Vinyle : Peut-on encore supporter les craquements en 2007 ?

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RV
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Message par RV »

CAMEO172 a écrit :comment peut ton la différence de fréquence de deux son inaudibles ?
Hello Arnaud,

Je ne sais pas :shock:

J'étais très étonné lorsque j'ai entendu cela. De mémoire, c'était une émissionsur France-Inter.

Mais c'est seulement vrai si les 2 chauve-souris s'expriment en même temps : il doit donc s'agir d'un son plus complexe, une espèce de "mélange".

Je me demande si on n'a d'ailleurs pas un peu le même effet avec les longueurs d'onde des couleurs.

à+

Hervé;
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CAMEO172
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Message par CAMEO172 »

RV a écrit :
CAMEO172 a écrit :comment peut ton la différence de fréquence de deux son inaudibles ?
Hello Arnaud,

Je ne sais pas :shock:

J'étais très étonné lorsque j'ai entendu cela. De mémoire, c'était une émissionsur France-Inter.

Mais c'est seulement vrai si les 2 chauve-souris s'expriment en même temps : il doit donc s'agir d'un son plus complexe, une espèce de "mélange".

Je me demande si on n'a d'ailleurs pas un peu le même effet avec les longueurs d'onde des couleurs.

à+

Hervé;
c'est intéressant ce phénomène. si tu retrouves un peu de littérature je suis curieux de le lire.
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CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
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RV
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Message par RV »

ça n'était pas quelquechose d'écrit, mais si jamais je trouve je n'y manquerai pas.

à+

Hervé;
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eric76
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Message par eric76 »

Quelques infos pour ceux qui lisent l'anglais, à propos des fréquences au-delà de 20khz et des super-tweeters :

http://www.6moons.com/audioreviews/tonian2/tweeter.html

http://www.audiosmile.co.uk/supertweeters.htm

http://www.6moons.com/audioreviews/jsmr/ultra.html
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philippe
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Message par philippe »

Bonjour à tous,

Une petite contribution simple d'un non spécialiste du vinyle : j'ai depuis peu une P3/24 avec TTPSU et cellule goldring et je dois avouer que j'en adore le son. Je l'ai achetée pour pouvoir continuer à écouter mes vinyles après avoir cassé ma vieille REGA 3 achetée d'occasion il y a 10 ans !

Ma seule comparaison directe aujourd'hui, dans mon salon, , c'est mon lecteur CDX2 + XPS2.

La nouvelle petite REGA 3 s'en sort très bien : le son est juste différent. Mon analytique et beaucoup plus harmonique (je ne sais pas si c'est le terme exact - mais sur les guitares ou les claviers je ressents vraiment différemment les sons. J'ai l'impression très nette d'une vibration plus marquée... je dirai presque que je sens plus les "ondes" du son - je vous promets que je ne me drogue pas).

Enfin j'ai certains vinyles que j'ai acheté il y a presque 30 ans ... et une majorité il y a 25 ans et même si j'étais un ado relativement attentif à ses disques, je n'avais pas un matériel de pointe. Pourtant la plupart craquent très peu et surtout entre les morceaux ou au début du disque. Pas lorsqu'il y a de la musique. C'est très rare.

Pour info mon préampli est un cearaudio basic limited.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
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eric76
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Message par eric76 »

philippe a écrit :...La nouvelle petite REGA 3 s'en sort très bien ...
Alors imaginez ce que cela peut donner avec une LP12 de compète et des disques lavés :mrgreen: :wink:
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peinard_bed
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Message par peinard_bed »

JLH a écrit : Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que l'oreille humaine n'est capable de percevoir qu'une plage de fréquence de 20 hz à 20Khz (de mémoire, je crois que c'est ça), et que toutes les autres informations ne servent à rien.
Faux !
Ce raisonnement n’est vrai que si l’on considère des signaux sinusoïdaux purs. Le test du CD/vinyl comportant une fréquence pure glissant vers les hautes fréquences montre effectivement que l'oreille humaine décroche un peu avant 20KHz, voire même bien avant (les quinquas ? :wink:).
Toutefois, le message musical est beaucoup plus complexe car composé de sons transitoires et d'attaques, et les spectres des notes les plus hautes s'étendent au-delà des 20 KHz. On a donc besoin d'aller au-delà de cette limite pour reconstituer au mieux les attaques des notes et l'intégralité du timbre des instruments.

Bruno
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eric76
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Message par eric76 »

peinard_bed a écrit :
JLH a écrit : Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que l'oreille humaine n'est capable de percevoir qu'une plage de fréquence de 20 hz à 20Khz (de mémoire, je crois que c'est ça), et que toutes les autres informations ne servent à rien.
Faux !
Ce raisonnement n’est vrai que si l’on considère des signaux sinusoïdaux purs. Le test du CD/vinyl comportant une fréquence pure glissant vers les hautes fréquences montre effectivement que l'oreille humaine décroche un peu avant 20KHz, voire même bien avant (les quinquas ? :wink:).
Toutefois, le message musical est beaucoup plus complexe car composé de sons transitoires et d'attaques, et les spectres des notes les plus hautes s'étendent au-delà des 20 KHz. On a donc besoin d'aller au-delà de cette limite pour reconstituer au mieux les attaques des notes et l'intégralité du timbre des instruments.

Bruno
+1, mais c'est surtout lié aux harmoniques.
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peinard_bed
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Message par peinard_bed »

eric76 a écrit :
peinard_bed a écrit :
JLH a écrit : Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que l'oreille humaine n'est capable de percevoir qu'une plage de fréquence de 20 hz à 20Khz (de mémoire, je crois que c'est ça), et que toutes les autres informations ne servent à rien.
Faux !
Ce raisonnement n’est vrai que si l’on considère des signaux sinusoïdaux purs. Le test du CD/vinyl comportant une fréquence pure glissant vers les hautes fréquences montre effectivement que l'oreille humaine décroche un peu avant 20KHz, voire même bien avant (les quinquas ? :wink:).
Toutefois, le message musical est beaucoup plus complexe car composé de sons transitoires et d'attaques, et les spectres des notes les plus hautes s'étendent au-delà des 20 KHz. On a donc besoin d'aller au-delà de cette limite pour reconstituer au mieux les attaques des notes et l'intégralité du timbre des instruments.

Bruno
+1, mais c'est surtout lié aux harmoniques.
Oui et non, Eric...
En toute rigueur, on ne peut parler d'harmonique que dans le cas d'un spectre de raies, impliquant un signal périodique tel qu'une note tenue sur une certaine durée. Dès que tu considère les sons réels émanant d'une partition musicale, Les harmoniques discrètes -liées à la notion de timbre- font place à un spectre continu dominé par les transitoires et les attaques.
Ce n'est donc plus aussi simple... :wink:
... Et je reconnais que nous sodomisons les diptères :mrgreen:

Bruno.
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JLH
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Message par JLH »

Hervé,

j'ai vu récemment LED ZEP IV en vinyle à la FNAC de Strasbourg, et je puis t'assurer que la pochette était hideuse : les couleurs étaient t'un ton tirant trop sur le rose avec beaucoup trop de contraste.
Effectivement, chez VIRGIN, j'avais vu ces 2 disques l'an dernier, mais également beaucoup d'autres, peut-être pas tous de chez CLASSICS d'ailleurs, et les pochettes m'avaient semblé bonnes, en tout cas rien à voir avec la récente version vue à la FNAC.

Tu sais que j'attache énormément d'importance à la pochette d'un disque (Cf CD des DOORS que je t'avais envoyé). Les pochettes que je réalise d'après mes vinyles, d'époque je précise, sur le folder POCHETTES VINYLES MYTHIQUES respectent éxactement les couleurs de l'original.
Prochainement, je diffuserai celle du IV de Led Zeppelin et tu pourras vérifier comment il est sorti dans les années 70.
Autre exemple de ratage complet des couleurs d'origine : la récente réédition du livre ROCK DREAMS de Guy PEELLAERT : quel gâchis!

Pour en revenir à toutes ces rééditions vinyles, ça ne m'interesse pas; je suis de l'avis de DUG sur le sujet : ça manque de "vécu", de "sensations" :
vraiment inintéressant et inutile à mon goût.
En plus, je me demande sur quelles bases ils constituent ces vinyles.
Je me demande bien si Jimmy PAGE, qui est à l'origine des excellentes nouvelles versions CD de Led Zep remasterisées en 93, a participé à cette réédition vinyle.

Sur les DCC, comme je te l'ai dit, j'en ai une petite dizaine, mais hélas pas BLUE (envoie moi une copie, je te dirai ce que j'en pense), et je dois dire qu'ils étaient très bons à l'époque où ils sont sortis vers 96-97, mais certains sont maintenant inférieurs aux nouvelles éditions (Ex Hotel California etc...). Evidemment, je suis d'accord, trop de rééditions CD sont encore actuellement bâclées et râtées!
Steve HOFFMAN a arrêté d'en éditer, sans doute plus assez rentable, ou plus les droits.

Enfin, pour finir sur la qualité du vinyle, ce que je n'ai jamais compris chez les "fondus" de ce support, c'est qu'ils sont capables d'écrire 15 pages sur le manque de coloration du CD, le spectre musical moins étendu, et d'autres expressions très technique dont je ne me souviens plus, mais qu'ils passent sous silence l'handicape fondamental, à savoir les bruits de fond, les craquements, qui je suis désolé de le redire, existent bien malgré toutes les machines à nettoyer les vinyles.
Sans vouloir critiquer, n'y-a-t-il pas une sorte de mauvaise foi et de manque d'objectivité dans tout ça?

Je passe sous silence, le poids du vinyle qui joue son importance, et la qualité de la matrice qui a servi à le presser et qui, bien souvent lors de rééditions, ne sont pas les originales, etc, etc...
C'est LOU REED qui disait, qu'il refusait de faire des disques de plus de 36 mn du fait qu'au dela, les sillons du vinyles sont trop étroits, et le manque de dynamisme se ressentait de manière flagrante.

Pour conclure, je m'arrêterai sur ce post au niveau du vinyle; j'ai fait le tour de la question, et en ce qui me concerne, je ne ferai pas marche arrière.

Mais, rassure-toi, j'accepte et je comprends tous vos arguments, car je sais que vous êtes tous animés d'une chose qu'on appelle : LA PASSION.

Et c'est tellement enrichissant et agréable de débattre entre PASSIONNES.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
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Marc
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Message par Marc »

J'étais presque de ton avis il y a quelques année jusqu'à ce que j'écoute de vinyl chez un certain papy.

Clairement j'étais passé complètement à coté des qualitées du vinyl par manque de qualité de mes platine cellules mais surtout préampli.

J'en profite pour redire que le stage line est très très bon peut être le meilleur élément de ma chaine naim.
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RV
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Message par RV »

JLH a écrit : Le CD n'est pas prêt d'être remplacé, alors que le vinyle est à mon avis, mort depuis 10 ans, date à laquelle ils sont devenus efficaces.
Un petit article des inrocks :wink:

http://www.lesinrocks.com/index.php?id= ... 3dd2553d82


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Hervé
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