L'installation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

L'installation

Message par Eric »

Je n'ai peut-être pas regardé où il faut, mais je n'ai pas trouvé de sujets à propos de l'installation.

Eddy a raison à 300% : l'installation est primoridale dans le résultat d'une restitution (plus précisément d'une imitation) musicale. Il s'agit à mes oreilles (><à mes yeux) d'un sujet méritant d'être découplé tant il est important.

Le meilleur système ne procurera pas le plaisir potentiel s'il évolue dans un environnement qui ne lui permet pas de s'exprimer. Ainsi ai-je un ami qui a tout revendu après être allé très loin dans ses achats (naim), car son matériel évoluait dans une pièce non seulement peu propice mais carrément mauvaise pour le déploiement de la musique.

Ce n'est que mon avis, mais la pièce d'écoute est un maillon à part entière de la chaîne. Etant donné que chacun, chez soi, a ses contraintes, je pense tout aussi humblement qu'on ne peut ici que donner des principes directeurs. Acoustique, cablages, positionnements, etc...je vous pose une première question :

Il ne faut pas croiser ni que se touchent les câbles. Comment faites-vous ? Doit-on utiliser des rilzan (?) pour suspendre les câbles qui ne doivent pas se toucher ? Quelles solutions me proposez-vous ?

Je vous propose quant à moi l'idée - et un peu de provoc - suivante : un agencement de salle d'écoute audiophilement propice est aussi...WAF, d'après moi. Voici le raisonnement : les plantes vertes, rideaux et tapis sont bons pour l'épanouissement et l'équilibre de la musique. Ces éléments de mobilier sont également favorables pour une harmonie de la pièce pour y vivre. De même pour les bois. De plus, une disposition harmonieuse d'éléments dans une pièce à vivre selon des principes du genre harmonie du feng shui seront tout autant propices à la musique qu'à y vivre. Evitons cependant les vasques et les fontaines à eau néfaste pour la musique.

Conclusion : On peut et on doit embaucher nos conjointes pour leur demander de contribuer à la musicalité de la pièce d'écoute, via ces autres éléments que sont les meubles et accessoires qui nous paraissent à nous autres trop souvent superficiels.

Qu'en penchez-vous ?
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L'installation

Message par filip63 »

Eric a écrit :...
Qu'en penchez-vous ?
Ah ! Enfin un auvergnat de souche ! :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: L'installation

Message par Rouxousou »

filip-63 a écrit :
Eric a écrit :...
Qu'en penchez-vous ?
Ah ! Enfin un auvergnat de souche ! :lol:

:cool:
De chouche non ??
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

chélechtat c'est en auvergne?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Eric, ton message est très intéressant (je te rassure)

La pièce fait effectivement partie du système. Le problème de Thierry était certainement son faux plafond dans la salle d'écoute qui devait se comporter comme une membrane de HP.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

stephane a écrit :Eric, ton message est très intéressant (je te rassure)

....
et mérite d'être développé.

Eddy a évoqué ici ou là l'importance du mur qui se trouve derrière les enceintes (notamment les SBL bien sur) et la façon de les "bricoler" pour les rendre performants.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Faire le ménage a du bon ... j'ai remis la main la dessus : Pièce dédiée

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :Faire le ménage a du bon ... j'ai remis la main la dessus : Pièce dédiée

:cool:
as tu effacé l'un de mes messages ?!? je suis sûr d'avoir écris un texte assez long ici... ça aurait déconné ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Image

maintenant va falloir regarder dans le sac

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

CAMEO172 a écrit :
filip-63 a écrit :Faire le ménage a du bon ... j'ai remis la main la dessus : Pièce dédiée

:cool:
as tu effacé l'un de mes messages ?!? je suis sûr d'avoir écris un texte assez long ici... ça aurait déconné ?
:shock: Non, moi y en a rien touché dans ce post. :-|

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

j'avais exposé mon avis sur l'agencement de ma salle Hi-Fi, argumentant qu'elle me convient visuellement avant tout, qu'elle me rend un son pas trop mauvais et qu'en résumé l'ensemble des mes goûts esthétiques (auditif, visuel, olfactif aussi, toucher pour le fauteuil) se retrouvait dans ma salle et qu'en quelque sort "montres moi ta salle Hi-Fi et je te dis qui tu es".


en d'autres termes, je suis loin d'avoir tout posé au milieu comme je peux, avec des câbles partout, un chaise en bois et vas y que je te mets des watts mon coco.

Et je pense que c'est un peu obligatoire car il faut bien s'y sentir pour ne laisser son attention plus que sur la musique, le reste étant notre univers on finit par l'oublier même si c'est essentiel à notre équilibre et à notre envie de n'écouter que le son :

- si on est mal installé, on se tord on bouge : on oublie le son
- si ça pue, on va chercher à enlever l'odeur avant tout
- si c'est pas beau, notre cerveau va nous le dire, on va le voir et on oublie la musique

donc si l'un des points autre qu'auditif n'est pas conforme à ce que l'on veut et souhaite, on sera perturbé, dérangé, emmer... Une WAF rentre évidemment en ligne de compte mais là ma seule waf est plein de poils, fait 15 cm de haut et miaule donc je suis tranquille...et quand elle rentre dans la salle Hi-Fi elle sait que c'est bourré de règles pour elle sinon je la sors !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre