Tension Maximale Supportée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Tension Maximale Supportée

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
moirasc a écrit :Je suis impatient de voir à quel endroit tu vas loger cette varistance...
je préfère alors ne pas voir la photo :mrgreen:
Philippe, sors de ce corps :ecroule:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

Voila la photo des varistances en place .
Pour le moment , je n'ai qu'un porte -fusible AHP audiophile , et quand j'ai fait mes 3 lignes dédiées , je ne retrouvais pas la présence que j'avais avant . D'où mes questions sur l'acoustique , la réponse est venue quand j'ai branché le CD555 sur la ligne AHP alors que au départ j'y avais branché l'ampli .
Tout est redevenu bien meilleur qu'avant et donc achat de 2 autres porte-fusibles AHP . J'avais pris le modèle "normal" cuivre , là vu la différence induite , j'ai commandé des modèles "or" .
On verra bien .
En attendant , ma "chère" chaine est désormais à l'abris des surtensions EDF ( varistances) et de la foudre (parafoudre)
:cool:
Image
Image
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Thierry , pourrais tu nous mettre tes photos dans un format plus grand qu'un timbre poste stp ? :D :oops:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

hé , j'étais tout content qu'elles soient visibles pour une fois;
nouvel essai
ça ne marche pas
je mets le lien
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... c.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hiboox.fr/go/images-100/comp ... e.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hiboox.fr/go/images-100/comp ... 9.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:oops:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Tension Maximale Supportée

Message par Marc »

Utiliser un fil vert jaune pour le relier à une phase est une faute de gout. :mrgreen:
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Image

Merci Thierry pour les photos...
N'ayant qu'une très maigre expérience en cablage d'un tableau électrique, je t'avoue que je peine un peu...
Quelques réflexions/questions :

1)J'identifie les 2 disjoncteurs 16A Debflex à droite, qui doivent protéger tes 2 lignes tirées pour tes appareils, j'ai bon ?

2) Mais quel est ce module situé immédiatement à gauche de ces 2 disjoncteurs ???

3) Tout à gauche de ton tableau il y a un module Legrand avec une varistance.. C'est quoi ? un disjoncteur ? Il protège une 3ème ligne dédiée ?

4) Je ne vois pas ton parafoudre sur la photo. il est où??

5) Au sujet des varistances : où les as tu achetées ? où as tu trouvé le schéma de cablage des varistances ? (à ce propos, la varistance tout à gauche et les 2 autres varistances ne semblent pas câblées de la même manière... kesako ???)

6) Je ne vois pas non plus de disjoncteurs différentiels sur ton tableau, tu n'en as pas ?

7) On aperçoit sur ta photo en bas, une deuxième ligne de disjoncteurs. Tu habites dans un château ???? :shock: :shock: :mrgreen:


Merci de m'éclairer.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Tension Maximale Supportée

Message par Stephy »

Tu habites dans un château ???? :shock: :shock: :mrgreen:
Je me posais la même question :lol: :lol:

Fichtre, le nombre de disjoncteurs est impressionnant :shock: à la hauteur du système audio :wink:

Chez moi, la première ligne suffit.....
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

retour de réunion et je vous réponds
le château est quand même petit demande à Caméo .
Sur la photo , on voit en haut le bas de 2 modules . Ce sont le parafoudre à gauche et le disjoncteur différenciel à droite à partir duquel sont tirés toutes les alim ( fils bleu et rouge de gros diamètre )
Le module à gauche des debflex est un fusible AHP audiophile qui est branché sur la phase de la 3e ligne dédiée . Quand j'ai tiré les 3 lignes , en fait j'avais une seule gaine dispo dans laquelle passait ma première ligne dédiée et elle était trop petite pour passer un autre cable . J'ai donc retiré ce cable , sorti les fils du cable (fils donc déjà coupés ) et j'ai tiré 6 fils de 2,5 ( 3 neutres et 3 phases ) dans la gaine . C'est passé mais avec beaucoup de graisse .
Pour la terre , je me suis repris sur des prises voisines des prises dédiées .
Du coup , je me suis retrouvé avec le neutre déjà coupé trop court parce qu'en tirant , il s'était décalé par rapport aux autres .
Donc j'ai déplacé le fusible Legrand à gauche du tableau avec le neutre et la phase passe par le fusible AHP . La Varistance est branchée entre le neutre Legrand et la phase AHP . Elle est donc branchée comme les autres . Le fil vert et jaune , c'est parce qu'il m'en reste 30m.
Dans le montage final , j'aurai 3 porte fusibles audiophiles et je pense déplacer tous les porte-fusibles dédiés en haut à côté du disjoncteur différentiel avec chacun leur varistance actives à partir de 275V(1,6€ chez Conrad.fr) et dans les prises secteur , je vais mettre des varistances plus petites actives à partir de 250V ( 0,80€ chez conrad ).
J'ai trouvé tout ça en cherchant des cablages de filtre secteur en DIY sur HCFR et autres forum parce que ça me cassait les pieds d'être à la merci d'EDF et de payer très cher un filtre sans savoir en plus si je n'allais pas perdre de la dynamique . Je m'étais donc dit qu'en le fabriquant un essais coûterait moins cher.
Et je me suis dit que ce qui me génait , c'étaient les surtensions éventuelles donc pas besoin de filtre mais j'ai repris les varistances qu'ils mettaient en protection dans le filtre.
Je les ai mises sous gaine car en cas de grosse surtension elles risquent d'exploser . Avec la gaine , ça ne diffuse pas ( dixit forum ) .
Voila , j'ai donc ma protection pour grosso modo 10 euros gaine comprise .
ref 500399 chez conrad pour le tableau électrique
ref 500663 idem pour les prises
:sante
PS : j'ai un autre tableau électrique pour l'ancienne partie de la maison . Celui-là c'est pour la partie rénovée.................
:ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule:
reps : comment fais-tu pour mettre la photo en grand format ? Je n'y arrive pas ( moins doué en informatique que pour le bricolage )
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Tension Maximale Supportée

Message par CAMEO172 »

totoche a écrit : le château est quand même petit demande à Caméo .
château n'est pas le bon terme : palace irait mieux ! :mrgreen:

On ne se rends pas compte de l'extérieur mais c'est gigantesque une fois à l'intérieur !
Ton salon est aussi grand que toute ma maison :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Merci pour toutes tes explications..
je me pencherai là dessus à midi , parce que là , entre 2 consultations, j'ai du mal à tout suivre...

Pour afficher un photo, c'est facile, il suffit de récupérer l'adresse URL de ta photo (donc généralement quelquechose dans le genre : "http://dossier/image.jpg" .
Tu n'as ensuite qu'à coller cette adresse entre 2 balises [ img ] et [ /img ] (sans les espaces évidemment)...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Donc j'ai déplacé le fusible Legrand à gauche du tableau avec le neutre et la phase passe par le fusible AHP
1) C'est là que je ne comprends pas...
Tu as 2 disjoncteurs pour la même ligne , un sur la phase , un sur le neutre ????


2) Un autre truc qui me chagrine :
Pour une raison de place dans tes gaines, tu as repiqué le neutre sur une prise voisine dans ta pièce; mais, n'est-ce pas gênant pour une ligne dédiée de ne pas avoir également une terre dédiée ???

3) Au sujet de ton disjoncteur différentiel, tu n'en as qu'un seul pour tout ton tableau? ou bien celui dont tu parles (en haut de l'image), n'alimente-t'il que tes 3 lignes dédiées ?

4) Je me suis renseigné pour les parafoudres... c'est quand même assez cher la bestiole... la cassette qui doit être changée en cas de déclenchement du parafoudre coûte 74€ chez Legrand...
Quel est l'intérêt d'un module parafoudre par rapport à un paratonnerre sur le toit ?

5) Où as tu trouvé ton porte fusible (et ton fusible) AHP ?

Merci Thierry, et félicitations pour ta belle installation électrique. Je vais m'empresser de m'en concocter une dans ce genre... :razz:
Modifié en dernier par moirasc le 13 mars 2009, 11:48, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Tension Maximale Supportée

Message par DSom »

Montage très intéressant, je songe à quelque chose de similaire chez moi même si mon installation est moins haut de gamme que la tienne, j'ai déjà eu 2 fois l'ampli et les enceintes cramées à cause d'un orage :perdu. Je n'ai en revanche pas compris l'intérêt des 2 étages de varistances en série, celle de 275 V sera de toutes façons "protégée" par celle de 250 V, non ?
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

1- oui apparemment tous les fusibles audiophiles de tableau ne se montent que sur la phase .
Je les ai achetés sur ebay en Allemagne . En france , il y a Hifi tuning mais vu ce qu'ils donnent en petits fusibles , je n'en veux pas, et Silent wire est importé mais j'ai eu l'importateur au téléphone et il est largué .
Donc pour mes 2 autres , je suis repassé par la baie .

http://stores.ebay.fr/AudioConnexion_AH ... idZ2QQtZkm" onclick="window.open(this.href);return false;

2- ce n'est pas le neutre que j'ai repiqué , c'est la terre sur 2 prises différentes . Apparemment ça ne perturbe rien .

3- disjoncteur diff .
Oui il n'y en a qu'un seul pour le tableau
de toute façon si les varistances entrent en jeux ce sont les disjoncteurs 16A qui sautent .
J'ai fait le test en mettant une varistance pour 95V pour simuler une surtension . ( j'avais tout débranché de la prise et remis le cache du tableau ) dès que j'ai remis l'interrupteur , la varistance a grillé et l'interrupteur a disjoncté immédiatement .

4- le parafoudre est un Merlin-gérin pf clic acheté sur ebay pour en gros 75€ . En magasin ça vaut dans les 150-200 €

5- apparemment la 275V permet d'aténuer la surtension avec une capacité d'absortion de 8000 joules et la 250 permet d'afiner avec une capacité d'absorption de 2000 joules . Si on ne met que la 275 , les électroniques devront encaisser 275V . Et si on ne met que la 250 , elle va griller beaucoup plus souvent .

Voila , je pense avoir répondu
On peut affiner en montant un disjoncteur diff par ligne et un fusible thermique de 100 °C collé à la varistance . Comme ça si elle chauffe trop , c'est lui qui fait disjoncter et elle ne grille pas . Mais ça devient plus compliqué et surtout ça anihile les fusibles audiophile qui amènent une ouverture et une dynamique insoupçonnable .
Je ne l'avais pas quand Cameo est venu .
:bjr:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Merci encore pour tes infos;
Tu as pris le porte fusible : AHP-Klangmodul-III- ou le IIIG (le gros) ??

Tu as aussi pris le fusible au même endroit ?

Tu penses qu'il y a un véritable bénéfice à avoir le porte fusible AHP, plutôt qu'un fusible AHP dans un porte fusible traditionnel (Legrand ou autre) ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

j'ai tout pris là .
Le porte fusible sur la photo est un "petit" mais devant le gain que j'ai eu avec , pour les 2 autres que je viens de commander , j'ai pris des gros .
à mon avis , il vaut mieux tout prendre . Je n'ai pas essayé de mettre un fusible dans un porte fusible normal
:cool:
Live dans le séjour
chats.....
Répondre