Meuble hifi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meuble hifi

Message par GVTahiti »

C'est ce que je vais tenter sur mon S2, avec un meuble Lavardin-like en cours de fabrication, même si j'ai pris l'option de le faire reposer sur 3 pieds Aktyna Dynaris ... comme ma platine Lenco L75s sera posée sur le plateau supérieur, je souhaite pouvoir avoir une possibilité de réglage de l'horizontalité ; certes, avec 3 points d'appui, le plan parfait garanti la stabilité dans tous les cas, mais pas l'horizontalité des plateaux si d'aventure le plancher ne devait pas l'être, horizontal ...

Ce sera donc l'exact contraire du meuble du S1, construit sur plateaux en verre, puis plateaux de bois individuels pour chaque boite, reposant sur des vibrapods (3, 4 ou 5 selon la nature de l'appareil, et en fonction de son poids).

On verra bien, lorsqu'il sera terminé ... mon menuisier n'est pas un rapide, mais il est soigneux ... bref, petit délai à prévoir !! :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 30 sept. 2016, 02:53, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: Meuble hifi

Message par Bruno legast »

GVTahiti a écrit :
Bruno legast a écrit :... pour finaliser mon bazar ...
:mdr1: :roule: :mdr2: :roule: :mdr3:
c'est pas bien de se moquer
Bruno legast

Re: Meuble hifi

Message par Bruno legast »

marmathal a écrit :
Bruno legast a écrit : y-a t-il autre chose qui intervient avec ces meubles lavardin ?
Sans vouloir interférer avec la futur réponse de Fabien et pour partager ma propre expérience nourrie par des échanges très instructifs avec un sympathique interlocuteur chez Lavardin, je dirais que ce matériau permet aux électroniques de s' exprimer, tout simplement. J'ai trouvé, que le simple remplacement de mes plateaux (verre auparavant) a permis de rééquilibrer l'ensemble des registres. Tout à coup, tout devient évident, plus transparent, plus dynamique.
Dans la conception même du meuble, il ne doit pas y avoir de matériaux mous, tels que produits amortissants de tout sorte, au risque de perdre en cohérence, image, dynamique. L'idéal etant de conserver une structure tout bois, rigide et très stable.
Bonne journée
<:)
merci !
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Meuble hifi

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :Bonsoir Fabien,
je cherche un meuble plutot disposé en longueur pour finaliser mon bazar.
qu'entends-tu plus précisément par faire du bien à la musique ?
et est-ce dû aux seules propriétés de multiplis ou y-a t-il autre chose
qui intervient avec ces meubles lavardin ?

merci, Bruno
Pourquoi ne t'en fais tu pas faire un en sur mesure?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Meuble hifi

Message par Bruno legast »

c'est ce qui est, à priori, prévu.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Meuble hifi

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :c'est ce qui est, à priori, prévu.
Je ferai pareil dans quelques temps. Meuble en longueur (1m40) sur 3 étages en multiplis finlandais 4 cm.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Meuble hifi

Message par Bruno legast »

Aussi en longeur... 1550 mm sur 2 niveaux.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meuble hifi

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :
Je ferai pareil dans quelques temps. Meuble en longueur (1m40) sur 3 étages en multiplis finlandais 4 cm.
tu préfères un long plutôt que plusieurs petits mis cote à cote ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Meuble hifi

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :
blancdepoulet a écrit :
Je ferai pareil dans quelques temps. Meuble en longueur (1m40) sur 3 étages en multiplis finlandais 4 cm.
tu préfères un long plutôt que plusieurs petits mis cote à cote ?
Oui car je souhaite mettre une tv sur le niveau le plus haut. Et puis le meuble sera plus lourd donc plus inerte.
En plusieurs morceaux, j'y avais songer, mais visuellement, ça ne me plait pas du tout. Et comme je repasserai par l'artisan de mes enceintes, je pourrai choisir la teinte la plus en adéquation avec la piece.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
fabienr

Re: Meuble hifi

Message par fabienr »

Bruno legast a écrit :Bonsoir Fabien,
je cherche un meuble plutot disposé en longueur pour finaliser mon bazar.
qu'entends-tu plus précisément par faire du bien à la musique ?
et est-ce dû aux seules propriétés de multiplis ou y-a t-il autre chose
qui intervient avec ces meubles lavardin ?

merci, Bruno
Salut Bruno, excuse, j'avais perdu le fil...c'est a priori le multipli qui amène la stabilité' des vibrations. Pour preuve, Lavardin vends des Placks qui ne sont que des planches de multipli avec une finition hdg.
Plus tu en empile, mieux c'est.
Le mieux est écoutable directement et indirectement. Plusieurs superposees, c'est mieux et on s'en rend compte quand on les enlèves... Sous mon 250cb, c'est flagrant. J'ai une Plack, et j'en avait mis une autre pour essayer, c'est le graal. J'irai en chercher une paire prochainement.
Lors d'une demo chez Lavardin, on avait cumulé plusieurs placks les unes au dessus des autre. En ajoutant une couche de mousse ou une plaque de verre, tout le gain est parti directement...

Quand je dis que ça fait du bien à la musique c'est que l'ensemble est plus stable d'une manière générale. Ce n'est pas flagrant, un ampli Philips ne devient pas un 250, mais les timbres sont plus posés, l'image est plus net.

Chez Lavardin, ils vendent des systèmes avec étagère plus longues pour 2 éléments standard les un à côtés des autres. Il vaut à priori mieux deux meuble côté à côté pour justement séparer les vibrations des électroniques.

Un étage de meuble simple est vendu dans les 200€ environ.
Avec les montant qui existent en plusieurs hauteurs.
Mois j'ai 6 niveaux et 4 placks. J'ai refait un support à partir de contreplaqué sur cône de découplage pour la Lp12 et pour le Cds1. C'était déjà très bien, c'est encore mieux. Pour le coup c'est du contreplaqué de bambou de 20mm.

Si tu achète le boulot plus le boulot... Tu explose vite le tarif !
Avant de les acheter tout fait, j'avais étudié la question avec un menuisier. Le boulot en 40mm n'est pas donné et ce vends en grande quantité (3m2 de mémoire pour presque 800€) ce qui est énorme autant en quantité qu'en prix car il y a pas mal de travaille derrière et il faut être bien équipé.
Il faut une machine de coupe précise et pas trop rapide sinon les côtes sont brûlés et esthétiquement, c'est pas génial. Ou alors il faut poncer.

En même temps, je n'ai pas fait de comparaison. Lavardin m'a fait une demo, le résultat m'a plus, j'en suis resté la. D'autant que le style assez simple reste indémodable.
Bruno legast

Re: Meuble hifi

Message par Bruno legast »

merci Fabien
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Meuble hifi

Message par ericaudio »

Bonjour,

un ami a choisi ceci : Meuble Centaure T750 http://www.salvat.fr/meubles-hifi-centaure/.
AMHA, c'est simple, bien pensé et efficace.

Article : http://enceintesetmusiques.com/blog/meu ... ibrations/
Le patron se déplace pour l'installation.(Métropole :mrgreen: )
Le nouveau propriétaire est très content du résultat.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Meuble hifi

Message par Chag »

Mais, mais c'est encore plus cher que Fraim ? :-|

Chag -
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meuble hifi

Message par jeanpi »

Plus cher que Fraim? Je ne pensais pas que cela pouvait exister...
C'est sûrement de l'or en barre :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meuble hifi

Message par GVTahiti »

Perso, j'aime pas le côté un peu "technologique" de ces meubles ... cela a un petit côté "aviation" ... pas que par les prix !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre