Projecteur ou écran Plasma?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par maxwell »

Micky89 a écrit : Mon revendeur as aussi un JVC DLA X7 d'occasion pour 3000.- CHF, je ne sais pas combien d'heures as la lampe. L'appareil as 2 ans.

Intéressant?
Tu aurais dit un X70 j'aurais dit oui sans hésiter. Un X7, ça reste très bien mais je pense qu'il vaut mieux le Sony.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Karybout »

Tu peux aussi garder le DVD5 et te payer un vieux énorme tritube 9" (en te disant que ça fait vintage dans le salon :mrgreen: ) câbler en analogique sur la carte RGBHV (avec le câble Naim BNC ou du 5xRG6) et c'est fabuleux comme qualité d'image même si tu es seulement en 576p.
La profondeur de champ est pour moi meilleure qu'en numérique même HD avec effet 3D du premier plan.
La fluidité du DVD5 est elle absolument fabuleuse.
Après c'est moins précis qu'un Blu Ray c'est sur.

;)
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

maxwell a écrit :
Micky89 a écrit : Mon revendeur as aussi un JVC DLA X7 d'occasion pour 3000.- CHF, je ne sais pas combien d'heures as la lampe. L'appareil as 2 ans.

Intéressant?
Tu aurais dit un X70 j'aurais dit oui sans hésiter. Un X7, ça reste très bien mais je pense qu'il vaut mieux le Sony.
Hello Maxwell,

Donc, pour toi le Sony VPL-HW50 ou VPL-VW95 est mieux que le JVC X7?

<:)
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par moirasc »

Dans le domaine de la projection, les progrès vont bon train... Il n'y a qu'à comparer un projecteur haut de gamme d'il y a quelques années, genre Sim HT 300, avec un projo actuel à 2000€ pour s'en convaincre...
Plus de trame visible, fini les arcs en ciel... C'est désormais la course au contraste, à la 3D et à la résolution (4K inside).
J'ai pu testé un Mitsubishi HC5, un JVC X35 et un Sony HW50, la qualité d'image est tout simplement renversante, et un bon cran au dessus de la génération précédente....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par maxwell »

Micky89 a écrit : Hello Maxwell,

Donc, pour toi le Sony VPL-HW50 ou VPL-VW95 est mieux que le JVC X7?

<:)
Oui. En fait je trouve que tu as les classés dans le bon ordre.
Ceci étant, le X7 est un super produit et un excellent moyen d'entrer dans le monde de la vidéoprojection. ;-)
Mais si tu peux te permettre l'un des 2 autres, je pense qu'il n'y a pas à hésiter.

Par contre je reviens sur tes impressions entre le 50 et le 95 juste pour te dire qu'un vidéoprojecteur a besoin d'être calibré pour donner le meilleur de lui-même. Pour te donner une comparaison qui te parlera peut-être, c'est un peu comme des enceintes Naim. Tu peux les installer comme ça vite fait, ça fera toujours un peu de musique. Mais ce n'est que si tu prends le temps de les installer dans "les règles de l'art" que tu auras beaucoup de musique.
Pour les projecteurs c'est pareils. Certains sont mieux réglés en usine que d'autres (les Sony notamment sont mieux réglés que les JVC) mais malgré tout ils ont TOUS besoin d'être calibrés à domicile en fonction de ton environnement (distance de projection, luminosité de la pièce, type et taille d'écran, sources raccordées...).

Bref, tout ça pour dire que si tu as préféré le 95 ça ne veut pas forcément dire que tu le préfèrerais aussi chez toi car il est possible que le 95 était tout simplement mieux réglé que le 50 chez ton revendeur.
(D'ailleurs ça me semble être la meilleure explication car, honnêtement, un HW50 calibré c'est juste génialissime !!!)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par S5-Pro »

Bref, tout ça pour dire que si tu as préféré le 95 ça ne veut pas forcément dire que tu le préfèrerais aussi chez toi car il est possible que le 95 était tout simplement mieux réglé que le 50 chez ton revendeur.
Je suis (malheureusement) d'accord avec le peu de recul dont je dispose.



La calibration est un thème de discussion qui revient souvent dès lors que l'on va un peu plus loin que la comparaison classique des différents appareils.
Après avoir reçu mon plasma, c'est effectivement ce thème qui me trotte dans la tête ...

Faire une petite calibration à l'oeil n'est pas trop difficile.
Il existe des DVD pour cela (WoW de Disney, le Digital Video Essentials-Blu-Ray Basics que je viens de commander et le Spears and Munsil disc) qui permettent d'aller assez loin.
Sur les DVD/BluRay comportant la mention THX (dont tout un chacun dispose), il y a toujours un chapitre permettant une calibration basique.

Cependant ces manipulations ne remplacent pas une calibration faite par un professionel.
Je me suis aussi posé la question de savoir si cela en valait vraiment la "peine".
Malheureusement le problème n'est pas réglé en faisant faire une calibration à la va-vite en une heure.
Voici d'ailleurs un article très édifiant sur ce thème:
http://www.tlvexp.ca/2011/12/hit-and-ru ... shootings/

Ensuite, l'appareil vieillit et il faudrait en th´rorie recommencer la calibration au bout d'un .... "certain temps" :)
De plus, la calibration dépend je suppose des conditions d'éclairement de la pièce (en tout cas, j'ai remarqué que je changais souvent les réglages selon l'heure de la journée avec mon plasma).
Donc il faudrait presque une calibration pour chaque type d'éclairement ...
Cela fait beaucoup de contraintes si on veut le faire sérieusement et si l'on ne dispose pas soi-même du matos (et des connaissances nécessaires). :/

J'ai aussi l'impression que les modèles se distinguent aussi par les modes calibrés en usine. Ainsi le Panasonic plasma TX-PXYVT50 dispose de deux modes THX (jour et nuit) calibrés alors que le TX-PXYSTW50 ne dispose que d'un seul mode bien calibré (mais pas THX).

C'est en tout cas un thème intéressant :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Karybout »

Il est vrai que les mires THX des DVD ou Blu Rays sont bien suffisantes.

Sinon, il y a ca :
en DVD, HD DVD et Blu Ray : http://www.videoessentials.com/DVE_HDBasics.php
Et si tu comptes connecter un iPad ou un AppleTV, il y a l'app de chez THX : https://itunes.apple.com/us/app/thx-tun ... 24594?mt=8 qui est devenu payant d'ailleurs !
J'ai eu l'occasion de telecharger l'app gratuitement à son lancement et c'est redoutablement efficace sur l'AppleTV !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par maxwell »

J'ai le BR de Spears & Munsil. C'est vrai que c'est suffisant pour régler le contraste, la luminosité et le gamma, mais pas du tout pour la colorimétrie.
Si tu pars avec un produit à la ramasse en colorimétrie (comme c'est souvent le cas chez JVC par exemple), un DVD ou un BR ne suffira pas.
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

maxwell a écrit :
Micky89 a écrit : Hello Maxwell,

Donc, pour toi le Sony VPL-HW50 ou VPL-VW95 est mieux que le JVC X7?

<:)
Oui. En fait je trouve que tu as les classés dans le bon ordre.
Ceci étant, le X7 est un super produit et un excellent moyen d'entrer dans le monde de la vidéoprojection. ;-)
Mais si tu peux te permettre l'un des 2 autres, je pense qu'il n'y a pas à hésiter.

Par contre je reviens sur tes impressions entre le 50 et le 95 juste pour te dire qu'un vidéoprojecteur a besoin d'être calibré pour donner le meilleur de lui-même. Pour te donner une comparaison qui te parlera peut-être, c'est un peu comme des enceintes Naim. Tu peux les installer comme ça vite fait, ça fera toujours un peu de musique. Mais ce n'est que si tu prends le temps de les installer dans "les règles de l'art" que tu auras beaucoup de musique.
Pour les projecteurs c'est pareils. Certains sont mieux réglés en usine que d'autres (les Sony notamment sont mieux réglés que les JVC) mais malgré tout ils ont TOUS besoin d'être calibrés à domicile en fonction de ton environnement (distance de projection, luminosité de la pièce, type et taille d'écran, sources raccordées...).

Bref, tout ça pour dire que si tu as préféré le 95 ça ne veut pas forcément dire que tu le préfèrerais aussi chez toi car il est possible que le 95 était tout simplement mieux réglé que le 50 chez ton revendeur.
(D'ailleurs ça me semble être la meilleure explication car, honnêtement, un HW50 calibré c'est juste génialissime !!!)
<:)

J'hésite vraiment du coup entre le Sony VPL-VW95 et le VPL-HW50...

Mon revendeur me fait le VPL-HW50 pour 2480.- Euro TTC.

Pour le VPL-VW95 de démo, je vais essayer de négocier encore un peu.
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

Le sujet calibration est aussi important pour moi.

Je sais pas si il y a des Forums ou professionnel qui ne font que ça?
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Karybout »

Il y a des pros, recherche Calibrateur ISF.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par maxwell »

Sinon sur HCFR il y a beaucoup à lire sur le sujet
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

Ok.

Et pour le vidéo-projecteur?
Micky89 a écrit :
maxwell a écrit :
Micky89 a écrit : Hello Maxwell,

Donc, pour toi le Sony VPL-HW50 ou VPL-VW95 est mieux que le JVC X7?

<:)
Oui. En fait je trouve que tu as les classés dans le bon ordre.
Ceci étant, le X7 est un super produit et un excellent moyen d'entrer dans le monde de la vidéoprojection. ;-)
Mais si tu peux te permettre l'un des 2 autres, je pense qu'il n'y a pas à hésiter.

Par contre je reviens sur tes impressions entre le 50 et le 95 juste pour te dire qu'un vidéoprojecteur a besoin d'être calibré pour donner le meilleur de lui-même. Pour te donner une comparaison qui te parlera peut-être, c'est un peu comme des enceintes Naim. Tu peux les installer comme ça vite fait, ça fera toujours un peu de musique. Mais ce n'est que si tu prends le temps de les installer dans "les règles de l'art" que tu auras beaucoup de musique.
Pour les projecteurs c'est pareils. Certains sont mieux réglés en usine que d'autres (les Sony notamment sont mieux réglés que les JVC) mais malgré tout ils ont TOUS besoin d'être calibrés à domicile en fonction de ton environnement (distance de projection, luminosité de la pièce, type et taille d'écran, sources raccordées...).

Bref, tout ça pour dire que si tu as préféré le 95 ça ne veut pas forcément dire que tu le préfèrerais aussi chez toi car il est possible que le 95 était tout simplement mieux réglé que le 50 chez ton revendeur.
(D'ailleurs ça me semble être la meilleure explication car, honnêtement, un HW50 calibré c'est juste génialissime !!!)
<:)

J'hésite vraiment du coup entre le Sony VPL-VW95 et le VPL-HW50...

Mon revendeur me fait le VPL-HW50 pour 2480.- Euro TTC.

Pour le VPL-VW95 de démo, je vais essayer de négocier encore un peu.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5683
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par maxwell »

Moi c'est clair que je prendrais le HW50. En plus c'est un très bon prix que te propose ton revendeur.

Mais c'est toi qui décide, c'est ton pognon :-D
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par moirasc »

Il te l'installe à 2480€ ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre