Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Encore merci à tous pour vos recommandations. Ce soir, je peux déjà donner une priorité pour deux orientations parmi vos solutions. Il y a les solutions qui ont un coût :pleur4: et celles qui n’en n’ont pas. :super: Le choix est vite fait.
Et si pour une fois, l’amelioration recherchée ne passait pas par le recours à sa carte de crėdit :ange:
Bonne soirée.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par stringerbell »

Horace22 a écrit : Et si pour une fois, l’amelioration recherchée ne passait pas par le recours à sa carte de crėdit :ange:
Bonne soirée.
:super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1787
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Woodycatz »

stringerbell a écrit :
Horace22 a écrit : Et si pour une fois, l’amelioration recherchée ne passait pas par le recours à sa carte de crėdit :ange:
Bonne soirée.
:super:[/quote

<:)

A essayer....
La méthode Coué, tu trouveras le principe dans le fil dédié sur l’Autosuggestion. :happy1:

Bon courage pour la suite


Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

la feuille a écrit :une grosse alim, j'vous dis :frime: :mrgreen:
Kenny Burrell et c’est parfait ! Tu as toujours une solution :amen:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4591
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par stringerbell »

Euh 8| qu'est ce que tu veux dire Horace ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello stringerbell,

Ce genre de musique n’est pas fatiguant ou alors c’est l’equalizer d’Amarra qui est efficace pour mes oreilles.
<:)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Tous les indices qui pourraient me permettre de cerner mon problème sont bons à prendre. Je réfléchissais d’ailleurs à mes vinyles. Il faut que je les écoute à nouveau. Je n’ai pas souvenir que l’écoute de ceux-ci me fatiguaient mais je ne les laisse pas tourner pendant des heures non plus.
Après tous vos conseils, c’est à moi de trouver la solution.
Alain
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par FPM »

Bonsoir à tous,
Adoucir, j'ai lu les quelques pages et j'ai l'impression d'avoir vécu cela.
Mes pistes explorées et les solutions que j'ai appliquées ont été diverses. Source, ampli, câbles, enceintes..... etc etc etc.
Je vais essayer de détailler:

Source first. La quête du "No jitter". Alimentations, câbles numériques.... Il y a une mutec. On peut penser que ce sujet est bien traité.

Ampli. Le son Naim. Je ne connais pas bien la gamme black et encore moins les versions DR. Mais quand j'avais mes Olives, j'ai eu un ressenti similaire. D'ailleurs c'est ce qui m'a donné envie de répondre. Mon ressenti était assez simple a décrire. Quoi que j'écoute, j'avais toujours une impression d'un bidule pas naturel, d'une dureté, tout en haut du spectre. Un mélange de niveau sonore et aussi, peut être d'hystérésis. Bref, ça ne s'entendait pas beaucoup, mais je n'entendais souvent plus que cela.
J'ai traité ce désagrément par les câbles, et surtout, n'en déplaise aux purs, par un changement des cartes d'amplification de mes amplis. Bye bye Naim, hello Avondale.

Les câbles sont un sujet trop sensible, je ne vais pas developper.

Pour finir, les enceintes.
Chez B&W, quelque soit la série, les HP choisis ne descendent pas bien bas.
Donc pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent. Une bosse de 5dB autour de 80-120Hz. Une autre bosse de 5dB vers 10000Hz, pour la spatialisation des petites notes et l'équilibre par rapport à la bosse en bas. Entre les deux, ça se débrouille comme ça peut. Vite fait quand même, parce que le respect de la phase, ce n'est pas non plus leur truc.
Ces extrémités qui remontent cumulées à la coquetterie des amplis Nais dans le haut du spectre, je me demande si il n'y aurait pas une piste à creuser de ce coté .

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Frederic a écrit :Les écoutes que j'ai pu trouver plus ou moins agressives ou trop tendues avec des électroniques Naim, l'ont toujours été avec des enceintes analytiques. Les Naca5 ont parfois été en cause mais pas toujours.
Donc pour moi, c'est du côté des enceintes, voir des câbles qu'il faut regarder.
Mais tu pourrais aussi essayer chez toi un 252! Mais selon moi il faut un 300 au bout pour qu'il exprime vraiment ses qualités!
F.
Bonsoir Frédéric,

Même en commençant par un duo 282/SC qui ralie une majorité d’audiophiles satisfaits, je trouve que la somme à débourser est déjà plus que conséquente (+ 5000€) et même en se tournant vers l’occasion.
De plus, ce très bon duo est dépendant du reste de l’équipement, du volume d’écoute et de la pièce. C’est pour ces raisons que j’ai renoncé, bien avant de chercher à adoucir le rendu de mon système, aux vues que j’avais sur le 252 et et le SC. je ne me suis jamais intéressé au 300.
Donc, je ne pense pas m’orienter vers ta solution qui est probablement pas adaptée à une utilisation chez moi et heureusement car cette solution avait un coût trop élevé rapportée à mon problème.
Je suis tout de même très satisfait de mon système et je pense le garder et si je devais le changer, je tiendrais compte de ma petite expérience pour repartir à zéro.
Merci tout de même pour ton aide.
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonsoir FPM,

Je commençais à désespérer de faire comprendre ce que je voulais dire par ‘’adoucir’’ et tu as parfaitement formulé mon ressenti que j’étais incapable d’expliquer.

Je retiens tes conseils et je vais y réfléchir mais encore merci pour ta description de ce qui est en fait mon problème tel que j’aurais voulu l’écrire.

Juste une précision à propos de mes 805D, je pensais peut-être à tort qu’avec le caisson DB1 et le logiciel pré-réglé de B&W. B&W avait gommé en partie les défauts dont tu parles.

Pour ma part, je peux dire que l’apport du DB1 est fabuleux. Les graves sont toujours très précisément à leur place. Il est volumineux mais il sais se faire oublier musicalement lorsque c’est nécessaire.

Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

kalisaudio a écrit :Pour avoir un peu vécu la même recherche, as tu essayé des câbles d'alimentation secteur du type Kharma ?

J'ai fini par mettre un GR sur l'ampli (Nap 200 DR), et un SR sur la source/pré-ampli (Nova)

Bon ... c'est un budget :happy1: mais mon système a bien gagné en douceur !
Hello kalisaudio,

J’ai vu le prix des câbles Kharma :pleur4: C’est vraiment dissuasif. Merci tout de même pour ton conseil.
Alain
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par dug »

Hello Horace,

Sans vouloir offenser les possesseurs de matériel black, il ne fait pas mystère que de nombreux membres de notre forum préfèrent le rendu des éléments Naim plus anciens (Olive ou Chrome).

La couleur sonore reste plus chaleureuse, tout en étant aussi énergique et groovy (certains diront qu'il y a plus de foot tapping avec ces gammes ...).

Ces électroniques ne tendent jamais vers l'analytique (ce qui peut être un peu plus le cas avec le black, tout dépend des associations bien sûr) pour un rendu global à la fois très vivant et enthousiasmant ; garantissant des heures d'écoute sans signe de fatigue (du moins de mon point de vue).

Une option, si tu ne souhaites pas recasser ta tirelire pour mettre fin à cette fatigue auditive que tu décris, pourrait être de revendre ton matériel black et acheter un bon combo Olive (ou Chrome) d'occasion à moindre frais. Cela laisserait sans doute un petit volant de budget pour envisager un changement d'enceintes ...

Cela n'est qu'une proposition, les membres du forum sont sans doute suffisamment nombreux dans ta région pour que tu puisses te faire prêter du matériel ou que tu ailles faire des écoutes du matériel sus-cité ... C'est le préalable incontournable avant tout changement <:)

A
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonsoir dut,

Je vais poursuivre pendant quelques temps mes modifications et contrôles pour être certain de ne pas être passé à côté de quelque chose qui m’aurait échappé. Je dois bien ça à ceux que j’ai embêté avec mes questions et qui comme toi m’ont aidé à rechercher les remèdes pour régler les problèmes.
Si je ne suis pas un audiophile expert comme on peut en trouver sur ce forum, en revanche je ne suis plus tout à fait un débutant et je commence à savoir faire la part des choses.
Je dis ça car sans mettre en cause les nombreux conseils qu’on m’a donnés, je commence à croire que la musicalité que je recherche pour mon système est parfaitement illusoire pour la simple raison que la musicalité de mon équipement Naim Black est celle que Naim veut qu’on entende.
A partir de cette évidence, je vais prendre mon temps pour rechercher le plus exactement possible ce que je veux et il n’est pas impossible que je fasse des infidélités à Naim.
Je le dis, une nouvelle fois, mon sytème est très performant et j’en suis presque satisfait mais ce n’est peut-être pas la marque qui correspond à mes goûts.
Je vais ajouter et je ne vais pas me faire des amis, le vrai reproche que je peux faire à Naim c’est la fiabilité de leur matériel pour lequel un effort de leur part est selon moi indispensable. Une marque prestigieuse comme Naim doit fournir un matériel sans soucis de fiabilité.
<:)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3355
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
Si tu avais l'occasion d'écouter sur ton systèmes des biblios Dynaudio HDG (Confidence C1 ou Special Forty) à la place des tes B&W, tu aurais peut-être la solution à ton problème. Le tweeter Esotar qui équipe ces enceintes est d'une grande douceur, tout en restant très détaillé et naturel.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Je trouverai bien l’occasion un jour ou l’autre.
Merci.
Alain
Répondre