Antoine Gresland

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
affilgood

Re: Antoine GRESLAND

Message par affilgood »

En attendant, ruons-nous sur la dernière génération de plasma Pioneer à être encore équipée de dalles propriétaires. Après, ces écrans n'auront plus de Pioneer que le nom, équipés qu'ils seront de dalles Panasonic, lesquelles, avec leur traitement anti-reflets, me rappellent cruellement le rendu LCD :? Je ne minimise pas l'importance du traitement électronique, mais tout de même, une dalle Pana, ce n'est pas une dalle Pio...
troubadour

Re: Antoine GRESLAND

Message par troubadour »

faut attendre ça :

Image

Nouvel écran Philips, format 21:9 !!!! :D

L'article:

On croyait naïvement que le format 16:9 des téléviseurs actuels, plus panoramique que les anciens modèles 4:3, finirait bien par être le seul standard pour tous les écrans. On s’était bien trompé. Déjà que les moniteurs informatiques ont adopté le format 16:10 (un tout petit plus carré que le 16:9) voilà que Philips en rajoute dans le genre contrariant: le constructeur néerlandais vient d’annoncer la disponibilité en Suisse, d’ici à la fin février, du premier téléviseur au format «21:9». Peste donc!

Un rapide calcul — 21 divisé par 9 — donne un ratio 2,39. Il correspond à quelques broutilles près au format 2,35 que l’industrie du cinéma réserve le plus souvent aux films à grands spectacles; aux blockbusters hollywoodiens en particulier. Il s’agit de la dimension préférée des Indiana Jones, des James Bond et même de certains films d’animation à l’instar de Ratatouille et de Wall-E.

Sur un téléviseur 16:9 ces films, lorsqu’ils sont aussi diffusés en 16:9, laissent encore voir des bandes noires en haut et bas de l’écran. Elles sont certes plus discrètes que sur les téléviseurs 4:3 de papa mais elles subsistent tout de même. Et impossible de les faire disparaître sans effets secondaires regrettables (rognage ou déformation de l’image).

Avec l’écran au format 21:9, il sera en revanche possible de faire disparaître totalement les bandes noires en opérant un simple zoom. Ce dernier sera automatique ou manuel selon les souhaits de l’utilisateur.

Bandes récalcitrantes

Ce que ne dit pas explicitement Philips dans son communiqué, est que, dans tous les autres cas, les bandes noires s’imposeront à ceux qui ne souhaitent pas s’accommoder d’une image tronquée ou déformée. Elles seront verticales et massives en 4:3 (vieux films et émissions d’avant le 16:9) et consistantes pour les images 16:9. Ces dernières seront majoritaires, d’ici 2012.

Et puis il faut savoir que chaque fois qu’un téléviseur zoome pour passer au plein écran, cela se fait au prix d’une légère détérioration de la définition. Que l’image vienne d’une chaîne de télévision, d’un lecteur de DVD, de Blu-ray ou de toute autre source, sa définition standard sera donc optimale en 16:9 mais pas en 21:9.

Il n’empêche que pour les férus de cinéma, les compromis qu’imposeront ces d’écrans ne seront que broutilles par rapport à l’essentiel: le format 21:9 permet de retrouver une hiérarchie logique. Plus l’image est panoramique, plus elle est imposante. Comme dans les salles d’antan.

Sur un autre plan, si l’espoir subsiste de voir la manipulation des écrans retrouver une certaine simplicité avec la généralisation du 16:9, les initiatives périphériques telles que lancée par Philips n’y contribuent guère.
affilgood

Re: Antoine GRESLAND

Message par affilgood »

troubadour : il coulera effectivement de l'eau sous les ponts avant que la grosse majorité des pressages proposent une image plein écran sur ce type de format d'écran. Quand on sait qu'il existe encore des éditions récentes (mais avec pressages anciens) au format 4/3 sur lesquelles on est obligé de forcer le "16/9ème" :lol:
moirasc : entièrement d'accord avec vous pour le cinéma chez soi en stéréo. Dans nos environnements domestiques, les effets arrières me donnent le plus souvent l'impression de nous attirer l'oreille de manière incohérente et mal venue plutôt que de participer à une véritable immersion que seul le 7.1 peut commencer à proposer, et encore.
Modifié en dernier par affilgood le 09 févr. 2009, 23:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Antoine GRESLAND

Message par CAMEO172 »

affilgood a écrit :En attendant, ruons-nous sur la dernière génération de plasma Pioneer à être encore équipée de dalles propriétaires. Après, ces écrans n'auront plus de Pioneer que le nom, équipés qu'ils seront de dalles Panasonic, lesquelles, avec leur traitement anti-reflets, me rappellent cruellement le rendu LCD :? Je ne minimise pas l'importance du traitement électronique, mais tout de même, une dalle Pana, ce n'est pas une dalle Pio...
même pas. Pioner annonce logiquement très bientôt l'arrêt totale de fabrication d'écrans plats
lire :
http://www.cdrinfo.com/Sections/News/De ... wsId=24815" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Antoine GRESLAND

Message par moirasc »

Bien mazette quand tu regardes un programme TV en 16/9 ou pire un vieux téléfilm en 4/3, tu dois te choper de sacrés bandes noires sur les côtés... :shock:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Antoine GRESLAND

Message par klva »

Jean-Claude a écrit :
bernard lapeyre a écrit :Certains d'entre vous ont connu Antoine du temps ou il travaillait chez "Audio-Synthèse", et ont apprécié sa gentillesse et ses conseils avisés. Aprés un passage dans la revue "Haute Fidélité", il tavaille maintenant en "free lance" et a monté un site internet que je trouve trés bien foutu. Pour les amateurs de Hifi, de HC et de photos rendez vous sur http://www.evmag.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ajoute qu'il a bien apprécié mon pure malt....quand il était venu installer mon premier système NAIM :D

A+
Ca doit donc être un des critères de sélection des revendeurs naim parce que le mien avait énormément apprécié mon single malt...
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
Répondre