Meuble hifi

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Meuble hifi

Message par FPM »

Bonjour,
J'ai un peu cherché. J'ai pas trouvé.
Il me semble qu'il y a un an ou deux, voire un poil plus, avoir lu un échange sur des essais de découplage en intercalant une feuille de bitume entre deux plaques de contreplaqué.

Je suis en pleine réflexion sur une refonte lourde de mon meuble. Une refonte adaptée à mon système actuel.

Merci
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Meuble hifi

Message par marmathal »

Contreplaqué / bitume,
Si ma mémoire est bonne, le sujet était lié au support pour platine vinyle
Des tests avaient étés menés du côté de la Bretagne il me semble!
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Meuble hifi

Message par FPM »

marmathal a écrit :Contreplaqué / bitume,
Si ma mémoire est bonne, le sujet était lié au support pour platine vinyle
Des tests avaient étés menés du côté de la Bretagne il me semble!
<:)
Oui c'est ca.
Merci
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Meuble hifi

Message par stan3554 »

Oui, ça s'est passé en Bretagne, je ne sais plus non plus sur quel fil :rouge: .
Ça s'est même passé chez moi ... J'ai commencé par mettre des feuilles de bitume entre les plaques support de ma LP12, ensuite j'ai généralisé ça à tous les supports des autres éléments.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Meuble hifi

Message par FPM »

stan3554 a écrit :Oui, ça s'est passé en Bretagne, je ne sais plus non plus sur quel fil :rouge: .
Ça s'est même passé chez moi ... J'ai commencé par mettre des feuilles de bitume entre les plaques support de ma LP12, ensuite j'ai généralisé ça à tous les supports des autres éléments.
J'en déduis que tu les as toujours.
Merci
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Meuble hifi

Message par CME »

ericaudio a écrit :Bonjour,

un ami a choisi ceci : Meuble Centaure T750 http://www.salvat.fr/meubles-hifi-centaure/.
AMHA, c'est simple, bien pensé et efficace.

Article : http://enceintesetmusiques.com/blog/meu ... ibrations/
Le patron se déplace pour l'installation.(Métropole :mrgreen: )
Le nouveau propriétaire est très content du résultat.
Et à mes yeux très laid !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Meuble hifi

Message par jeanpi »

Ouais...pas génial esthétiquement...chacun ses goûts ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Meuble hifi

Message par FPM »

Mon idée est aux antipodes.

je voudrais me rapprocher du meuble de mon S2 mais avec un découplage digne de ce nom. "Invisible" si possible.
Pour le moment je n'ai pas encore trouvé.
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meuble hifi

Message par la feuille »

<:) ,

Moi aussi je suis en train de réfléchir à faire (enfin plus probablement faire faire) un meuble pour le S2.
Je suis aller récemment chez un copain dont le menuisier a fait pour pas cher (selon lui, le copain) un super boulot pour dissimuler son (mon ancien) Uniti et les autres boîtes audio Video.
Le truc que tous les meubles que je vois sont plus particulièrement dédié à l'audio et que je voudrais pouvoir loger dedans les éléments d'une chaîne audio-video puisque ma pièce est dédiée à ces deux activité. Le meuble devra donc etre "spacieux". En plus, de cette destination, je voudrais que le meuble ne soit pas seulement technique mais aussi esthétique (Par exemple, avec des façades....) et pratique (les différents niveaux sur des coulissants)....bref, le mouton à cinq pattes. Mais , je commence à faire des croquis et j'espère parvenir à un résultat satisfaisant...un jour :happy1: car je n'ai ni la formation, ni les outils et surtout pas le talent d'Hervé pour établir des plans :rouge:
Apres la lecture de différents fils, je retient que le bouleau de Finlande en 40 est un must (mais trouvable uniquement pour faire des séries de meubles, moi il ne m'en faut qu'un) :hehe:
- Quelle épaisseur serait alors trouvable et suffisante ?
- Est il préférable de monter le meuble dans ce CP (de l'épaisseur retenue) où est ce mieux de faire le meuble indépendamment et de poser des planche de CP dessus (á la façon des Plak de Lavardin)
- Le fait de le laquer va t-il altérer ses qualités ?

merci de vos avis éclairés :amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meuble hifi

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : ... , je voudrais que le meuble ne soit pas seulement technique mais aussi esthétique (Par exemple, avec des façades....) et pratique (les différents niveaux sur des coulissants)....bref, le mouton à cinq pattes.
De la hifi digne de ce nom posée sur ... des tiroirs coulissants ... :taré1: ... et après, il va venir chipoter sur la couleur de ses cônes Nordost !!! 8|

:nonon: :mrgreen: :nonon:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meuble hifi

Message par RV »

Frank
le bouleau de Finlande en 40mm n'est difficile à trou!ver que dans des finition dite "ébénisterie", si tu le fait peindre, la finition a moins d'importance et c'est nettement plus facile à trouver. par contre ce type de matériaux demande une préparation soignée avant laquage, ce n'est pas un anglo haute densité.

Pour le laquage je ne pense pas que ça change, c'est plus ou moins identique à un vernis. et je suis d'accord avec gérald, c'est de toute façon peanuts par rapport aux coulissants où il va être difficile de parler couplage/découplge.

à propos de peinture, une anecdote, il y a quelques années Yves-bernard André avait fait une demo avec 2 appareil un argent et l'autre noir et il y avait des différences. mais comme islamisait de lecteur CD avec trappe de chargement sur le dessus je mettrai volontiers cela sur le compte de la luminosité lors de la lecture du CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Meuble hifi

Message par GVTahiti »

RV a écrit : ... mais comme islamisait de lecteur CD avec trappe de chargement sur le dessus ...
Définitivement, dans l'hexagone, ces histoires de Burkini vous obsèdent ... même à l'insu de votre plein gré !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Meuble hifi

Message par RV »

GVTahiti a écrit :
RV a écrit : ... mais comme islamisait de lecteur CD avec trappe de chargement sur le dessus ...
Définitivement, dans l'hexagone, ces histoires de Burkini vous obsèdent ... même à l'insu de votre plein gré !! :roule: :mdr3: :roule:
Ouille j'avais écrit : il s'agissait :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Meuble hifi

Message par la feuille »

Je me disais, peut être à tort, détrompez moi, que si on employait du CP de bouleau épais, c'était pour la planche absorbe et dissipe les vibrations => il n'est alors plus utile de découpler cette planche => je peux mettre des rails coulissants qui faciliteront grandement l'accès aux différents branchements....isn't it ? ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Meuble hifi

Message par stan3554 »

Pour mon meuble, j'utilise deux planches de bouleau de finande de 15 d'épaisseur, entre lesquelles j'ai intercalé une feuille de bitume.
Ça fait donc un peu plus de 30 d'épaisseur au total et un poids non négligeable.
La structure est celle d'un meuble Atacama en métal, prévu initiaement avec des étagères en verre, posées sur la structure par l'intermédiaire de petits plot en caoutchouc.
J'ai gardé la structure métal, remplacé les étagères verre par l'assemblage décrit ci-dessus, posé par l'intermédiaire des plots en caoutchouc.
Le planches de boulot ont été achetées pour la team bretonne :) . Jean-Jacques s'est dévoué pour approvisionner la matière, puis il a découpé les planches selon nos souhaits (avec un bel arrondi sur l'avant pour moi <:) ).
J'ai ensuite teint les planches pour que ce soit plus joli. La feuille de bitume fait une découpe noire dans l'épaisseur plutôt discrète et ça n'est pas gênant.
Au niveau son, j'ai trouvé que d'avoir disposé l'ensemble de ma chaîne sur ce type de support avait amené un détourage des basses intéressant, plus de lisibilité et plus de tension dans les graves et les attaques. Que du mieux à mes oreilles.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Répondre