Jonction Bornier-câble HP : comment ça se fait ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Jonction Bornier-câble HP : comment ça se fait ?

Message par Bouarb »

Hello,

Une petite question technique pour les pros du bricolage qui trainent sur le forum...

Ben voilà, j'ai acheté ça :
http://www.audiophonics.fr/borniers-pou ... 19_277_240
Image

et j'ai du mal à voir comment on fait pour solidariser proprement le bornier au fil d'enceinte.

Y'a juste une petite vis avec un pas de vis tout bizarre, je suppose qu'il faut acheter un tournevis spécial. Et encore, y'a marqué "Vis torx de serrage optionnelle" sur le descriptif, ce qui fait qu'il n'y avait que 2 vis pour 4 borniers dans le colis (normal ?).

Bref, si vous pouviez m'aider à monter ce bornier dans les règles de l'art, ça m'éviterait quelques erreurs :lol:

Merci d'avance

Bouarb
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Bouarb,
Je n'y connais pas grand chose mais une bonne vieille soudure par là dessus me sécuriserait plus qu'une vis, même torx...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Salut Bouarb,
Je n'y connais pas grand chose mais une bonne vieille soudure par là dessus me sécuriserait plus qu'une vis, même torx...

:cool:
je suis plutôt adepte du fil nu directement mis dans le bornier :oops:

à quoi bon se prendre la tête avec une banane, si l'enceinte n'est pas débranché tous les quatre matins
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :...à quoi bon se prendre la tête avec une banane, si l'enceinte n'est pas débranché tous les quatre matins
:roll: Caméo, si j'ai bien compris Bouarb ne parle pas des cables HP mais des fils d'enceintes (ceux des HP, dedans). Alors, dans ce cas, tes bananes ... je t'explique pas :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
CAMEO172 a écrit :...à quoi bon se prendre la tête avec une banane, si l'enceinte n'est pas débranché tous les quatre matins
:roll: Caméo, si j'ai bien compris Bouarb ne parle pas des cables HP mais des fils d'enceintes (ceux des HP, dedans). Alors, dans ce cas, tes bananes ... je t'explique pas :lol:

:cool:

bon je me tais et je m'en vais écouter mes nouveaux Cds :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

A mon avis, tu peux fixer le fil de deux façons :

1 - avec une bonne vieille soudure : tu étames le fil puis tu l'enfile dans le trou et tu soudes le tout.

2 - en le serrant avec la petite vis. Pour cela il te faudra un petit tournevis Torx de la bonne taille. Ce qui est anormal, c'est que tu n'aie pas autant de vis que de borniers ?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Message par Bouarb »

Merci Fantasio, je sens qu'on avance !

Juste quelques précisions pour ma gouverne :

1 - "une bonne vieille soudure"... Pour l'instant, je ne suis pas du tout équipé, est ce que ça vaut le coup que je m'achète tout le matos ? Et je croyais qu'il fallait souder à l'argent ? Et comment on fait pour souder à l'intérieur ? On chauffe le câble... et ça accroche dedans ?

2 - Ca se trouve où un tournevis Torx ? Et ça pourrait faire l'affaire, juste de serrer la petite vis ? La qualité des contacts me paraît aléatoire dans ce cas, mais bon, peut être que ça suffit...

J'ai cru comprendre que filip-63 préférait nettement la première solution, mais je voudrais pas faire crâmer la maison !

PS : merci quand même pour ta participation, Caméo...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bouarb a écrit : - Ca se trouve où un tournevis Torx ?
ah là je sais : Casto, Leroy-Merlin ou tout magasin de bricolage avec un rayon matos un tant soit peu fourni. Parcontre il me semble qu'il ya plusieur taille un peu comme les BTR, alors muni toi de la vis pour être sûr de ne pas te tromper.
Les cruciforme, t'arrive à bidouiller avec une autre taille en étant doux histoire de ne pas fliguer l'empreinte (je sais c'est pas bien) mais les torx, je pense qu'il faut la taille juste.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bouarb a écrit :....J'ai cru comprendre que filip-63 préférait nettement la première solution, mais je voudrais pas faire crâmer la maison !

PS : merci quand même pour ta participation, Caméo...
Je pense simplement qu'une vis, quelque soit son type, écrase le fil et ne permet pas un contact optimum. De plus il y aura toujours de l'oxydation.
Tu peux par contre te servir de la vis pour mieux fixer le cable dans sa partie non dénudée, ce qui ne fera que sécuriser un peu plus la partie dénudée fixée par soudure sur le bornier.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Attention cependant, il convient de prendre garde à la chaleur qui risque de fondre le plastique de la borne... (une station de soudure avec un fer basse tension convient très bien, cependant ce genre de matériel ...). De plus la vis n'a pas l'air d'être une torx (6 pointes)... Bref, bonjour la galère...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre