Connectique et ses subtilités

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Connectique et ses subtilités

Message par ALMO »

ImageImageImageImage

Suite à une utilisation de mes bananes Naim sans l'enveloppe qui les réunies en une seule pièce (plug) j'ai constaté que la musique était devenue moins intéressante (photo 1). Le lendemain toujours dans la même situation c'était encore ce même ressentie d'une moindre satisfaction; après 2heures d'écoute, et toujours les mêmes sensations, je me suis décidé à jouer sur l'effet ressorts des tiges en métal pour accentuer un peu plus la force de pression et obtenir un contact plus ferme (photo 4). Bien que les contacts étaient devenus plus ferme l'amélioration espérée ne me convainquait pas il y avait toujours un manque. Vu que cette différence musicale a commencé à se faire ressentir depuis le retrait des boites plug sur les bananes, sans convictions, j'ai décidé de les remettre en place. Très rapidement le résultat ne s'est pas fait attendre; le retour complet au plaisir de l'écoute ! ( photo2)
Bien avant il y a eu aussi les écoutes que j'ai faites avec les bananes cuivres (photo3) J'ai trouvé qu'elles privilégiaient les bas médium et graves au dépend de la précision des hautes fréquences.
Je précise que les douilles, non naim, sur mes enceintes ne permettent pas un enfoncement complet des bananes mais la tenue est déjà excellente. Va savoir un effet de micro-phonie entre le naca5 et l’homogénéité des bananes naim en mode de connexion perpendiculaire ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bruno legast

Re: Connectique et ses subtilités

Message par Bruno legast »

moi, je vous le dis,
on est, vraiment, bien barrés...

y'en a même qui revendent leur SBL, sisi,
et après ils sont, presque, à deux doigts de se plaindre... presque.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Connectique et ses subtilités

Message par ALMO »

Bonsoir Bruno,

Le bon côté qui rassure c'est qu'une fois le retour au mode de branchement précédent le plaisir l'envie d'écouter, encore et encore, soit de retour. Ce qui m'étonne c'est qu'à partir d'un point de détail de ce genre l'aspect vivant du système s'est vu modifié sans bouleversements immédiats apparents; la sonorité globale restant inchangée. C'est la partie énergétique du système son mordant le manque d'authenticité qui étaient passés en retraits; la musique restait présente mais ne déclenchait plus d'effet passionnel dans son ensemble seulement sur quelques exceptions.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Connectique et ses subtilités

Message par S5-Pro »

Superbe retour merci Alain !!!
Le plaisir tient parfois à quelques détails ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bruno legast

Re: Connectique et ses subtilités

Message par Bruno legast »

Je taquine... mais je suis parfaitement d'accord avec vous
quand à la versatilité du message musicale et des émotions qu'il provoque ou pas.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Connectique et ses subtilités

Message par ALMO »

Quelques petites suggestions et simplifications d'adaptations, pour le mono-câblage avec électroniques Naim et enceintes ATC, qui restent intégralement réversibles et sans difficultés en l'état d'origine.
Les borniers bi-câblages 4 bornes au lieu de 2 en mono-câblage nécessitent des liaisons entre les bornes - ainsi que pour les bornes +; avec le choix soit des cavaliers en laiton d'équipement d'origine, soit au moyen de connecteurs fourches, soit par serrage du câble passé dans le trou au travers de chaque bornes; avec la même nature de câble qui arrive depuis l'amplification, NACA5, ou celui d'une autre marque éventuellement. Les cavaliers en laiton restent une solution provisoire vu les résultats musicaux moins convaincants.
Photo 1 avec double borniers montre le remplacement des cavaliers par des ponts en Naca5.
Photo 2 aperçu d'un coupe gaine réglable qui permet une coupe net sans risque pour les brins de cuivres; figure également pinces coupantes, pinces plates, et des ponts de liaisons en Naca5.
Avant l'opération ci-dessous ne pas oublier d'installer les repérages des couleurs en correspondances.
Photo 3 montre l'envers des borniers ATC l'un avec l'emplacement d'origine des 4 broches sur les 4 bornes l'autre bornier représente les 4 broches regroupées sur les deux bornes du bas au moyen d'une clef à tube pour l'écrou de 7.
La Photo 4 représente le bornier sans aucun pontage avec le branchement des câbles internes pouvant se connecter sur les cosses avec les moins d'un coté et les + de l'autre coté.
La photo 5 indique la transmission du signal qui se fait essentiellement au travers de la cosse serrée sur l'écrou nickelé et du filetage de la borne en laiton. Bien que le contact de serrage soit très bon mécaniquement; le principe de transmission des conducteurs parait beaucoup moins convaincant.
La photo 6 montre un bornier en bois de médium sur lequel j'ai monté des douilles Naim avec des cavaliers en cuivre pour y connecter les cosses des ATC.
Chacune de ces évolution a apporté une amélioration. Actuellement j'ai monté un bornier avec des conducteurs WBT nextgen Cu plaqué Or; bien qu'il n'y ait pas une énorme différence il y a un peu de gain, avec, en rapidité d'exécution.



ImageImageImageImageImageImage
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Connectique et ses subtilités

Message par dug »

Dis-donc Alain, il assure ton nouvel appareil photo :ghee:
Tes posts sont... disons.... bien plus "imagés" qu'avant :mrgreen:

Bravo en tout cas et félicitations car les petites ATC sont très musicales ainsi :)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre