Rodage des enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rodage des enceintes

Message par filip63 »

BruNaim a écrit :...
... ça me fait penser à une fleur qui s'ouvre, au début c'est timide, sombre, bouché et plus les écoutes agissent et plus la scène se dévoile, s'ouvre et offre du détail :gene3:

....
je ne sais plus à quoi ça me fait penser ... :ange:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Rodage des enceintes

Message par bernard lapeyre »

BruNaim a écrit :ProAc D28 en rodage depuis lundi dernier soit 1 semaine.
La "méthode" j'utilise de la musique classic rock (Floyd), folk (Knopfler) et un chouilla de classic, pendant les 3 premiers jours en sourdine/faible volume pendant des durées de 1h a 2h par jour.
Le 1er mercredi mon épouse a laisse tournée pdt 3h l'apm en sourdine/faible volume.
Mercredi soir j'ai monté juste en dessous des 9h niveau du potard, enfin un peu de son ProAc :-) mais pas longtemps.
Puis jeudi, vendredi, samedi quelques heures par périodes de 2 à 3H a volume moyen.

Début de cette semaine idem ce sera 2 a 3h par ci par là a volume moyen.
J'envisage de monter d'un cran samedi mais sans brusquer les choses.

J'ai décidé d'être très mesuré et d'y aller progressivement, j'atteinds les 15h d'écoute semaine. Samedi on sera a environ 30h, c'est encore trop peu pour secouer les HPs.
Je ronge mon frein :gene:

Vivement la première "vraie" écoute

Pour le moment j'ai vraiment pu apprécier l'evolution du son, c'est passé de pseudo étouffé a plus de définition, les basses sont déjà très présentes. Les aigus sont encore timides, on sent au fur et a mesure le détail et l'ampleur se dévoiler. La dynamique a beaucoup changée aussi. C'est assez amusant de découvrir le son se modeler.
Si je peux oser le parallèle ça me fait penser a un fleur qui s'ouvre, au début c'est timide, sombre, bouché et plus les écoutes agissent et plus la scène se dévoile, s'ouvre et offre du détail :gene3:

La suite au prochain épisode. Actuellement je les rode avec un NAP 250.2, le 300 peaufinera encore j'imagine :-)

J'utilise le Cambridge en transport sur le DAC, rodage au CD donc...

Si tu es impatient, c'est trés efficace
http://www.hifissimo.com/accessoire-jea ... 135-1.html
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Re: Rodage des enceintes

Message par zavol »

bernard lapeyre a écrit :...Si tu es impatient, c'est trés efficace
http://www.hifissimo.com/accessoire-jea ... 135-1.html
Oui une fameuse galette que d'ailleurs j'ai aimablement prêté à un membre du forum dont je tairai le nom et qui tout aussi aimablement ne me l'a jamais rendue :diable:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Rodage des enceintes

Message par alien78 »

zavol a écrit :
bernard lapeyre a écrit :...Si tu es impatient, c'est trés efficace
http://www.hifissimo.com/accessoire-jea ... 135-1.html
Oui une fameuse galette que d'ailleurs j'ai aimablement prêté à un membre du forum dont je tairai le nom et qui tout aussi aimablement ne me l'a jamais rendue :diable:
Oui, c'est efficace. Je rode actuellement mes nouvelles Apertura Onira avec ce cd.
Il faut faire attention au niveau. Potar tout en bas, puis écoute progressive à très bas volume de toutes les plages (les 2 premières plages sont de la très basse fréquence, il faut donc visualiser les haut parleurs). Ensuite, je met en repeat et je laisse tourner quelques heures. Les Onira demandent environ 150 - 200 h de rodage.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Rodage des enceintes

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Ça m'a l'air sensible cette affaire de CD.
Ça doit être propre a JMR?
Non, j'en avais un aussi avec mes Triangle, plus une liste d'une cinquantaine de CD sélectionnés pour leur qualité d'enregistrement à utiliser lors des débuts !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Rodage des enceintes

Message par Gnus »

Chaussé en JMR je dispose de ce fameux CD de rodage JMR que j'ai déjà prété à plusieurs reprises à d'heureux proprio de nouvelles enceintes (et pas uniquement JMR).
Avis aux amateurs, n'hésitez pas, il est de nouveau dispo !
Je demande juste un chèque de caution, ainsi je suis sur qu'il revient :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Rodage des enceintes

Message par alien78 »

Un peu sur tout : mécanique, électronique.
Tu vas t'en rendre compte par toi même. En général, ça évolue par palier.
Je crois que les Proac sont assez longue à roder.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Rodage des enceintes

Message par Gnus »

BruNaim a écrit :Oui il me semble que c'est dans la ou les centaines d'heures d'écoute

Je patiente concernant le rodage, la prise de choux du placement viendra ensuite...
8|
Au contraire d'une prise de tête, c'est juste du bonheur que de prendre son temps pour bonnifier son rendu musical...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Rodage des enceintes

Message par citronvert »

alien78 a écrit :Un peu sur tout : mécanique, électronique.
Tu vas t'en rendre compte par toi même. En général, ça évolue par palier.
Je crois que les Proac sont assez longue à roder.
Des D18 depuis 15 jours, le son s'est ouvert, c'est très net, ça c'est un peu adouci et les basses sont un poil plus ferme ... mais ce n'est que le début.
Modifié en dernier par citronvert le 08 oct. 2011, 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Rodage des enceintes

Message par citronvert »

BruNaim a écrit : tu procède comment pour les roder? à quel volume? quelle source? période de combien de temps?
de façon empirique c'est sur ! :]

J'écoute du classique et du jazz, alors pendant une semaine, musique de chambre et petite formation de jazz à un niveau tranquille, avec le cd5 xs. J'essaye de varier les instruments et les styles.
Puis au bout de 8 jours j'ai écouté quelques disques plus fort, mais à un niveau raisonnable quand même, là ça commence à s'ouvrir.
Mais on en est qu'au début .... courage !
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Rodage des enceintes

Message par citronvert »

BruNaim a écrit : pour l'instant je n'ai pas poussé, juste à peine au dessus des 9h
Oui, d'autant que le NAP300 ne joue pas dans la même catégorie le nait XS :aille:
et je n'ai pas dépassé 10 h pour l'instant.
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Rodage des enceintes

Message par Ricou44 »

BruNaim a écrit :Les D28 commencent a se mettre en place, je doit être a environ 50-60h d'écoute et elles ont vraiment beaucoup changées.
Ceux qui prétendent que les enceintes sont déjà rodées a 90% en sortie d'usine se trompe, c'est particulièrement faux avec ProAc

Elles ont gagné en précision et en ampleur. Elles restituent le son avec plus de fidélité qu'au début, c'est bien moins brouillon ;)

La "liaison" du HP grave et du HP aigu est meilleure, un médium de meilleur qualité chaud et riche

Je pense que ça va encore se préciser au moins jusqu'à la 100aine d'heure d'écoute
Bruno, je déterre un peu ce post... qu'en est-il finalement du résultat du rodage des enceintes (tu as dû dépasser les 100h, non ?) ? ;)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Répondre