Questions de connectique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
HerbertH
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2005, 18:48
Localisation : Belgique

Questions de connectique

Message par HerbertH »

Petites questions diverses...

- Quel est l'effet d'une inversion de la phase secteur ?

- Lorsque j'éteins mon ampli de puissance, j'entends régulièrement un bruit court et sourd dans les enceintes (une sorte de coup de bélier électrique). A quoi cela peut-il être du ? Est-ce dommageable pour le matos ?

- Quel est l'effet de l'inversion des cables enceintes ?

Merci pour vos éclairages.

Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Salut Herbert,

Premier chose, il ne faut jamais éteindre du matos Naim.

Le bruit que tu entends, ce sont les condensateurs de l'alimentation qui se vident. Sans être dommageable pour le matos se n'est jamais très bon.

Tu parles d'inverser le canal gauche avec le droit ou le + avec le - sur chaque canal. Une fois de plus dans les deux cas de figure tu ne risques aucune casse. Juste des problèmes de phases.

Pour mémoire le HP gauche se branche à droite dans l'amplificateur naim

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
HerbertH
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 15 nov. 2005, 18:48
Localisation : Belgique

Message par HerbertH »

Stéphane,

Je parle d'inverser le la phase sur un haut-parleur.Tout comme sur la prise secteur. C'est l'effet qui m'intéresse.

Pour l'extinction du NAP, tu me rassures et tu m'inquiètes en même temps. Je veux bien ne pas éteindre le matos, quoique ça atteint ma conscience écologique relativement développée. Par contre quand tu dis que ce n'est pas très bon quand même...

Merci,
Herbert
Herbert H.

CD3.5, NAT3R, NAT03, Proac Studio 130, NACA5
PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

En complément de ce que t'a dit Stéphane,

Quand le système ou certains éléments du système ne sont pas en phase, si tu te concentres sur l'image sonore que tu reçois des enceintes, tu dois avoir l'impression que la localisation géographique des instruments ou des voix fluctue dans l'espace et n'est pas stable.

la coupure de l'ampli chez Naim plus que certains autres constructeurs envoie effectivement un bruit désagréable dans les boomers des enceintes mais qui n'est pas préjudiciable au haut parleur si tu ne t'amuses pas à le faire toute la journée. Pour atténuer ce bruit, il te suffit si tu souhaites éteindre ton ampli, d'utiliser d'abord le bouton de coupure (muting) avant tout autre manipulation et tu verras que cela est très acceptable.

L'inversion des polarisations des cables hp rouge ou noir va te supprimer une partie des fréquences sonores et te restituer le message musical avec un manque certain d'équilibre tonal. L'inversion du sens des cables d'enceintes va te donner plus ou moins de vie dans la reproduction du message musical et un plus ou moins bon suivi mélodique d'ou l'importance du rodage des cables. A la limite, peut importe leur sens pourvu qu'une fois le rodage effectué, le sens de la modulation du son véhiculé par le cable hp ne change jamais entre l'ampli et les enceintes car électriquement parlant le courant basse tension qui circule a fait son chemin dans ce sens un peu comme les rivières qui rejoignent plus facilement quand le passage de l'eau est fait, un plus grand fleuve d'ou l'intérêt conventionnellement parlant d'avoir un sens de fléché sur le cable comme le NACA5 par exemple pour éviter par la suite tout erreur de manipulation.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Herbert

si tu branches le + du canal gauche sur le - de l'enceinte gauche et que tu branches convenablement l'autre enceinte, les enceintes seront déphasées, et tu auras une instabilité dans l'image. Une fois de plus rien de grave mais c'est pas beau à entendre. Sur un coup de basse en stéréo les deux menbranes ne vont pas réagir de la même façon.

Le boom dans les HP, provient du fait qu'il n'y a pas de relais entre les transistors et les sorties HP. Sur les ampli d'autre marque, le relais de sortie se coupent dès la mise hors tension ce qui évite ce boom..

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre