[DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par legrand »

ok pour le plans mais je vais les refaire pour mettre en forme dans une cn
il me faudrait la hauteur enrte etagere
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par JD12 »

Tout a été déjà publié sur le green, dans plusieurs topics intitulés meuble, meuble 2 etc.... avec photos à l'appui (y compris de mes somptueuses espadrilles rouges. Croak !), ingrédients, liste des fournisseurs, dimensions, réponses aux newbies....
Yaka fokon
C'est un peu lourd de toujours répèter la même chose, déjà qu'en vieillissant on radote !

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par RV »

Jacques,

Il n'est pas du tout certain que les fournisseurs répertoriés sur les fils du vert puissent fournir les panneaux. Lorsque j'ai fait les miens, ils ne pouvaient pas. Mais effectivement cela peut varier, et ça vaut le coup d'essayer.

A+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cousinhub
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:40
Localisation : 78 - France

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par cousinhub »

RV a écrit :Jacques,

Il n'est pas du tout certain que les fournisseurs répertoriés sur les fils du vert puissent fournir les panneaux. Lorsque j'ai fait les miens, ils ne pouvaient pas. Mais effectivement cela peut varier, et ça vaut le coup d'essayer.

A+
Herve
Il faut remonter jusqu'aux aux producteurs de panneaux comme les finlandais de Finnforest, les appeler pour avoir les coordonnées de distributeurs proches de chez vous.
Du Naim, du Xulyde, mais surtout des disques
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par legrand »

bon je recherche ces fichus panneaux et je vous tiens au courant
maintenant reste a savoir qui est interesse
cousinhub, un meuble 4 niveau ( que tu as je crois ) t'a coutait combien en gros??
la qualite A/A est elle plus chere que la A/B?
je suppose que oui
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par jeanpi »

En pricipe tous les marchands de matériaux pour la construction peuvent le commander. Ils ne l'ont pas souvent en stock (40 mm!). C'est ce que j'ai fait et cela m'a coûté dans les 130 € par étagère de 4 rayons, espacés de 16 cm, sans vissage mais avec chevilles! Bon, la main-d'oeuvre n'a pas été prise en compte.
Attention, un panneau de 300 x 150 cm permet 3 1/2 meubles!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par JD12 »

RV a écrit :Jacques,

Il n'est pas du tout certain que les fournisseurs répertoriés sur les fils du vert puissent fournir les panneaux. Lorsque j'ai fait les miens, ils ne pouvaient pas. Mais effectivement cela peut varier, et ça vaut le coup d'essayer.

A+
Herve
Si justement puisque j'avais posté dans la filière en question avec adresses, photos, prix, dimensions, explications.... en plus j'étais avec 2 lavardinistes distingués que tu dois connaitre : yy et Jo Perrot.
Le fournisseur était à côté de chez moi et le montage de celui de yy s'est effectué chez moi, j'ai publié les photos sur le green.
Parfois on se demande à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse.
Non tous les fournisseurs de panneaux ne font pas ce type de panneaux
Non y'en a pas à CastomerlinBricoTrouvetoutsaufcequetucherches
Non les pros n'ont pas ça en stock, faut commander et même payer à l'avance
Non c'est pas la même chose en CP de pin en 21mm ou même en 40 d'épaisseur
Non on découpe pas ça à la scie sur un coin de table
Non ça n'existe pas en d'autres dimensions que celles indiquées

Tout a déjà été expliqué mille fois sur les topics en question.....

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par RV »

JD12 a écrit : Si justement puisque j'avais posté dans la filière en question avec adresses, photos, prix, dimensions, explications.... en plus j'étais avec 2 lavardinistes distingués que tu dois connaitre : yy et Jo Perrot.
Le fournisseur était à côté de chez moi et le montage de celui de yy s'est effectué chez moi, j'ai publié les photos sur le green.
Je connais les fils, je m'y suis référé au moment de faire faire mes meubles, j'ai aussi eu quelques échanges avec Joël sur le sujet, mais j'ai téléphoné au fournisseur, j'ai même envoyé un mèl en tant qu'archi, mon menuisier l'a contacté également, mais on a jamais eu de réponse positive. J'ai du tomber à un mauvais moment.
Il me semble que Gregory (sauf erreur de ma part : celui qui a repris N&B) a essayé plus ou moins à la même époque, sans résultat également. Il a écumé tout Bruxelles sans résultat... non plus

Mais es-tu certain qu'il a les panneaux en finition ébénisterie en stock de façon permanente ?
Je ne me souviens plus de son nom, et je n'ai plus accès à la recherche dans l'ancien vert, car il ne me reconnaît plus :?:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par gipath »

Vous n'avez jamais pensé au panneaux en bambou ?

Ces panneaux ont une capacité d'absorption des vibrations très au-dessus de tous les autres matériaux.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par legrand »

bonjour
j'ai deux plaques de bandou,
ca marche bien le bambou est croise et tres dense
on en trouve par plaque de deux metres en gros
pour table de travail de cuisine, mais de la a faire un meuble...
pour les panneaux je vais voir.
pour le green desole mais on ny va pas tous, meme si je trouve ce forum excellent
je rappelle que je veux juste savoir qui ca interesse...
et pour quel nombre d'etageres..
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par RV »

gipath a écrit :Vous n'avez jamais pensé au panneaux en bambou ?

Ces panneaux ont une capacité d'absorption des vibrations très au-dessus de tous les autres matériaux.
Peut-être faut essayer.

Pour ma part, j'ai suivi les recommandations de Lavardin en qui j'ai toute confiance (et pour cause) et profité des expériences d'autres forumeurs, via les fils évoqués plus haut.

Après on peut toujours faire des essais, voir s'il y a un gain mais cela est quand même consommateur de temps et d'énergie.

je reproduis ci-dessous le FAQ à ce propos du site Lavardin :
Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues



Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!


Par contre le jour oùu j'aurai parmi mes maillons un appareil Naim (au hasard un DAC) je pense que je ferai l'essai de le poser néanmoins sur une plaque de verre découplée, car cela sied bien à ces appareils.
De la même façon je poserai une "éventuelle future" LP12 sur un autre support.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10258
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par jeanpi »

C'est plein de bon sens Hervé et ces gens connaissent la musique, non? Alors pourquoi chercher à inventer le fil à couper le beurre? Je doute que le bambou, même croisé, absorbe plus que le bouleau...il est trop dur et les fibres trop serrées!
Je crois que l'on peut faire confiance aux conseils de Lavardin! Je l'ai fait :)
De plus j'ai constaté par le passé, la véracité de plusieurs de leurs conseils relatifs aux matières à ne pas employer.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par Violasound »

Merci pour toutes ces informations! :)

Et la LP12, sur quel support?
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25481
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par RV »

Violasound a écrit : Et la LP12, sur quel support?
on en parle un peu sur le fil consacré à l'arrêt de l'Aro.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: [DIY] Meuble hifi bois de 40mm

Message par Violasound »

J'y vais de ce pas...merci!
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Répondre