Hello,
Je poste ici car l'objet de notre rencontre avec Ivan et Alain était bien de tester un système actif Naim sur des SBL à base de deux 250 olive d'un filtre actif black (242 je crois) et d'une alimentation supercap "DR" sur ledit filtre.
Malheureusement, comme l'a évoqué Alain, le filtre qu'il n'avait pas testé avant ne semblait pas être opérationnel. Cela coupe court à tout CR évidemment et c'est bien regrettable
Néanmoins, et pour vous faire partager un peu de notre après-midi entre Bretons, voici quelques images et commentaires de la session...
1. Le système actif
Il faut avoir en tête que ma pièce d'écoute fait à peine 10m2, et comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas de volonté d'aller vers l'actif : trop d'encombrement, de boîtes dans un si petit espace. Néanmoins je regrette vraiment de ne pas avoir pu procéder aux écoutes... on ne sait jamais ...
Pour avoir juste une idée, voici le système en situation "normale"
Et voici l'installation (vaine naturellement ) que nous avons mise en oeuvre pour l'actif
On reconnait à droite le 250 en plus ainsi que, tout en haut la Supercap DR et à gauche le filtre actif. On aperçoit également tout le "bazar" des 2x 3,50m de Naca 5 supplémentaires qu'il a fallu connecter.
Pas de CR bien sûr car pas d'écoute possible, mais on peut aisément comprendre que cette "invasion" de boîtes supplémentaires puisse refroidir dans un environnement aussi exiguë ...
Nous ne nous sommes néanmoins pas laissés abattre après le champagne "Couvreur'" (merci Ivan) et la bûche (merci Alain) et avons procédé aux écoutes comparatives que nous pouvions mener : l'apport du Trampolin sur la LP12 et aussi celui de la Superacp DR sur le 72.
2. Le trampolin 2
Cela faisait un moment que je lorgnais vers ce fond suspendu pour ma Linn. Occasion rêvée : la LP12 d'Ivan est actuellement en carton car il est entre deux logements. Du coup Alain a réceptionné la platine et démonté le bras pour tester la cellule Akiva d'Ivan (superbe cellule
). Le Trampolin d'Ivan se trouvait donc démonté et "trainait" chez Alain. Ni une, ni deux, il s'est retrouvé à la maison. Merci au passage à Ivan pour sa gentillesse et sa volonté de faire "tourner" son matériel quand ce dernier n'est pas utilisé
Le "set up jig" Linn installé dans le bureau, voici notre ami Alain au travail :
Démontage du fond "solide base en aluminium de ma platine
Avant l'installation du Trampolin, nous avons comparé les épaisseurs des deux fonds car Alain nous a fait remarquer que l'épaisseur du Trampolin est supérieure à celle du fond alu standard, la preuve en image :
La photo n'est pas super mais on voit quand même assez nettement la différence.
Remontage par le "spécialiste" avec le support de travail Linn dédié :
L'écoute ?
Après un petit moment d'adaptation, j'ai vraiment trouvé que, dans ma configuration, il n'y avait que du mieux.
Après le départ de nos deux lascars j'ai enchainé plusieurs vinyles.
Une des choses qui me vient en premier c'est le bruit de fond qui est moins important avec le Trampolin. Entendons nous, pas le bruit de surface qui est plus propre aux diamants et à la finesse de leur taille, , mais cet espèce de "rumble" que l'on entend quand le diamant est sur une plage sans modulation (au début du disque ou entre deux morceaux ). Avec le Trampolin, l'isolation par rapport aux perturbations extérieures est vraiment meilleure.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi, mais j'ai cherché à comprendre : disons que le moteur de la LP12 transmet des vibrations à la plaque inox qui est solidaire du cadre. Ce carde transmet lui même les vibrations au fond alu standard et fait une sorte de "caisse de résonance avec le cadre". Du moins c'est ce que je me dis. Maintenant les ressorts de la Linn sont normalement là pour filtrer ce retour vibratoire... Il faut croire que les membranes caoutchouc du Trampolin agissent et limitent ce phénomène, mais c'est assez marqué !
A l'écoute on peut avoir le sentiment au début qu'une partie du niveau du grave est amputée. Il n'en est rien : on garde toute la matière et le swing de la Linn avec un grave finalement plus défini et surtout une sorte de voile levé dans les médiums et aigus qui font sonner les timbres plus juste. La scène sonore ne s'étale pas plus que ça en largeur mais elle gagne en profondeur révélant mieux l'acoustique des enregistrements. Pas de trou non plus entre les enceintes : les SBL matérialisent avec encore plus d'acuité les artistes bien au centre.
Bref, pour un peu plus de 200€, et si vous avez une Linn non encore équipée, il n'y a pas à hésiter.
3. La supercap DR
Ce n'est pas la première fois que je peux apprécier l'apport des alimentations "DR" sur mon installation. Nous avons déjà fait plusieurs fois l'essai avec Alain.
Que dire ? C'est un peu comme avec le Trampolin sur la LP12 : tout est mieux ! Tenue du grave, niveau de détails, mais tout ça sans jamais rien sacrifier à la musique. La SC DR garde le swing de ma bonne vieille HC olive mais va assez nettement plus loin dans tous les domaines et la musique est toujours au rendez-vous ! Le plus dur c'est de la débrancher
Pour en revenir au sujet de ce fil sur l'actif, et pour répondre à DDD
, je ne crois pas trop à la voie de l'actif. A chaque fois que j'ai pu écouter un sytème Naim actif, j'ai trouvé du mieux, certes, parfois de l'"impressionnant" mais jamais vraiment plus de musique (on peut toujours mettre en cause l'optimisation, c'est en quelque sorte l'argument suprême pour défendre l'actif, et c'est peut être vrai d'ailleurs) . Et je ne dis pas cela parce que c'est juste trop encombrant, mais que vraiment il y a quelque chose qui se perd en actif. Par contre la tri amplification passive chez Almo avec les Iso j'ai vraiment bien aimé ! Mais cela reste du passif.
Je crois que le passif me va bien, bien optimisé, et pour un coup modeste, on peut vraiment se faire hyper plaisir !
Je n'ai pas besoin de plus ...
A+
Dug