Bon plan Vinyle

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Bon plan Vinyle

Message par JD12 »

shadrap a écrit :Hello Hello,

En ce moment tourne en boucle un classique:

Image

Je possède la version CD mais c'est une catastrophe !

Le son est plat, ça grésille comme la fin d'une face d'un vinyl sur une platine mal réglée... enfin bref pas terrible !

Ma version: Warner Bros 2277-2

Question: La version vinyl est-elle meilleure ? Ou est-ce un mauvais mixage au moment de l'enregistrement.

Merci.
La version vinyle ne présente pas les défauts que tu signales et pas le moindre plop ni grésillement (du moins la mienne). Ce disque n'est pas un monument de transparence ni de dynamique à écrouler les murs, bref pas un vinyle de démo ni "audiophile" mais très correct et l'émotion est bien là (je l'écoute en ce moment), c'est tout ce qu'on lui demande. Yeah !

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Bon plan Vinyle

Message par dug »

Hello,

Ben moi ce vinyle fait partie de mes favoris, j'en possède trois exemplaires, pas tous en très bon état malheureusement.

Je l'écoute quasi systématiquement lorsque je fais une mise au point sur mon système...

La prise de son et la couleur sonore sont assez particulières: le son se "traîne" délicieusement, avec une forme de lourdeur typique, notamment dans le jeu de la basse... Le reste est un peu brut de décoffrage, on a l'impression que tout est pris en direct sans (ou avec peu de) remix .Mais sur un système au top la musique prend une dimension vraiment particulière avec cette basse qui peut vraiment envoyer sur certains morceaux (comme "out on the Week end"...) et finalement donner beaucoup d'énergie à l'ensemble...

Et puis il y a le contenu artistique tout simplement, même avec un son de casserole, ce disque serait fabuleux...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ludovico

Re: Bon plan Vinyle

Message par ludovico »

Je crois que c'est inutile de discuter à propos d'un album aussi connu et essentiel que celui-là...
Je trouve le Live At The Massey Hall tout aussi indispensable.

Image
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Bon plan Vinyle

Message par ZEB »

D'accord avec vous, mais j'aime aussi celui là, la BO de "Dead Man"
Une ambiance, et un style sublime, à travers une variation sur un même thème...
a écouter donc....
Image
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

ludovico a écrit :Je crois que c'est inutile de discuter à propos d'un album aussi connu et essentiel que celui-là...
Bien entendu c'est une référence absolue et de plus déjà cité sur le forum.

Mon intervention sur cette œuvre concerne la prise de son et les différentes éditions !

Merci JLH, JD12 et Dug.... de vos commentaires.... je vais chercher une version vinyl dans un premier temps puis me pencher sur la dernière édition CD.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Bon plan Vinyle

Message par dug »

Je possède également l'édition CD de cet album, inutile de dire qu'il y a un écart plus que conséquent avec la version vinyle. Je dirai même que le charme tout particulier de cet album, lié à sa prise de son et à sa couleur sonore singulière, passe complètement à la trappe en version numérique...

A noter cependant que parmi les 3 versions vinyle que je possède, une des trois a un son moins ouvert que les deux autres, avec la basse qui s'étale moins, qui reste plus en "dedans".... Ces trois versions ne sont pas des rééditions récentes mais des pressages français de l'époque...

J'adore le son qu'a eu Neil Young dans ces années (début des années 70). Il l' gardé sur quelques autres album comme "Tonight's the night" ou "Time fades away"

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

Dug,

Peux-tu me donner les références de tes 2 vinyls qui passent bien pour toi ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

ludovico a écrit :Je crois que c'est inutile de discuter à propos d'un album aussi connu et essentiel que celui-là...
Je trouve le Live At The Massey Hall tout aussi indispensable.

Image
2 / 3 morceaux écoutés chez Cameo il y a un bon moment et j'en garde un bon souvenir...

Commandé.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

On est plus dans les bons plans vinyls... :pascontent2:

Faudrait créer un post Neil Young ! :cote:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Bon plan Vinyle

Message par nicolas »

RV a écrit :
nicolas a écrit :Samedi 16 avril, c'est le vinyl record day aux US.

En France plusieurs disquaires indépendants participent le même jour au Disquaire Day et vont proposer une "série limitée de disques inédits" selon le document remis chez fargo mardi dernier.

le site
http://www.disquaireday.fr/calif.fr/Accueil.html

à+
Hervé.
Arrivé chez Spliff, disquaire à Clt Fd, vers 15h, tous les inédits étaient déjà partis.

On va donc conclure que c'était un succès.


Après midi fructueuse quand mêmle puisque j'ai pris ensuite la direction de la salle le Galion, à Gerzat, au petit salon des disquaires, pour faire le plein de vinyles d'occaz'
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Bon plan Vinyle

Message par Naitssance »

Té, je viens de dénicher ça :
Image

Best of a priori. C'est la galette originale de 74 :)
Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

JLH a écrit :
shadrap a écrit :Hello Hello,

En ce moment tourne en boucle un classique:

Image

Je possède la version CD mais c'est une catastrophe !

Le son est plat, ça grésille comme la fin d'une face d'un vinyl sur une platine mal réglée... enfin bref pas terrible !

Ma version: Warner Bros 2277-2

Question: La version vinyl est-elle meilleure ? Ou est-ce un mauvais mixage au moment de l'enregistrement.

Merci.
Tu possèdes la 1ère version CD qui date de 25 ans.
Il y a une nouvelle édition sortie en 2009 nettement meilleure.
Mais de toute manière, le son original de ce disque est irrégulier.
Audiophiles, s'abstenir.

Le vinyle, je l'ai, mais je ne l'ai plus écouté depuis des lustres.

J-Luc
Hier visite de Philippe Naitssance et écoute, entres autres réjouissances, de ce vinyl:

Image

Le rendu & la prise de son sont très proches de mon exemplaire CD Harvest...

Visiblement c'est la signature sonore de ce grand Monsieur.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Bon plan Vinyle

Message par shadrap »

SDG a écrit :Je ne sais pas si cela vaut le coup d'ouvrir un post pour cela, mais qu'utilisez vous pour nettoyer le diamant de votre cellule ? Genre quand de la poussière s'accumule sur la pointe...Mois je souffle un bon coup dedans, mais j'imagine qu'il y a mieux sur le marché. Des idées ? <:)
Arf... ce post c'est perdu dans la guerre Lhassa en 33 tr ou 45... :mrgreen:

Pour ma part j'utilise régulièrement ceci:

Image

ça enlève assez efficacement les dépôts gras.

Après une trentaine d'heures d'écoutes, la cellule est toujours brillante comme au premier jour.

Un lien parmi tant d'autres: http://www.hifi-phono-house.com/Accesso ... 0_593.html
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ludovico

Re: Bon plan Vinyle

Message par ludovico »

shadrap a écrit :On est plus dans les bons plans vinyls... :pascontent2:

Faudrait créer un post Neil Young ! :cote:
Cet album est sorti en vinyle.
Répondre