Petit ampli pour voie centrale

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

Petit ampli pour voie centrale

Message par dbarth »

Bonsoir à tous,

Je cherche une solution pour amplifier une voie centrale, en combinaison avec un Nait 5i-2 pour les frontales, et la partie décodeur HC d'un Yamaha AVX-S80.

Le Nait sort à 50W/8, tandis que l'ampli de la partie HC n'est qu'à 33W/6. Du coup soit les dialogues sont étouffés, soit je fait des bonds quand il y a de l'action sur les frontales.

Avez-vous des recommandations pour amplifier juste la voie centrale ? Est-ce qu'un 135 ou un 140 pourrait faire l'affaire, car j'en vois pas mal en vente d'occasion actuellement ? Sinon, est-ce qu'il y a des petits amplis qui ne jurerais pas trop avec du Naim ? Par exemple des choses comme ca qui ont un mode mono ?

David
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par maxwell »

L'ampli Naim qui convient pour la voie centrale et les voies arrières est le Nap 175.
C'est celui qui se mariera le mieux avec le Nait5i (si tu veux quelque chose d'homogène en plus d'une même puissance). C'est un 3 x 50 watts si je ne m'abuse.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par Karybout »

Voilà un "petit" ampli pour ta centrale : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... NA:FR:1123" onclick="window.open(this.href);return false;

Le 145 est une grosse bombe à 3120 € et là, si ca ne monte pas trop ca va être une monstrueuse affaire.
:dingue
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par eric76 »

Karybout a écrit :...Le 145 est une grosse bombe à 3120 € et là, si ca ne monte pas trop ca va être une monstrueuse affaire.
:dingue
Une affaire, c'est possible mais pas un mariage heureux avec un pauvre Nait 5i :(
Le 145 se situe entre le 250-2 et le 300. C'est un ampli mono conçu pour les installations HC haut de gamme et peut utilisé en stéréo à cause d'un positionnement tarifaire peu intéressant par rapport au 300.
Pour un système 3 voies avec un 145 en central, les associations recommandées sont 2 autres 145 (l'idéal), un 250-2 ou un 300.
En gamme "moyenne", le 175 est un ampli 3 voies dérivé du 150, mais il ne peut s'associer directement avec un Nait 5i.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par spike974 »

eric76 a écrit : En gamme "moyenne", le 175 est un ampli 3 voies dérivé du 150, mais il ne peut s'associer directement avec un Nait 5i.
Brancher le 175 à la sortie pré-amp de son yamaha se serait pas une solution viable?
Nait 5i et B&W CM7
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par Karybout »

eric76 a écrit :
Karybout a écrit :...Le 145 est une grosse bombe à 3120 € et là, si ca ne monte pas trop ca va être une monstrueuse affaire.
:dingue
Une affaire, c'est possible mais pas un mariage heureux avec un pauvre Nait 5i :(
Le 145 se situe entre le 250-2 et le 300. C'est un ampli mono conçu pour les installations HC haut de gamme et peut utilisé en stéréo à cause d'un positionnement tarifaire peu intéressant par rapport au 300.
Pour un système 3 voies avec un 145 en central, les associations recommandées sont 2 autres 145 (l'idéal), un 250-2 ou un 300.
En gamme "moyenne", le 175 est un ampli 3 voies dérivé du 150, mais il ne peut s'associer directement avec un Nait 5i.
Je ne suis pas certain, j'ai un 145 en centrale et 2x200. Avec un 145, là ou on gagne enormément c'est dans la clareté du message sur la centrale. C'est articulé, c'est beau, c'est vraiment incroyable.
Dans un système HC, avec l'experience des changements et associations (150+amp HC, 150+175, 200+175, 3x200 et actuellement 145+2x200) je pense qu'on peut nettement dissocier la centrale mais qu'il faut avoir dans la mesure du possible les mêmes ensembles sur les 4 autres voies en 5.1 (En 6 ou 7.1 je n'en ai aucune idée). Certains diront que c'est nul parce qu'il y a peu de message sur les arrières ... ce à quoi je répond que quand il y en a c'est utile. C'est un peu comme dire qu'en HiFi on pourrait se passer du tweeter parce que ca ne fait pas beaucoup de bruit ...
J'ai longtemps eu l'asso 150/175 elle est vraiment bonne mais un peu "light" en HC.

Et un puis un 145 sur du HC, une fois acheté, tu le gardes 10 ans ou 20 ans ...



dbarth a écrit : Le Nait sort à 50W/8, tandis que l'ampli de la partie HC n'est qu'à 33W/6. Du coup soit les dialogues sont étouffés, soit je fait des bonds quand il y a de l'action sur les frontales.

David
Cet effet est surtout lié à la qualité des amplis. J'avais ce même effet très désagréable quand j'avais 200 devant et 175. Toujours la telecommande dans la main pour regarder un film et prêt à baisser le volume dès que ca chargeait.
Ma pire des configurations : completement déséquilibrée.
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par dbarth »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

En résumé, le 175 serait l'ampli idéal pour seconder un Nait5i à puissance équivalente. Pas très fréquent en occasion, mais je vais continuer à chercher.

Si je me concentre sur la centrale, est-ce qu'un ampli stéréo (140, 150, voir 180) peut aussi marcher en bi-ampiification ?

David
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par moirasc »

dbarth a écrit :Bonsoir à tous,

Je cherche une solution pour amplifier une voie centrale, en combinaison avec un Nait 5i-2 pour les frontales, et la partie décodeur HC d'un Yamaha AVX-S80.

Le Nait sort à 50W/8, tandis que l'ampli de la partie HC n'est qu'à 33W/6. Du coup soit les dialogues sont étouffés, soit je fait des bonds quand il y a de l'action sur les frontales.

David
Le problème que tu décris n'a rien à voir avec la puissance des amplis, mais plutôt avec les réglages de ton ampli HC...
Relève le niveau de ta voie centrale, ou diminue un peu celui des frontales...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par dbarth »

moirasc a écrit : Le problème que tu décris n'a rien à voir avec la puissance des amplis, mais plutôt avec les réglages de ton ampli HC...
Relève le niveau de ta voie centrale, ou diminue un peu celui des frontales...
Je suis déjà à la limite de ces réglages, ie:
-10db sur les frontales
+10db sur la centrale
frontales considérées comme LARGE, tandis que la centrale est SMALL

Du coup, je pensais qu'avec un ampli plus puissant sur la partie centrale, ca permettrait de finir la correction.

L'autre aspect serait de changer l'enceinte associée. Mais comme je suis en System Audio SA1530, il faut que je mette quelque chose de costaud pour driver la centrale de la même gamme.

David
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par moirasc »

Alors c'est que la sensibilité de l'enceinte est vraiment trop différente de celle des voies avant.. je doute que tu t'en sortes sans changer la voie centrale...

Si les réglages de volume sont au max (+10 sur la centrale, -10 sur les voies avant), le changement d'ampli par un ampli plus puissant n'aura pas d'effet, ou très très peu.

Essaye quand même un dernier truc :
sur ton ampli HC, il doit être possible dans les paramètres de modifier la distance à laquelle se trouvent les différentes enceintes par rapport à la position d'écoute.
Essaie de paramétrer une distance plus courte que la réalité pour les voies avant, et inversement pour la voie centrale.
Cela devrait te permettre d'avoir une voie centrale plus "présente" (en d'autres termes, qui joue plus fort...).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
spike974
Membre poussin
Messages : 96
Enregistré le : 23 nov. 2009, 08:56
Localisation : Gardanne

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par spike974 »

dbarth a écrit :Bonsoir,
En résumé, le 175 serait l'ampli idéal pour seconder un Nait5i à puissance équivalente. Pas très fréquent en occasion, mais je vais continuer à chercher.
J'ai un peu ce même objectif à long terme. Etendre mon système hifi (nait5i) pour pouvoir amplifier une voie centrale et 2 surrounds. Je pensais également au 175. Mais quel pre-ampli AV lui associer? Le AV2 me parait un poil chere pour mon porte-monnaie. Qui d'autre pourrait faire office de AV2 à budget moindre?
Nait 5i et B&W CM7
dbarth
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 11 déc. 2009, 11:32
Localisation : Paris

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par dbarth »

moirasc a écrit :Alors c'est que la sensibilité de l'enceinte est vraiment trop différente de celle des voies avant.. je doute que tu t'en sortes sans changer la voie centrale...
Hmmm, intéressant. De toute façon il faudrait que je passe à une centrale de la même ligne que mes colonnes pour avoir plus de cohérence sonore. C'est donc quelque chose qu'il faudrait que je mette en priorité supérieure, avant de regarder la partie ampli correspondante. Bon, ca me donne un chemin d'upgrade plus logique en tout cas. Merci ;)
moirasc a écrit : Essaye quand même un dernier truc :
sur ton ampli HC, il doit être possible dans les paramètres de modifier la distance à laquelle se trouvent les différentes enceintes par rapport à la position d'écoute.
Essaie de paramétrer une distance plus courte que la réalité pour les voies avant, et inversement pour la voie centrale.
Cela devrait te permettre d'avoir une voie centrale plus "présente" (en d'autres termes, qui joue plus fort...).
Pas trouvé ce réglage, mais par contre ça m'a permis de corriger un problème dans le "speaker set". J'avais mis SMALL pour la centrale, constatant que ça faisait un changement, mais en fait ça filtrait une partie des basses fréquences. Le changement est pas transcendantal, mais c'est déjà ça de mieux!

Merci pour ces conseils.

David
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par christophed83 »

Karybout a écrit :
eric76 a écrit :
Karybout a écrit :...Le 145 est une grosse bombe à 3120 € et là, si ca ne monte pas trop ca va être une monstrueuse affaire.
:dingue
Une affaire, c'est possible mais pas un mariage heureux avec un pauvre Nait 5i :(
Le 145 se situe entre le 250-2 et le 300. C'est un ampli mono conçu pour les installations HC haut de gamme et peut utilisé en stéréo à cause d'un positionnement tarifaire peu intéressant par rapport au 300.
Pour un système 3 voies avec un 145 en central, les associations recommandées sont 2 autres 145 (l'idéal), un 250-2 ou un 300.
En gamme "moyenne", le 175 est un ampli 3 voies dérivé du 150, mais il ne peut s'associer directement avec un Nait 5i.
Je ne suis pas certain, j'ai un 145 en centrale et 2x200. Avec un 145, là ou on gagne enormément c'est dans la clareté du message sur la centrale. C'est articulé, c'est beau, c'est vraiment incroyable.
Dans un système HC, avec l'experience des changements et associations (150+amp HC, 150+175, 200+175, 3x200 et actuellement 145+2x200) je pense qu'on peut nettement dissocier la centrale mais qu'il faut avoir dans la mesure du possible les mêmes ensembles sur les 4 autres voies en 5.1 (En 6 ou 7.1 je n'en ai aucune idée). Certains diront que c'est nul parce qu'il y a peu de message sur les arrières ... ce à quoi je répond que quand il y en a c'est utile. C'est un peu comme dire qu'en HiFi on pourrait se passer du tweeter parce que ca ne fait pas beaucoup de bruit ...
J'ai longtemps eu l'asso 150/175 elle est vraiment bonne mais un peu "light" en HC.

Et un puis un 145 sur du HC, une fois acheté, tu le gardes 10 ans ou 20 ans ...



dbarth a écrit : Le Nait sort à 50W/8, tandis que l'ampli de la partie HC n'est qu'à 33W/6. Du coup soit les dialogues sont étouffés, soit je fait des bonds quand il y a de l'action sur les frontales.

David
Cet effet est surtout lié à la qualité des amplis. J'avais ce même effet très désagréable quand j'avais 200 devant et 175. Toujours la telecommande dans la main pour regarder un film et prêt à baisser le volume dès que ca chargeait.
Ma pire des configurations : completement déséquilibrée.
Bonsoir,
que donnait la configuration avec trois NAP200 (centrale en bi-amp passive, c'est bien ça)?
merci
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par moirasc »

Le NapV145 est parti à moins de 900€ :shock: (quel imbécile j'ai fait de ne pas avoir suivi cette enchère). :x
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Petit ampli pour voie centrale

Message par Karybout »

christophed83 a écrit : Bonsoir,
que donnait la configuration avec trois NAP200 (centrale en bi-amp passive, c'est bien ça)?
merci
Ma centrale est un système triphonique complet : un caisson passif branché sur les sorties D et G du 200 et les bibliothèques branchées sur le caisson passif.
Maintenant les canaux D et G du caisson sont branchés dans la seule sortie du 145.

200 partout ca marchait plutôt bien. C'était remarquablement équilibré. Je fais parti de ceux qui pense qu'il faut avoir les mêmes amplis et mêmes enceintes aux 4 coins afin d'avoir une belle cohérence.
Mais 200 devant et derrière avec 145 en centrale c'est encore mieux. C'est incroyable ce qu'on gagne en qualité d'articulation des dialogues à chaque fois qu'on change de gamme d'ampli. 175-200 c'était dingue, 200-145 ca l'est nettement moins car je suis à fond de ce que peut donner le système triphonique. Le 145 demanderait mieux et ca demande reflexion ...

175-150 c'est bien sympa
200-175 c'est naze, le 200 envoi trop par rapport au 175, il étouffe la centrale, autant etre en 4.0 ou 4.1.
3x200 c'est super bien
145 -2x200 c'est encore mieux.

Je n'irai probablement pas plus haut car je me vois mal acheter 2 x 250.2
Répondre