DAB ou T-DMB ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

DAB ou T-DMB ?

Message par gaby63 »

je crois que l'achat d'un tuner va me donner des maux de tête
la france s'est encore distinguée pour le choix de la radio numerique alors que tous les autres pays europeens ont choisi la norme DAB III ici on aura droit au T-DMB
des recepteurs specialement conçus pour nous donc plus chers de toutes manieres introuvables pour l'instant
avez vous des infos sur tout ce qui concerne la RNT les dates (nous sommes encore les derniers ) et s'il existe un tuner en t-dmb
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: DAB ou T-DMB ?

Message par groucho78 »

gaby63 a écrit :avez vous des infos sur tout ce qui concerne la RNT les dates (nous sommes encore les derniers ) et s'il existe un tuner en t-dmb
D'après ce que j'ai pû lire, et contrairement à la TNT, la radio numérique ne devrait pas se substituer à la radio analogique mais fonctionner en parallèle pendant de nombreuses années encore (10, 20 ?). Un investissement dans un tuner classique ne me paraît donc pas absurde.
gaby63 a écrit : ici on aura droit au T-DMB des recepteurs specialement conçus pour nous
cette norme devrait couvrir plus de la moitié de la population mondiale puisqu'elle a eté choisie, notamment, par l'Inde et la Chine.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: DAB ou T-DMB ?

Message par gaby63 »

Après le Secam TV, le T-DMB pour la radio numérique
Après la télévision numérique terrestre (TNT) la radio va aussi passer au numérique. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) commence à examiner les dossiers de candidatures. La radio numérique nécessitera l’achat de nouveaux récepteurs spécialement conçus. Chaque radio aura une même fréquence dans toute la France. Outre les stations actuelles, on pourrait voir arriver de nouveaux acteurs comme TF1 “qui devrait présenter trois dossiers“, expliquait Le Figaro d’hier. Bon. Mais, il y a des aspects dont on parle moins et qui me paraissent assez fâcheux.


Ce n’est pas trop tôt, ce dossier traîne depuis… une douzaine d’années. je me souviens qu’il y a deux ans, le 3 octobre 2006, le CSA avait décidé “d’ouvrir une consultation publique en vue du lancement d’appels aux candidatures pour la diffusion en mode numérique de services de radio locaux et nationaux.” Espérons que cet appel aux candidatures aura plus de succès que le précédent, qui date de … 2000.

La France ne rattrapera pas, de sitôt son retard dans le domaine de la radio numérique. La télévision analogique s’arrêtera en 2011, mais il n’y a aucune date limité fixée pour la radio anologique. De plus pour tout arranger, la France a choisi une norme de diffusion différente (T-DMB) des autres pays européens qui ont choisi le DAB+. Du coup, les récepteurs de radio numériques seront plus chers en France, et incompatibles bien sûr. Cela évoque le standard français Secam, choisi à l’époque pour la télé couleur, alors que les autres pays européen ont choisi le PAL. Deux fois la même erreur ?

ce n'est pas de moi tout simplement copié d'un article d'une revue
01
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: DAB ou T-DMB ?

Message par Marc »

En allemagne la radio numérique ne me semble pas beaucoup plus développé qu'en france, en tous cas toutes les stations sont encore présentes sur la FM. Non seulement toutes les stations allemandes des années 80 existent toujours, mais certaines ont la même programmation depuis près de 30 ans.
Répondre