Point de vue Hicap/Supercap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4508
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Point de vue Hicap/Supercap

Message par ALMO »

J'ai ouvert ce nouveau post pour ne pas prolonger Hors Sujet par rapport au post : Utilisation des Tantales.
Une Scap n"apporte pas d'effet panoramique au 72, loin sans faut, la scène s'ouvre tout naturellement sans démesure, tout en restant parfaitement homogène. Pour moi un effet panoramique était présent sur le 82, même avec une seule Hicap, le 52 offre également une séparation notable des voies, encore plus ressenti avec deux Hicap sur le 82. Comparativement, toute proportion gardée, l'Hicap projette par rapport à la Scap qui délivre logiquement un courant moins pollué en raison de l'espace interne entre les régulations et la partie traitement secteur, moindre rayonnement en interne. La Supercap en mode 2x24v ( avec un seul snaic) n'utilise qu'un enroulement secondaire avec un seul CO39, probablement dans un cadre prévu dans la perspective du 82 en configuration avec un deuxième snaic et 2x24v supplémentaires pour une alimentation en parallèle indépendante des canaux D-G par le biais du deuxième enroulement secondaire et du second CO39. Cependant avec la Scap en mode 2x24v et un seul snaic, il est possible d'utiliser les 2 enroulements et les 2 condensateurs CO39 (permutation de 2 fils), comme l'hicap, mais en qualité 24v de la Scap.
En guise d'une proposition d'échange par un membre du forum j'avais accepté de vendre ma supercap tout en prenant son hicap pour mon 72, après coup j'avais regretté amèrement ce changement, jusqu'à l'opportunité d'une Seconde Scap 1 ou 2 ans plus tard, du bonheur.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 335
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Point de vue Hicap/Supercap

Message par jUbO »

Salut Alain,
Constatations identiques avec le 82 et 52, nous l'avions déjà évoqué à maintes reprises dans différents postes, j'ajouterai que pour moi la meilleure façon d'alimenter le 82 est avec une SuperCap et un seul SNAIC.
Je vais bientôt recevoir mon 72 acheté en décembre dernier mais qui était bien rincé. Il revient d'un rajeunissement intégral dans les règles de l'art, voir au delà, fait par un fort sympathique forumeur dont je tairais le nom afin qu'il ne se fasse pas assaillir de demande.
je reviendrai faire mes remarques sur le 72 et ses réactions aux différentes alimentations.
Répondre