Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

Personnellement je ne saisis pas bien (ou plutôt je le saisis trop bien) ce que veux dire meilleure visualisation des sources sonores.

Lorsqu'on est au concert c'est une question qui ne se pose absolument pas. Lors du concert d'Arthur H par exemple le preneur de son a réussi un mix d'une cohérence incroyable avec une souplesse, un rebond rythmique impossible à prendre en défaut. Les vagues sonores vous prenaient aux tripes et c'est tout. La question n'était pas de savoir si on visualisait mieux dans l'espace, un peu plus à droite ou à gauche, la guitare, un peu plus au fond le clavier ou que sais-je encore... Et j'ai eu exactement les mêmes impressions lors de concerts acoustiques classiques (Les "Folles journées" par exemple) ou jazz (trios ou quartets dans divers bars ou pubs)

Parmi les systèmes que j'ai pu écouter ici ou là (et cela commence à faire quand même un peu maintenant) ceux qui m'ont le plus ému n'ont jamais été ceux qui proposaient ce type de restitution holographique il est vrai très "tendance" dans les productions hifi actuelles. ça en impose au début mais on se rend (souvent) compte que l'on est plus dans le "live" comme si la restitution de physique et immédiate devenait plus "cérébrale".

Chacun ses goûts après tout mais pour en revenir au sujet du post initial la recette gagnante est pour moi: un système cohérent qui s'approche au plus près du rendu de concert, la possibilité d'un niveau d'écoute réaliste pour retrouver l'éloquence des instruments donc la pièce dédiée. Accessoirement un second système (modeste inutile de se ruiner) pour le HC, s'éclater entre amis ou membres de la famille quand on reçoit ou que l'on fait la fête...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Dug, tu touches du doigt la différence entre deux appréciations, deux tendances, deux goûts différents en matière de reproduction sonore.

Cette reproduction "holographique", ne peut pas être résumée à une tendance actuelle, voire un phénomène de mode. Ce que j'entends dans ce type de reproduction est pour moi réaliste pour une simple raison: le concert fait toujours (aux moins pour les voyants) appel à tous les sens, dont l'un des principaux: la vue. Et je ne parle pas de l'odorat.
Cette sensation physique de présence au concert, rien ni personne ne pourra le reproduire fidèlement. C'est bien pour cela que je parle de "visualisation sonore". Tout ce qui me permet de "voir", même à l'oreille, les musiciens et sentir leur présence, me rend l'écoute réaliste.

C'est ce plaisir que je recherche, comme au théâtre, lorsque, au premier rang, je peux me concentrer sur l'expression d'un acteur, autant que sur l'impression d'être presque sur scène à sentir la poudre des maquillages et la sueur des interprètes.

Rien, ni personne, ne pourra me convaincre que ce que j'entends avec ce genre de système hifi n'est pas réaliste.
Il est illusoire de penser qu'il n'y a qu'une réalité sonore. Car il y a différentes écoutes, oreilles, et surtout perceptions, ressentis et intégrations de cette réalité. N'oublions pas que les sens, dont l'audition, ne sont que des appareils de transmission vers le seul organe qui comprend, analyse et exprime les sensations (dont le plaisir ou le déplaisir font partie): le cerveau.

Plutôt que dire "à chacun sa vérité sonore", il vaut mieux dire: "à chacun sa perception de la vérité sonore".
Vaste débat qui, je l'espère, ne sera pas polémique une fois de plus.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

Nous avions déjà abordé ce sujet de l'image sonore il y a quelques années sur le forum. On peut se perdre infiniment en conjectures pour savoir quelles sont la ou les vérités sonores.

Personne ne cherche à te convaincre que ton système hifi n'est pas réaliste. Si tu l'as choisi ce n'est pas par hasard, n'est-ce pas?

Tout ce que je peux dire c'est que je vais souvent au concert et que yeux ouverts ou fermés, on n'a pas, sur la musique vivante la sensation de l'image découpée au scalpel une sorte de présentation hyper précise et bien rangée que procure beaucoup de systèmes hifi actuels mais le sentiment de quelque chose de beaucoup plus diffus et ce que ce soit sur de la musique électrifiée ou sur la musique acoustique....

Mais la question est vaste et complexe (systèmes, acoustique des salles de concert ou des locaux d'écoute, façons dont le disques sont enregistrés etc...), je n'ai pas envie de (re)entrer dans ce type de débat qui du reste n'est pas le sujet central de ce post...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par pasadena »

Dug, j'attendais cette réponse de ta part et je suis d'"accord avec toi pour ne pas continuer sur ce sujet "hors sujet".

Dédiés et non dédiés se rejoignent tout de même sur le plaisir d'écoute, non?
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par Marc »

Pour résumer, j'ai une petite pièce dédiée, je ne suis pas adepte de la musique d'ambiance. :mrgreen:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Pièce dédiée ou séjour pour la chaîne hifi?

Message par dug »

pasadena a écrit :Dug, j'attendais cette réponse de ta part et je suis d'"accord avec toi pour ne pas continuer sur ce sujet "hors sujet".

Dédiés et non dédiés se rejoignent tout de même sur le plaisir d'écoute, non?
Oui bien sûr, l'important étant de prendre du plaisir avec ce que l'on a là où on l'a :cool: (esprits mal placés s'abstenir...)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre