Grilles enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Grilles enceintes

Message par philhifi »

Moi , je les laisse , n'ayant pas ressenti de différences flagrantes avec ou sans !!! :] Puis les tweeter's Beryllium , c'est trop fragile ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Grilles enceintes

Message par PascalB »

Je ne me souviens pas les avoir déjà enlevées, je vais faire un essai de suite :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Grilles enceintes

Message par Mougenot »

je les enlève
dans la majorité des cas, les caches ne sont pas vraiment beaux(à part Sonus Faber)
et puis les ogives en cuivre des D15 :super:

<:)
Marc
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4211
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Grilles enceintes

Message par FlatTwin »

Mougenot a écrit :je les enlève
dans la majorité des cas, les caches ne sont pas vraiment beaux(à part Sonus Faber)
et puis les ogives en cuivre des D15 :super:

<:)
C'est marrant, j'ai le même plaisir à voir ces ogives :)

Quand je monterai en gamme chez ProAc elles me manqueront surement :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3170
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Grilles enceintes

Message par blancdepoulet »

les caches, au delà de l’esthétique, contribuent à "diriger" le son.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Grilles enceintes

Message par PascalB »

blancdepoulet a écrit :les caches, au delà de l’esthétique, contribuent à "diriger" le son.
Plutôt diffuser, non ?

Là encore, je pense qu'en aveugle ça doit être trèèèès difficile à déterminer :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
gm69
Membre cadet
Messages : 266
Enregistré le : 18 août 2012, 09:07
Localisation : Villefranche sur Saône

Re: Grilles enceintes

Message par gm69 »

blancdepoulet a écrit :les caches, au delà de l’esthétique, contribuent à "diriger" le son.
j'ai plutôt toujour entendu dire qu'il falait les retirer lors des écoutes car c'est une barrière (très faible...certe) sonore :pasdrole:

Mais bon comme on li et entend tout et son contraire !!! : La vérité est ailleur :diable:
Salon : SBT, Dac 100 Atoll, Nap 122X, Nac 150X, Adam Compact Classic Mk3
Chambre : PC, DAC Brik, Rega Brio, Usher S520, HD600
Giovanna : Asus Xonar D2X, Rotel RA06, Triangle Titus Tzx
Maud : Xfi, Onkyo A5 VL, Boston CS26
HC : BR Denon 1611UD, Micromega Minium AVP, Triangle Polaris & Naos 108, Moscade Titan 5.4, Panasonic TX P50ST50
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Grilles enceintes

Message par philhifi »

Ré-essaye demain , tu nous diras !!! ::d Après , si tu aimes les voir sans , pourquoi pas ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Grilles enceintes

Message par Mougenot »

Il me semble t'avoir lu que c’était TA pièce!!
ou est le problème??
<:)
Marc
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Grilles enceintes

Message par philhifi »

Quand tu écoutes , tu es sur place ( donc tu peux anticiper sur les dangers éventuels ) , ensuite tu n'as qu'a les remettre lorsque tu quittes la pièce ! Non ? :]
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Grilles enceintes

Message par jjlv358 »

Salut Bruno, , va falloir que t'j'envoie les images de mes bc acoustics, désolé, l'entourage des amplis est inox, pas en CU, j'ai toujours écouté les mousses en place, en plus quand tu les représentes, elles se collent systématiquement au bon endroit. Je n'ai pas senti de différence avec ou sans, et puis quand nous avons les petits loustics en garde, mieux vaut éviter la curiosité de leurs doigts malabiles. N'est-ce pas fiston ? :mrgreen: , c'est pour les siens :nonon: .
Au moment où j'écris ces lignes, j'ai à l'écoute casque, Francis Cabrel (cent ans de plus ) ,je sens le sennheiser 650 se libérer de ses contraintres de rodage, les vapeurs d'alcool également, le beauf étant passé faire une escale de Brest à Rennes avant de rejoindre Paris.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Grilles enceintes

Message par shadrap »

Certaines marques conseillent de retirer le cache pour une meilleure écoute. (c'est le cas d'ATC).

Effectivement c'est un peu mieux sans...... tout de même subtil.

Chez Sonus Faber ils ont trouvé le parfait compromis protection/musicalité. :cote:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3170
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Grilles enceintes

Message par blancdepoulet »

PascalB a écrit :
blancdepoulet a écrit :les caches, au delà de l’esthétique, contribuent à "diriger" le son.
Plutôt diffuser, non ?

Là encore, je pense qu'en aveugle ça doit être trèèèès difficile à déterminer :mrgreen:
A priori, cela dépend aussi de la forme de l'enceinte (surtout sa largeur) et de la position d'écoute du proprio. Je possède 2 caches sur chaque enceintes : un en métal sur le boomer et un en tissu qui englobe le boomer et le twitter. Perso, sur plusieurs conseils, j'ai enlevé celui du boomer et ai gagné très légèrement sur le registre des graves. J'ai gardé celui en tissu car ma position d'écoute est légèrement décalée par rapport à la position idéale (problème de forme de la pièce). J'ai du légèrement pincé l'enceinte gauche vers l'intérieur et le cache contribue à "diriger" la musique vers mon point d'écoute (tests réalisés avec et sans).
Je comprends ceux qui enlèvent tout car c'est toujours agréable de voir les HPs. Moi, je suis peut-être trop "tatasse", mais ne souhaite pas que de la poussière se dépose dessus pour ne pas avoir à les nettoyer (j'achète ma tranquillité d'esprit) et donc éviter tout geste regrettable.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Grilles enceintes

Message par jjlv358 »

Avec cache
_MG_4017.jpg
Sans
_MG_4026.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Grilles enceintes

Message par HyperHD »

Bonjour :hello:
De mon côté, je suis obligé de les laisser vu que j'ai 2 chats qui aiment bien lorgner sur mes enceintes. Ils ne les ont pas encore touchées, mais...
A part cela, le conseil que je peux donner c’est des les laisser.
Je suis chimiste dans une grosse boîte de matières plastique et croyez-moi, le pire ennemi des matières polymérisées tel que plastiques et caoutchoucs c’est la lumière.(Si cela intéresse qlq, je peux toujours lui expliquer les réactions chimiques) A moins de les garder et de les écouter dans le noir, laissez les caches sur les enceintes. J’ai déjà vu chez des amis des bonnes vielles JBL avec des pavillons où les « soufflets » étaient tombés en poussière.
Phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Répondre