Qualité de l'alimentation électrique ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Fréquence

Message par naim21 »

Chez moi, la fréquence varie très peu et est très souvent voisine de ... 50Hz.
En ce moment, au pouillème près, la ligne dispense un 225/6 en 50 plus ou moins 0.1.

Nos fournisseurs sont vraiment des coquins...
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonsoir Naim21,
que veux tu ton distributeur est l'EDF. Dans l'Est nous sommes approvisionnés par l'Electricité de Strasbourg...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

m2003 a écrit :Bonsoir Naim21,
que veux tu ton distributeur est l'EDF. Dans l'Est nous sommes approvisionnés par l'Electricité de Strasbourg...
Encore un régime à part ! C'est comme pour le clergé :lol:
Ah ! ces français de l'extérieur :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Encore un régime à part ! C'est comme pour le clergé
Ah ! ces français de l'extérieur
Pardon! Français de l'extérieur. Pardon! France métropolitaine tout de même. Strasbourg et son parlement Européen ne sont pas situés à l'étranger que je sache...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

m2003 a écrit :
Encore un régime à part ! C'est comme pour le clergé
Ah ! ces français de l'extérieur
Pardon! Français de l'extérieur. Pardon! France métropolitaine tout de même. Strasbourg et son parlement Européen ne sont pas situés à l'étranger que je sache...
Mais ouiiiiii ! C'est une boutade :wink: C'est parce que les alsaciens (anciens) appellaient, dans des temps reculés, les non alsaciens "français de l'intérieur". Voilà. Je ne voulais pas te prendre à rebrousse poils :lol: Mille excuses :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Message par zavol »

Chers zamis,

Sachez que Electricité de Strasbourg est une filiale de EDF sous forme de Sté anonyme depuis 1954...
Essayez de le replacer ce soir à table :lol: :lol:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Peut être en mettant un gros groupe électrogène de 10KW. (dsl: je connais plus les tarifs et j'ai pas le catalogue sous la main)
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

qualite de l'alimentation electrique.....

Message par bernard lapeyre »

salut
je reviens sur un sujet qui semble t'il n'a pas été abordé depuis longtemps. J'ai comme certains tiré une ligne de mon compteur il y qq temps, sans à vrai dire avoir perçu une amelioration notable. Samedi en discutant avec Stephane (technicien LP12 chez A.S) j'ai cru comprendre que sans doute je n'avais pas mis la barre assez haute. Je vous livre la solution qu'il a adopté chez lui:
- 1 ligne pour sources et pre-amp avec 2 multiprises NAIM ( 1 pour sources, 1 pour pre)
- 1 ligne pour amplis
branchement sur multiprises: 1 sur 2
puissance: 32 A
je trouve ça "impressionnant" on peut même faire 3 lignes: sources/ pre/ ampli(s)
Quelqu'un a t-il experimenté cette "cavalerie"?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: qualite de l'alimentation electrique.....

Message par filip63 »

bernard lapeyre a écrit :.....Quelqu'un a t-il experimenté cette "cavalerie"?
Non ! Moi j'ai acheté la maison puis mis la chaîne dedans :wink: (d'autres, manifestement plus avisés, achètent la chaîne et construisent la maison autour :lol: )

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: qualite de l'alimentation electrique.....

Message par RV »

bernard lapeyre a écrit :Quelqu'un a t-il experimenté cette "cavalerie"?
Pas encore mais j'y songe.

Ce sera soit 2 lignes, soit 3 ? En fait je me demande s'il y a un intérêt à séparer les alim des sources numériques des sources vinyl. Je serai tenté, à priori, de dire oui... mais il faut bien avouer que je n'en sais rien.

Sinon, je pense que dans ce genre travaux, c'est la main d'oeuvre qui est le plus honéreux, alors 2 ou 3 .... quoique que le câble de bonne qualité, n'est pas non plus donné.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: qualite de l'alimentation electrique.....

Message par m2003 »

filip-63 a écrit :
bernard lapeyre a écrit :.....Quelqu'un a t-il experimenté cette "cavalerie"?
Non ! Moi j'ai acheté la maison puis mis la chaîne dedans :wink: (d'autres, manifestement plus avisés, achètent la chaîne et construisent la maison autour :lol: )

:cool:
Je ne pense pas qu'il soit nescessaire de contruire une maison autour de sa chaine. Le fait de tirer une ligne supplémentaire dédier peut dans certains cas rendre service...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
yusuke
Membre minime
Messages : 125
Enregistré le : 10 janv. 2007, 08:08

Message par yusuke »

Pour ceux que ca interesse les pistes concernant un générateur de courant "propre", il y a ce genre de solution :

- la solution HIFI avec PS Audio qui coute très très cher mais qui implémenterait toutes les technos connus et reconnus en la matière, et surtout il est silencieux

- une solution moins HIFI et necessitant un local technique car l'engin fait pas mal de bruit car présence de ventilateur de refroidissement : tout onduleur utilisant la techno "online double conversion"
+ 1 transfo d'isolement et symetriseur en sortie du onduleur

Je précise que le PS Audio symétrise le courant (j'en suis pas sur à 100% non plus mais j'ai lu un truc la dessus) et isole chacune des prises les unes des autres : plus de parasites des sources numériques vers les autres. Puis surtout il génère un courant parfaitement sinusoidale courbe (le onduleur avec la techno spécifiée aussi).

Voila. En ce qui me concerne, je n'utilise qu'un transfo d'isolement et symétriseur. Et quand il n'est pas là, cela me manque..
Ancien Naimiste
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut

Pour ceux (comme moi) que l'electricité n'inspire pas trop, il y a un dossier sympa dans la revue "SYSTEME D" de mars... je sais maintenant, au moins théoriquement, comment tirer une ligne du compteur.
A vos tournevis!
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
jyno50
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 janv. 2010, 00:02
Localisation : Ville de Québec (Québec, Canada)

Re: Qualité de l'alimentation électrique ...

Message par jyno50 »

filip-63 a écrit :Il semble indiscutable que la qualité de l'alimentation électrique a une influence sur celle de la reproduction musicale de nos chers appareils.

Personnellement, il ne se passe pas de jour sans que je remarque que la musicalité de ma chaîne est meilleure à 22 heures que dans la journée, et ça n'est pas que psychologique ni lié à l'amélioration du rapport signal/bruit de l'environnement. Mais je n'ai pas fait de test "à l'aveugle" ... :lol:. Nous évoquions ailleurs les "clocs" liés aux autres appareils domestiques (réfrigérateur, congélo, pace maker de mamy ...).

Sur d'autres sites on lit des posts, souvent polémiques, sur les cordons secteurs, les barettes magiques, les lignes uniques, les onduleurs, les conditionneurs, etc ...

Certains d'entre vous ont peut-être des idées, des infos, des solutions plus ou moins éprouvées sur ce sujet, et pourraient en faire profiter la communauté ?

Notre pape, Eddy 1er, le saint homme, a-t-il un avis éclairé ( :mrgreen: ) sur le sujet ?

:cool:
Bonjour,

Effectivement, tu n'as pas la berlue. Ici au Québec, écouter la musique lorsque la demande en électricité est forte n'est pas la solution idéale et ça s'entend très bien sur un système haut de gamme. Le dimanche matin, au Québec, c'est le moment idéal pour écouter vraiment la musique dans toute sa splendeur,

Bonne journée.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re:

Message par laurich »

m2003 a écrit :L'utilisation du réseau électrique par les consommateurs provoque une diminution de la fréquence(2 ou 3Hz), génère des parasites sur la ligne, ...
m2003 a écrit :Bonsoir Naim21, bonsoir à tous,
alors ce soir, appareil de mesure à la main, (50000 points excusez du peu), j'ai 227,98V et 48,97Hz ???
La fréquence est générée par les alternateurs de EDF qui tournent normalement à 3000 Tours/minute. (60*50) :perdu
Pour information: La fréquence du réseau ne peut pas baisser de 3 hz car le réseau serait alors " par terre "càd que ce serait le black out. Sur le réseau tous les alternateurs connectés sur le réseau participent au réglages de la fréquence ( sauf ceux qui sont, expression technique, sur limiteur ) et ils règlent la fréquence au plus près de 50 Hz.
Les alternateurs d'EDF tournent ou à 1500 ou à 3000 t/mn en fonction du nombre de paire de pôle de l'alternateur.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre