’il était) :nono:
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
troubadour

Re: Nettoyage vinyl

Message par troubadour »

Excellent!
Faut aussi faire gaffe avec les 78 tours qui sont faits d'une autre matière!
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Nettoyage vinyl

Message par moirasc »

Ma PL12 qui est reléguée au grenier n'a jamais été branchée sur mon Spectral... :hello:
Si ça fait de la musique, la différence avec ma Gyrodec Odyssey est tout simplement abyssale.
Je ne l'écoutais jamais tant l'écart de performance était immense avec mon CDS2.
Maintenant j'ai plaisir à écouter des vinyls... :malin1: ;)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nettoyage vinyl

Message par jeanpi »

Baskerville a écrit :Bon Dieu, ils sont vindicatifs, les Suisses, en ce moment!!

:roule:
C'est parce que à Bruxelles ils nous chicanent toujours... :pleur4:

Cela dit, on est plus cool qu'en Belgique à ce que je vois...nous devons composer avec des suisses alémaniques (beaucoup), des suisses italiens (pas trop) et des romanches (assez peu)...et notre démocratie fonctionne :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nettoyage vinyl

Message par GVTahiti »

jeanpi a écrit :
Baskerville a écrit :Bon Dieu, ils sont vindicatifs, les Suisses, en ce moment!!

:roule:
C'est parce que à Bruxelles ils nous chicanent toujours... :pleur4:

Cela dit, on est plus cool qu'en Belgique à ce que je vois...nous devons composer avec des suisses alémaniques (beaucoup), des suisses italiens (pas trop) et des romanches (assez peu)...et notre démocratie fonctionne :happy1:
D'accord Jean-Pierre, mais tu oublies qu'en Belgique, il leur faut aussi composer avec des belges trop "unilingues" : germanophones (très peu), francophones (trop souvent) et néerlandophones (de plus en plus) !

Tiens une anecdote pour rebondir sur la réflexion de HyperHD :

Je ne me souviens plus exactement de quand datent les premières "lois linguistiques" (début/milieu des années 70, il me semble), qui ont imposé l'usage du flamand dans les entreprises du nord du pays qui, à l'époque fonctionnaient encore très majoritairement en français (ce qui procédait d'ailleurs de la capacité de la grosse majorité des flamands à apprendre le français et qui constituait leur principale force, à l'époque, quand les wallons francophones témoignaient le plus souvent des mêmes facilités à parler les langues étrangères que ... les français de France !!) :roule:

Bref, à la sortie de ces fameuses "lois" et s'appuyant sur son "bon droit" tout neuf, un entrepreneur flamand (flamingant, aurait dit à juste titre l'ami Jacques) avait adressé un courrier en flamand à son fournisseur de Hong Kong ...
Que croyez-vous qu'il arriva ??
Le chinois, qui avait de l'humour et était au fait des turpitudes de ce si petit pays, lui répondit avec la plus grande courtoisie ... en chinois !!
Et c'est ainsi que notre si vaillant porte-drapeau de sa déjà "vlaamsitude" ... décida de se remettre à écrire ... en anglais !!

Petit pays, petit esprit, petits esprits ... pas tous heureusement, bien loin s'en faut ... mais plus vide est la caisse, mieux elle résonne ... :(

T'inquiètes, Mélo, il ne sont pas tous aussi c..., outre-quiévrain ... mais c'est vrai qu'ils sont quand même de plus en plus nombreux ... c'est pour cela que j'en suis parti ... de ce si joli mais si petit ... pays !! :(
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nettoyage vinyl

Message par jeanpi »

Merci Gérald pour ce petit cours d'histoire <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nettoyage vinyl

Message par GVTahiti »

De rien Jean-Pierre, mais même de loin, au soleil et avec désormais un passeport français qui devrait m'avoir vacciné, leurs gesticulations sinistres et stupides ... "ça me fend le coeur "
:pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Nettoyage vinyl

Message par melomane »

moi tout ce dont je me souviens de Bruxelles, c'est la Grand Place, le bar Delirium aux 2000 bières, le Manekenpis (désolé pour l'orthographe) et le "stomp"... ha oui et le musée de la BD, bref les trucs à touristes, mais c'etait plaisant. Et puis je si les belges sont aussi cons que les français on devrait bien finir par s'entendre ! :roule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

melomane a écrit :Et puis je si les belges sont aussi cons que les français on devrait bien finir par s'entendre ! :roule:
On devrait faire un concourt pour voir. :mdr1:
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

melomane a écrit :
stan3554 a écrit :
Par contre je trouve le prix de leur pochette excessif : 32 euros les 100... Si quelqu'un à un site à proposer à ce sujet je suis preneur...
15€ les 50 sur maplatine.com
je ne sais pas si tu vas trouver des différences importantes suivant les sites.
n'oublie pas de comparer les frais d'envoi et peut-être les caractéristique des pochettes.
bah heuu 15 les 50 ou 32 les 100 heuuu... :triste1:
c'est un peu pareil
Je me répète.
Moins cher ici.
Mais je ne connais pas leur sérieux.
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage vinyl

Message par HyperHD »

GVTahiti a écrit :Petit pays, petit esprit, petits esprits ... pas tous heureusement, bien loin s'en faut
T'inquiètes, Mélo, il ne sont pas tous aussi c..., outre-quiévrain ... mais c'est vrai qu'ils sont quand même de plus en plus nombreux ...
Surtout dans le nord du pays.
Je me souviens, en 1975 j'exposais à Gand et le soir du vernissage, j'ai fait quelques clubs privés de Gand avec un ami peintre gantois, personne ne parlait le flamand, le français était la seule langue parlée dans les milieux culturels.
Il y avait juste une agence internationale de mannequins où tout le monde parlait anglais. :gene:

Voici un peu de précisions sur notre passé.
Créée en 1831, la Belgique profite des débuts de la révolution industrielle et comptera parmi les nations les plus industrialisées de l’époque. C’est surtout le sud du pays qui en profite où l’industrie lourde se développe autour des charbonnages. La Flandre reste principalement agricole et n’a que quelques pôles industriels dans le textile ou dans l’industrie portuaire. La bourgeoisie francophone devient dominante.
Souvent la langue a été un élément déterminant dans la création de la nation. Même en Belgique, la politique linguistique de la bourgeoisie belge a été identique à celle de l'Angleterre ou de la France : unifier le pays autour d'une langue : le français qui était la langue de la bourgeoisie. Les travailleurs parlaient différents dialectes, y compris en Wallonie. Un arrêté gouvernemental du 16 novembre 1830 fixe l’emploi des langues dans le pays : 1. chacun peut utiliser la langue de son choix; 2. il est impossible de publier un texte en flamand ou en allemand tant leur utilisation est diverse suivant les localités; 3. La langue officielle dans l’Etat sera le français; 4. une traduction en flamand sera envisagée. Le français est enseigné à tous les niveaux scolaires. Il est la langue officielle en matière juridique, à l'armée, dans l'administration et l'enseignement.
En Belgique (au 19e siècle), il y a une discrimination linguistique incontestable, mais la classe dominante, celle qui a réellement le pouvoir, n’est pas étrangère. Si elle est francophone, elle est surtout flamande et Belge. On n’est pas dans une situation d’une nation opprimée qui ne dispose pas de ses propres institutions. La bourgeoisie flamande siège au Parlement, elle fournit même des Premiers ministres. Ce sont les travailleurs et les paysans, qu’ils soient flamands ou wallons, qui sont les sans-droit. Ils n’ont ni le droit de voter ni d’être élus.
<:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Répondre