Se passer de préampli ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Logique Marc, non?
Moins il y a d'éléments sur le parcours du signal, plus c'est transparent! Tout ce que l'on met sur le trajet du signal ne l'améliore pas, il le dégrade! Plus ou moins... c'est d'une logique implacable.
Maintenant il y a des compensations, heureusement. C'est subtil et vraiment complexe. Je ne pose plus de questions depuis que je me suis ré-équipé Naim, c'est tellement plus cool.... d'écouter la musique et non les composants que l'on met en oeuvre et que l'on change éternellement, non?
Bye.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

jeanpi a écrit :Logique Marc, non?
Moins il y a d'éléments sur le parcours du signal, plus c'est transparent! Tout ce que l'on met sur le trajet du signal ne l'améliore pas, il le dégrade! Plus ou moins... c'est d'une logique implacable.
Maintenant il y a des compensations, heureusement. C'est subtil et vraiment complexe. Je ne pose plus de questions depuis que je me suis ré-équipé Naim, c'est tellement plus cool.... d'écouter la musique et non les composants que l'on met en oeuvre et que l'on change éternellement, non?
Bye.
A ce compte là tu branches tes hp en sortie de lecteur cd. :mrgreen:

Un bon préampli permet au signal d'arriver à driver le cable de liaison et l'étage d'entrée de l'ampli sans perdre l'intégrité du signal. Suffit d'essayer, ça fonctionne toujours mieux quand il y a un préampli, sauf si le préampli est vraiment très très mauvais ce qui est quand même rare.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Hello,
C'est ce qui se fait avec les Ipod et Cie, héhé...
Mais pour des enceintes il faut amplifier, entre 20 et 30 dB, c'est pas mal!
Mais c'est de la théorie tout cela et seul la satisfaction auditive est importante. Mais il y a des lois physiques sur lesquelles on n'a pas d'influence! Tout ce que l'on branche entre la source (qui est de la conserve) et les enceintes (qui ne sont des voix humaines ni des instruments véritables) ne peut pas améliorer la source, tout au plus la garder intacte, ce qui est magnifique je trouve, non?
Bonne soirée.
Jeanpi
affilgood

Message par affilgood »

jeanpi : alors, si votre argumentation définitive était toujours vraie, expliquez-nous pourquoi un préampli d'entrée de gamme (shéma simplifié et composants peu nombreux) donne un moins bon résultat sur un système donné qu'un préampli de gamme supérieure (schéma plus complexe et nombre de composants multiplié par deux ou trois) ? L'idée selon laquelle on dégrade le signal de la source en traitant ce dernier à différents stades est remise en cause par la technique même à laquelle vous vous référez puisque, de manière générale, plus vous montez en gamme, plus le signal transite par des palliers, et (en règle générale, là encore) meilleur le résultat est. Cette conception est liée à une étrange idée qui fait que l'on considère que ce qui est gravé sur le CD ou dans le microssillon constituerait l'essence même d'une musique dans toute sa pureté. Or, malgré les qualités de ces deux supports, on sait bien que ce qu'ils contiennent est très éloigné du véritable rendu des instruments d'origine enregistrés (vous le faite d'ailleurs remarquer vous-même). Ce ne peut être qu'une interprétation de ces instruments. La "dégradation" commence avec l'enregistrement. Aussi, je considère plutôt, pour ma part, que le traitement du signal est bénéfique (sauf en matière de suréchantillonnage numérique), surtout avec une source CD au départ. Et encore une fois, il suffit de faire des écoutes et des comparaisons pour constater que se passer d'un bon préampli est illusoire.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Affilgood,

" plus le signal transite par des palliers, et (en règle générale, là encore) meilleur le résultat est" me semble particulièrement absurde.

De manière générale, justement, les constructeurs essaient d'avoir un traitement du signal le plus direct possible (pas de réglages de tonalité, chemin le plus direct possible,...)

Dans le cas des amplis, cables de modulation, cables de hp, filtres de hp, cela est assez évident.

Cela s'applique moins au préampli, que certains considèrent comme faisant partie de la source.

D'autre part la qualité du traitement du signal ne dépend pas que du nombre de composants, mais de leur qualité aussi.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Bonjour,
Un fil droit avec du gain! C'était une maxime de QUAD à l'époque... du 405, je crois!
Mais on a pas encore trouvé LE fil qui donne du gain. C'est clair qu'en plus du gain, il y a des problèmes d'impédance et autres qui doivent être réglés entre les divers maillons de la chaine. Mais il est vrai que les circuits les plus simples sont (souvent) les plus performants (musicalement parlant). A ce propos on peut (re)lire l'article paru dans Hifi Stéréo de février 1982, rédigé par un homme passionné, M. R. Brault (Ing. E.S.E.) et intitulé La puce à l'oreille ou le son des circuits électroniques.
Il est vrai qu'une des écoutes les plus transparante que j'ai eu l'occasion de faire, c'était un lecteur CD Wadia + conv. Wadia + câble modulation Audioquest Emeraude (assez long) + ampli Caravage QUANTA + câbles HP Audioquest DRAGON (argent 2x5 mm2) de 150 cm + des PEL 3 voies modifiées! J'oubliais, une Boîte Noire au départ.
Finalement, c'est l'écoute seule qui importe et on fait souvent trop de théorie... mais on aime parler de ce qui nous passionne. Et tout les points de vue ne se rejoignent pas forcément!
Oups, on m'appelle... je vous laisse!
A bientôt.
Jeanpi
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Bonjour à tous,

Je ressors ce post pour décrire une expérience un peu bizarre.
Etant en train de virer tout mon système pour passer à du full Eddy (j'ai déjà le lecteur Kjo), je me permets de tenter un peu tout et n'importe quoi en attendant. Voici en gros :

1. CD Kjo + préampli Modwright + actif LINN : énormes présence et transparence; aigus monstre durs; manque de cohésion

2. CD Kjo + préampli Modwright + passif LINN : régression de la présence; douceur et cohérance de retour sur quasiment tous les CD

3. CD Kjo (atténuateur sur 1 ou 2) directement sur un ampli LINN, en virant le préampli : étonnant, tout à fait étonnant; on retrouve une transparence et de la présence (moins qu'en actif mais quand même beaucoup plus qu'en passif) mais en conservant la douceur, la cohérance et la fluidité; c'est presque perturbant, on a l'impression que le lecteur d'Eddy est directement branché derrière les enceintes; je viens d'écouter plusieurs CD et toujours la même impression; mes meilleurs écoutes depuis plusieurs années.......

Il y a bien entendu l'hypothèse que mon préampli soit pourri, mais je ne le crois pas du tout, ou que j'ai de la m.... dans les oreilles, ce qui est moins improbable. Mais je comprend quand même de moins en moins la Hifi, sauf qu'Eddy nous a vraiment fait un lecteur monstrueux, énorme, terrifiant, unique.......
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Merci Sboub!
Je ne vais pas polémiquer.... Et comme tous les goûts sont dans la nature... Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Bon dimanche.
Jeanpi
sboub
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 11 nov. 2006, 17:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par sboub »

Attention attention, aucune arrière-pensée polémique de ma part

C'était juste pour dire que j'ai découvert quasiment par hasard, que dans ma config et uniquement elle, cela marche étonnement très bien

Cyrille
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

C'est super! Mais ce n'est pas évident (impédances, sensibilités, etc.) de se passer de préampli. Je ne connais que deux ou trois installations qui font merveille. Il y a aussi la connectique qui entre en ligne de compte.
Et moi, avec Naim, je ne peux plus songer à cette alternative. C'est une philosophie qu'on adopte avec Naim et les contraintes sont fixées au départ. C'est comme cela. Et cela fonctionne plutôt bien, voire mieux que bien d'autres systèmes! Alors du moment que l'on a la musique telle qu'on l'aime, pourquoi chercher plus loin?
L'homme est ainsi fait, il aime débattre, changer, améliorer, comparer, etc.
jeanpi
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Peut on se passer d'un preampli

Message par legrand »

bonjour
il existe des ampli avec variateur de niveau, peut on se passer d'un preampli?
ou pour la qualite faut il absolument un preampli?
que fait exactement un preampli?
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Se passer de préampli ?

Message par jeanpi »

ça y est ... c'est reparti comme en 14 .... :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Se passer de préampli ?

Message par filip63 »

D'autres réponses : Intérêt du préampli.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Se passer de préampli ?

Message par legrand »

merci
il vaut mieux que je garde le pre alors
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre