Black Sabbath

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11081
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Black Sabbath

Message par love_leeloo »

70 balles de francs... pas donné dis donc
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Black Sabbath

Message par Prisme71 »

love_leeloo a écrit :70 balles de francs... pas donné dis donc
Quand on aime on ne compte pas...

A l'époque je me saignais pour aller aux concerts, et les places coûtaient à peine plus cher qu'un vinyle. :coeur:
C'est quoi le ratio CD/Concert aujourd'hui ? :langue:
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

Prisme71 a écrit :Black Sabbath, après tant d'années... je me pose des questions !!!
Par curiosité j'ai recherché quand je les ai vu la première fois...

30 novembre 1983, Espace Balard à Paris :happy1:
Tarif : 70 F :taistoi:

C'était juste après le départ de RJ Dio et l'arrivée aux chants... d'un certain Ian GILLAN.
Ils ont joué SMOKE ON THE WATER en rappel.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Black Sabbath

Message par Prisme71 »

JLH a écrit : C'était juste après le départ de RJ Dio et l'arrivée aux chants... d'un certain Ian GILLAN.
Ils ont joué SMOKE ON THE WATER en rappel.

J-Luc
Je te le confirme, c'était bien Ian Gillan aux chants.
Quant à Dio, il passait au même endroit le 6 décembre 83, j'y étais :diable:

Par contre je ne suis pas capable de me souvenir du Smoke On The Water au rappel...
Là je te dis <:)
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

Prisme71 a écrit :
JLH a écrit : C'était juste après le départ de RJ Dio et l'arrivée aux chants... d'un certain Ian GILLAN.
Ils ont joué SMOKE ON THE WATER en rappel.

J-Luc
Je te le confirme, c'était bien Ian Gillan aux chants.
Quant à Dio, il passait au même endroit le 6 décembre 83, j'y étais :diable:

Par contre je ne suis pas capable de me souvenir du Smoke On The Water au rappel...
Là je te dis <:)
Je n'étais pas au concert, bien que j'avais commandé mes billets à la FNAC (rue de Rennes) bien avant le concert, et je me réjouissais de les voir malgré le déplacement Strasbourg-Paris.

Or, entre temps, ils ont sorti l'album BORN AGAIN. Lorsque j'ai entendu l'ampleur de la catastrophe, je n'ai pas fait le déplacement.
J'ai donc lu le compte-rendu du concert dans R&F, et c'est comme ça que j'ai su qu'ils ont osé jouer SMOKE ON THE WATER.
Le concert était d'ailleurs assez pittoyable, certainement au vu des dernières compos du groupe et à l'erreur de casting avec GILLAN.

Il faut se souvenir qu'à cette époque, GILLAN avait du arrêter son propre groupe depuis 1 an, suite à de graves problèmes et une opération délicate des cordes vocales.

Un soir, il est contacté par Toni IOMMI, et passent la soirée ensemble dans un bar. GILLAN était tellement bourré qu'il a accepté la proposition de IOMMI pour rejoindre BLACK SABBATH.
Seulement, la mayonnaise n'a pas pris, et voyant dans quelle galère il s'était fourré, GILLAN, après avoir complètement recouvré sa voix et ses esprits, quitta BLACK SABBATH, recontacta Ritchie BLACKMORE et cela aboutit à la reformation de DEEP PURPLE Mark II début 84.
En novembre de la même année, sortait PERFECT STRANGERS, et là, c'était pas de la "daube".

Voilà pour la petite histoire.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 27 nov. 2011, 18:47, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Black Sabbath

Message par romeo377 »

Bonjour à tous!!

@JLH,

J'adore lire tes sujets et admirer les pochettes de tes vinyles!!!!
Du coup je découvre et écoute tes suggestions, une super sélection! (grâce à toi j'ai redécouvert Black Sabbath, Aerosmith.... et découvert des groupes comme Blue Oyster Cult, Judas Priest..)

J'ai écouté un album de Black Sabbath de la bibliothèque : Children of the grave. Mais il ne fait pas parti de la discographie officielle. Cela veut-il dire qu'il a été sorti par la maison de disque contre le gré du groupe?
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

romeo377 a écrit :Bonjour à tous!!

@JLH,

J'adore lire tes sujets et admirer les pochettes de tes vinyles!!!!
Du coup je découvre et écoute tes suggestions, une super sélection! (grâce à toi j'ai redécouvert Black Sabbath, Aerosmith.... et découvert des groupes comme Blue Oyster Cult, Judas Priest..)

J'ai écouté un album de Black Sabbath de la bibliothèque : Children of the grave. Mais il ne fait pas parti de la discographie officielle. Cela veut-il dire qu'il a été sorti par la maison de disque contre le gré du groupe?
Roméo,

merci pour le compliment; ça me touche vraiment.

En ce qui concerne l'album CHILDREN OF THE GRAVE, ça doit être une compilation.
La chanson du même titre est en effet un des plus grands hits du Sab Four, et figure sur leur 3ème album intitulé MASTER OF REALITY.
C'est un album remarquable sorti à la même époque que le LED ZEP 4.
Il y a dessus le côté très mélancolique du groupe sur des morceaux comme EMBRYO ou SOLITUDE, ce dernier titre étant une splendeur.
Le reste de l'album, c'est du SABBATH pur et dur, avec des riffs meurtriers.
Bref, leur marque de fabrique.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

Image

Il est 17h45 ce dimanche et je viens de terminer l'écoute du nouvel album de BLACK SABBATH, le premier avec Ozzy OSBOURNE depuis 35 ans.

C'est un disque quasi miraculeux.
Le son semble provenir tout droit des seventies, directement issu de leurs 5 chefs d'oeuvre sortis entre 70 et 73.
Rien n'a changé. La voix d'Ozzy est toujours aussi magnifique et touchante à la fois.
Tony IOMMI, bien que très malade pendant l'enregistrement, retrouve son meilleur niveau et son inspiration est bien digne de ces 5 fameux albums devenus mythiques.
La basse de Geezer BUTLER est toujours aussi souple et soyeuse, et ces paroles toujours aussi perturbées.
Bien que Bill WARD soit absent de le reformation, pour des raisons de droits, paraît-il, le batteur qu'ils ont engagé, sonne à merveille et le duo qu'il forme avec Geezer n'a rien à envier à celui avec WARD.
Mais j'aurais tout de même souhaité qu'il puisse participer à un tel récital.

Il y a des morceaux magnifiques sur cet album; tout débute comme en 70, avec un morceau lent et venimeux, tout comme l'était le morceau éponyme qui ouvrait leur 1er album. Il ne manque que l'orage et le tocsin, mais on le retrouve à la fin du disque, en guise de clin d'oeil, et comme l'a dit PASCAL, la boucle semble bouclée.
La chanson ZEITGEIST est un pure joyau, et peut-être la grande réussite de l'album. On retrouve tout le talent des Sab 4, pour trousser une mélodie, sur un rythme presque jazzy, tout comme sonnait déjà PLANET CARAVAN sur l'album Paranoid.
Un autre très grand moment musical se joue sur AGE OF REASON sur lequel, IOMMI retrouve intact son sens du riff, ses accélérations soudaines, sans oublier ce toucher de cordes unique au feeling devenu légendaire.
Il ne faut pas oublier qu'il a perdu 2 phalanges à l'âge de 17 ans, et qu'il joue avec des prothèses au bout de ses doigts mutilés.

On espère tous que l'aventure pourra continuer et que le début de maladie de Parkinson dont souffre Ozzy, ainsi que le cancer de IOMMI, ne viendront pas perturber leur tournée mondiale qu'ils ont débutée en Australie le mois dernier.

Aucun groupe phare des 70's n'a réussi un tel come back, assorti d'un disque d'une telle qualité.
Même la pochette est réussie, mais pour en profiter pleinement, il faut acheter la version DE LUXE, sur lequel figure 3 bonus, que je n'ai pas encore écoutés.

Pour finir, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le groupe vient de faire la une de ROCK & FOLK pour la 1ère fois de sa carrière, avec en prime, leur disque élu disque du mois avec un 5/5.
Ceci pour corriger une erreur vieille de plus de 40 ans, car à l'époque, les journalistes de ROCK & FOLK détestaient ouvertement BLACK SABBATH et n'avaient pas su déceler l'importance de leur musique ni leur talent.
Merci à P.MANOEUVRE d'avoir corrigé cette trahison, en tant que rédacteur en chef, lui qui avait encensé à ses débuts de chroniqueur au journal, l'album SABOTAGE sorti en 75.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 24 juin 2013, 15:39, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Black Sabbath

Message par PascalB »

Salut Jean-Luc, je suis assez d'accord avec toi, j'en avais d'ailleurs parlé là lors de sa sortie :

viewtopic.php?f=7&t=2141&start=5295
PascalB a écrit :Black Sabbath
Image
13

Les pros du groupe du et/ou du style ne seront peut-être pas d'accord avec moi mais je trouve ce disque particulièrement réussi. Même si il y a un air de déjà entendu, quel plaisir de réentendre du Black Sabbath qui sonne presque presque comme avant. J'aime particulièrement la piste 4 "Zeitgeist".

A croire que Rick Rubin est vraiment le producteur des résurrections après Johnny Cash, ZZ Top et bien d'autres !

PS : pour les fans du groupe, une petite surprise lors des dernières secondes du dernier morceau que personnellement, j'interpréterai comme le signe que la boucle est bouclée ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

Extrait de la CALIFORNIA JAM en 74 !

A l'affiche, ELP, BLACK OAK ARKANSAS, EAGLES, BLACK SABBATH et pour finir DEEP PURPLE (L'arc en ciel au dessus de la scène, c'était pour eux).

Une pure folie.

http://www.youtube.com/watch?v=UogPgnYoJ0M

http://www.youtube.com/watch?v=NAekdzFOHI8

http://www.youtube.com/watch?list=PL1B0 ... QmmM_qwG4k

http://www.youtube.com/watch?v=LlEjafWIq_c

http://www.youtube.com/watch?v=uRhZISswW_k

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Black Sabbath

Message par topolco »

Il y a déjà 2 clips pour les singles ^^

end of beginning
http://youtu.be/o0W91FrTlYk

God is dead
http://youtu.be/OhhOU5FUPBE

J'aime beaucoup aussi ce dernier album, 13, le son est excellent sur la guitare et la basse.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

J'ai trouvé sur YOU TUBE le concert complet de BLACK SABBATH à la CALIFORNIA JAM en 74 :

http://www.youtube.com/watch?v=W732j55ErWI

Je l'ai transféré en .wav et j'ai un peu retravaillé le son.
Le résultat est assez fantastique; l'enregistrement provient directement de la console et on se croirait au concert, avec tous ces défauts mais surtout avec toute sa spontanéité.
La guitare de Tony IOMMI a un son terrible.

Pour ceux qui veulent s'initier à un concert du groupe, celui-là est grandiose.

J-Luc

Image

Image

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Black Sabbath

Message par romeo377 »

J'ai commencé la soirée à écouter VOL.4 en cd rippé depuis le ND5XS pour comparer ensuite avec une édition Warner US de 72. Il n'y a pas à dire il y a plus de vie sur le vinyle (même si le son est dans son ensemble plus "brouillon")!!

J'ai continué par Master of reality en ré-édition Nems sur la LP12: bon pressage à mon sens!

Depuis tout à l'heure, j'écoute le concert dont tu as donné le lien : super!

Pour info, tu as récupéré le son de la vidéo youtube ou d'un cd pirate?
troubadour

Re: Black Sabbath

Message par troubadour »

Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Black Sabbath

Message par JLH »

romeo377 a écrit :J'ai commencé la soirée à écouter VOL.4 en cd rippé depuis le ND5XS pour comparer ensuite avec une édition Warner US de 72. Il n'y a pas à dire il y a plus de vie sur le vinyle (même si le son est dans son ensemble plus "brouillon")!!

J'ai continué par Master of reality en ré-édition Nems sur la LP12: bon pressage à mon sens!

Depuis tout à l'heure, j'écoute le concert dont tu as donné le lien : super!

Pour info, tu as récupéré le son de la vidéo youtube ou d'un cd pirate?
J'ai récupéré le son sur YOU TUPE grâce au logiciel YOU TUBE MP3 CONVERTER.
Ensuite, j'ai transféré le fichier wav dans le logiciel CLEAN (Steinberg) et j'ai remasterisé un peu : Juste égalisé et reboosté, en élargissant un peu la scène sonore. Ce sont des fonctionnalités très simples à utiliser et très efficaces pour les bootlegs.
Le résultat est vraiment bien. Ce que j'aime là-dedans, c'est que la musique n'est pas retouchée en studio, et le son, que ce soit au niveau des voix ou de la guitare offrent une proximité qui rappelle vraiment le son d'un concert.

Ensuite, je trouve la pochette sur internet, parmi les nombreuses qui existent.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre