La magie du vinyle ?
- JR
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La magie du vinyle ?
Pour ce qui me concerne, c'est un monde de finesse, de velouté, de fluidité, de silence appaisant, oui, oui, du vrai silence !
Ce sont des terminaisons de notes qui n'en finissent plus de chanter.
Et pourtant, peut-on parler de supériorité par rapport aux sources numériques ?
Pas si sûr.
J'écoute des vinyls sur une Well Tempered + cellule Supex mkIV.
J'écoute des CD sur un CDS.
Et quand je compare, je trouve le CDS très proche de la WELL, encore plus depuis que je lui ai connecté le Hi-Line. Est-ce le fait que le câble est composé de fils de Litz, comme le bras de la WELL ? Et de par sa structure et sa composition transmet davantage d'informations ?
Toujours est-il que la différence s'est encore amoindrie pour le meilleur des 2 supports.
A l'instant où je rédige ce message j'écoute du Sibelius (EMI Classics) sur le CDS et l'écoute est d'une finesse et d'une douceur exceptionnelles, avec de la matière et une scène d'une grande profondeur.
Oui, le vinyl est LA SOURCE qui sert de référence.
Mais le numérique a acquis ses lettres de noblesse depuis son apparition en juin 1982 avec le Philips CD100 et le Sony CDP101, vous en souvenez-vous ?
Les ingénieurs du son ont dû se remettre aussi en question.
Aujourd'hui, je pense qu'il est arrivé à maturité.
L'écoute des meilleurs lecteurs de CD (pas forcément les plus chers) nous le confirme chaque jour.
Ce sont des terminaisons de notes qui n'en finissent plus de chanter.
Et pourtant, peut-on parler de supériorité par rapport aux sources numériques ?
Pas si sûr.
J'écoute des vinyls sur une Well Tempered + cellule Supex mkIV.
J'écoute des CD sur un CDS.
Et quand je compare, je trouve le CDS très proche de la WELL, encore plus depuis que je lui ai connecté le Hi-Line. Est-ce le fait que le câble est composé de fils de Litz, comme le bras de la WELL ? Et de par sa structure et sa composition transmet davantage d'informations ?
Toujours est-il que la différence s'est encore amoindrie pour le meilleur des 2 supports.
A l'instant où je rédige ce message j'écoute du Sibelius (EMI Classics) sur le CDS et l'écoute est d'une finesse et d'une douceur exceptionnelles, avec de la matière et une scène d'une grande profondeur.
Oui, le vinyl est LA SOURCE qui sert de référence.
Mais le numérique a acquis ses lettres de noblesse depuis son apparition en juin 1982 avec le Philips CD100 et le Sony CDP101, vous en souvenez-vous ?
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- CAMEO172
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Re: LA MAGIE DU VINYL ?
ça tombe bien le support est en train d'être abandonné petit à petit :lol:JR a écrit : Aujourd'hui, je pense qu'il est arrivé à maturité.
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- RV
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Re: La magie du vinyl ?
L'enregistrement numérique peut-êtreJR a écrit :Les ingénieurs du son ont dû se remettre aussi en question.
Aujourd'hui, je pense qu'il est arrivé à maturité.
L'écoute des meilleurs lecteurs de CD (pas forcément les plus chers) nous le confirme chaque jour.
les lecteurs capables de tirer le maximum du cd peut-être également.
mais le CD en lui même semble loin de pouvoir restituer les qualités de l'enregistrement numérique. J'ai pu entendre la différence entre l'enregistrement initial sur HD et le CD commercial qui en avait été tiré, et il y a un gouffre entre eux. C'est bien dommage.
à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 08 nov. 2007, 10:10, modifié 1 fois.
- RV
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Sinon pour le vinyl,
J'ai décidé de séparer la source mono et la source stéréo :
Les vinyls mono sont confiés à un Rega P9 (modèle avec le bras RB1000) et à une cellule Lyra Dorian mono
Le vinyls stéréo tournent sur Garrard 401 révisée et installée dans un socle moderne munie d'un bras SME 312 sur lequel est monté une cellule Lyra Argoi
Les deux platines (je switch en changeant les prises) passent par un transformateur Lyra Erodion avant d'attaquer l'entrée MM de mon préampli Lavardin PRE6/2.
à+
Hervé;
J'ai décidé de séparer la source mono et la source stéréo :
Les vinyls mono sont confiés à un Rega P9 (modèle avec le bras RB1000) et à une cellule Lyra Dorian mono
Le vinyls stéréo tournent sur Garrard 401 révisée et installée dans un socle moderne munie d'un bras SME 312 sur lequel est monté une cellule Lyra Argoi
Les deux platines (je switch en changeant les prises) passent par un transformateur Lyra Erodion avant d'attaquer l'entrée MM de mon préampli Lavardin PRE6/2.
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- eric76
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Je suis d'accord sur le fait qu'un lecteur CD haut de gamme (CDS3/XPS2 par exemple) peut concurrencer une source vinyle de moyenne gamme, mais pas une platine TD de budget équivalent (plus de 13000€).
Comme le précise RV, le CD est loin d'être une source numérique optimale d'où un handicap certain face au vinyle quelque soit le niveau du lecteur CD.
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'une platine TD est nettement plus sensible à la qualité de l'installation et de son support qu'un lecteur CD, un support sur mesure indépendant est indispensable et c'est malheureusement rarement le cas.
Il ne faut pas pour autant négliger la qualité du support d'un lecteur CD, je préfère le préciser pour éviter toute mauvaise interprétation de mes propos.
Autre point important, avoir des vinyles propres car même un disque neuf doit être lavé.
Merci à Naim pour le fabuleux bras Aro, l'alimentation Armageddon et le sous-estimé Stageline :toutjuste
Comme le précise RV, le CD est loin d'être une source numérique optimale d'où un handicap certain face au vinyle quelque soit le niveau du lecteur CD.
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'une platine TD est nettement plus sensible à la qualité de l'installation et de son support qu'un lecteur CD, un support sur mesure indépendant est indispensable et c'est malheureusement rarement le cas.
Il ne faut pas pour autant négliger la qualité du support d'un lecteur CD, je préfère le préciser pour éviter toute mauvaise interprétation de mes propos.
Autre point important, avoir des vinyles propres car même un disque neuf doit être lavé.
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S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
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- RV
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- CAMEO172
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j'ai un côté très anarchique et anti conformisme (ce qui peut aussi expliquer pourquoi naim a rejoint ma vie)RV a écrit :
Cameo ne fait pas partie de la jeune génération
c'est ainsi que je ne vote pas par exemple ou que je ne fais pas partie de l'association des anciens élèves de mon école (plus de 13 000 membres bien placés au niveau pro).
Modifié en dernier par CAMEO172 le 10 nov. 2007, 14:22, modifié 2 fois.
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si je le veux, je l'aurai.. tout est une simple question de temps et de priorité.RV a écrit :Mais bon si tu veux un 250.2 :razz:CAMEO172 a écrit :je ne fais pas partie de l'association des anciens élèves de mon école (plus de 13 000 membres bien placé au niveau pro).
à+
Hervé;
j'ai déjà commencé mon régime nouille/thon pour augmenter le poste Cd/hi-Fi
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Hello,CAMEO172 a écrit :RV a écrit :
Cameo ne fait pas partie de la jeune génération
c'est ainsi que je ne vote pas par exemple ou que je ne fais pas partie de l'association des anciens élèves de mon école (plus de 13 000 membres bien placés au niveau pro).
ça c'est un grand tort que tu répareras dans quelques années...
A+
Jean-Claude
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Juste par curiosité, pourquoi a tu décidé cette config? J'aurais plus naturellement fait Garrard pour mono et P9 pour stereo ?RV a écrit : J'ai décidé de séparer la source mono et la source stéréo :
Les vinyls mono sont confiés à un Rega P9 (modèle avec le bras RB1000) et à une cellule Lyra Dorian mono
Le vinyls stéréo tournent sur Garrard 401 révisée et installée dans un socle moderne munie d'un bras SME 312 sur lequel est monté une cellule Lyra Argoi
C'est vrai. Il y a un magasin specialisé vinyl a Geneve ou de nombreux jeunes, d'un age n'ayant pas connu le vinyl en "mainstream", viennent acheter du disque. C'est une tres bonne chose.On apprend dans le Diapason HS (p.43) que la jeune génération est friande des galettes noires.
JM
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Bonjour JM,JM a écrit :Juste par curiosité, pourquoi a tu décidé cette config? J'aurais plus naturellement fait Garrard pour mono et P9 pour stereo ?
Ta remarque est intéressante et d'une manière assez juste. C'est d'ailleurs cela que j'avais prévu malgré les avis contradictoires que j'avais rencontrés lors de la reflexion de mon projet.
Lorsque je suis allé prendre livraison de ma Garrard, chez Audiopholia avec la P9 sous le bras afin qu'il me monte la Lyra Argoi (donc la stéréo), j'ai étais surpris de voir qu'elle était déjà montée sur la Garrard. Fred avait fait un "lapsus", c'est sûrement le bon mot car je ne pense pas que cette erreur ait été intentionnelle. Il m'a d'ailleurs proposé, tout surpris, de remonter l'Argoi su la P9 mais que ce serait dommage la Garrard étant celui meilleure que la P9.
J'ai hésité, et bien que je pense que Fred ne connaissait pas vraiment la P9 (il se demandait ce qu'était la boîte en plus) qu'il assimilait, comme beaucoup, à une P3 plus chère, j'ai décidé de tenir compte de son avis et de ceux qui m'avaient été donné auparavant.
Alors certes P9 : platine moderne pour les disque stéréo et Garrard platine ancienne pour les mono, cela se tient, c'était mon raisonnement encore que la Garrard du temps du mono est plutôt la 301.
mais on peut aussi dire que les erreurs de fin de disque sont moins pénalisant en mono et que le bras 9" de la rega est de fait moins gênant.
Il y a aussi le fait que le coté dynamique et un peu "sec" de la P9 s'accorde bien, c'est-à-dire va dans le même sens, que l'énergie et la vitalité de la lecture mono.
On pourrait dire beaucoup de choses, et le mieux serait d'inverser pour voir, ou plutôt pour écouter, mais je me sens un peu "gros doigt" pour effectuer ce changement de cellule. Et je suis, pour l'instant très content de ces 2 sources telle qu'elles sont et je préfère écouter les disqus plutôt que de m'encombrer d'écoutes comparatives.
à+
Hervé.
- RV
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Il me semble que cette interview de Remi Vimard d'Analog Collector a sa place dans ce thread consacré à la magie du vinyl, aussi je mets le lien.
http://analogcollector.canalblog.com/ar ... index.html
à+
Hervé;
http://analogcollector.canalblog.com/ar ... index.html
à+
Hervé;
- la feuille
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Re: La magie du vinyl ?
Pour les amateurs de Vinyl, je crois qu'il ne faut pas rater cette belle occasion.
Radio France va vendre une quantité incroyable de ses Vinyl. 420 lots thématiques de beaux disques...
VINYLES RADIO FRANCE
Dimanche 19 Juin 2016 À 14h00
Maison de la radio- 116, Avenue du Président Kennedy à Paris XVIe
En attendant, la collection est visible sur place et consultable en ligne ICI
Radio France va vendre une quantité incroyable de ses Vinyl. 420 lots thématiques de beaux disques...
VINYLES RADIO FRANCE
Dimanche 19 Juin 2016 À 14h00
Maison de la radio- 116, Avenue du Président Kennedy à Paris XVIe
En attendant, la collection est visible sur place et consultable en ligne ICI
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160