nica a écrit :.......oulala, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici. "Les B&W, ça ne descend pas bien bas". "Pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent". "Le respect de la phase, c'est pas leur truc". Mouarf
. Tu n'as probablement jamais écouté des B&W dans de bonnes conditions, et ne connaît probablement pas le tiers du quart de ce que tu avances comme affirmations péremptoires. Pour bien connaître la gamme et avoir possédé des 805, ce n'est pas de ce côté qu'il faudra chercher.
Cher nica,
Cela m'a fait bien sourire de lire ton commentaire. Dommage que tu n'aies pas contre argumenté techniquement mon propos et que tu aies préféré une attaque personnelle. Cela aurait été plus intéressant.
Je vais te répondre. J'ai écouté à plusieurs reprises des B&W. Toute la série 800 ou presque y est passée. Salon, revendeurs, gentils forumeurs...
A chaque fois, j'ai eu ce même sentiment de quelque chose de non naturel, j'ai mis longtemps à comprendre techniquement ce que mes oreilles me disaient. B&W n'était pas la seule marque qui me déplaisait. C'était bien là le problème. Rien ou presque ne me plaisait en fait et surtout rien ne ressemblait à ce que j'entendais au concert.
J'ai donc décidé de faire moi-même mes enceintes. C'est très compliqué, cela demande beaucoup d'énergie et de travail pour analyser, comprendre, résoudre tous ce que l'oreille ressent. Sans parler de la nécessite absolue d'avoir un équipement de mesure... même si la mesure ne dit pas tout.
Il y a quatre points à surveiller quand on créé ou veut acheter une enceinte.
Ces points sont souvent trouvables dans les documents techniques du constructeur, à défaut des sites comme stereophile publient des mesures assez complètes.
1- Le rendement. Le premier tableau dans le lien ci dessous montre les puissances nécessaire par instrument pour avoir un réalisme sonore en fonction du rendement des enceintes. Ça fait mal. Surtout quand on réalise qu'un 16cm commencera a écrêter à partir de 30W et sera complètement détruit au-dessus de 50-60W en écoute prolongée. B&W, comme 95% des enceintes actuelles utilise des HP de petits diamètres et de faible rendement
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm
2- La réponse en frequence. J'ai mis quelques lien de stereophile sur les B&W. Ce que j'annonce est bien là rien sous les 50Hz, et les deux bosses pour faire illusion.
Sauf qu’il y a bien une vie musicale sous les 50Hz
http://www.forum-hifi.fr/thread-854.html
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements
4- La Courbe d'impédance. Cela donne une bonne idée de ce que l'ampli va voir et devoir fournir pour alimenter les belles. La musique n'étant que des transitoires, l'idéal serait une belle droite bien horizontale, à défaut des pentes douces. Les enceintes B&W ne sont pas des exemples dans ce domaine. Elles pourraient même être dangereuses pour l'ampli. (L'Impédance de 2R8 à 100Hz de la 802 (premier lien) qui s'envole vers le ciel à 1000Hz dépasse tout ce qu'on peut imaginer).
https://www.stereophile.com/content/bw- ... asurements
5- La courbe de phase. Voir le fil complet d'Eddy et sa révélation sur son importance. Toujours sur la 802, les montagnes russes de la fig1 démontrent que ces enceintes sont loin du compte dans ce domaine.
viewtopic.php?f=18&t=18151
Voilà, il resterait encore beaucoup de chose à dire sur ces enceintes du commerce actuelles. Cela pourra être pour un prochain message. On peut aimer les B&W, être un fan inconditionnel de la marque, pourquoi pas. Chacun ses gouts. Ce ne sont pas les miens, c’est tout.
Dernier point, niveau affirmations péremptoires supposées, je pense être assez compétent pour comprendre et être capable de parler de ce sujet. Même si à l'époque je n'aimais pas particulièrement cette matière, j'ai mangé trois ans de traitement du signal en cycle ingénieur. J'ai choisi un autre domaine, mais quand je me suis lancé, c'est assez vite revenu.
d'ailleurs, voila à ce j'obtiens chez moi. 98dB de rendement et la courbe ci dessous
af6088413db5f01b8e3141351a51868e.md.jpg
Bonne lecture
FPM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir