Ecoutes en Aveugle ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par gipath »

GVTahiti a écrit :Ah, voilà ... encore un qui écoute la musique avec les yeux, comme moi !! :super:

Gérald <:)
Au royaume des aveugles, les sourds sont rois....... :diable:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par Baskerville »

C'est en l'honneur des jeux paralympiques, que tu veux faire une écoute en aveugle!?

:modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par Gnus »

Baskerville a écrit :C'est en l'honneur des jeux paralympiques, que tu veux faire une écoute en aveugle!?

:modo:
:mrgreen:
Ca faisait longtemps :mdr1:

Nova / P3ESR
Mu-So
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par ALMO »

L' écoute en aveugle(sans savoir quels appareils on écoute) est généralement employée pour ne pas influer sur un choix, une préférence, d'idées préconçues ou piégée simplement l'auditeur. Voir parfois une influence selon les prix aussi.
Sur ce type d'écoutes c'est pas toujours évident de s'y retrouver; tout dépend aussi de l'importance des différences et des types d'appareils; et selon le contexte d'écoute.
Je garde encore en mémoire les écoutes en aveugle organisées par la revue HI-STEREO vers 1979/82. Les écoutes concernaient uniquement par rapport à des amplifications. Il avait été fait appel à plusieurs dizaine d'intéressés dont des abonnés et membres du club de la revue, amateurs et professionnels de musique et vendeurs hifi. Ces écoutes avaient été étalées sur quelques mois, dans une salle de la revue, à des jours et des horaires définis. Chacun des participants pouvait venir librement, à plusieurs reprises aux différentes séances, avec une liste établie en la circonstance avec des cases numérotées par rapport aux préférences en fonction de la date et des instants de passages.
A cette époque les électroniques grand-public UK étaient encore peu importées. Si je me souviens seul les Quad 33/303 étaient dans le coup avec succès. En conclusion, bien qu'en "écoutes en aveugles" la tendance était globalement assez unanime sur le ressenti des différences musicale. Les petits amplis, de faible puissance,(intégrés) majoritairement Japonais étaient considérés comme étant les plus satisfaisants. Dans le groupe figurait deux Harman Kardon; c'est le moins cher et moins puissant qui avait évalué le plus musical des deux; pourtant le plus gros possédait un double transfo avec presque deux fois plus de puissance. Cette même revue HI-STEREO a reçue deux trois mois après ce test le Naim 42/110; qu'ils ont qualifiés comme étant le plus musical s'il y avait été présent.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par ferryboat13 »

<:)

J'aime toujours tes explications approfondies , merci !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
pasadena

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par pasadena »

Il y a 30 ans, j'ai accompagné une amie novice, qui voulait s'acheter une petite chaine Hifi. Je précise qu'elle ne connaissait rien en hifi. Le vendeur lui installe une petite platine vinyl, un ampli simple et des enceintes biblio, pour entrer dans le budget prévu. Bof, ce n'était pas transcendant. Elle demande à écouter d'autres enceintes (car à l'époque le grand public était persuadé que les enceintes faisaient tout, en particulier le son final de la chaine).
Deuxieme paire d'enceintes, puis troisième... Pour finir, on discutait elle et moi sans trop s'interesser à l'écoute qui ne nous transportait pas.
Par lassitude ou par vice, le vendeur nous a branché autre chose, et là... la copine se lève immédiatement et dit: "c'est celles-là que je veux!"
Hélas pour elle, le vendeur espiègle n'avait pas changé les enceintes mais avait juste branché une... Linn LP12 à la place de l'autre platine.

Moralité: l'écoute en aveugle, ça marche pour tout le monde. Autre moralité, il ne faut jamais avoir d'à priori, afin de réellement faire confiance à ses oreilles.
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par topolco »

Moralité...C'est beau une LP12
;-)
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11036
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par love_leeloo »

topolco a écrit :Moralité...C'est beau une LP12
;-)
et y a celle de Bruno à vendre ici même
effectivement elle est belle, ET elle chante bien
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par ferryboat13 »

Baskerville a écrit :C'est en l'honneur des jeux paralympiques, que tu veux faire une écoute en aveugle!?

:modo:
J'ai assisté a une vrai écoute d'un " non voyant " , pas très comique , mais le type super sympa , pianiste , et il a fait une grosse écoutes de pas mal de matos et il a choisis celui qui ressemblait le plus a ces concerts ...
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par CME »

L'écoute en aveugle est-elle réellement moins biaisée que l'écoute "yeux ouverts" ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3780
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par Chag »

Moi j'écoute souvent les yeux fermés. En particulier lorsqu'il s'agit de mon épouse. :D

Chag -
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11036
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoutes en Aveugle ...

Message par love_leeloo »

Chag a écrit :En particulier lorsqu'il s'agit de mon épouse. :D

Chag -
pareil mais les oreilles fermées ::d
Répondre