Les palets presseur

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Les palets presseur

Message par bern79 »

Un petit sujet sur cet ustensile nécessaire à la bonne marche de nos lecteurs.

A part le fait d'utiliser deux palets presseur, comment faites-vous pour leur redonner une seconde jeunesse? Quel produit peut-on utiliser pour nettoyer le caoutchouc?

Mon avatar représente LE palet presseur dernière génération grâce auquel Naim, c'est de la Hifi exotique (et non ésotérique, terme utilisé par les audiophiles). :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonjour Bernard,

Le palet presseur que j'utilise sur mon ARISTON ...est en pur acier..recouvert d'une pastille de feutre...donc pas de souci d'entretien...
Néanmoins , ce n'est pas le palet presseur prévu et développé par ARISTON, lequel est en pur aluminium.... :wink:

Le caoutchouc étant différent du plastique...je pense que tu as peu de risque à utiliser de l'alcool modifié à 70% pour le nettoyer.

Jean-Claude
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25475
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour à vous tous,

De quel palet preseur parlez-vous : celui des lecteurs CD ou celui des platine vinyl ?

Pour ma part je respecte les directives du fabriquant :

sur ma P9 : pas de palet presseur,
sur mon Mephisto, le palet presseur fourni par audiomeca.

Auparavent sur mon CD3 d'YBA, j'utilisais l'YBA, et si j'avais conservé ce lecteur, je l'aurai upgradé en changeant le palet presseur pour le nouveau (et 100% compatible), mais toujours d'YBA qui comprenait le palantsa (sans garantie sur la justesse d'orthographe). Ce palet comprend un film hyper léger de la taille du CD et qui lutte contre l'électricité statique, ou un truc dans le genre. En tout cas, la différence est clairement audible (j'en ai fait l'expérience plusieurs fois).

Je n'ai jamais été tenté de changer de palet presseur pour celui d'une autre marque.
De la même façon, Je n'ai jamais posé des disques sensés améliorer le son sur le CD, car en général ils sont assez lourds et je pense que cette différence de poids ne doit pas être très bonne pour la mécanique qui est étudiée pour entraîner un certain poids à haute vitesse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Mes 2 petites astuces à moi:

1/ Ne pas laisser le palet en place dans le lecteur lorsqu'on ne sert pas du lecteur CD, mais le poser à côté , les caoutchoucs vers le haut ...

2/Si malgré les bons soins prodigués en 1/ , les caoutchoucs s'aplatissent quand même et que vos CD "rippent"sous le palet, faites tourner légèrement les rouleaux de caoutchouc avec le pouce d'un tiers de tour.. et hop le tour est joué :)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Bonsoir,

Le point n°1 est impératif..notamment pour éviter l'ejection centrifuge vers l'intérieur du CD, pour aller récupérer ce :evil: "puck"

Pour le palet presseur de la platine vinyl, c'est pareil....à mettre de côté après usage sur disque., sinon usure des ressorts / cylindres bloc de la platine...aïe aïe aïe !

A+
Jean-Claude


bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Je n'utlise pas de palet pour les vinyles, Systemdek ne le préconisant pas.

Par contre, je voulais savoir s'il y avait des solutions 'miracle' pour redonner une seconde vie aux palets presseurs usés. Comme changer le(s) caoutchoucs du palet presseur mais avec quoi!!!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Il n'y a pas de solutions miracles. Le caoutchouc dessèche avec les années et perd son élasticité naturelle. Pensez par conséquent à utiliser les deux palets si vous en avez deux! Il ne vous reste donc après toutes ces années qu'à vous racheter un nouveau. Les conseils de moirasc sont excellents. J'ajouterai que si vous reposez le palet sur la mécanique après avoir enlevé le CD est aussi une bonne solution car les caoutchoucs restent libres. Ils peuvent donc se reformer sous l'attraction... A ce sujet, je ne suis pas sûr qu'en Laponie le principe du palet naim soit efficace. La température ambiante à aussi son importance.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Bonsoir,

Je remets ce sujet à la mode :wink: (j'en suis l'instigateur!) car je viens de recevoir le palet commandé chez l'importateur. Il m'avait annoncé que je recevrais un palet à 3 caoutchoucs... et qu'est-ce que je reçois-je? Un modèle à 2 caoutchoucs :-|

Un revendeur Naim m'avait affirmé que les palets des nouveaux modèles (3 rondelles) fonctionnaient parfaitement sur le CDI ayant une mécanique CDM4. Las! J'essaierai une prochaine fois.
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

j'ai un nouveau palet depuis 1 an, il a deux goumis....

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

Attendez, pas si vite, je ne vous suis plus...

Vous parlez bien des palets presseurs Naim? Sur le mien (pour le CD5), il y a comme 3 petites pointes aimantées qui saillent.

D'ailleurs, ça copmmence à mennuyer assez sérieusement car certains disques font un bruit de frottement horrible qund je referme le tiroir... et je ne peux pas les écouter (message ERR).

J'ai l'impression que le palet n'est pas assez costaud pour maintenir le CD... ou alors il manque quelque chose (j'ai entendu parler de caoutchouc plus haut... :shock: )

Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question, je suis preneur.

Sinon, ma config = CD 5+ Flatcap 2 + NAC 202 (alimenté aussi par la FC2) + NAP 200 relié en NACA5 à une paire de BW 805 Signature sur pieds BW.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Le phénomène que tu décris est bien celui dont nous avons parlé ici..
En fait, le cd n'est oas oressé assez fermement sur l'axe de la mécanique par le palet presseur , donc, en rotation, il rippe, et le la lecture ne peut pas commencer (d'où le message d'erreur ERR).


Ceci peut être du
-à une épaisseur insuffisante du CD dans sa partie centrale.
-ou à un palet presseur donc les caoutchoucs sont fatigués...

Pour remédier à celà, 3 méthodes:
- Faire tourner les caoutchous d'un demi tour sur eux mêm , avec le pouce délicatement , pour présenter ainsi une partie non "aplatie".
-Si c'est insuffisant, tu peux également "épaissir" artificiellement tes CD dans leur partie centrale (en collant des morceaux de papaier adhésif sur la face supérieure du disque , autour du trou.
-Si vraiment, le phénomène un nombre trop important de CD, tu es bon pouyr un changement de palet presseur... une vingtaine d'euros chez L'Audiodistribution.

Pour éviter une usure prématurée du palet presseur, consulte mon post un peu plus haut..

Bonnes écoutes.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Egalement une autre méthode empruntée au hasard de lectures sur le sujet mais ce n'est valable que pour les lecteurs avec trappe (CDI, CDS...) :
Laisser le palet directement sur l'axe mais sans le disque, ainsi les caoutchoucs peuvent reprendre leur forme originale (circulaire) du fait de l'attraction.

Il y a aussi LA solution ultime fabriquée par Stéphane, voir le sujet proto puck CD1, mais non agrée par le constructeur.

Pour le CD5, je me pose la question car il me semble ne pas avoir vu de caoutchouc sur ce modèle de palet...

Bernard
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

A Moirasc et à Bern79 : je te confirme Bern, il n'y a pas de caoutchouc sur le palet presseur du CD5. Donc ta première solution, Moirasc, est inopérante.

Epaissir le centre des CD me paraît un peu long et fastidieux...

On va donc contacter l'Audiodistribution via mon revendeur préféré.

Merci en tout cas
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Epaissir le centre des CD me paraît un peu long et fastidieux...
en réalité , j'ai une petite astuce... :wink:

J'ai acheté des étiquettes vierges pour cd:
Celà permet d'étiqueter proprement les CD que je grave.
Et, heureux hasard, sur la planchette d'étiquettes , après avoir retiré l'étiquette à coller sur le cd, il reste au centre une partie prédécoupée normalement inutile de forme torique et parfaitement ajustée à la taille du CD et de trou....

Donc , je fais de la récup, et j'ai des étiquettes toriques nickelles pour épaissir mes CD !!!!
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

Très astucieux. Merci
Répondre