Découplage

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3172
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Découplage

Message par blancdepoulet »

bonjour,

J'aurai aimé avoir votre avis sur le positionnement de mon installation. Actuellement, ma source et mon ampli sont positionnés cote à cote sur un plateau en verre d'épaisseur 8mm.

Je pense me fabriquer un plateau en bois pour chaque élément afin de limiter les vibrations.

Je regardais la matière dans laquelle étaient conçues les meubles Naim (type Fraimlite) et je lis les finitions (frêne, cerisier, frêne noir). Est-ce vraiment le matériau utilisé pour les plateau ou simplement leur couleur?

En étudiant la propagation des vibrations dans le bois, je me suis rendu compte que celle-ci dépendait de sa densité. Plus la densité est faible, plus la propagation est importante (principe utilisé en lutherie).

Voici quelques densités:
- frêne : 0,84
- cerisier : 0,6
- hêtre : 0,8
- merisier : 0,74
- teck : 0,86
- Buis : 0,91

Ces densités ont été calculées sur sur bois sec, les densités sur bois vert n'étant pas les mêmes.

J'ai aussi comme autre solution l'utilisation de MDF haute densité (ou HDF).

Idéalement, J'aimerai me réalisé 2 plateaux en buis de la taille de mes appareils d'une épaisseur d'environ 20mm avec en dessous des petits patins anti vibrations (je pensais découper les patins dans un morceau de tapis anti vibration utilisé en industrie sous les machines outils afin de diminuer le bruit et les vibrations, et ainsi d'améliorer leur rendement et leur durée de vie).
Je précise que je vais aussi installé 3 pieds Aktyna Dynaris sous la source afin de compléter le tableau.

Voila, j'attends votre avis
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: découplage

Message par jeanpi »

Le meilleur, selon Lavardin Technologies, c'es du contre-plaqué de bouleau de Finlande, en épaisseur de 4 mm, qui avec ses couches croisées et collées, absorbe le mieux les micro-vibrations des électroniques (voir leur site). Et surtout ne pas les peindre ou les laquer...cirer uniquement!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23065
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: découplage

Message par GVTahiti »

Jeanpi voulait sans doute dire 40 mm ... et pour ma part, le découplage sous les électroniques c'est MDF + vibrapods ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: découplage

Message par bernard lapeyre »

jeanpi a écrit :Le meilleur, selon Lavardin Technologies, c'es du contre-plaqué de bouleau de Finlande, en épaisseur de 4 mm, qui avec ses couches croisées et collées, absorbe le mieux les micro-vibrations des électroniques (voir leur site). Et surtout ne pas les peindre ou les laquer...cirer uniquement!

http://www.cevl.com/k-rak.html
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: découplage

Message par legrand »

j'ai essayé pas mal de choses
avec un meuble "lavardin" ca marche bien
ou alors tu as des tablettes de decouplage
les miennes sont des mana accoustic
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3172
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: découplage

Message par blancdepoulet »

legrand a écrit :j'ai essayé pas mal de choses
avec un meuble "lavardin" ca marche bien
ou alors tu as des tablettes de decouplage
les miennes sont des mana accoustic

Merci pour le tuyau. Ca à l'air très joli les tablettes Mana mais je ne trouve pas de revendeur en france et en plus, je m'éloigne bcps de mon budget :gene: .

J'aimerai vraiment réaliser ces tablettes moi-même.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23065
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Découplage

Message par GVTahiti »

Bonjour Blancdepoulet,

Si tu n'es pas trop pressé, je pourrai te poster quelques photos de mes tablettes MDF + vibrapods.
C'est une solution assez facile à réaliser soit même : un scie-cloche diam 62mm, de la colle à bois et 4 serre-joints devraient te suffire ... même si moi, j'ai opté pour sous-traiter la réalisation à mon menuisier.

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3172
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Découplage

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :Bonjour Blancdepoulet,

Si tu n'es pas trop pressé, je pourrai te poster quelques photos de mes tablettes MDF + vibrapods.
C'est une solution assez facile à réaliser soit même : un scie-cloche diam 62mm, de la colle à bois et 4 serre-joints devraient te suffire ... même si moi, j'ai opté pour sous-traiter la réalisation à mon menuisier.

Gérald <:)
j'attend ta solution. Pour les pieds, j'ai commandé 6 pieds soundcare superspikes ( http://www.audiophonics.fr/soundcare-su ... -1475.html ).
Pour la matiere, certaines personnes préconisent l'utilisation de Ply Wood ( ou merisier russe).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Découplage

Message par shawnforever »

GVTahiti a écrit :Bonjour Blancdepoulet,

Si tu n'es pas trop pressé, je pourrai te poster quelques photos de mes tablettes MDF + vibrapods.

Gérald <:)
Ca m'intéresse. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé mieux que les Aktyna sous le CDS3 Et les patins strabben sour le NAC252.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Découplage

Message par ericaudio »

Hello Benoit,

Image

quelle amélioration cela apporte sous le 252? (Eric curieux) et que le 252?
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3172
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Découplage

Message par blancdepoulet »

Ca m'intéresse. Pour le moment je n'ai pas encore trouvé mieux que les Aktyna sous le CDS3 Et les patins strabben sour le NAC252.[/quote]

Tu as quel modèle d'Aktyna?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Découplage

Message par shawnforever »

blancdepoulet a écrit : Tu as quel modèle d'Aktyna?
Les Piezzo pour électroniques. Résultat chez moi: des basses plus sèches et plus percutantes.
ericaudio a écrit :Hello Benoit,
quelle amélioration cela apporte sous le 252? (Eric curieux) et que le 252?
Chez moi le gain est au niveau du détourage. Je gagne un poil en netteté.
Mais attention (et c'est valable pour mes deux découplages), mon meuble DIY est loin d'être optimisé donc mon avis est à prendre avec des pincettes.

Je n'ai essyé les strabens que sous le 252 car je n'en avais que 4 et qu'intuitivement c'est là que l'ai voulu optimiser. Donc pas de feedback sous les autres équipements.

Vous pensez qu'on gagne vraiment à découpler des alims ou un NAP?
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Découplage

Message par ericaudio »

Vous pensez qu'on gagne vraiment à découpler des alims ou un NAP?
Pas encore testé, je n'ai fait évoluer que le meuble et l'amélioration a donc été globale.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Découplage

Message par legrand »

decoupler les preampli et lecteur
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Découplage

Message par totoche »

pour ma part après de multiples essais
j'avais des tablettes en verre qui n'étaient pas idéales .
J'ai mis des Soundcare sous toutes mes boites puis
je me suis intéressé au bois .
Résultat des courses :
Balsa en 30mm d'épaisseur sous les soundcare du cd
Sapin en 25mm sous ceux du préampli et de l'ampli .
Bois très dur sous les pieds superspyke des enceintes .

C'est le meilleur compromis auquel j'ai abouti .
J'ai essayé le contre-plaqué mais ça donne un son tout mou .
Live dans le séjour
chats.....
Répondre