Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par GVTahiti »

Bonjour à tous,

Un doute affreux m'étreint : un changement de fréquence d'alimentation électrique - qui n'a aucune incidence sur les boites noires - conduit-il à modifier la vitesse de rotation des tourne-galettes ... ??

Comme ma signature le mentionne, j'avais caressé l'idée - à la suite d'ailleurs d'une annonce postée par Danielw4 - de rajouter une p'tite platine à mon installation déjà bien fournie (Strat' ... qui bien que nouveau venu n'est pas un néophyte :hello: ) - mais une question me taraude, sur un sujet qui jusqu'ici pourtant ne m'avait pas posé de problème dans le domaine de la Hifi, la fréquence d'alimentation électrique ! :|

Car, anachronisme certes mais triste réalité néanmoins : à Tahiti, c'est le 60hz qui règne en maître, et non le brave 50hz de vos contrées européennes !

Et si, vous le comprendrez, je me moque comme ... comme de mon premier powerline ! ... de savoir si cette accélération est la conséquence du soleil ou de l'océan, je suis beaucoup plus préoccupé de savoir si le moteur d'un tourne-galette va lui tourner plus vite alimenté en 60hz qu'en 50 hz !!! Faudrait quand même pas que cela me fasse comme ce super combiné téléphone-minitel de France Télécom (à l'époque !) ramené à Tahiti en 1999 et qui ... décomptait 24h toutes les ... 20heures :roule:

Pasque même un 33t de Sardou, en 40 tours minutes, cela risque de pas le faire, non :| :nonon: :( :pleur4:

Bref, et sérieusement (si, si, cela peut même m'arriver !!), deux questions

1./ Alimentée en 60hz, une platine tourne-t-elle plus/trop vite ?
2./ Dans ce cas, existe-t-il une transformateur de fréquence ou une alimentation externe qui permette de résoudre un tel problème ?

Sinon, j'vais être obligé de renoncer à un tourne-galette ... la pire des punitions pour un compulsif :/ :( :snif: :pleur4:

Merci de vos lumières ... et peu importe la fréquence de l'ampoule :roule:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par GVTahiti »

Bon d'accord, le coup de 60Hz ne passionne pas les foules ...
Normal, nous devons être à peine plus nombreux à rencontrer ce problème qu'il n'y a de possesseurs heureux d'un 552 sur le fofo ...
Mais quand même, moi, cela m'interpelle ... :]

Soyez sympa ... dites moi ... quelque chose ;-)

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par S5-Pro »

Salut Gérald,

tout d'abord je pense que Alain (Almo) pourrait bien mieux répondre que moi, essaye de le contacter par MP.
Ce que je sais c'est que pour la LP12, le moteur AC (pas le nouveau DC Radikal) existe en deux versions: 50Hz en EU et 60Hz aux US.
L'Armagédon est un simple transfo pour abaisser la tension de 240V à 90V je crois avec une capa en sortie permettant d'obtenir deux signaux déphasés à 90° si je me rappelle bien.
Donc le transfo est en prise directe avec le moteur et seul la fréquence réseau peut déterminer la vitesse.
Donc si votre réseau est à 60Hz il vaudrait mieux passer par les US pour avoir la bonne platine ...
Sinon, si tu as des 45trs :] ::d
Olivier

PS:
Normal, nous devons être à peine plus nombreux à rencontrer ce problème qu'il n'y a de possesseurs heureux d'un 552 sur le fofo ...
Les possesseurs de 552 sont TOUS heureux ... pour l'instant pas encore vu de downgrade vers un Nait1 :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :dites moi ... quelque chose ;-)
Quelque chose :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par GVTahiti »

Merci Olivier, :merci:

Je vais attendre un peu ... Almo, il passera peut être par ici avec une bonne réponse ...
PascalB a écrit :Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le.
Celui qui sait qu'il sait, écoute le.
Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le.
Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Ben, Pascal, vu que je sais que je ne sais pas ... j'attends ... et puis j'écouterai !
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Ben, Pascal, vu que je sais que je ne sais pas ... j'attends ... et puis j'écouterai !
:mdr3:
C'est juste un peu de ma culture Zucker-Abraham-Zucker qui réapparait, tu ne connais pas ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par GVTahiti »

Honnêtement, non ... j'connais bien ZAZ, mais cela doit pas être ça ... :|
:roule:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2634
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par naim21 »

GVTahiti a écrit :Bon d'accord, le coup de 60Hz ne passionne pas les foules ...
Normal, nous devons être à peine plus nombreux à rencontrer ce problème qu'il n'y a de possesseurs heureux d'un 552 sur le fofo ...
Mais quand même, moi, cela m'interpelle ... :]

Soyez sympa ... dites moi ... quelque chose ;-)

Gérald <:)
Bonjour,

En fonction de l'époque de création des moteurs de platine, c'est un fait que la fréquence d'alimentation peut/doit être compatible entre moteur/secteur.
Mon vieux LINGO1 reprend en face arrière des tensions d'alimentation de 100 à 240V en 50/60Hz pour une sortie en 60V RMS vers la LP12.
Avec la platine de Bruno (un autre), ça pourrait le faire...

Ma LP12 est désormais équipée en FUNK avec une alimentation qui s'adapte à tous types de tensions et fréquences 50 ou 60Hz. Accompagnée d'un disque test ClearAudio, les 33/45 peuvent être calés avec précision directement depuis l'alimentation. Il y a même une plage 300Hz me semble-t-il pour ceux qui sont équipés de la lampe spéciale ClearAudio.

Bonnes écoutes, pourvu que la vitesse soit la bonne...
Naim21
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Re: Fréquences électriques et tourne-galettes ...

Message par JD12 »

GVTahiti a écrit :Bon d'accord, le coup de 60Hz ne passionne pas les foules ...
Normal, nous devons être à peine plus nombreux à rencontrer ce problème qu'il n'y a de possesseurs heureux d'un 552 sur le fofo ...
Mais quand même, moi, cela m'interpelle ... :]

Soyez sympa ... dites moi ... quelque chose ;-)

Gérald <:)
Non ça ne fonctionnera pas correctement. Il te faut soit un moteur prévu pour les USA (60Hz/120V) + 1 transfo pour abaisser la tension à 120V soit une alim externe prévue pour (se renseigner du côté de Rega). Même punition pour les LP12 équipées en moteur Airpax (c'est le même) ! Sont un peu tordus du côté des Vahinés, je connaissais le 120V/60Hz des ricains et des japonnais et notre 230V/50Hz que même les anglais ils ont le même mais un tel mix & mismatch c'est pas gagné ! :(

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Répondre