Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par nicolas »

Gnus a écrit :J'ajouterai que j'utilise ma config dans 16 ou 17 m2.... Toutefois j'ai la chance d'avoir une hauteur sous plafond de près de 3,5m et cela joue un role tres important dans l'equilibre et la coherence de l'ecoute.
J'ai 1m70 au plus haut ( si si, mezzanine hors loi Carrez ) et c'est équilibré. Mais la pièce est très matte
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par Gnus »

On en revient toujours à la même conclusion en somme : il faudrait aussi faire un test d'ecoute avant tout changement de domicile...
Pas sur que les futurs proprio comprennent bien la demarche... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par philhifi »

Gnus a écrit :Pas sur que les futurs proprio comprennent bien la demarche... :mrgreen:
Surtout si tu leur dit que tu ne le prends pas à cause de çà !!! :mrgreen: Tu parlais des "futurs" ou des "futurs anciens" proprio ?
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par Gnus »

Je parlais des futurs anciens proprio, ceux chez qui tu débarques avec 6, 8 ou 10 boites 8| pour " juste faire un p'tit test d'ecoute M'sieur-dame"... :mdr1:
Je vois deja la tête de mon ancienne proprio :mdr3:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par philhifi »

Ok !!! :roule:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2632
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par naim21 »

MdBB a écrit :
Attention, ceci n'est que mon avis et naim21 dont j'apprécie beaucoup la façon de voir et ressentir les choses envisage la question différemment avec les Kan (qui ont l'immense avantage de pouvoir être collées au mur).
Tout ça est une affaire de goût. Eddy estime d'ailleurs qu'on peut mettre sans problème des colonnes dans de petites pièces.
Les KAN que j'utilise sont posées à moins d'un mètre de moi, de part et d'autre d'un écran... Elles ne sont donc pas contre un mur (j'ai les supports, dont il faudra que je me débarrasse...) et ABSOLUMENT pas exploitées comme elles le méritent. Mais c'est ainsi. La "couleur" de son qu'elles me donnent me permet d'avoir "une idée" de comment ça sonnera en configuration normale.
Je ne sais pas si un DMS peut être assimilé à des colonnes mais dans ma toute petite pièce, elles sont à deux mètres de moi, collées au mur et Là "c'est encore du DMS" pour ceux qui connaissent.
Ces enceintes que je connais bien me permettent, par comparaison, d'avoir une idée de ce qui se passera avec d'autres systèmes.
Accessoirement, c'est parfois tellement beau que l'écoute technique à laquelle je les ai dédiées se transforme en écoute plaisir. Je n'avance pas beaucoup dans ce que je fais mais peu importe. Quand c'est beau...
Naim21
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par schimrod »

<:)
j'en revient à l'accoustique de la pièce car j'ai souvent pu constater qu'il y a une sacré difference entre une pièce avec mur en placo et mur en dur ! il n'y a pas très longtemps j'écoutais dans une petite pièce avec murs placo et meme bien meublée ( tapis, meubles...) j'ai jamais réussi à me débarasser completement de certaines résonances, notamment dans les fréquences graves... et pourtant mes enceintes font pas beaucoup de grave ! depuis j'écoute au casque ! en attendant de finir ma pièce dédiée ! :]
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par eddy »

schimrod a écrit :<:)
j'en revient à l'accoustique de la pièce car j'ai souvent pu constater qu'il y a une sacré difference entre une pièce avec mur en placo et mur en dur ! il n'y a pas très longtemps j'écoutais dans une petite pièce avec murs placo et meme bien meublée ( tapis, meubles...) j'ai jamais réussi à me débarasser completement de certaines résonances, notamment dans les fréquences graves... et pourtant mes enceintes font pas beaucoup de grave ! depuis j'écoute au casque ! en attendant de finir ma pièce dédiée ! :]
C'est un bon exemple : je pense que le problème n'est pas la taille d'une pièce. Chaque pièce "participe" à la musique à sa façon et c'est cette "participation" qui peut poser problème. En effet, en dehors des réflexions des murs qui sont des phénomènes que l'on peut gérer ( on éloigne les enceintes des murs latéraux par exemple ) il y a d'autres choses qui elles vont carrément empêcher le système de fonctionner et cela que la pièce soit grande ou petite : par exemple une pièce constituée d'une cloison qui n'est pas très rigide va tomber en résonance, inutile d'investir dans un gros système il vaut mieux un petit système et... rigidifier le mur en question. C'est ce qu'il y a de plus courant, d'autres choses plus subtiles peuvent apparaître, contrairement à MdBB je préfère 2.6 X 5 m plutôt qu'une pièce carrée où des ondes stationnaires vont apparaître. J'ajouterai que cela coûte beaucoup moins cher de se faire plaisir dans une petite pièce que dans une grande et c'est même franchement exponentiel : pour avoir la même poussée physique qu'une SBL dans 12 m2 dans une pièce de 60 m2 il faut mettre des DBL... A propos des très grandes pièces il faut ajouter qu'il vaut mieux les traiter acoustiquement car des phénomènes d'écho et de réverbérations modulent la musique. Bref, je porte peut-être un coup dur aux idées reçues mais si c'est possible, le choix d'une petite pièce est préférable aux grandes, la "mécanique" est bien meilleure ( c'est beaucoup plus rigide ! ), ce qui est fondamental c'est de bien installer le système et dans ce cas on pourra même déplacer la DBL...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2632
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par naim21 »

eddy a écrit :
A propos des très grandes pièces il faut ajouter qu'il vaut mieux les traiter acoustiquement car des phénomènes d'écho et de réverbérations modulent la musique. Bref, je porte peut-être un coup dur aux idées reçues mais si c'est possible, le choix d'une petite pièce est préférable aux grandes, la "mécanique" est bien meilleure ( c'est beaucoup plus rigide ! ), ce qui est fondamental c'est de bien installer le système et dans ce cas on pourra même déplacer la DBL...
La pièce devient un objet sonore à part entière dès lors que SA mécanique ne peut pas être "dominée" par LA mécanique du système.
Quand on sait que la présence ou pas de personnes physiques joue sur la température, l’absorption, la propagation et j'en passe en termes de son, nous ne pouvons que nous soumettre aux lois de l'acoustique. Il n'est que d'écouter une salle vide et la "patte" d'un vrai ingénieur du son qui "fait" le son non pas pour ce qu'il est mais pour ce qu'il pourrait être avec le public. Système est une chose, mixage, balance et tonalité en sont une autre. Dans une moindre mesure, nous sommes aussi affectés par ces problématiques, même si elles sont d'ampleurs différentes.
Par ailleurs, la plupart d'entre ne fait qu'écouter. En spectacle, on est plus "tolérant" car s'ajoute au son le visuel. Mais là, on entre encore dans un autre monde...
Jean-Claude Fourrière disait, il y a plusieurs décennies, que "nous vivions dans un milieu bien trop élastique". Si l'air qui nous entoure l'est, le lieu l'est parfois tout autant.
On est presque dans l'équation de la psycho-histoire de "FONDATION". Celui qui la trouvera... pour donner une RÉELLE prédiction de "comment ça va sonner" en HIFI

Bonnes vibrations malgré tout.
Tout ceci ne reste qu'illusion et l'essentiel n'est-il pas d'y croire?
Naim21.
MdBB
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:18

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par MdBB »

Attention, dans mes arguments, je ne parlais pas encore de mécanique, d'écho, de réverbération ou autres phénomènes. Je parlais essentiellement de la manière dont la musique peut respirer. Certes, si tous les éléments sont intégrés harmonieusement et si la partie "mécanique" est bien maîtrisée, ça a une incidence énorme sur la façon dont la musique peut être libérée et respirer.
J'ai volontairement pris un exemple de pièces absolument pas idéales (carrées en l'occurrence) pour dire mon abjection sonore totale aux pièces qui ne disposent même pas de 3m (en large ou en long, peu importe d'ailleurs).
Dans le cas de 2,60m, soit on fait une écoute en long et la propagation du son dans un couloir, c'est pas mon truc... soit on a, comme je le disais, "la gueule dans les enceintes".
C'est une chose qui n'est pas forcément problématique mais il faut s'assurer avant que ça plaise... et moi, ça ne me plaît pas du tout. Je trouve que la musique a à ce moment là quelque chose d'oppressant. Et les basses sont délicates à gérer. Si je prends l'exemple des Linn Index (collées au mur), après avoir essayé toutes les configurations possibles et imaginables, le grave sonnait bien plus juste dans la pièce d'à côté -porte ouverte- que dans la pièce d'écoute. Je parle ici essentiellement de grosses lignes de basse de musique électronique. Pour du grave de type contrebasse jazz, c'est déjà moins problématique. Ceci étant, demandez à un contrebassiste qu'il vienne faire sonner sa contrebasse amplifiée en direct (dans le cas où le son n'a que 2,60m -et même moins- de profondeur pour se propager) dans ce type de pièce et qu'il aille le plus bas possible dans le spectre... hé bien je ne suis pas sûr que vous trouverez le résultat très convaincant. J'aimerais faire l'expérience un jour, ça serait intéressant. Le grave a pour mes oreilles besoin d'un espace important pour s'exprimer au mieux et harmonieusement. Pour les aigus, c'est vrai aussi mais c'est plus subtil et le manque d'espace est moins gênant.
J'ai longtemps voulu croire que c'était possible avec 2,70m de profondeur (c'est à dire chez moi) d'avoir un vrai système mais j'ai renoncé. On ne peut jamais aller contre ses oreilles.
Bienheureux celui qui peut profiter pleinement de la musique dans ces conditions, il est béni.
Voilà pourquoi je mets un bémol aux témoignages plutôt positifs sur des écoutes avec très peu de profondeur (bien que très peu je crois ne mentionnent une expérience d'écoute avec seulement 2,60m de profondeur) ou avec de la profondeur mais très peu de largeur. Contrairement à ce que dit Eddy, sur ce forum, l'idée reçue ou dominante n'est pas celle du commun des mortelles. L'idée reçue ici, ce serait plutôt qu'on peut faire de la musique sans problème dans 12m² et non le contraire. Les témoignages vont dans ce sens et je me fais justement l'avocat du diable pour dire aussi le contraire.
L'essentiel reste d'apprécier la musique comme on l'aime !
CD50 NVA + AP50 NVA + Gaïa Minor
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2632
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par naim21 »

Je ne connais pas l'objectif recherché. Peu importe...

La seule chose dont je puisse parler est "comment ça marche".
Des KAN pas du tout placées comme il le faudrait, ça me donne de la musique.
Un DMS placé un peu mieux mais dans un espace très réduit, ça fait indéniablement plus de musique même s'il faut un bonne demi heure pour que tout se mette en place.
Un système vraiment très puissant dans un peu plus de 12 m2, ça fait encore de la musique. Avec en prime une écoute qui me surprend, à faible comme à très fort niveau.
Quelques vidéos musicales appuyées par ce système ne laissent pas indifférents. Il est vrai que je n'ai aucun problème d'émergence et ce quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Seules mes (les) oreilles ont besoin de repos. Dans certains cas, l'écoute est tellement "propre" que le concert, ou la session studio, enregistré est "vécu", y compris physiquement. Parfois même au-delà du raisonnable... Quelques personnes ayant "vécu" l'expérience évoque ce ressenti du "no limit", tant en bas qu'en haut et quel que soit le niveau d'écoute... tout ça dans moins de 15 m2. Mais là, le système "domine" la pièce au point que présence et tenue du bas du spectre sont palpables, dès lors que la source le fournit.

Après, chaque illusion est la bonne. Les défauts de nos systèmes ne sont pour la plupart que des différences par rapport à une écoute de référence que, parfois, nous n'avons pas encore réalisé. Ensuite, on est dans une approche vraiment personnelle qui ne peut pas être remise en cause car personne n'écoute ni n'entend comme personne.

L'essentiel au final est que le plaisir soit là, petit ou gros système dans une petite ou une grande pièce.
Naim21
Modifié en dernier par naim21 le 15 janv. 2012, 00:56, modifié 2 fois.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Merci du retour , ça sera plus une pièce plaisir d'écoute ....qu'une clinique d'analyse des sons , bien sur !

Je vais m'efforcé de trouver des éléments peu cher , qui pour autant serons musicaux , et aucune obligation d'un full Naim .

Je commence tout doucement a chercher .
Un ampli avec entrée phono correcte ...et pas cher !
De petites biblio .
La marque m'importe peu du moment que les élément soient en bon état cosmétique et que le rendu musical soit correct .
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par nicolas »

Pour info, je viens d'acquérir un petit nuforce à moins de 200 € et ca marche vraiment très bien.

Je pense que ce petit ampli avec des enceintes Scandyna marcherait impeccable.

cf le sujet là : viewtopic.php?f=4&t=9435&start=0&hilit=nuforce

et les minipods : viewtopic.php?f=4&t=8086&p=175320&hilit ... na#p175320
Avatar du membre
NACA5
Membre cadet
Messages : 376
Enregistré le : 08 janv. 2006, 11:37
Localisation : Belgium

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par NACA5 »

Bonjour,

Je suggère un système type monitoring, adapté à cette largeur. Une enceinte close type ATC SCM 7 fera merveille. (pas besoin de recul mur car pas d'évent arrière) et pas trop d'energie d'évent avant:-)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2632
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par naim21 »

NACA5 a écrit :Bonjour,

Je suggère un système type monitoring, adapté à cette largeur. Une enceinte close type ATC SCM 7 fera merveille. (pas besoin de recul mur car pas d'évent arrière) et pas trop d'energie d'évent avant:-)
Ou des KAN, un DMS ou un actif de 3Kw... :]
Répondre