Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par JD12 »

dug a écrit :Bonjour,

Moi c'est aussi 80% (voire plus en ce moment) d'écoute vinyle :cool: ...

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'acheter des vinyles d'oeuvres enregistrées et mixées de façon digitale (=la plupart des vinyles de groupes récents qui sortent actuellement en parallèle du CD).

J'ai acheté dernièrement le "OK computer" de Radiohead en vinyle... Vois pas l'intérêt ni le plus par rapport au CD, un peu plus de chaleur peut-être, une balance légèrement différente... mais la froideur et cet espèce de voile indicible propre aux enregistrements digitaux sont là tout comme lorsqu'on écoute un CD...

Je suis par contre beaucoup plus intéressé par les rééditions vinyles (quand elles sont bien faites) tirées d'enregistrement analogiques d'origine (et bien sûr non digitalisées entre temps).

J'ai acheté un Hendrix dernièrement ("Are You Experienced?") l'objet est beau, la réédition superbe avec un livret complet et le son excellent!

Mais le top ce sont les albums originaux de la fin des années 50 au milieu des années 70, l'âge d'or et l'âge mûr des enregistrements analogiques... Un vrai régal avec une présence une chaleur et une vie insurpassable en compagnie de Ben Webster, M.Davis, Canonball Adderley, A.Shepp et les autres...

Franck, il doit vraiment y avoir un problème avec ta platine, même un CDS est incapable de rendre ce que rend un bon enregistrement analogique....

Jacques, il va falloir que tu fasses un petit tour chez notre ami pour remettre tout cela en ordre... ::d La P9 ne doit pourtant pas être en reste, à moins que Franck n'opte pour une platine suspendue...

Hein? Quoi? ... mais non j'ai pas dit LP12... ;)

A+
Dug
PS : Il en a déjà une de suspendue, la Tititou Heybrook une sorte d'Aline de la première heure.... en mieux disent les mauvaises langues, si ça se trouve il a même le modèle avec le subchassis en alu, 30 ans d'avance sur Ivor ! :mrgreen:

Et oui, tu reformules plus directement ce que j'ai exprimé ci-dessus. Aucun intérêt d'acheter un vinyle repressé de nos jours à partir de masters digitaux quand ce n'est pas à partir d'un seedie...... si, si ça s'est vu autant acheter le CD, "the best support forever" ils disaient en 1983.
Le kind of Blue (Miles Davis), je l'ai en 3 éditions : le seedie edition luxe Columbia Legacy SBM (20bits) avec So What, Freddie Freeloader et Blue in green issus de l'alternate take du 2 Mars 1959 (bandes à la bonne vitesse), un vinyl standard (réedition Columbia des années 90, pressage US, master inconnu, probablement numérique) avec les mêmes morceaux (mais le magnéto qui tourne pas à la bonne vitesse) et enfin le repressage en vinyl 200g Classic Records en 2 disques vinyl (edition luxe) avec les 2 prises de son du 2 Mars 59 (celle à la bonne vitesse et celle à la mauvaise) le tout remasterisé d'après les bandes d'origine + la 4ème face en 45t avec une alternate take de Flamenco Sketches. Et bien y'a pas photo entre les 2 vinyls, par contre entre le "mauvais vinyl" et le bon CD il peut y avoir débat.
Franck je ne sous entend pas que la Rega ni la tititou sont de mauvaises platines ni que ce soit du bas de gamme, bien au contraire et le but n'est pas non plus de les comparer à l'écossaise (c'est un autre débat). Simplement je ne comprends pas que tu puisses affirmer que le seedie soit globalement plus musical que ce qui sort de ces 2 là, je propose donc d'y introduiore une tierce partie que je commence à bien connaitre (avec ses défauts) et alternativement de brancher le superline (à froid en plus) sur tes 2 LP pour en avoir le coeur le net. La conclusion t'appartiendra puisque c'est dans ta chaîne et ton environnement. Au pire (pour moi) on écoute pas la même chose, au mieux on écoute pas pareil ou alors j'ai rien compris.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 941
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par flatcap45 »

JD12 a écrit : ou alors j'ai rien compris.

Jacques
Ben ouais! T'as pas vu que tout le monde revend son SUPERLINE? 8| Et à vil prix en plus!
Puisqu'on te dis qu'il n'y a pas mieux que deux cartes dans le 52... :mrgreen: Remarque, tu pourras toujours conserver ta SUPERCAP... :diable:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par shadrap »

dug a écrit :
J'ai acheté un Hendrix dernièrement ("Are You Experienced?") l'objet est beau, la réédition superbe avec un livret complet et le son excellent!
Tu l'as acheté où ?

Merci.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par dug »

Shadrap,

le Hendrix a été acheté chez le disquaire (indépendant) de Laval, mais je pense que c'est une réédition que l'on peut trouver un peu partout...


Jacques,

C'est quoi un seedle?
Où t'es-tu procuré cette édition de luxe du Kind of Blue?
J'ai moi même trois versions de ce disque:
une version mono, une version stéréo mais c'est un remastering digital :triste2: et un réédition 180grs stéréo issue des bandes analogiques originales je crois :) ... Pour le coup de la bonne ou de la mauvaise vitesse, je n'en sais rien...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par Baskerville »

dug a écrit : Jacques,

C'est quoi un seedle?
"le seedie edition luxe" = CD :roule:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par dug »

Ah oui, "seedie" :inlove: pardon ok, c'est du phonétique alors...

Faut reconnaître qu'avec Jacques, entre ses "danseuses", ses "écossaises" et j'en passe, il faut décrypter... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par JD12 »

dug a écrit :Shadrap,

le Hendrix a été acheté chez le disquaire (indépendant) de Laval, mais je pense que c'est une réédition que l'on peut trouver un peu partout...


Jacques,

C'est quoi un seedle?
Où t'es-tu procuré cette édition de luxe du Kind of Blue?
J'ai moi même trois versions de ce disque:
une version mono, une version stéréo mais c'est un remastering digital :triste2: et un réédition 180grs stéréo issue des bandes analogiques originales je crois :) ... Pour le coup de la bonne ou de la mauvaise vitesse, je n'en sais rien...

A+
Dug
Pas un seedle, un seedie (belle abbesse) "the best support forever" !

Cette edition de luxe ça doit être peu ou prou du même tonneau que ton edition en 180g mais en 200g sur vinyl "super quiet" (ça s'entend) et en 2 disques : 3 faces en 33t et une face en 45t/m (bonus), pochette cartonnée épaisse, edition 1995 par Classic Records.
Remastering analogique d'après les bandes master (Ampex 3 pistes d'origine) sur machine à graver Scully (c'est ça)
Image
et ampli de gravure à tubes Haeco.

Je continue ou j'arrête là ?

Tout le détail est expliqué dans un article de Listener (en english, sorry) et c'est là :
http://www.classicrecords.com/pdf/cs%20 ... r%2097.pdf et le disque il est en vente là (33 $ + le port et la douane)
http://www.classicrecords.com/item.cfm? ... 08163-200G
Euh au fait, kind of Blue c'est pas en mono..... et puis c'est à cause de cet article de listener que j'avais acheté cette version, que ce gutenberg là soit loué, ce disque est une merveille. Il m'avait couté un bras à l'époque et vous 3 fois rien, ce monde est injuste.
What else ?

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par dug »

Merci pour les infos Jacques... :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Qui écoute presque exclusivement des vinyls ?

Message par JD12 »

dug a écrit :Merci pour les infos Jacques... :)

A+
Dug
De rien, t'as tout compris... c'est vrai que le vinyl c'est beaucoup plus simple ! :mrgreen:

En fait il est vrai que les premiers vinyles de K.O.B sont sortis en mono, ce n'est que bien plus tard que les stereo sont sortis. Bref, en faisant quelques recherches et bien on ne s'accorde pas sur les magnétos qui ont été utilisés pour la prise de son à savoir 3 tracks Ampex (300 ou 350) ou 3 tracks Presto R-II [1956] or Model 825 [1957].
Par contre les bandes étaient des Scotch 190 et les micros des Neumann M49 (triode inside).... arghhhhhhhh vite, mes gouttes ! 8/

Image

Et c'est un dénommé Fred Plaut qui était aux manettes.
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre