Antenne FM et la foudre

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
olivier 587
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 26 août 2009, 08:51

Antenne FM et la foudre

Message par olivier 587 »

bonjour a tous,
ayant un nat01 et une antenne dynalab st2 dans les combles je me suis demandé si la reception ,deja bonne ,se verrait ameliorée si je montais cette derniere sur le toit .
suite a realisation un gain indeniable est audible donc c'est reglé pour cette question :mrgreen:
quand tout a coup :| et la foudre ? elle va adorer ma belle antenne pointée vers le ciel :perv:
si oui ,que faire ? un cable de de grosse section de mon antenne (ou mat) relié a la terre avec une patte d'oie ?
il en sera peut etre de meme pour mon antenne tv que je souhaite exproprier aussi car depuis le passage au numerique j'ai trop souvant de la mosaique .
merci pour vos reponses eclairées .
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17026
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: antenne fm et la foudre

Message par filip63 »

olivier 587 a écrit :...si oui ,que faire ? un cable de de grosse section de mon antenne (ou mat) relié a la terre avec une patte d'oie ?
....
Si tu veux avoir de la chance la patte de lapin me semble plus efficace :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
olivier 587
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 26 août 2009, 08:51

Re: antenne fm et la foudre

Message par olivier 587 »

y'a un lapin a l'autre bout de la patte ?
j'immagine que les gris gris marchent aussi :mrgreen:
plus serieusement pendant certains orages mon compteur disjoncte .
la voisine a plusieur fois changé son moteur de portails apres l'orage .
il semblerai que les dieux ne soient pas avec nous :/
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: antenne fm et la foudre

Message par S5-Pro »

Avec une telle antenne ta réception doit être du tonnerre !

Bon ... réponse éclair car je n'ai que peu de mauvais temps !
Je suppose que la maison ou le bloc dispose d'un paratonnerre et donc d'une liaison à la masse (à la terre).
Cette liaison est certainement beaucoup plus attractive pour la foudre que ta malheureuse antenne qui elle n'est pas à la masse mais "en l'air".
Par contre si ce n'est pas le cas, je crois que ton antenne risque malheureusement de prendre des tensions assez élevées même si la foudre ne "tombe" pas directement dessus.
Lorsque (il y a 20 ans) nous avions encore une antenne télé dans le jardin, le pré-ampli situé au niveau de l'antenne elle-même se prenait régulièrement des sauts de tension sans que la foudre ne soit tombée dans les environs immédiats.
L'idéal c'est d'avoir un voisin faisant de la CB, car avec leurs antennes assez hautes ils "protègent" tout le quartier :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: antenne fm et la foudre

Message par gaby63 »

Une antenne FM est trop fine pour attirer la foudre,et si elle tombe à proximité ce sera par le réseau EDF ou telephone qu'elle sera canalisée et là tu ne peux pas grand chose a moins d'équiper ton installation de parafoudres mais du serieux pas des parafoudres à qqs €
j'ai un résidence secondaire en altittude ou la foudre tombe au minimum 20 à 30 fois par an toujours aux alentours aprés avoir grillé une télé un decodeur,au moins 3 telephones et un ordi j'ai installé des parafoudres qui m'ont couté plus de 500€ (des fusaders) et depuis je n'ai plus jamais eu de problèmes
olivier 587
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 26 août 2009, 08:51

Re: Antenne FM et la foudre

Message par olivier 587 »

BruNaim a écrit :Regarde sur les toitures du voisinage, doit y'a avoir bon nombre d'antennes et paraboles...
C'est pas pour autant qu'ils ont tous cramés ;-)
bien justement il y a 6 ans cette meme voisine a vu la moitié de sa maison brulé par la foudre . et comme indiqué plus haut ca tombe souvent par chez moi :perv:
enfin merci a tous et je croise les doigts :-/
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Antenne FM et la foudre

Message par citronvert »

J'ai une Magnum Dynalab ST-2 à l'exterieur le long d'un mur de la maison, je n'ai jamais eu de problème, mais il est vrai elle est "protégée" par le rebord du toit.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Antenne FM et la foudre

Message par Gnus »

Il ne te reste plus qu'une seule chose à faire : nous dire de quelle region es tu ?
Ainsi, je prendrai belle maman la prochaine fois que j'irai dans ce coin là...
Les dieux seront peut être avec moi ! :taistoi:
:mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25458
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Antenne FM et la foudre

Message par RV »

euh! si tu peux en prendre deux pour rentabiliser le voyage :rouge:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
olivier 587
Membre cadet
Messages : 392
Enregistré le : 26 août 2009, 08:51

Re: Antenne FM et la foudre

Message par olivier 587 »

Gnus a écrit :Il ne te reste plus qu'une seule chose à faire : nous dire de quelle region es tu ?
Ainsi, je prendrai belle maman la prochaine fois que j'irai dans ce coin là...
Les dieux seront peut être avec moi ! :taistoi:
:mrgreen:
comme il est gentil de vouloir offrir un belle habi de lumiere a ca belle manman :perv:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Antenne FM et la foudre

Message par Gnus »

olivier 587 a écrit :
Gnus a écrit : comme il est gentil de vouloir offrir un belle habi de lumiere a ca belle manman :perv:
Et oui, j'ai toujours eu le sens du service client... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre