Dématérialisation vs analogique

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
franck0303

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par franck0303 »

Ding Deng Dong a écrit :Bonsoir,
Tout récemment, lors d'une réunion du club 3A (Association des audiophiles d'Alsace, eh oui, j'ai changé de club; encore un revirement...), il y a eu un comparatif entre un ensemble dématérialisé (je ne me souviens plus du matos mais il me semble que c'était du HdG; d'autres comme Adzo, Marc, m2003 ou Papou se souviendront peut-être) et une platine Nottingham de moyen de gamme.
Je peux affirmer qu'il n'y avait pas photo.
L'analogique était bien supérieur.
D'ailleurs, au bout d'un moment on n'écoutait même plus le dématérialisé (20 personnes n'ont apparemment rien trouvé à y redire dont 6 "naimistes"!).
Et que dire lorsque le présentateur a installé une cellule Koetzu (?)...
Même si le présentateur a prétendu n'avoir pas voulu engager de compétition entre les deux "sources", le format dématérialisation une fois de plus ne m'a absolument pas convaincu.
Cela manque en comparaison directe assez nettement de corps et de naturel.
C'est encore plus aseptisé que le CD.
Je dirais même que sur cette soirée, l'écart entre le demat. et l'analogique est plus important encore que l'écart entre le CD et l'analogique.
En l'état et sur cette expérience, c'est carrément une régression.
Mais comme bien souvent, on va jouer sur le temps qui passe et le nivellement global vers le bas (si bien qu'au final, on sera tous heureux et content de notre nouveau format...).
Allez, ça jazze encore et bonne soirée!
A+
Salut daniel,

Merci pour ton experience et me conforte sur le fait que je n'ai trouvé aucun Convertiseur couplé à un PC capable de rivaliser avec mes lecteurs de CDS. On en est même tres loin.

Bon WE

Tchao

Franck
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par legrand »

bonjour
il serait interessant de savoir ce qu'il y avait comme materiel et si la personne savait mettre tout ca en place...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par S5-Pro »

legrand a écrit :bonjour
il serait interessant de savoir ce qu'il y avait comme materiel et si la personne savait mettre tout ca en place...
Tiens c'est drôle moi j'aurais répliqué la même chose mais avec l'analogique ... ahh le progrès :)
Merci DDD pour ton retour.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par tof »

je suppose donc que le "dématérialisé" n'était pas un modèle DS de Linn
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2636
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par naim21 »

Bonsoir,

Ces comparaisons sont intéressantes à réaliser mais doivent être faites avec précaution. Les niveaux sonores d'écoute doivent être identiques.
Ensuite, tout dépend de quoi aura été fait le fichier dématérialisé.
Pour l'analogique en disques, ne pas omettre qu'on écoute alors un système (table, bras, cellule pour faire court) et que le résultat ne concerne pas que la lecture mais aussi toute la partie PRE PHONO.

L'écoute des fichiers dématérialisés issus de (mes) vinyles n'engendre, pour ma part, aucune différence significative en faveur de l'un ou de l'autre.

Bonnes écoutes.

Naim21
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par legrand »

on sait toujours pas quel etait le materiel
et avoir une idee des prix des uns et des autres
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Dématérialisation vs analogique

Message par legrand »

DDD merci de nous mettre le materiel en jeu
j'ai bcp plus de plaisir a ecouter ma lp12 mais je pense qu'un materiel bien mis en place a cout egal la demat s'en sortira bien
mais faut aimer une ecoute tres precise....
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre