Connectivité XLR vs RCA en source

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Connectivité XLR vs RCA en source

Message par Gnus »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'intérêt de passer en XLR sur ma source Linn plutôt que de rester en RCA sachant qu'in fine la connectique doit obligatoiemnt repasser en DIN sur la pré...

L'apport de la symétrisation d'un signal audio (permettant d'éviter les interférences induites par le transport du signal à proximité d'autres appareils) ne risque t il pas d'être effacé par une conversion asymétrique en DIN en entrée du pré ? D'après vous le gain au sens musical est il possible ?

Pour info, j'utilise actuellement un Hiline RCA / DIN en modulation.
Merci pour vos avis ou retour d'expériences.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10249
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par jeanpi »

Ton pré a-t-il une entrée XLR? Si c'est non, il ne faut rien changer à ta liaison qui est AMHA la meilleure possible.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par Ricou44 »

Je me permets de placer ici une réponse que m'a faite Nicoben45 sur cette question :

"Pour le choix XLR RCA il faut le voir non pas comme une fin en soi mais comme un mariage avec le reste du système. La meilleure sera celle qui sonne le mieux sur l'ampli qui ira avec, il n'y en a pas une meilleure que l'autre, enfin si il y a toujours un petit gain dynamique, de recul de bruit de fond sur le XLR, mais cela dépend plus de l'ampli que de la source en fait, de sa conception du côté des XLR plus chiadée ou pas que les RCA. Sur l'ampli Naim ce sera vite vu ! RCA d'office. Ne pas chercher absolument à se servir des XLR, aucun intérêt en soi."
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par Gnus »

Le 552 dispose en entrée de 7 x DIN et 2 x RCA... Aucune entrée XLR en vue....

Nova / P3ESR
Mu-So
Bruno legast

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par Bruno legast »

Salut Gnus,
sur le Klimax la sortie XLR est super bien travaillée, un vrai XLR
mais sur ton systême Naim finalement bien peu d'interêt.

D'autant plus que dans la plupart des cas, le XLR reste une sortie
à la mode qui se doit d'être presente sur le matériel HDG, mais
bien peu de marques vont au bout de l'idée avec de vrais montages
symétriques qui coutent une bras... dès l'entrée dans la boiboite
hop tout rebascule. Et puis tout de même, autant en sono avec des dizaines
voir des centaines de mêtres de cables, le XLR se justifie parfaitement
pour ses qualités de sauvegarde du signal mais sur 1 mêtre... euh !

Mais bon, un essai est tjs intéressant...
Bruno legast

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par Bruno legast »

Tu peux aussi essayer le XLR du Klimax
non pas avec un simple cable (aussi bon soit-il) XLR/RCA, XLR/DIN
mais avec de vrais transfos désymétriseurs type Lundahl
qui te font une conversion très quali du signal...

Dans le cas de ton système très haut de gamme,cela peut finalement valoir le coup,
mais l'affaire se complique un poil, aussi et les prix grimpent rapidement.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par Gnus »

Je crois que j'ai compris le message les gars. Merci pour vos interventions.
Vais rester sur mon HL RCA / DIN...
Et en plus ça marche très bien :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par philhifi »

Pour une fois , que ce sont des conseils qui ne coutent rien !!! :mrgreen: En même temps , avec le HL ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Connectivité XLR vs RCA en source

Message par ALMO »

Selon ce que j'ai pu expérimenter en mode connectique phono; une des chances d'améliorer le résultat serait de remplacer les RCA Nextgen Cuivre plaquée Or du Hi-Line par les mêmes RCA mais en Argent. En phono la différence se traduit par plus de détails sans pour autant virer dans une écoute analytique; le gain supplémentaire en dynamique apporte de la netteté sans aucune agressivité avec une belle sérénité. A mon avis si le résultat est du même niveau d'amélioration; il me parait dommage que Naim ne propose pas le choix d'une version du Hi-Line avec des WBT Nextgen Argent; si ce n'est seulement une question de coût; mais à ce niveau, au vu du bonus obtenu, 100€ de plus sur le Hi-line, à mon avis c'est un investissement intéressant. D'autant que Naim se familiarise maintenant avec les placages Argent comme les prises bananes cuivre plaquées Argent sur les Ovators et des adaptateurs bananes BP1 Spade connecteurs également en cuivre plaqué Argent.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre