Amelioration exceptionnelle! ... le triphasé ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

franck a écrit :
pasadena a écrit :
franck a écrit :Le triphasé chez les particuliers: encore un débat Franco Français qui me parait bien obsolète :langue: . C'est tout simplement faire faire une partie du boulot d'EDF par les particuliers :nono: !

Aprés 20 années passées hors frontières je suis certainement victime d'un lavage de cerveau.

8| ???????
No comprendo...
Point de triphasé pour les particuliers dans les autres pays où j'ai eu l'occasion de vivre.

Est ce que l'offre triphasée au particulier est une option valable? Pourquoi devoir se poser la question tri ou mono, avec les questions d'équilibrage des phases?

Dans les pays où les particuliers n'ont que du monophasé c'est opérateur du réseau électrique qui fait l'équilibrage. Ce qui me semble normal.

Ma perspective sur la question a bien changé.
Compris!
Débat français, oui, mais pas obsolète pour nous, Français.
On peut trouver des arguments, pour, contre, mais nous devons nous plier aux règlementations locales. Pas de monophasé pour EDF au-délà de 12KW/H. Il faut faire avec...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par eddy »

Frederic a écrit :6KW of course! :D
et les 60W d'Eddy, faut-il lire 60KW et 3x20KW?
F.
C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de parler du disjoncteur... j'ai volontairement parlé d'Ampères ( 60A en monophasé et 3X30A en triphasé ) pour faire allusion à l'abonnement qui change selon le plombage du disjoncteur, les ampères parlent un peu plus lorsqu'on est électricien ! Mais on peut parler "puissance" et dans ce cas 60A en monophasé "deviennent" environ 12KW sous 220 Volts. On garde donc ces 12KW utiles pour les deux phases en triphasé et la troisième phase serait pour le système hifi.


PS: j'ai supprimé par erreur ton message Frederic ! Désolé :gene2: !
Avatar du membre
Violasound
Membre junior
Messages : 834
Enregistré le : 29 juil. 2009, 13:19
Localisation : Belgique

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Violasound »

Marc à écrit : En belgique il me semble que c'est assez spécial, il en avait été question sur cinetson, qui est un forum belge. En france le 230 est obtenu en prenant une phase et le neutre, en belgique il me semble qu'il n'y a pas le neutre sur les prise 230V????????????????


Oui c'est vrai...et chez moi il n'y a pas vraiment de phase repérable, j'ai essayé 2 tournevis d'électricien différents, et ensuite le Van den Hul...sans résultat probant pour déterminer un phase quelconque!
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Frederic »

PS: j'ai supprimé par erreur ton message Frederic ! Désolé :gene2: !
Tu as bien fait Eddy, un peu de censure ne fait pas de mal :mrgreen:
F.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Karybout »

Naitssance a écrit :
Karybout a écrit :J'ai ce problème actuellement. J'ai trop d'appareils sur une même phase. Au point qu'en été j'ai une rallonge de 10m branchée dans ma chambre pour faire fonc
Attention, la majorité des rallonges du commerce ne supportent pas de telles puissances :triste1:
Avec une telle puissance consommée, si tu laisses la rallonge enroulée (effet self), elle va fondre c'est presque sûr :triste1:
8| Merci pour l'info.
Je n'ai pas eu de problème l'an dernier mais j'ai très peu utilisé la clim. Je vais vérifier ma rallonge et en racheter une adéquate si besoin est. Je ne vais pas prendre de risque avec l'été qui semble s'annoncer.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2640
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par naim21 »

eddy a écrit :
Frederic a écrit :6KW of course! :D
et les 60W d'Eddy, faut-il lire 60KW et 3x20KW?
F.
C'est vrai qu'il y a plusieurs manières de parler du disjoncteur... j'ai volontairement parlé d'Ampères ( 60A en monophasé et 3X30A en triphasé ) pour faire allusion à l'abonnement qui change selon le plombage du disjoncteur, les ampères parlent un peu plus lorsqu'on est électricien ! Mais on peut parler "puissance" et dans ce cas 60A en monophasé "deviennent" environ 12KW sous 220 Volts. On garde donc ces 12KW utiles pour les deux phases en triphasé et la troisième phase serait pour le système hifi.


Pour des besoins personnels, l'alimentation domestique est passée de 30 à 45A en mono.
Les "vieux" disjoncteurs sont tolérants. Avec le précédant réglage (30A), la consommation de pointe avait dépassé très nettement la puissance "théoriquement limite". Au moins une pointe à plus de 34A était mémorisée dans le compteur électronique. Depuis, l'enregistrement max montre 37A. Il y a donc de la marge... pour l'instant.
Si les nouveaux compteurs sont eux-mêmes un jour équipés d'une "auto-limitation" à la valeur reprise dans le contrat du fournisseur, il n'est pas impossible que des "surprises" soient constatées... surtout par les clients consommateurs.

Quant à l'influence sonore, c'est un fait. Depuis le passage (en mono) de 30 à 45A, l'alimentation de l'ensemble de mes appareils est nettement plus stable. Sachant que les alims sont faites depuis les départs DJ avec du 10mm2, les "affaiblissements" provenaient vraisemblablement d'un dimensionnement "limite" de mon disjoncteur. Le pont de protection à 30A n'était plus neutre en termes de conduction et resistivité, en particulier avec mon DIY (ampli vintage avec gros transfos).
Peut-être un effet placebo? Je ne sais pas. Mais ça semble plus "confortable" à l'écoute, quel que soit le niveau sonore, et sur la durée.
Un 230 volts mono légèrement "surdimensionné" peut, du moins pour moi, être effectivement un petit plus. De là à passer en TRI, avec les conséquences que peuvent avoir les déséquilibres de phases et les coupures du fournisseur d'énergie (orage... sans réenclenchements automatiques, du moins ça a été comme ça auparavant)...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par franck »

Violasound a écrit :Marc à écrit : En belgique il me semble que c'est assez spécial, il en avait été question sur cinetson, qui est un forum belge. En france le 230 est obtenu en prenant une phase et le neutre, en belgique il me semble qu'il n'y a pas le neutre sur les prise 230V????????????????


Oui c'est vrai...et chez moi il n'y a pas vraiment de phase repérable, j'ai essayé 2 tournevis d'électricien différents, et ensuite le Van den Hul...sans résultat probant pour déterminer un phase quelconque!
Donc on comprends pourquoi y'a toujours pas de gouvernement au bout d'un an :langue3: . Les négotiateurs sont en phase mais il ne la trouve pas :diable: :mdr1: :mdr3:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par m2003 »

Bonjour à tous, je vais me mèler à cette discution parce que cela me concerne à plus d'un titre... Je suis dans une maison équipée en triphasé 3X30A justement... Pour commencer la tension fournie n'est plus 220V mais 230V depuis pas mal de temps en France... Le triphasé est de 3X400V... Pour le branchement du système audio et video ou homecinema, il faut veillé à brancher le tout sur une seule et même phase parce que si la phase et le neutre ne sont pas du même côté sur les prises de courant on aura alors 400V sur les appareils branchés et cela risque de provoquer de gros dégats sur vos appareils ainsi que sur votre habitation (incendie, ...). Ca me ferai vraiment de la peine si tout venait à flamber à cause de ça...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

m2003 a écrit :Bonjour à tous, je vais me mèler à cette discution parce que cela me concerne à plus d'un titre... Je suis dans une maison équipée en triphasé 3X30A justement... Pour commencer la tension fournie n'est plus 220V mais 230V depuis pas mal de temps en France... Le triphasé est de 3X400V... Pour le branchement du système audio et video ou homecinema, il faut veillé à brancher le tout sur une seule et même phase parce que si la phase et le neutre ne sont pas du même côté sur les prises de courant on aura alors 400V sur les appareils branchés et cela risque de provoquer de gros dégats sur vos appareils ainsi que sur votre habitation (incendie, ...). Ca me ferai vraiment de la peine si tout venait à flamber à cause de ça...
Décidemment, je ne comprend rien à tout ce qui ce dit depuis que j'ai ouvert ce post. Mon électricien, qui en connaît un brin sur la question, m'a assuré que le passage en triphasé serait totalement "transparent", et que tous les appareils fonctionnant en monophasé actuellement, continueraient à fonctionner de la même manière. il équilibrera les phases, lorsque que l'agrandissement de la maison sera terminé, afin d'éviter un trop gros déséquilibre et d'éviter un délestage, actuellement nécessaire chez moi.

Alors, ces histoires d'incendie dans la maison, houla!
Est-ce que cela s'adresse aux apprentis électriciens du dimanche, ou tous les particuliers et professionnels qui ont du triphasé en France?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par m2003 »

pasadena a écrit :
m2003 a écrit :Bonjour à tous, je vais me mèler à cette discution parce que cela me concerne à plus d'un titre... Je suis dans une maison équipée en triphasé 3X30A justement... Pour commencer la tension fournie n'est plus 220V mais 230V depuis pas mal de temps en France... Le triphasé est de 3X400V... Pour le branchement du système audio et video ou homecinema, il faut veillé à brancher le tout sur une seule et même phase parce que si la phase et le neutre ne sont pas du même côté sur les prises de courant on aura alors 400V sur les appareils branchés et cela risque de provoquer de gros dégats sur vos appareils ainsi que sur votre habitation (incendie, ...). Ca me ferai vraiment de la peine si tout venait à flamber à cause de ça...
Décidemment, je ne comprend rien à tout ce qui ce dit depuis que j'ai ouvert ce post. Mon électricien, qui en connaît un brin sur la question, m'a assuré que le passage en triphasé serait totalement "transparent", et que tous les appareils fonctionnant en monophasé actuellement, continueraient à fonctionner de la même manière. il équilibrera les phases, lorsque que l'agrandissement de la maison sera terminé, afin d'éviter un trop gros déséquilibre et d'éviter un délestage, actuellement nécessaire chez moi.

Alors, ces histoires d'incendie dans la maison, houla!
Est-ce que cela s'adresse aux apprentis électriciens du dimanche, ou tous les particuliers et professionnels qui ont du triphasé en France?
Ne t'inquiète pas outre mesure, j'ai adressé une mise en garde sur certains aspects du triphasé. Cela concerne essentiellement ceux qui ont déjà une installation triphasé et où l'électricien n'a pas fait dans la dentelle au niveau de l'équilibrage des phases... Ton électricien est un professionnel... Fait lui confiance...

Concernant le triphasé, une autre remarque qui s'adresse à tous... Dans mon quartier les electriciens de l'ES (EDF en France) se sont une fois trompé dans le raccordement Phases Neutres... Tous les appareils électronique (magnétoscopes, télé en veille...) ont été flingués... Merci
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par ikoun »

Violasound a écrit :Marc à écrit : En belgique il me semble que c'est assez spécial, il en avait été question sur cinetson, qui est un forum belge. En france le 230 est obtenu en prenant une phase et le neutre, en belgique il me semble qu'il n'y a pas le neutre sur les prise 230V????????????????


Oui c'est vrai...et chez moi il n'y a pas vraiment de phase repérable, j'ai essayé 2 tournevis d'électricien différents, et ensuite le Van den Hul...sans résultat probant pour déterminer un phase quelconque!
Tu as quand même le + et le - !? La phase est sur le + ??????
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4512
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par ALMO »

Il y a deux possibilités d'utilisation pour le tri-phasé. Les trois phases ensembles si l'appareil
le permet 380/400 V entre phases. Et les trois phases en séparées pour du 230V avec le
neutre pour les appareils monophasés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

m2003 a écrit : Ne t'inquiète pas outre mesure, j'ai adressé une mise en garde sur certains aspects du triphasé. Cela concerne essentiellement ceux qui ont déjà une installation triphasé et où l'électricien n'a pas fait dans la dentelle au niveau de l'équilibrage des phases... Ton électricien est un professionnel... Fait lui confiance...

Concernant le triphasé, une autre remarque qui s'adresse à tous... Dans mon quartier les electriciens de l'ES (EDF en France) se sont une fois trompé dans le raccordement Phases Neutres... Tous les appareils électronique (magnétoscopes, télé en veille...) ont été flingués... Merci
En ce cas, je m'incline. Si même les pros se plantent, nous sommes impuissants. J'ai même vu un électricien professionnel mettre le feu aux combles de la maison de ses propres parents en y refaisant le réseau électrique. Il continue de sévir aujourd'hui...
Avatar du membre
kalinnikta
Membre minime
Messages : 131
Enregistré le : 16 août 2009, 19:51
Localisation : Aix-les-Bains

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par kalinnikta »

m2003 a écrit : parce que si la phase et le neutre ne sont pas du même côté sur les prises de courant on aura alors 400V sur les appareils branchés
Je n'arrive pas trop à suivre 8/
Si tes prises on une phase et un neutre, qu'elle soit brancher à droite ou à gauche de ta prise, cela reste du 230 volt.
D'autant plus que le neutre est représenté par un fil de couleur bleu, au niveau de ton tableau électrique.
La logique voudrais que tu le retrouve sur tes prises ainsi que la couleur de la phase utilisé.
Mais j'ai déjà vu des installation en 230 volts, ou tu part avec un fil rouge et tu arrive avec un fil marron :(
CD5XS, NAIT XS, TeddyCapPlus, DAC Euphya Jonction 1.1, Oyaide ACROSS 750 RR, CHORD Silverscreen,Barrette secteur MPC Mélodie, TUBOPHILE PL-1800, KELINAC 511
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par eddy »

Bah ! ...Ne vous prenez pas la tête !! Ces histoires de monophasé et triphasé ne sont pas un problème pour un électricien. La question, surtout pour ceux qui disposent d'un gros système bien que les petits systèmes en profiteront aussi, la question est de savoir si cette évolution ( passer à une alimentation triphasé... ) vaut le coup. Pour le coût d'ailleurs, le changement d'un disjoncteur sur le tableau électrique n'est pas énorme c'est plutôt la différence d'abonnement je pense à long terme qu'il faudra voir ( laurich peut peut être nous dire cette différence entre 60A monophasé ( ou 12KW ) et 3X30A en tri ). Ceci peut convenir jusqu'à 12KW je pense car s'il faut en plus utiliser de l'électronique de délestage ce sera du luxe d'avoir une phase que pour le système hifi ( ça l'est déjà je sais... )! Je pense qu'au dessus de 30A par phase on tombe dans les consommations quasi industrielles et le tarif devrait être assez élevé mais là non plus je ne connais pas les tarifs.
Répondre