Tension Maximale Supportée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Bon, grosse, grosse journée de bricolage à la maison....
J'en profite pour remercier mon beau père qui m'a filé un énorme coup de main :D

Donc :
- ce matin, démontage des prises du salon pour essayer de comprendre comment étaient distribuées les gaines.
- les choses ne s'avèrent pas simple du tout... la prise où je veux amener ma ligne dédiée est tout au bout de l'installation électrique; ouverture donc des boîtes de transfert dans les placards, sous le papier peint (sic...); bon, la problématique est posée : il va falloir passer 25m de cable dans une première gaine de 20mm qui comporte déjà 3 câbles (sur 20m de long), puis passer dans une deuxième gaine de 5m (20mm, et qui ne comporte qu'un seul fil) pour rejoindre le coffret d'alimentation.
- La progression dans la 1ère gaine s'est révélée très très délicate.... car nous avons tenté le coup avec 4 fils, afin de tirer 2 lignes directes... pas mal de sueurs froides, car à un moment, nos fils ne progressaient plus, ni dans un sens, ni dans l'autre...
mais à force de patience, d'abnégation, et surtout... de liquide vaisselle, nous sommes venus à bout des 20 m de gaine.
Le final dans la gaine ne comportant qu'un seul connecteur a été un jeu d'enfant !!



Je vais donc pouvoir installer 2 lignes dédiées pour mon matos !!!
Une avec : - La TV, la PS3, l'ampli HC, l'ampli Spectral.
L'autre avec : -CDS3+555PS,Spectral DMC30S, Nac52,Supercap, Nap135, Platine vinyl, et boîtier switch

ceci afin d'équilibrer les 2 lignes.


Je vais donc commander 2 prises HMS, 2 porte fusibles audiophiles AHP, les varistances, et ce sera tout bon...


J'en ai également profité pour installer des disjoncteurs différentiels car mon installation électrique en était dépourvue...
Donc un différentiel 40A type A pour la cuisine et l'électroménager, et un différentiel 40A type AC pour tout le reste.


Voilà, merci de votre attention, je suis assez content de moi, car j'en ai bien bavé... :oops: :razz:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Bon, Thierry, j'ai de nouvelles questions... :

1) Tu as écrit :
3- disjoncteur diff .
Oui il n'y en a qu'un seul pour le tableau
de toute façon si les varistances entrent en jeux ce sont les disjoncteurs 16A qui sautent .
J'ai fait le test en mettant une varistance pour 95V pour simuler une surtension . ( j'avais tout débranché de la prise et remis le cache du tableau ) dès que j'ai remis l'interrupteur , la varistance a grillé et l'interrupteur a disjoncté immédiatement .
Quel est l'interrupteur qui a disjoncté ? le différentiel? ou le disjoncteur sur lequel était connecté ta varistance?
Le problème, c'est que si c'est le disjoncteur (ton Debflex), ça doit griller le fusible AHP sur la phase de la ligne protégée par ce fusible, non ??? (ou bien seulement faire déclencher le disjoncteur sur le neutre ???)...

Ne voudrais tu pas faire l'essai (en mettant naturellement un fusible bas de gamme dans le porte fusible AHP pour voir si c'est lui qui va griller et/ou seulement ton disjoncteur Legrand qui va déclencher en cas de surtension... :oops:


2) Encore une question sur les porte fusible AHP : le "gros" modèle, prend t'il plus de place dans le tableau qu'un module habituel ?


edit : je me réponds à moi même pour la 2ème question : le "gros" modèle AHP est beaucoup plus gros que le module standard... (les dimensions sont dans l'annonce sur Ebay). Je vais donc certainement me contenter des modèles de base (16-32A) , suffisants pour ce que je veux brancher ( TV + Spectral DMA200 + ampli HC +PS3)... (qui plus est, le prix des porte fusibles grand modèle et des fusibles qui vont avec est assez prohibitif... :shock: )
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

ça y est , j'ai fini ma semaine de grillage méthodique sur les pentes enneigées .

Apparemment , tu as bien avancé .
Quand est-ce que tu nous donne tes impressions d'écoute ?
Je paris que tu vas être surpris

C'est le Debflex qui disjoncte , donc c'est sûr que le AHP grillera aussi .
Ceci dit , je préfère que ce soit lui plutôt que les alim : coût de la remise en état 6 varistances et 3 fusibles .
À la limite , on peut remettre un fusible normal après et ré-investir plus tard .

Pour ma part , j'ai tout fini aujourd'hui avec les 2 gros fusibles or ( énormes ) et j'ai fini une rallonge en cable "Siezapowa" au rabais ( cables tressés , gaine de blindage et gaine esthétique par dessus : résultat étonnant ) .

Maintenant je n'ai plus qu'à écouter la musique tant que l'un d'entre vous ne vient pas me dire comme Arnaud . Je trouve que chez moi .................
Et hop c'est reparti pour un tour .
:bjr:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Les 2 lignes sont tirées mais non cablées car j'attends les 2 prises murales Furutech....
Il va falloir que je sorte la massette et le burin pour défoncer une logette dans le mur porteur.. :wink:
Mais j'attends de recevoir les prises pour décider exactement comment m'y prendre.

J'ai par contre déjà installé les 2 disjoncteurs différentiels.
A ce titre , je me suis rendu compte que la sonnette de mon appartement faisait déclencher le différentiel !!! Il y avait donc une fuite de courant vers la terre.
Du coup, j'ai du recabler complètement la sonnette (ça m'a pris la moitié de l'après midi), et ça y est , tout fonctionne nickel...

Le différentiel m'a permis a posteriori de mettre en évidence un danger potentiel sur mon installation électrique... rassurant en tout cas.


J'ai bien réfléchi concernant les portes fusibles AHP.
L'investissement ne me semble pas raisonnable... un porte fusible unipolaire, c'est limite-limite en terme d'installation électrique.
D'autre part, un porte fusible, c'est merdique.... je m'en suis rendu compte en remplaçant les derniers porte fusibles de mon installation par des disjoncteurs. : les fusibles étaient complètement oxydés, limite pourris...
D'autre part, le risque de voir griller un fusible à 30 euros à la moindre petite surtension, ça me fait un peu tiquer...

Je préfère donc me faire une installation électrique, dédiée, et parfaitement sécurisée, et m'en tenir à ce cahier des charges.
Les porte fusibles AHP ne passeront donc pas par moi.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ericaudio »

moirasc a écrit :.
D'autre part, un porte fusible, c'est merdique.... je m'en suis rendu compte en remplaçant les derniers porte fusibles de mon installation par des disjoncteurs. : les fusibles étaient complètement oxydés, limite pourris...
D'autre part, le risque de voir griller un fusible à 30 euros à la moindre petite surtension, ça me fait un peu tiquer...

Je préfère donc me faire une installation électrique, dédiée, et parfaitement sécurisée, et m'en tenir à ce cahier des charges.
Les porte fusibles AHP ne passeront donc pas par moi.
Bonsoir,
je suis ce post avec intérêt car j'ai l'intention de passer 3 lignes dédiées:
une pour l'ampli , une pour le cd , une pour les alims.
3 car je suis à 3m de mon tableau donc un coût pas trop élevé.

A moi aussi les portes fusibles unipolaires me posent problème: je les vois mal s'intégrer dans mon tableau legrand (non pas lui) tout neuf et conforme. :-|
Je viens de m'en séparer ,ce n'est pas pour en remettre.

Par contre je vois très bien passer les 3 lignes dans des gaines séparées,
ça me parait plus important contre les perturbations électriques.
Qu'en pensez-vous?
Je me demande même si je ne vais pas passer du câble blindé (contre tout rayonnement)...
A vous lire. Eric
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

le "signal" transitant dans les cables secteurs n'est pas très sensible... par rapport à de la modulation, ou du signal HP...
Je ne pense pas qu'un blindage soit nécessaire quand la ligne est dédiée.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

à travers mes pérégrinations sur différents forums ( hcfr et forums dédiés à l'éléctricité ) , il semble que quand on tresse des cables électriques les champs magnétiques s'annulent et c'est vrai que je me souviens quand j'étais gamin des fils des lampes de chevet de ma grand-mère qui étaient tressés .
C'est le principe du cable Siézapowa en DIY et du Lossless .
J'ai essayé et la différence est très sensible .
Si tu as la place dans tes gaines et vu le peu de longueur qu'il te faut , je pense que ça vaudrai le coup de le faire . Voir photo .
Image
http://www.hiboox.fr/go/images-100/img- ... c.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
par ailleurs , moi aussi , l'histoire des fusibles uniquement sur la phase et le fait qu'ils claquent en cas de surtension me casse un peu les pieds .
Par contre le gain en dynamique et en présence est impressionnant .
Je vais essayer le même principe qu'avec les varistances .
Je vais mettre des disjoncteurs avec du 6 carré et les varistances en amont et du 6carré jusqu'aux porte-fusibles AHP . Comme ça les fusibles seront protégés si le court - circuit se fait sur les grosses varistances et logiquement je ne devrai rien perdre en dynamique et
Ils ne claqueront que si ce sont les petites qui entrent en jeu .

essai dans la semaine
:noir
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

Tu vas rajouter des disjoncteurs??
Le fait de multiplier les contacts, est-il une bonne idée?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Tension Maximale Supportée

Message par CAMEO172 »

totoche a écrit : Maintenant je n'ai plus qu'à écouter la musique tant que l'un d'entre vous ne vient pas me dire comme Arnaud . Je trouve que chez moi .................
Et hop c'est reparti pour un tour .
:bjr:
héhé
ne viens pas chez moi alors :
- pas de ligne dédiée et même une distribution électrique calamiteuse (qu'il faudra améliorer)
- un 200/202 qui ne sont évidemment pas un 252/300
- pas de câble de folie si ce n'est le hiline

et pourtant plus j'écoute et plus je prends mon pied. Tu ne pourras pas être indifférent.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

avec le 6carré , je ne crois pas que ça joue par contre avec le 2,5 la perte sur les disjoncteurs est très nette .
Je vais essayer , j'ai déjà un C25 que je vais mettre sur le cd555 aujourd'hui pour voir si ça marche et si c'est le cas je mettrai des 16A sur les 3 lignes .
:lol:
Cameo , je viendrai avec ma rallonge DIY juste pour voir
au fait si tu nous préparais un petit itinéraire autour de Istres style 200 bornes dans la journée ?
:ok:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Tension Maximale Supportée

Message par moirasc »

ça va donc faire 9 disjoncteurs pour les 3 lignes dédiées ? (3 portes fusibles AHP sur la phase, 3 disjoncteurs sur le neutre, et 3 disjoncteurs pour protéger les porte fusibles AHP)
ça fait pas bien sérieux...

Un simple disjoncteur de qualité avec une varistance à ses bornes + une varistance au niveau de la prise murale me paraissait être une excellente solution, et parfaitement saine. :toutjuste
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Tension Maximale Supportée

Message par CAMEO172 »

totoche a écrit : au fait si tu nous préparais un petit itinéraire autour de Istres style 200 bornes dans la journée ?
:ok:
un petit tour en Camargue.
un petit tour dans les calanques vers la Ciotat
un petit tour à Arles voire Nîmes
un petit tour à aix en provence
un petit tour à la plage
un petit tour à Ste victoire (montagne)

t'es bon pour une semaine chez moi :ok:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

la Sainte victoire me plairait bien ou la camargue .
Pour les disjoncteurs , je n'ai jamais été très modéré comme garçon et j'aime bien pousser les choses jusqu'au bout .
J'ai trouvé le truc des varistances et le seul fusible AHP que j'avais m'a bluffé .
Je vais essayer et après , c'est promis , je ne touche plus .
Sauf que ma femme veut que je mette des varistances sur le congélo , le frigo et ainsi de suite.....
:ecroule: :ecroule:
Live dans le séjour
chats.....
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Tension Maximale Supportée

Message par ericaudio »

totoche a écrit : C'est le principe du cable Siézapowa en DIY et du Lossless .
J'ai essayé et la différence est très sensible .
Si tu as la place dans tes gaines et vu le peu de longueur qu'il te faut , je pense que ça vaudrai le coup de le faire . Voir photo .
Image
http://www.hiboox.fr/go/images-100/img- ... c.jpg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:noir
Totoche c'est une rallonge entre quoi et quoi?

Comme câble blindé je pensais un peu à
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... IF:FR:1348
Mais il est multibrins et par rapport aux normes ça me gène un peu de câbler mes prises avec ça.
Sinon l'idée de câbler avec du 6 carré est une bonne idée.
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Tension Maximale Supportée

Message par totoche »

ma chaine est à distance du mur et j'ai 2 cables secteurs en 2m et un en 1m .
J'ai fait une rallonge avec une multiprise sur laquelle est branché le cable en 1m et une multiprise filtre qui me servait avant sur laquelle sont branchés tv, décodeur etc .
Le son a changé entre cable de la multiprise normal et le même mais tressé .
:shock:
Live dans le séjour
chats.....
Répondre