Résonances vous dites ?
- stringerbell
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Re: Résonances vous dites ?
si je te suis bien maxwell , il y a quelques enceintes bass reflex à sauver du bûcher , les quelques enceintes naim bass reflex c'est ça ? .
PS: je rigole et caricature bcp...
PS: je rigole et caricature bcp...
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- eddy
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Re: Résonances vous dites ?
, c'est bien vu Simon tout cela ! Sauf que les enceintes ouvertes Naim sont du point de vue de la physique effectivement BR mais il n'y a pas d'accord ( Ah ! ce cher Helmholtz... ), j'ose pas dire "ceci expliquant peut-être cela " !
- maxwell
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Re: Résonances vous dites ?
Hehe, bien vu BrunoBruno legast a écrit :Max, je t'ai sorti les accessoires
- maxwell
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Re: Résonances vous dites ?
Je suis loin, très loin d’avoir fait le tour de toutes les bass-reflex qui existent sur la planète, donc impossible de te répondre.stringerbell a écrit :si je te suis bien maxwell , il y a quelques enceintes bass reflex à sauver du bûcher , les quelques enceintes naim bass reflex c'est ça ? .
PS: je rigole et caricature bcp...
Mais, par principe de fonctionnement, je pense qu’une enceinte bass-reflex est nettement plus difficile à concevoir qu’une close pour faire autant de musique.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Et on ne recherche pas tous la même chose donc c’est très bien.
Re: Résonances vous dites ?
Nous sommes quelques uns à posséder des Sonus Faber sur ce forum, pour prendre un exemple de bass reflex. Je crois savoir que nous avons aussi des oreilles sensibles à la musique, et ne sommes certainement pas prêts à changer. Il faudrait l'avis des autres propriétaires de cette marque. J'en connais même un qui en possède 3 paires différentes, c'est dire...
J'ajoute que j'ai aussi possédé des enceintes closes (entre autres, des Linn Sara), et ai écouté toutes les closes de chez Naim et Linn à la grande époque (des Kan au PmS/DMS, des SBL aux DBL, en passif et en actif).
Il existe plusieurs façons d'atteindre le plaisir...musical, encore faut-il garder une certaine ouverture d'esprit.
Je le répète au risque de radoter, cela n'enlève rien à la qualité des closes, au travail d'Eddy, et peut-être à l'exceptionnel résultat de ses MD (mais je ne peux pas l'affirmer car je ne les ai pas écoutées depuis qu'elles semblent abouties).
J'ajoute que j'ai aussi possédé des enceintes closes (entre autres, des Linn Sara), et ai écouté toutes les closes de chez Naim et Linn à la grande époque (des Kan au PmS/DMS, des SBL aux DBL, en passif et en actif).
Il existe plusieurs façons d'atteindre le plaisir...musical, encore faut-il garder une certaine ouverture d'esprit.
Je le répète au risque de radoter, cela n'enlève rien à la qualité des closes, au travail d'Eddy, et peut-être à l'exceptionnel résultat de ses MD (mais je ne peux pas l'affirmer car je ne les ai pas écoutées depuis qu'elles semblent abouties).
- maxwell
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Re: Résonances vous dites ?
Il y a quelques années, j'avais eu le plaisir d'aller chez Frédéric écouter ses belles Sonus Faber, alimentées par de l'artillerie très lourde de chez Naim (CDS3/552/300).
Je serais vraiment de mauvaise foi si je disais que je n'ai pas pris de plaisir durant cette écoute. C'était sompteux. Les timbres étaient magnifiques. J'avais un sentiment de présence des musiciens vraiment palpable. L'image sonore était assez grandiose, il y avait de la vie, etc... C'était vraiment une belle et grande écoute.
Toutefois, je me souviens très bien que le registre grave me "dérangeait" un peu (selon mes critères et mes attentes, à moi hein! ). Je le trouvais un peu pataud, légèrement "gras", pas assez tendu. Du coup, même si globalement l'écoute était plus que réjouissante, ces Sonus Faber avaient tendance à "ralentir" un peu la musique. C'était magnifique... mais un peu lent. Et, du coup, pas tellement impliquant (toujours selon mes attentes).
A l'époque je crois que j'avais des SBL mais je ne sais plus quel ampli. Bien que j'ai beaucoup, vraiment beaucoup apprécié l'écoute du système de Frédéric, il ne m'a pas du tout fait envie, même en comparaison du "petit" système que je possédais.
Peu de temps après, je suis aller visiter Franck0303 où j'ai eu le plaisir d'écouter ses SBL, accompagnées d'un ensemble CDS/52/135. Très honnêtement, cette écoute, bien que beaucoup moins "grandiose", m'a apporté bien plus d'émotions. Je ne me disais pas que c'était "beau", j'avais plutôt le sentiment de vivre la musique avec artistes, je la ressentais. Aller, j'ose le dire (même si je sais qu'il y en a un qui va bien se marrer... ), j'avais l'impression de comprendre les intentions des musiciens. Là, c'était très impliquant.
Quand je disais qu'on ne recherche pas tous la même chose, je n'émettais aucun jugement. Sincèrement, je n'ai absolument pas la prétention de croire que ma façon d'écouter la musique est meilleure ou je ne sais quelle idiotie de ce genre. Je sais juste que le genre d'émotion que je recherche dans la musique m'est rarement procurée par des enceintes bass-reflex et que, si j'avais les moyens de choisir entre des Sonus Faber Stradivari et des Naim DBL, je n'hésiterais même pas un centième de seconde.
Et, histoire de légitimer un peu ce message ici, je serais extrêmement heureux d'installer des DBL même dans mon modeste petit salon de 20 m² avec ses résonances propres (ou sales...).
Je serais vraiment de mauvaise foi si je disais que je n'ai pas pris de plaisir durant cette écoute. C'était sompteux. Les timbres étaient magnifiques. J'avais un sentiment de présence des musiciens vraiment palpable. L'image sonore était assez grandiose, il y avait de la vie, etc... C'était vraiment une belle et grande écoute.
Toutefois, je me souviens très bien que le registre grave me "dérangeait" un peu (selon mes critères et mes attentes, à moi hein! ). Je le trouvais un peu pataud, légèrement "gras", pas assez tendu. Du coup, même si globalement l'écoute était plus que réjouissante, ces Sonus Faber avaient tendance à "ralentir" un peu la musique. C'était magnifique... mais un peu lent. Et, du coup, pas tellement impliquant (toujours selon mes attentes).
A l'époque je crois que j'avais des SBL mais je ne sais plus quel ampli. Bien que j'ai beaucoup, vraiment beaucoup apprécié l'écoute du système de Frédéric, il ne m'a pas du tout fait envie, même en comparaison du "petit" système que je possédais.
Peu de temps après, je suis aller visiter Franck0303 où j'ai eu le plaisir d'écouter ses SBL, accompagnées d'un ensemble CDS/52/135. Très honnêtement, cette écoute, bien que beaucoup moins "grandiose", m'a apporté bien plus d'émotions. Je ne me disais pas que c'était "beau", j'avais plutôt le sentiment de vivre la musique avec artistes, je la ressentais. Aller, j'ose le dire (même si je sais qu'il y en a un qui va bien se marrer... ), j'avais l'impression de comprendre les intentions des musiciens. Là, c'était très impliquant.
Quand je disais qu'on ne recherche pas tous la même chose, je n'émettais aucun jugement. Sincèrement, je n'ai absolument pas la prétention de croire que ma façon d'écouter la musique est meilleure ou je ne sais quelle idiotie de ce genre. Je sais juste que le genre d'émotion que je recherche dans la musique m'est rarement procurée par des enceintes bass-reflex et que, si j'avais les moyens de choisir entre des Sonus Faber Stradivari et des Naim DBL, je n'hésiterais même pas un centième de seconde.
Et, histoire de légitimer un peu ce message ici, je serais extrêmement heureux d'installer des DBL même dans mon modeste petit salon de 20 m² avec ses résonances propres (ou sales...).
Re: Résonances vous dites ?
Voilà une réponse subjective (elle ne peut que l'être) qui me plaît bien car je la trouve très honnête. Elle donne réellement envie d'écouter un système que tu dis "impliquant". Ceux que j'ai écoutés jusqu'à présent étaient géniaux au début, mais rapidement fatigants (SBL, KAN). D'autres, en revanche, avaient également le type de résonnances dont tu parles (Linn DMS, et Linn Sara à la longue). Je n'ai jamais écouté des DBL qui fonctionnaient bien, malgré une artillerie lourde devant, installées chez un grand revendeur parisien.
Comme quoi les expériences varient et les perceptions diffèrent.
Sincèrement, j'attend l'occasion d'écouter de nouveau ce type de matériel dans des conditions parfaites, juste pour modifier mon opinion...
Comme quoi les expériences varient et les perceptions diffèrent.
Sincèrement, j'attend l'occasion d'écouter de nouveau ce type de matériel dans des conditions parfaites, juste pour modifier mon opinion...
- doctor diamond
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Re: Résonances vous dites ?
Tiens c'est drôle...j'ai soudainement eu les oreilles qui sifflaient...crois-tu que cela est dû à ma pièce ou à la tiennemaxwell a écrit :Il y a quelques années, j'avais eu le plaisir d'aller chez Frédéric écouter ses belles Sonus Faber, alimentées par de l'artillerie très lourde de chez Naim (CDS3/552/300).
Je serais vraiment de mauvaise foi si je disais que je n'ai pas pris de plaisir durant cette écoute. C'était sompteux. Les timbres étaient magnifiques. J'avais un sentiment de présence des musiciens vraiment palpable. L'image sonore était assez grandiose, il y avait de la vie, etc... C'était vraiment une belle et grande écoute.
Toutefois, je me souviens très bien que le registre grave me "dérangeait" un peu (selon mes critères et mes attentes, à moi hein! ). Je le trouvais un peu pataud, légèrement "gras", pas assez tendu. Du coup, même si globalement l'écoute était plus que réjouissante, ces Sonus Faber avaient tendance à "ralentir" un peu la musique. C'était magnifique... mais un peu lent. Et, du coup, pas tellement impliquant (toujours selon mes attentes).
A l'époque je crois que j'avais des SBL mais je ne sais plus quel ampli. Bien que j'ai beaucoup, vraiment beaucoup apprécié l'écoute du système de Frédéric, il ne m'a pas du tout fait envie, même en comparaison du "petit" système que je possédais.
Peu de temps après, je suis aller visiter Franck0303 où j'ai eu le plaisir d'écouter ses SBL, accompagnées d'un ensemble CDS/52/135. Très honnêtement, cette écoute, bien que beaucoup moins "grandiose", m'a apporté bien plus d'émotions. Je ne me disais pas que c'était "beau", j'avais plutôt le sentiment de vivre la musique avec artistes, je la ressentais. Aller, j'ose le dire (même si je sais qu'il y en a un qui va bien se marrer... ), j'avais l'impression de comprendre les intentions des musiciens. Là, c'était très impliquant.
Quand je disais qu'on ne recherche pas tous la même chose, je n'émettais aucun jugement. Sincèrement, je n'ai absolument pas la prétention de croire que ma façon d'écouter la musique est meilleure ou je ne sais quelle idiotie de ce genre. Je sais juste que le genre d'émotion que je recherche dans la musique m'est rarement procurée par des enceintes bass-reflex et que, si j'avais les moyens de choisir entre des Sonus Faber Stradivari et des Naim DBL, je n'hésiterais même pas un centième de seconde.
Et, histoire de légitimer un peu ce message ici, je serais extrêmement heureux d'installer des DBL même dans mon modeste petit salon de 20 m² avec ses résonances propres (ou sales...).
Bon ben faut bien le dire on est totalement HS...
Ces derniers posts sont néanmoins très intéressants, bien plus apaisés, pondérés que certains autres...cela relève fort bien le niveau.
Aucunes closes que j'ai pu écouter jusqu'à présent n'ont réussie à me procurer de l'émotion...j'ai systématiquement mis cela sur le compte de la mise en oeuvre ou de l'acoustique du local...mais je me pose encore beaucoup de questions au sujet des closes au regard des commentaires dithyrambiques de leurs admirateurs...
Je crois que les closes sont moins enclines à reproduire un certain domaine du réalisme, mais donnent peut être plus de sensations live...
les Bass reflex sont peut être moins enclines à sonner brut de live mais procurent d'autres réalismes, que les closes n'arrivent pas à faire...comme par exemple le raffinement, les nuances ou la scène sonore...
Ce constat n'engage bien évidemment que moi, et est à pondérer du fait que je n'ai pas non plus écouter des dizaines de closes...
Bon j'avoue que c'est un peu confus, pour ma part je dirais que chacune des deux technologies ont des points forts et des points faibles...l'idéal serait de pouvoir ne garder que le meilleur des deux mondes...
Qui se dévoue pour percer une close?
Doc.D.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
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MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
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- stringerbell
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Re: Résonances vous dites ?
Je sais que ton but est d'alimenter constructivement la discussion...doctor diamond a écrit :
Je crois que les closes sont moins enclines à reproduire un certain domaine du réalisme, mais donnent peut être plus de sensations live...
les Bass reflex sont peut être moins enclines à sonner brut de live mais procurent d'autres réalismes, que les closes n'arrivent pas à faire...comme par exemple le raffinement, les nuances ou la scène sonore...
Ce constat n'engage bien évidemment que moi, et est à pondérer du fait que je n'ai pas non plus écouter des dizaines de closes...
Bon j'avoue que c'est un peu confus, pour ma part je dirais que chacune des deux technologies ont des points forts et des points faibles...l'idéal serait de pouvoir ne garder que le meilleur des deux mondes...
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Mais bon...
là tu te lances dans une tentative de généralisation assez courageuse . Je suis sur que tu es au courant que les closes de type Naim ou Xulyde sont une classe particulière de closes : "boundary design" , qui utilisent dans leur principe de fonctionnement l'effet de renforcement du mur.
Hormis l'abscence d'évent, leur principe de fonctionnement n'a rien avoir avec les magico, certaines atc , les Naim ovator qui sont aussi des closes. Tous ces enceintes sonnent très differement les uns des autres. Tout comme le fait d'être bass reflex est à peu près le seul point commun de plein de bass reflex.
Je suis sur que tu es au courant que les notions de raffinement, d’expressivité dans les nuances sont très subjectives...et quelqu'un ne pourrait pas trouvé du tout raffiné l'enceinte que tu trouves raffiné, que certains considèrent les B&W comme "des enceintes HDG pour le home cinéma" , là ou d'autres en sont fous
Tu es certainement aussi courant qu'il y a des mauvaises closes et des mauvaises bass reflex, tout comme des bonnes de part et d'autre...et que la qualité de l'enceinte n'est pas lié à cet élement de base du cahier des charges
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Re: Résonances vous dites ?
Stringerbell,
J'aime bien ton post
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Re: Résonances vous dites ?
Quand je pense à mes anciennes Magnepan, ni closes ni bass reflex, un pays neutre vis à vis de ce conflit..
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- doctor diamond
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Re: Résonances vous dites ?
Non je ne me lance dans aucune tentative de généralisation...ce n'est que le simple constat des quelques écoutes que j'ai eu l'occasion faire.stringerbell a écrit :Je sais que ton but est d'alimenter constructivement la discussion...doctor diamond a écrit :
Je crois que les closes sont moins enclines à reproduire un certain domaine du réalisme, mais donnent peut être plus de sensations live...
les Bass reflex sont peut être moins enclines à sonner brut de live mais procurent d'autres réalismes, que les closes n'arrivent pas à faire...comme par exemple le raffinement, les nuances ou la scène sonore...
Ce constat n'engage bien évidemment que moi, et est à pondérer du fait que je n'ai pas non plus écouter des dizaines de closes...
Bon j'avoue que c'est un peu confus, pour ma part je dirais que chacune des deux technologies ont des points forts et des points faibles...l'idéal serait de pouvoir ne garder que le meilleur des deux mondes...
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Mais bon...
là tu te lances dans une tentative de généralisation assez courageuse . Je suis sur que tu es au courant que les closes de type Naim ou Xulyde sont une classe particulière de closes : "boundary design" , qui utilisent dans leur principe de fonctionnement l'effet de renforcement du mur.
Hormis l'abscence d'évent, leur principe de fonctionnement n'a rien avoir avec les magico, certaines atc , les Naim ovator qui sont aussi des closes. Tous ces enceintes sonnent très differement les uns des autres. Tout comme le fait d'être bass reflex est à peu près le seul point commun de plein de bass reflex.
Je suis sur que tu es au courant que les notions de raffinement, d’expressivité dans les nuances sont très subjectives...et quelqu'un ne pourrait pas trouvé du tout raffiné l'enceinte que tu trouves raffiné, que certains considèrent les B&W comme "des enceintes HDG pour le home cinéma" , là ou d'autres en sont fous
Tu es certainement aussi courant qu'il y a des mauvaises closes et des mauvaises bass reflex, tout comme des bonnes de part et d'autre...et que la qualité de l'enceinte n'est pas lié à cet élement de base du cahier des charges
Oui je suis au courant des notions dont tu parles, il y en a un peu partout sur le forum...mais entre lire et constater par sois même il y a un monde...que je n'ai pas eu pour l'instant loisir d'observer en vrai...
C'est aussi pour cette raison que je précisais que soit les systèmes étaient mal mis en oeuvre, soit le local ne leur convenait pas...du coup on va me retoquer que ce sont des excuses pour un système qui ne marche pas...ou enceintes mal conçues...ce que je ne pense pas forcément...
Le serpent se mort la queue...
Quoi qu'il en soit, j'espère un jour comprendre, découvrir et apprécier un système bien mis en oeuvre, avec closes bien conçues...
Doc.D.
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Re: Résonances vous dites ?
quand tu penses à Fernande...La Bastille a écrit :Quand je pense à mes anciennes Magnepan, ni closes ni bass reflex, un pays neutre vis à vis de ce conflit..
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Re: Résonances vous dites ?
Et quand je pense à Lulu ....Bruno legast a écrit :quand tu penses à Fernande...La Bastille a écrit :Quand je pense à mes anciennes Magnepan, ni closes ni bass reflex, un pays neutre vis à vis de ce conflit..
- La Bastille
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Re: Résonances vous dites ?
Ça brouille l'écoutedanielw4 a écrit :Et quand je pense à Lulu ....Bruno legast a écrit :quand tu penses à Fernande...La Bastille a écrit :Quand je pense à mes anciennes Magnepan, ni closes ni bass reflex, un pays neutre vis à vis de ce conflit..
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