Le Rock progressif ...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25478
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour,

Il y a un guide consacré aux disques de Krautrock. Il s'agit d'un disque de cotes, mais également un guide très bien documentés sur les disques, les éditions avec une iconographie conséquente.
J'ai l'édition de 2004 qui était la première édition de ce guide. Il a
été réactualisé depuis.

Image

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1816
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Message par alien78 »

JLH a écrit :Bonjour Vincent,

non, je ne classe pas PINK FLOYD dans le rock progressif, du fait qu'il vient du courant UNDERGROUND.

Moi, je le mets dans le ROCK.

Quand j'écoute des morceaux comme CAREFUL WITH AXE EUGENE, THE NYLE SONG (Voir MORE), ONE OF THESE DAYS, TIME, HAVE A CIGAR, DOGS ou PIGS, je me dis que c'est tout de même très ROCK.
Par contre, sur ECHOES ou ATOM HEART MOTHER, c'est autre chose qui peut être classé dans le PROG.

J-Luc
OK J-luc, tu as raison. Mais je continue à penser que si, dans l'esprit, ces morceaux peuvent être classés "progressif", c'est sur la forme (arrangements électroniques - surtout sur les claviers de Wrigth) qu'ils se classent un peu à part à mon avis.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

J'ai réécouté le THIRD (Remasters) et je dois dire que c'est un bon disque; par contre, je n'aime pas le morceau d'ouverture FACELIFT.
Mais c'est vrai que KEVIN AYERS avait raison en disant qu'ils viraient dans le JAZZ. Il y a tout de même des passages qui me font penser à KING CRIMSON de STARLESS AND BIBLE BLACK et surtout LARKS TONGUES IN ASPIC (A Masterpiece !!).

J'ai aussi récouté MARILLION et je n'aime vraimant pas; le son manque de puissance, pas assez de lyrisme; le son de la guitare est "aigrelet", trop électronique pour du PROGRESSIF (qu'on appelait également SOFT ROCK).
Juste après, j'ai mis SELLING ENGLAND BY THE POUND; c'est la classe au dessus; j'avais tout de suite la chair de poule. Le son, les instrumentations sont fantastiques, et P.GABRIEL chante remarquablement. Faites la comparaison, vous verrez.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
troubadour

Message par troubadour »

JLH a écrit :J'ai réécouté le THIRD (Remasters) et je dois dire que c'est un bon disque; par contre, je n'aime pas le morceau d'ouverture FACELIFT.
Mais c'est vrai que KEVIN AYERS avait raison en disant qu'ils viraient dans le JAZZ. Il y a tout de même des passages qui me font penser à KING CRIMSON de STARLESS AND BIBLE BLACK et surtout LARKS TONGUES IN ASPIC (A Masterpiece !!).


J-Luc
C'est mon morceau préféré !!! Bien hard, bien glauque!! chaque fois que je passe ce morceau à quelqu'un , ça fait pas 2 minutes avant qu'on me demande de l'enlever, héhé! :lol:
Eric
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 31 oct. 2005, 17:00
Localisation : Sélestat
Contact :

Message par Eric »

INCROYABLEMENT PASSIONNANT ET PASSIONNE ce sujet... moi qui avais presque oublié ce style musical...j'en reviens pas !

Merci pour toutes les références citées, qui confiment en tout cas que ce "genre" n'a justement pas de genre, seule la construction musicale semble réunir ces musiques parfois très différentes. AH si ! Elément que je retrouve toujours, la mélodie !

Remarque pour les Genesis : ayant connu GENESIS dans les 70'ies, je n'ai jamais réussi à écouter les SELLING ENGLAND, TRESPASS et autres merveilles sur CD, seul le "33Tours" "passe". Idem pour MARILLION dont la guitarre prend à mon sens une autre dimension que seulement aigrelette en version galette noire (c'est vrai en CD)...

pour l'anecdote : j'avais effectivement discuté avec un musicologue lors de ma période Marillion dans les 80's, il ne connaissait pas, m'a emprunté un disque puis m'a fait son retour élogieux que je citais dans mon message précédent. Par contre je ne saurais vous expliquer le fondement de son éloge sinon de citer les variations autour d'une méodie et souvent autour d'un thème, développées autrement que sur un air qui revient sans cesse - comme dans les musiques de film - mais au moyen de variations réflechies, d'où les références au classique et à bach dans le baroque...

Si on va par là on peut donc, comme celà m'est arrivé, apprécier le baroque à partir du progressif, mais aussi certains jazz "mélodieux" qui s'envolent autour dans de longues méloppées. Pour le jazz en général c'ok la notion de mélodie est moins pregnante, cependant j'ose ici prétendre qu'il y a moins de différence entre Genesis et Coltrane qu'entre Aznavour, les troubadours du Cantal et Nat King Cole réunis (dans le sens qu'on trouve les variations d'une part et les "simples" chansons)...suis-je assez explicite ?

Vous comprendrez plus aisément pourquoi c'est une musique dse musiciens et quand même des musiques à écouter.

Question : à ce jour quels sont les références "rock progressif" encore en activité d'après vous ?

A+
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

En réponse à Éric quant aux références actuelles dans cette mouvance ? Comme tu le disais en début de ton post c'est un genre tombé en désuétude.

1/ Pour les 'anciens' je parle des groupes ayant eu leur heure de gloire dans les années 70/80 ,les plus charismatiques et passionnés continuent à produire des enregistrements et faire des concerts (GABRIEL, WATERS, FISH, ANGE, MAGMA...)

2/ Pour les 'nouveaux', je connais moins (sauf Porcupine tree), mais la plupart d'entre eux évolue vers des genres plus typés (on parle de prog-métal, heavy métal,....) Les noms qui circulent :

Ozric Tentacles
Pain of Salvation
Echolyn,
Anglagard,
Anekdoten,
Dream Theater,
camel,...

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
OL
Membre minime
Messages : 124
Enregistré le : 01 juin 2007, 14:50
Localisation : Yonne

Message par OL »

Bonjour

Parmis les groupes actuels, il y en a un qui, sans être à proprement parlé du rock progressif, serait, il me semble, dans la ligné des recherches de ces groupes des années 70. Il s'agit de Sigùr ros. L'album "()" est pour moi le meilleur...
http://www.sigur-ros.co.uk/band/disco/parenth.php
Le morceau "untittled 8" est très bon!
C'est souvent très lent (mais pas toujours), assez planant... Mais l'on retrouve certains thèmes, certaines mélodies, en "progression" tout au long des morceaux.
L'album "ágætis byrjun" est aussi très bien, mais un peu plus "classique" dans la composition des morceaux.
http://www.sigur-ros.co.uk/band/disco/agaetis.php

Enfin bon, c'est un des seul groupe "pop" que j'écoute actuellement... :roll:

@+
OL
CD3.5+Flatcap/Project debut 3/Nac 72/Nap 140/Quad 22L
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

ipat78 a écrit :Bonjour à tous;

Après écoute de SIGNIFY (Porcupine Tree)
Image

Une trouvaille de ce groupe et un point commun avec 'Up The DOWNSTAIRS' : l'annonce à la façon d'un speaker radio des années 50 qui promet à l'auditeur : "deux heures de musique relaxante".......annonce immédiatement interrompue par la musique.... :mrgreen:

Bref, des morceaux plus courts que dans UTD, mais des riffs de guitare nerveux (par un Steve Wilson virtuose) et mis en avant alternant avec des périodes plus calmes. Du rock Prog, du vrai quoi! et de surcroit avec une bonne prise de son. :wink:

Pour anecdote, la FNAC (à VELIZY) a déplacé les CD du groupe depuis le bac 'Rock progressif' vers le bac 'Heavy Métal'.

A+ :cool:
Je possède également cet album et je l'écoute avec beaucoup de plaisir.
Heavy metal par contre ??
:shock: :shock:

J'ai aussi du Ozric Tentacles, mais je suis beaucoup moins fan.. (acheté sur les conseils d'un forumeur sur hautefidélité.net

Sigur Ros: très bon, ça , notamment l'album au complet Agaetis Bijrun. (à vos souhaits) :roll: :lol:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

moirasc a écrit :.........

Sigur Ros: très bon, ça , notamment l'album au complet Agaetis Bijrun. (à vos souhaits) :roll: :lol:
Bonjour Moirasc;

Décidément je sens que vais entrer pour longtemps dans ma période 'Rock Prog' :lol:

Et un de plus dans la liste des courses :wink:

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Dans le genre musical, n'oubliez pas le très excellent Mogwai "Young Team"

et pour moi, un des meilleurs albums : DJ Shadow "Endtroducing"

Image
Image
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Pour ceux et ceusses qui ne connaissent pas, un petit CR pour :
SIGUR ROS - AGAETIS BIJRUN

Image

Ce sont des compatriotes de BJORK (islande).

On y retrouve tout ce qui caractérise le Rock Progressif : de longs morceaux aux mélodies travaillées, des mélanges entre les tambours, les instruments à vent, instruments électriques, piano et orgue et la voix (déroutante en fausset) du leader du groupe. Les paroles prononcées en Islandais, donnent une ambiance très "world Music".

Le tout joué en totale sérénité. (ça plane) :wink: :wink:

N'en déplaise à Philippe, vous trouverez cet album dans la région 'rock Indépendant'. Le vendeur qui semblait connaitre m'a conseillé le double album 'HEIM'.

A+ :cool:
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit : et pour moi, un des meilleurs albums : DJ Shadow "Endtroducing"
Image
t'es sûr de classer cet album dans le rock progressif ?

je l'ai acheté à force de le voir citer partout et j'ai énormément de mal à l'apprécier. C'est plus entre la musique électronique et le trip hop selon moi.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Effectivement.
Mais bon, on parle de Sigur Ros, donc je me suis permis cette "extrapolation" vers la musique plus "progressive" que "Rock" :oops:
Désolé d'avoir pu induire un mauvais achat si tu es vraiment hermétique à ce genre musical.

Alors, avis aux autres : Mogwai est également du trip-hop ou de l'elctronica (j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles classifications....)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :Effectivement.
Mais bon, on parle de Sigur Ros, donc je me suis permis cette "extrapolation" vers la musique plus "progressive" que "Rock" :oops:
Désolé d'avoir pu induire un mauvais achat si tu es vraiment hermétique à ce genre musical.

Alors, avis aux autres : Mogwai est également du trip-hop ou de l'elctronica (j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles classifications....)
J'ai déjà vu deux fois Mogwai en concert. on m'a dit que leur production studio sont très bonnes mais en live c'est limite du bruit sur saturé.

Pour DJ Shadow, j'avais eu divers bons retours, tu n'es donc pas le fautif et c'est à moi d'évoluer car c'est très musical même si j'accroche pas
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

tout n'est pas bon chez Mogwai. Je n'aime que 2 de leurs albums : Young Team et Ep+6 .
Le reste est parfois inécoutable. :shock: :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre