Plaques d'acier

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Naitssance a écrit :Naitssance mode X( ON
Si je suis hors sujet, laissons donc Max faire percer 4 trous dans sa plaque, et si il a des soucis de stabilité par la suite, il ouvrira une autre filière pour régler ce problème...

Lorsque je lis ça, je me dois d'intervenir :
maxwell a écrit :Merci :hello:
Ludo va pouvoir me faire des plaques sur mesure peinte en noir avec aprêt antirouille, plus 4 trous filetés pour y visser mes pointes. Il est trop bien ce forum! :taré1:
Alien78, tu comprends un peu mieux pourquoi je me permets d'intervenir, d'insister et d'appuyer les propos tout à fait pertinents de Charles ? Ce n'est pas à ton encontre, c'est juste pour aider Max qui est peut-être persuadé que quatre pointes c'est le mieux.
Et tu vois, si j'avais un conseil à lui donner, ce serait de faire percer 5 trous de façon à pouvoir basculer de 4 à 3 points de contacts au cas où. De plus avec 5 trous, on peut s'appuyer sur 3 et dans les deux restants, insérer des tiges filetées qui ne toucheront pas le sol et permettront de s'affranchir des risques de basculement liés aux trois pointes.
Naitssance mode X( OFF

Désolé :gene2:
Oui bonne idée, pourquoi pas. :super:
En même temps tes Intro reposent bien sur 4 pointes, tout comme les autres enceintes Naim ainsi que les 3 MD d'Eddy et la majorité des enceintes du marché... Mais je suis d'accord sur le principe: 3 pointes au lieu de 4 permettent physiquement une meilleure stabilité.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

maxwell a écrit :En même temps tes Intro reposent bien sur 4 pointes, tout comme les autres enceintes Naim ainsi que les 3 MD d'Eddy et la majorité des enceintes du marché... Mais je suis d'accord sur le principe: 3 pointes au lieu de 4 permettent physiquement une meilleure stabilité.
:nonon: Max, l'intro possède 4 pointes au sol, mais le caisson en bois repose bien sur 3 points d'appuis et pas 4. Je m'explique :
Si tu te souviens bien, tes ex-intro2 :mrgreen: ont une lame en acier à l'arrière, dans laquelle vient se fixer les deux pointes (à chaque extrémité). Cette lame en acier "souple" est ensuite fixée au caisson en bois uniquement en son centre. Sous le poids de l'enceinte, la lame se déforme très légèrement, ce qui permet, de répartir le poids sur les 2 pointes AR. C'est le moyen le plus simple pour équilibrer les forces d'appuis et Naim l'a très vite compris et appliqué. Je pense qu'un système identique existe sur les Credo. Sur les Allae c'est un peu plus chiadé il me semble (Cameo) et sur les SBL alors là c'est de la folie, y'a des machins en acier de partout :mrgreen:. Je n'ai pas pris le temps d'analyser les enceintes de Geojazz, mais la prochaine fois... :]
Si j'ai le temps, ce soir je te fais un p'tit dessin en 3D de ce qui serait idéal et le plus simple à mettre en œuvre dans ton cas. J'avais déjà réfléchi à ça pour les pieds des mes ATC (toujours pas fait :gene2:) sur lesquels je voulais mettre une plaque en acier de 10/12mm à la base avec 4 pointes. 4 pointes uniquement dans le but d'éviter les risques de basculement.

<:)
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Ok j'ai compris <:)
Naitssance a écrit :Si j'ai le temps, ce soir je te fais un p'tit dessin en 3D de ce qui serait idéal et le plus simple à mettre en œuvre dans ton cas. J'avais déjà réfléchi à ça pour les pieds des mes ATC (toujours pas fait :gene2:) sur lesquels je voulais mettre une plaque en acier de 10/12mm à la base avec 4 pointes. 4 pointes uniquement dans le but d'éviter les risques de basculement.
Ce serait super sympa! Ca m'intéresse beaucoup! :super:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Plaques d'acier

Message par Marc »

4 pointes, c'est pas un soucis, on règle au pif 3 des pointes, puis on n'a plus qu'a règler pile poil la quatrième.... :langue2:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

Marc a écrit :4 pointes, c'est pas un soucis, on règle au pif 3 des pointes, puis on n'a plus qu'a règler pile poil la quatrième.... :langue2:
P'tain, elles doivent être drôlement bien réglées tes platines vinyles, dis-moi :mrgreen:
Analyse d'un peu plus près tes Intro2 :langue2:

Pour Max : une suggestion ci-dessous, c'est le principe qui est appliqué sur les Intro2 d'une manière légèrement différente mais le résultat final est exactement le même (J'ai volontairement laissé un espace important entre la plaque et la lame pour l'exemple, mais au final cet espace peut être celui d'une simple rondelle pris en sandwich entre les deux pièces) :

Image

Image

Image

Image

ATTENTION TOUT DE MEME A LA CHARGE POSEE SUR LA PLAQUE D'ACIER, CAR L'AXE ARRIERE TRAVAILLE AU CISAILLEMENT, IL DEVRA D'AILLEURS ETRE TRES BIEN SERRE

Même fortement serré, ça s'orientera tout seul sous le poids de l'enceinte et les charges seront réparties de façon naturelle sur les 4 pointes.
Si pour plus de solidité, on préfère fixer la lame avec deux vis au lieu d'une, la lame va devenir beaucoup plus rigide et il faudra alors jouer sur l'épaisseur de cette dernière pour qu'elle puisse se déformer juste comme il faut. Ça peut donc être assez difficile à réaliser sans véritables calculs mécaniques.

La solution ci-dessus à l'avantage s'adapter à beaucoup de charges mais elle a l'inconvénient de faire travailler l'axe AR au cisaillement, ça peut donc devenir problématique en cas de très forte charge mais je suis plutôt confiant sur ce principe dès lors que l'axe est bien serré.

Si tu as prévu des entretoises entre l'enceinte et la plaque d'acier, la lame arrière peut être de la même épaisseur que la plaque, sinon elle devra être moins épaisse comme sur les dessins pour ne pas toucher le caisson de l'enceinte (Pour garder la même épaisseur, une autre idée pourrait être de laisser dépasser la lame à l'arrière de l'enceinte mais c'est moins joli).

:baille:
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Super! Merci Philippe! :D

Mais dis-moi, selon toi est-ce que ce système que tu préconises sera plus efficace que de faire reposer la plaque sur 3 pointes (ce que tu préconises aussi)?
Parce que c'est sûr que cette dernière solution est quand-même bien plus facile à réaliser...
Mais ce qui me fait peur c'est que mon enceinte sera quasiment 2 fois plus large que profonde. Du coup, avec une seule pointe à l'arrière, est-ce que je ne vais pas risquer un "basculement" sur les côtés?

A Eddy, si tu suis ce post, y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu as choisi de mettre 4 pointes et non 3 sous tes enceintes?
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1818
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Plaques d'acier

Message par alien78 »

Naitssance a écrit :Naitssance mode X( ON
Si je suis hors sujet, laissons donc Max faire percer 4 trous dans sa plaque, et si il a des soucis de stabilité par la suite, il ouvrira une autre filière pour régler ce problème...

Lorsque je lis ça, je me dois d'intervenir :
maxwell a écrit :Merci :hello:
Ludo va pouvoir me faire des plaques sur mesure peinte en noir avec aprêt antirouille, plus 4 trous filetés pour y visser mes pointes. Il est trop bien ce forum! :taré1:
Alien78, tu comprends un peu mieux pourquoi je me permets d'intervenir, d'insister et d'appuyer les propos tout à fait pertinents de Charles ? Ce n'est pas à ton encontre, c'est juste pour aider Max qui est peut-être persuadé que quatre pointes c'est le mieux.
Et tu vois, si j'avais un conseil à lui donner, ce serait de faire percer 5 trous de façon à pouvoir basculer de 4 à 3 points de contacts au cas où. De plus avec 5 trous, on peut s'appuyer sur 3 et dans les deux restants, insérer des tiges filetées qui ne toucheront pas le sol et permettront de s'affranchir des risques de basculement liés aux trois pointes.
Naitssance mode X( OFF

Désolé :gene2:
Euh, désolé, je ne comprend pas ton irritation, :rouge: , car je n'ai jamais remis en cause, dans mes propos, l'appui sur 3 pointes (c'est bien connu en méca) au lieu de 4... (même si c'est le cas sur la plupart des enceintes)
Je parlais de rupture d'impédance avec la surface d'appui (le sol). Il ne s'agissait pas de problème de stabilité mais de continuité de matière (acier - acier).

A titre d'info (cette fois sur le sujet de la stabilité...) : Les Apertura ont une grosse pointe centrale située théoriquement sous le centre de gravité + 4 pointes de stabilisation.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

Max,

Ta base peut être aussi en MDF de forte épaisseur et les pointes montées avec des inserts pour le bois c'est bien plus simple :mrgreen:

Perso j'aime bien le principe 3 pointes à condition de faire une basse débordante du caisson bas de l'enceinte, mais le principe mécanique du Marseillais et pas mal aussi !!!

Si tu persistes vers de l'acier on peu aussi souder sous ta plaque de 6, tout simplement des écrous pour visser tes pointes.

Ou alors faire un filetage dans l'épaisseur de la plaque (taraudage)

Quand à la réalisation sur mesure vas chez des gens qui fond de la découpe laser ou à l'eau sous pression, (voir de la découpe plasma) , et voila :mrgreen:

As tu des plans de tes enceintes, si oui je peux de faire de belles images des "belles" ;-)
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

naim71 a écrit :Max,

Ta base peut être aussi en MDF de forte épaisseur et les pointes montées avec des inserts pour le bois c'est bien plus simple :mrgreen:
C'est ce que j'ai commandé (dans un 1er temps)

Perso j'aime bien le principe 3 pointes à condition de faire une basse débordante du caisson bas de l'enceinte.
C'est ce que j'ai prévu, mais la base ne dépassera que d'1,5 cm derrière l'enceinte. Est-ce suffisant?

Si tu persistes vers de l'acier on peu aussi souder sous ta plaque de 6, tout simplement des écrous pour visser tes pointes.
Ou alors faire un filetage dans l'épaisseur de la plaque (taraudage)
Quand à la réalisation sur mesure vas chez des gens qui fond de la découpe laser ou à l'eau sous pression, (voir de la découpe plasma) , et voila :mrgreen:
Ca aussi c'est ce qui est prévu. Ludo (qui propose de me le faire) est du métier. ;)

As tu des plans de tes enceintes, si oui je peux de faire de belles images des "belles" ;-)J'ai dessiné quelques plans en effet. Il faudrait que j'en scanne un. Merci Eric, t'es trop fort! :ghee:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

@Alien78 :
Arf désolé, je pensais que tu me disais que j'étais hors sujet, du genre "arrêtez cette discussion elle n'apporte rien"... :kiss2: :mrgreen:
maxwell a écrit :Super! Merci Philippe! :D

Mais dis-moi, selon toi est-ce que ce système que tu préconises sera plus efficace que de faire reposer la plaque sur 3 pointes (ce que tu préconises aussi)?
Absolument pas, c'est quasi pareil, mais plus simple. Ce que j'ai dessiné n'a que pour but d'empêcher le basculement
Parce que c'est sûr que cette dernière solution est quand-même bien plus facile à réaliser...
Mais ce qui me fait peur c'est que mon enceinte sera quasiment 2 fois plus large que profonde. Du coup, avec une seule pointe à l'arrière, est-ce que je ne vais pas risquer un "basculement" sur les côtés?
Il a effectivement risque de basculement en cas de choc latéral sur l'enceinte, dans ce cas voilà ta solution à 3 pointes sans risque de basculement (C'est mieux que le bazar que j'ai dessiné plus haut, mais je pensais que tu voulais absolument 4 pointes). C'est ce que j'évoquais plus haut avec la plaque à 5 trous (on ne peut pas faire plus simple) :

Image
Dans les deux trous qui ne servent pas aux pointes, tu mets des tiges filetées. Lorsque les trois pointes sont réglées, tu ajustes la longueur des tiges filetées (ou pieds en caoutchouc éventuellement) de façon à ce qu'elles soient le plus proche du sol sans le toucher et du coup au moindre mouvement latéral, la tige va prendre appui au sol et empêcher le basculement.


A Eddy, si tu suis ce post, y a-t-il une raison particulière pour laquelle tu as choisi de mettre 4 pointes et non 3 sous tes enceintes?
Je pense qu'il a mis 4 pointes pour limiter le risque de basculement, encore plus important sur les MD3 qui sont hautes :]
Comme quoi... y'en a être intelligent dans le 13, hein ? :mrgreen:
<:)
Image Image
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

Merci Philippe! Toi tu les as bien méritées tes Intro 2! :mrgreen:

En plus, tu m'as donné des idées avec l'histoire des tiges filetées, pour un découplage beaucoup plus poussé! :taré1: (là je fais mon Eddy ::d )
Mais je vais d'abord murir ça dans ma tête (et par des plans) avant d'en parler...
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

maxwell a écrit : Merci Eric, t'es trop fort!
Je confirme :mrgreen:

Voici ton enceinte :taré1:

Image
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Plaques d'acier

Message par Naitssance »

Ah bé p'tain, si c'est pour dessiner ça, vaut mieux un bon dessin 3D basique sans textures :malin1: :mrgreen:

Double risque de basculement :
- La plaque noire (support triangulaire)
- L'enceinte dont les coins AR sont dans le vide

Bravo Eric :mrgreen: :diable: :happy1:
Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Plaques d'acier

Message par naim71 »

Non mais tu rigoles :mrgreen:

Il y a aucun risque que cette enceinte bascule, elle fait 175 mm de profondeur :taré1:

Image

Il faut juste que le triangle de la base soit bien déporté sur l'arrière :langue2:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Plaques d'acier

Message par maxwell »

La vache Eric! :ghee:
Je recommence: t'es trop fort!!! :1010:

Par contre dans mon plan, le HP est excentré vers le bas du caisson du haut. Son centre démarre précisément à 10 cm du bas. Ce qui fait qu'il reste 3 cm en dessous et 9 cm au dessus (son diamètre est de 14 cm en fait).
Je voyais aussi la plaque du bas plutôt de forme rectangulaire, comme sur les MD. Elle dépasse de 2 cm de chaque côté et sera en acier d'épaisseur soit 6 mm, soit 10 mm (je me tâte encore... et pas de jeu de mots, bandes de pervers! :mrgreen: )

... et il y aura peut-être aussi une plaque d'acier plus fine entre les 2 caissons (c'est ce à quoi je réfléchis mantenant avec l'histoire des tiges filetées...)
Répondre