Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6536
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Frederic »

les SBL/SL2 sont très transparentes et ne pardonnent pas les approximations de mise en oeuvre
Je ne sais pas, mais le problème n'existait plus avec d'autres enceintes. Je n'ai jamais bien supporté ces enceintes, surtout les SL2
Les Allae passaient bien, les DBL aussi.
F.
Bruno legast

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Bruno legast »

Quelles autres enceintes ?!

j'ai un ami voisin qui a des SL2 sur full 300, superbes écoutes, je lui aurai bien acheté à l'époque !
En fait beaucoup plus à mon gout que son ensemble 500 sur ovator600... globalement les SL2 me semblaient
d'ailleurs un poil plus "faciles et souples" que mes SBL, sans doute parce qu'elles ont un mini event,
pour évacuer un éventuel surplus de tension.

Bref pas difficiles mais tout de même exigeantes sur la mise en oeuvre.
Bruno legast

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Bruno legast »

Horace22 a écrit ::super: :super:

Après bien des changements de toutes sortes et pour finir le nouveau placement de mes enceintes, je suis très satisfait du résultat.
Merci à vous pour tous vos conseils sans lesquels je n’en serais pas arrivé lá :amen:
Le long chemin des améliorations est maintenant terminé.
Je vais pouvoir mettre en œuvre l’excellent conseil de Birdy Nam Nam:

ÉCOUTE MA MUSIQUE ET PROFITER DE MON EXCELLENT SYSTÈME :coeur: :coeur:

Alain
Super ! le fignolage de placement des bidules y'a rien de tel.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello Bruno,

Si on veut, depuis 3 ans, il n’y a pas que les bidules que j’ai changés. Le placement des enceintes reste une amélioration majeure.

Alain
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par FPM »

nica a écrit :.......oulala, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici. "Les B&W, ça ne descend pas bien bas". "Pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent". "Le respect de la phase, c'est pas leur truc". Mouarf :mdr3: :mdr3: . Tu n'as probablement jamais écouté des B&W dans de bonnes conditions, et ne connaît probablement pas le tiers du quart de ce que tu avances comme affirmations péremptoires. Pour bien connaître la gamme et avoir possédé des 805, ce n'est pas de ce côté qu'il faudra chercher.
Cher nica,
Cela m'a fait bien sourire de lire ton commentaire. Dommage que tu n'aies pas contre argumenté techniquement mon propos et que tu aies préféré une attaque personnelle. Cela aurait été plus intéressant.
Je vais te répondre. J'ai écouté à plusieurs reprises des B&W. Toute la série 800 ou presque y est passée. Salon, revendeurs, gentils forumeurs...
A chaque fois, j'ai eu ce même sentiment de quelque chose de non naturel, j'ai mis longtemps à comprendre techniquement ce que mes oreilles me disaient. B&W n'était pas la seule marque qui me déplaisait. C'était bien là le problème. Rien ou presque ne me plaisait en fait et surtout rien ne ressemblait à ce que j'entendais au concert.
J'ai donc décidé de faire moi-même mes enceintes. C'est très compliqué, cela demande beaucoup d'énergie et de travail pour analyser, comprendre, résoudre tous ce que l'oreille ressent. Sans parler de la nécessite absolue d'avoir un équipement de mesure... même si la mesure ne dit pas tout.

Il y a quatre points à surveiller quand on créé ou veut acheter une enceinte.
Ces points sont souvent trouvables dans les documents techniques du constructeur, à défaut des sites comme stereophile publient des mesures assez complètes.
1- Le rendement. Le premier tableau dans le lien ci dessous montre les puissances nécessaire par instrument pour avoir un réalisme sonore en fonction du rendement des enceintes. Ça fait mal. Surtout quand on réalise qu'un 16cm commencera a écrêter à partir de 30W et sera complètement détruit au-dessus de 50-60W en écoute prolongée. B&W, comme 95% des enceintes actuelles utilise des HP de petits diamètres et de faible rendement
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm

2- La réponse en frequence. J'ai mis quelques lien de stereophile sur les B&W. Ce que j'annonce est bien là rien sous les 50Hz, et les deux bosses pour faire illusion.
Sauf qu’il y a bien une vie musicale sous les 50Hz http://www.forum-hifi.fr/thread-854.html
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements

4- La Courbe d'impédance. Cela donne une bonne idée de ce que l'ampli va voir et devoir fournir pour alimenter les belles. La musique n'étant que des transitoires, l'idéal serait une belle droite bien horizontale, à défaut des pentes douces. Les enceintes B&W ne sont pas des exemples dans ce domaine. Elles pourraient même être dangereuses pour l'ampli. (L'Impédance de 2R8 à 100Hz de la 802 (premier lien) qui s'envole vers le ciel à 1000Hz dépasse tout ce qu'on peut imaginer).
https://www.stereophile.com/content/bw- ... asurements

5- La courbe de phase. Voir le fil complet d'Eddy et sa révélation sur son importance. Toujours sur la 802, les montagnes russes de la fig1 démontrent que ces enceintes sont loin du compte dans ce domaine.
viewtopic.php?f=18&t=18151

Voilà, il resterait encore beaucoup de chose à dire sur ces enceintes du commerce actuelles. Cela pourra être pour un prochain message. On peut aimer les B&W, être un fan inconditionnel de la marque, pourquoi pas. Chacun ses gouts. Ce ne sont pas les miens, c’est tout.
Dernier point, niveau affirmations péremptoires supposées, je pense être assez compétent pour comprendre et être capable de parler de ce sujet. Même si à l'époque je n'aimais pas particulièrement cette matière, j'ai mangé trois ans de traitement du signal en cycle ingénieur. J'ai choisi un autre domaine, mais quand je me suis lancé, c'est assez vite revenu.
d'ailleurs, voila à ce j'obtiens chez moi. 98dB de rendement et la courbe ci dessous
af6088413db5f01b8e3141351a51868e.md.jpg
Bonne lecture
FPM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello FPM,

Ton exposé est très intéressant pour les experts mais pas à ma portée pour que je puisse argumenter dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs.

Tu cites ta formation et une approche très technique pour conforter tes arguments. Certains vont comprendre mais probablement pas le plus grand nombre.

Je veux bien te suivre dans cette direction autant que faire se peut mais comment expliques tu que les ingénieurs de B&W fabriquent des enceintes qui semblent très loin de ce qu’un audiophile recherche.

Pour quelle clientèle travaillent les ingénieurs de chez B&W ? Sont ils à ce point incompétents pour fabriquer un produit qui ne respecte pas les bases élémentaires. C’est une question que je me pose, que je te pose ?

Je ne comprends pas le message que tu cherches à faire passer. J’ai le sentiment que tu cherches à démolir un produit de B&W. Je trouve ton avis très tranché, trop tranché mais je le respecte.

Alain
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1273
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Lio84 »

Horace
Les B&W et Proac sont les têtes de turc de ce forum
J’ai déjà fait une très belle ecoute de B&W 805 sur du Naim, ça joue très bien !
Et l’important c’est que ça te plaise, indépendamment des courbes d’amplitude et de phase, très à la mode en ce moment
On mesure, decortique et analyse pour conforter ses propres convictions
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonsoir Lio84,
On est déjà deux à y croire :super:
Alain
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par FPM »

Je cite B&W parce que c'est une marque mondialement connue et un bon exemple afin d'illustrer mon propos. Ils ont une gamme assez vaste et une certaine cohérence dans leur façon de traiter les limites des produits qu'ils commercialisent. Je pourrais faire une démonstration similaire avec PRoAc, PE Leon, wilson Audio, Naim, Apertura, Sonus Faber... Je n'en veux pas à une marque particulière. Je n'en veux à personne. Je regrette juste cette offre unique actuelle. Cette architecture qui semble avoir la cote avec son WAF au zénith n'est malheureusement pas souvent au niveau du matériel en amont et des sommes investies. Mais on peut aimer ce son. Naim par exemple a un son typé. Certains adorent, d'autre détestent.
Je ne pense pas que les ingénieurs de B&W ou des autres marques citées soient des idiots. Je pense qu'ils font de leur mieux avec les contraintes qu'ils ont. Je suis même certain que si on me donnait le même cahier des charges, les mêmes HPs, le même budget qu'eux, je serais incapable de faire aussi bien.
ProAc avait sorti une gamme "future" avec les HPs medium et aigu en baffle plan. Un flop commercial. Introuvables en occasion. Mais des commentaires dythirambiques. Sublimes. Elles ne sont plus au catalogue. La marque est revenu aux classiques
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par doctor diamond »

Horace22 a écrit :Bonsoir Lio84,
On est déjà deux à y croire :super:
Alain
Non...beaucoup plus, B&W est la deuxième marque la plus représentée sur le forum ;-)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par doctor diamond »

Lio84 a écrit :Horace
Les B&W et Proac sont les têtes de turc de ce forum
J’ai déjà fait une très belle ecoute de B&W 805 sur du Naim, ça joue très bien !
Et l’important c’est que ça te plaise, indépendamment des courbes d’amplitude et de phase, très à la mode en ce moment
On mesure, decortique et analyse pour conforter ses propres convictions
<:)
+1 <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Bruno legast

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Bruno legast »

FPM a écrit :Je cite B&W parce que c'est une marque mondialement connue et un bon exemple afin d'illustrer mon propos. Ils ont une gamme assez vaste et une certaine cohérence dans leur façon de traiter les limites des produits qu'ils commercialisent. Je pourrais faire une démonstration similaire avec PRoAc, PE Leon, wilson Audio, Naim, Apertura, Sonus Faber... Je n'en veux pas à une marque particulière. Je n'en veux à personne. Je regrette juste cette offre unique actuelle. Cette architecture qui semble avoir la cote avec son WAF au zénith n'est malheureusement pas souvent au niveau du matériel en amont et des sommes investies. Mais on peut aimer ce son. Naim par exemple a un son typé. Certains adorent, d'autre détestent.
Je ne pense pas que les ingénieurs de B&W ou des autres marques citées soient des idiots. Je pense qu'ils font de leur mieux avec les contraintes qu'ils ont. Je suis même certain que si on me donnait le même cahier des charges, les mêmes HPs, le même budget qu'eux, je serais incapable de faire aussi bien.
ProAc avait sorti une gamme "future" avec les HPs medium et aigu en baffle plan. Un flop commercial. Introuvables en occasion. Mais des commentaires dythirambiques. Sublimes. Elles ne sont plus au catalogue. La marque est revenu aux classiques
hihiii, put1 de biker qui a bouffé du Eddy en plus (et surement qq chinois, ça met en forme, à priori)...vilain garçon, va !
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Eric38 »

nica a écrit :oulala, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici. "Les B&W, ça ne descend pas bien bas". "Pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent". Mouarf :mdr3: :mdr3:
Bonjour nica,

Pourquoi Mouarf, MDR ?
FPM a tout à fait raison, techniquement parlant.
Les seules B&W que j'ai pu entendre reproduire un vrai grave digne de ce nom était les 801 avec leur gros 38 cm.
Car il y a des notions de physique en acoustique qui sont totalement indépassables, que tu sois d'accord ou non !

La multiplication des 17 cm ou 20 cm ne change rien, ce n'est qu'un effet de leurre.
On créer une belle bosse artificielle pour flatter les égos mais on y est pas du tout.
nica a écrit : Tu n'as probablement jamais écouté des B&W dans de bonnes conditions, et ne connaît probablement pas le tiers du quart de ce que tu avances comme affirmations péremptoires.
Pour réagir ainsi, toi non plus, tu n'as probablement jamais entendu un vrai système capable de passer le 20 Hz à -3 dB !
Sinon tu t'en souviendrais et tu ne serais pas autant moqueur envers FPM...
Horace22 a écrit : Je veux bien te suivre dans cette direction autant que faire se peut mais comment expliques tu que les ingénieurs de B&W fabriquent des enceintes qui semblent très loin de ce qu’un audiophile recherche.

Pour quelle clientèle travaillent les ingénieurs de chez B&W ? Sont ils à ce point incompétents pour fabriquer un produit qui ne respecte pas les bases élémentaires. C’est une question que je me pose, que je te pose ?
Bonjour Horace22,

La réponse à ta question est simple : Le WAF

Les ingénieurs B&W sont très loin d'être des incompétents, voir même excellents dans la conception de leurs ébénisteries, haut parleurs et filtres.
Sur la série 800, par exemple, le procédé matrix associé aux parois en multiplis représentent ce qui se fait de mieux en terme d'inertie et de résonance de caisse. Ils appliquent le calage temporel mécanique des HPs etc...etc...

Mais il ne faut pas oublier que leur but premier est de vendre des enceintes, et donc de s'adapter au " marché ", qui aujourd'hui ne tolère plus les énormes pétoires grosses comme deux machines à laver empilées l'une sur l'autre.
Donc ils s'adaptent comme ils peuvent, essaient de tirer le maximum possible avec 2 x 20 cm ou 2 x 25 cm dans des colonnes les plus fines possibles.
Mais je mettrais ma main à couper qu'il doit y avoir quelques frustrés au bureau R&D...

Encore ce matin j'ai fait une écoute fantastique c'est l'un des membres du forum, mais le prix a payer c'est deux 38 cm clos et un 46 cm amplifié chargé en canon.
Sa femme est très tolérante.... :)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Eric38,
On est un peu dans la logique d’un dialogue de sourds. Je te laisse avec tes certitudes. Pour moi, le plus important est que tu profites au maximum de tes écoutes sur tes attentes en terme de musicalité.
Pour ma part, comme tant d’autres, je vais continuer à ma faire plaisir avec mes 805D.
Depuis le début de mon parcours audiophile, j’ai changé tous mes éléments Naim pour améliorer mon système et j’en suis aujourd’hui très satisfait mais j’ai garder mes 805D auxquelles j’ai ajouté un DB1.
Tu comprends bien que nos routes ont peu de chance de se rejoindre sauf pour notre passion de la musique bien sûr.
Alain
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1832
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Woodycatz »

Horace22 a écrit :Bonjour Eric38,
On est un peu dans la logique d’un dialogue de sourds. Je te laisse avec tes certitudes. Pour moi, le plus important est que tu profites au maximum de tes écoutes sur tes attentes en terme de musicalité.
Pour ma part, comme tant d’autres, je vais continuer à ma faire plaisir avec mes 805D.
Depuis le début de mon parcours audiophile, j’ai changé tous mes éléments Naim pour améliorer mon système et j’en suis aujourd’hui très satisfait mais j’ai garder mes 805D auxquelles j’ai ajouté un DB1.
Tu comprends bien que nos routes ont peu de chance de se rejoindre sauf pour notre passion de la musique bien sûr.
Alain
<:)

T'inquiète Horace22, si ça se trouve Eric38 possède des B&W chez lui mais il n'ose pas le dire :hehe:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre