Enceinte gourmande pour les nuls

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Enceinte gourmande pour les nuls

Message par Naitssance »

Moi je dirais, qu'avec un faible rendement, l'enceinte est plus difficile à "driver" qu'avec un haut rendement :cool:

P'tain, comme je suis sérieux en ce moment, je m'épate moi-même :mrgreen:
<:)
Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceinte gourmande pour les nuls

Message par filip63 »

spike974 a écrit :...
Comment reconnait on une enceinte gourmande?
...
Pour un novice comme moi, je dirais que l'élément le plus évident est son rendement. Il y a peut être sa courbe d'impédance, le nombre de HP, sa technologie (close ou évent) ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceinte gourmande pour les nuls

Message par shadrap »

Prenons l'exemple des ATC scm 20:

charge close
rendement minable... 83 db.

Et un HP grave de presque 10 kgs !

Image

Je confirme.... elles sont gourmandes......... en courant bien sûr. :]
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: Enceinte gourmande pour les nuls

Message par topolco »

Les avantages du haut rendement:
Plus de choix pour l'ampli, 50w ou lampes...
Cela fait de la musique à bas volume.
Je ne connais pas les avantages du bas rendement car je n'ai jamais écouté des gourmandes
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Enceinte gourmande pour les nuls

Message par naim21 »

C'est un vrai sujet...

Je dispose d'enceintes à bas rendement (DMS ISO) et d'un système DIY (tri amplification, graves à excitation, grandes membranes, etc) à haut rendement.

Pour le DMS, pas spécialement facile à pousser, l'histoire d'il y a très longtemps dit que IT avait fabriqué ces objets sonores (clos, isobarik, 6 HP, courbe d'impédance "tourmentée", etc...) mais avait besoin (30 ans et même plus, c'est loin) d'un ampli qui les supporte.
JV a conçu le 250 en lui disant en gros "ça, ça va marcher".
Je partage, ça marche.

Pour le haut rendement, il faut à mon sens ne pas tout mélanger. Certains montages, fussent-ils en haut rendement, sont eux aussi gourmands.

Des enceintes "gourmandes" peuvent donc être à haut ou bas rendement. Cet item n'est pas le seul à prendre en compte pour ce sujet de "gourmandise"...

Les couples amplis/HP sont quasiment infinis. Certains "PACS" sont plus ou moins bons... Si le rendement est un critère, tout dépend ensuite de ce qu'on veut faire.
Pour mémoire, j'avais un système TVA1/TVP1 avec de petites MS PAGEANT2 closes. Résultat exceptionnel... pendant quelques dizaines de minutes.
En effet, les bobines longues des DSB208 (utilisés ensuite en dérivé dans les SBL...) "souffraient" de l'alimentation "généreuse" de cette électronique à tubes. Les HP chauffaient et la compression thermique des bobines devenait telle que les KT88 finissaient même par "s'allumer" sur les appels de courant des graves...
Le 250, qunat à lui, "envoyait" sans état d'ame et avec une constance exceptionnelle. Les MS PAGEANT2 finissaient quand même par ne pas/plus aimer...

Donc, il faut bien, AMHA, analyser l'objectif que l'on vise. Des couples HP/ampli peuvent se révéler parfaits (donc les enceintes peuvent ne pas paraitre "gourmandes") dans certaines conditions, qu'elles soient à haut ou bas rendement.

Un vaste débat que seules VOS oreilles peut clore dans VOS conditions d'écoute. Il est donc très délicat de faire une relation entre "gourmandise" et "rendement" de HP.

Comme disait FILSON, "Fermez les yeux et écoutez". Comme disait LINN, "si ça sonne mieux, c'est mieux". Les autres critères, fussent-ils techniques sont à relativiser. Et puis tout cela ne reste qu'une illusion... très très personnelle.

Bonnes écoutes... gourmandes "of course"
Répondre