Ecoute sans relier à la terre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par Emmanuel »

Installé depuis peu dans un nouvel appartement sans prise terre...
Je ne sais quoi dire, je n'ai pas trouvé de différence.

mais maintenant que vous en parlez... peut-être qque parceque mal relié à la terre via le pré-phono, le bras de ma platine fait de drol de bruits lorsque je le touche?
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par nicolas »

jeanpi a écrit :Chez nous les mises à terre sont vérifiées par des contrôleurs officiels! A nos frais!
Bon, en cas de surcharges, orages, etc., si dégâts il y a sur un appareil, certaines assurances prennent cela en charge, mais gare si le branchement n'est pas conforme!
Incroyable ! :ghee:

Le gouvernement Helvète mandate des contrôleurs officiels pour vérifier que les installations Naim de ses concitoyens mélomanes sont bien raccordées !

Y a pas à dire, la Suisse, c'est vraiment la grande classe ! :super:

C'est Naitssance qui serait content d'habiter là bas ! :hehe:

ps : c'est normal que ce soit un peu payant, c'est un super service ! Bravo la Suisse !
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par mahalo »

moi aussi je vais emménager dans un appartement où les prises de terre sont installées dans la cuisine mais pas dans le salon.

Est ce que çà va poser une soucis au niveau de l'écoute ou bien au niveau de la sécurité?
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par laurich »

Pour la sécurité ça ne fait aucun doute!
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par legrand »

tu nas que mettre ta chaine dans la cuisine
ou plus serieuesement une ralonge
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par mahalo »

oui mais si je mets une rallonge est ce qu'une rallonge basique ne va pas altérer la qualité du son?
je mettrais une rallonge et une barrette DIY ou bien juste une barrette DIY mais avec un cordon électrique plus long?

J'espère m'avoir bien exprimé.
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par laurich »

Tu peux aussi te connecter sur une autre prise en faisant des saignées dans le mur, ou alors " tirer " une ligne depuis ton tableau électrique.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par mahalo »

je crois que pour la saignée et de tirer un cable ca sera pas possible.
l'appartement n'est pas à moi, je suis juste locataire :/
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par laurich »

Je pense que tirer un cable est possible: tu le fais courrir le long d'une plinthe, ou du plafond en le cachant dans une goulotte ( pas beau mais fonctionnelle )
Le jour ou tu déménages, tu retires le tout et il ne reste que les trous de fixation.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par mahalo »

je pense plus pour une barrette DIY avec un cable assez bon (olflex ou autres) mais bon faudra une certaine longueur... :gene:
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
totololo
Membre poussin
Messages : 87
Enregistré le : 11 nov. 2007, 17:21
Localisation : toulouse

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par totololo »

Un jour, en touchant les borniers de mon ampli, j'ai pris un léger jus. Une tension légère mais sensible. Un petit picotement quoi. Tourne vis testeur. Il s'allume!!!
Pas de terre dans mon salon.

Alors je me suis dit: "le son transitant par nos électro, c'est de l'électricité. Pas bon tout ça!!!"

J'ai tiré une rallonge depuis la cuisine, basique. Tout le système branché sur multiprises en série à 12 euros... Et bien déjà, l'amélioration fut spectaculaire!!!
Le gain en fluidité, délié, souplesse, transparence, ouverture. Un truc de fou!!!

Oui mais je ne pouvais plus fermer la porte de la cuisine et j'entendais alors le frigo et le congélo... Je ne pouvais pas non plus reprocher à ma femme de faire la vaisselle pendant que j'avais le cul posé sur le canapé à écouter la musique... :D

Ayant le sens des priorités (un lave vaisselle...), j'ai ouvert un boîtier électrique du couloir et ai vu qu'il y avait la terre.
J'ai fait partir un câble directement branché sur l'arrivée dans le boîtier. Il va dans le salon. C'est du 2.5.
A l'autre bout, un connecteur femelle furutech qui rentre directement dans une multiprise furutech TP609E.

Et bien ça change la vie!!!

Bien sûr, je ne prends plus le jus par les borniers et mon tourne vis testeur ne s'allume plus quand que touche certaines parties métalliques!!!

Bref, si vous commencez à fouiller le sujet, si vous n'êtes pas à la terre, vous avez énormément à gagner.

J'ai quand même un système très transparent (805Di, Nagra PL-L, Nagra MSA, Satun en drive, Dac Naim + XPS2 et d'autres trucs)

Bref, plus jamais sans la terre.

Au fait, j'ai réalisé pourquoi, bien qu'ayant le même matos que mon dealer, ça marchait toujours nettement moins bien chez moi!!!
Luxman D08U et BR 3Dlab (ex Ndac/XPS2 et Playback Designs MPS-3) - pré Luxman C900U (ex Nagra Jazz+VFS) - bloc Luxman M900U (ex Nagra MSA) - Marten Django XL (ex 805Di+DB1), X30 et KRP600, HP Leedh universel, Elrod, TWL...
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par DSom »

Tous mes appareils sont reliés à la terre, sauf le CD3.5, car si je branche son fil de terre, cela provoque un ronflement de masse, sans doute parce que les autres sources raccordées au préampli n'ont pas de terre (tuner, ampli Home Cinema, lecteur DVD). Si je raccorde le lecteur CD seul avec sa terre, ça ne ronfle pas, mais dès qu'un autre appareil sans terre est raccordé ça ronfle :evil: . Ca n'empêche pas le CD3.5 d'avoir une musicalité merveilleuse :) même sans toucher terre.
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Supprimer la terre

Message par legrand »

bonjour
je me pose la question
faut il supprimer la terre?
sur certains appareils?
tous sauf les amplis
certaines marques du reste n'en n'ont pas
merci de vos retours
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par filip63 »

Tenace ! Presque 5 ans ... :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute sans relier à la terre

Message par GVTahiti »

Sur les appareils hifi, je ne sais pas si la terre améliore vraiment le résultat ...
... par contre, sur les claviers ... paraît que l'effet est absolument ... indiscutable !! 8|

:mdr3: :mdr2: :mdr1:

Erik, c'est pour rire, pas :hurt4: hein ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre