Démagnétiser un CD

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Démagnétiser un CD

Message par HyperHD »

GVTahiti a écrit : ... si, avec 6 aimants au lieu de 4, il ne démagnétise pas plus que bien, c'est à n'y plus rien comprendre ... :mrgreen:
Et on démagnétise avec des aimants maintenant???? :roule:
Et 6 en plus! :taré1:
Je dois retourner voir mes cours de physique. :mdr3:
Phil <:)
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9601
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démagnétiser un CD

Message par melomane »

Laisses HyperD, c'est notre cher TahitiBob qui fait trop de "dégustations de petits artisans producteurs de breuvages plus ou moins effervescents ..." ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22886
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démagnétiser un CD

Message par GVTahiti »

Bon, allez, Besseuil est fini, il fait froid (chez vous), je suis rentré dans mes pénates (il y fait chaud et beau .... célèbre contrepèterie belge, je sais !) et donc les affaires reprennent ... leur cours normal.

Donc, je relance cette histoire d'électricité statique improprement appelée parfois "magnétisation" qui semble étouffer nos chères galettes ... grises !!
Bon , petit rappel historique pour ceux qui ne suivent pas : j'avais acheté un "démagnétiseur" Bedini qui est arrivé chez moi en bouillie, Gary Bedini m'a gracieusement renvoyé son tout dernier bébé par courrier express, que j'ai reçu la veille de mon départ pour Besseuil (et donc, toujours pas déballé sinon pour en vérifier cette fois le parfait état !), alors même qu'entretemps, m'attendait chez wafette à Paris un Furutech RD-1 arraché de haute lutte sur la teutone baie (le même type que celui affiché par Filip-63 et Gipath en page 1)!

Bref, allons à l'essentiel : je viens de tester le RD-1 sur deux "vieux" CD de 1985, c'est dire s'ils ont "tournés" sur toutes sortes de lecteurs ...
Ah, j'oubliais ... ils ont d'autant plus souvent "tourné" qu'il s'agit de Sardou (Io Domenico) et du grand Charles (La Mamma) ...

Et alors, et alors ... ?

Ben, comment dire, du bon et du moins bon ... je trouve les notes beaucoup plus cristallines, détachées, ... les voix plus nettes aussi, mais plus sifflantes, dans les deux cas ... et ce ne sont quand même par des voix très similaires, si ! 8| (Frédéric :hello: )

Donc, il va falloir poursuivre les essais sur d'autres styles de musiques (car, comme vous le savez, j'écoute moi aussi ... poum tssss - "tous les genres de musique : Sardou, Samson, ... et Lou Doillon !! :roule: ), du Furutech RD-1 mais aussi, ensuite, du Bedini. J'vous tiendrai au courant ... à petites doses !
:malin1:

Au fait : si parmi les "bricoleurs aux mains d'or" du fofo, quelqu'un peut tirer quelque chose du "machin" déglingué dont j'ai affiché la photo en page 3 et souhaite bien sûr pouvoir s'en servir ensuite !!), qu'il n'hésite pas à m'en faire part ... je lui enverrai très volontiers cette sorte de "compression" lors de mon prochain retour en métropole ... il pourra ainsi meubler ses longues soirées d'hiver ... en écoutant de la musique !
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Démagnétiser un CD

Message par Vincent B »

Perso j'ai un Bedini depuis 15 ans et il dort dans son carton depuis... 12, peut-être plus !
Je devrais le ressortir pour refaire quelques essais moi aussi.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22886
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démagnétiser un CD

Message par GVTahiti »

J'te comprends, Vincent ... mais à ta place, je le ressortirais ...
Sur du black, c'est pas indispensable même si cela ne peut pas faire de mal ...
Sur de l'Olive, par contre, vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, non ?
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Démagnétiser un CD

Message par Vincent B »

t'es lancé comme un avion toi aujourd'hui !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 580
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Démagnétiser un CD

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Je partage l'avis de certains: le titre de ce fil est sans doute impropre. Les divers engins évoqués ici permettent plutôt de traiter les charges électrostatiques.

Il se trouve que j'ai eu récemment une démo tout à fait convaincante d'un accessoire de ce genre.
Je dois dire que je suis par nature un peu sceptique par rapport aux produits miracles mais en l'espèce la différence est très nette.
Il s'agit de la brosse électrostatique FURUTECH SK II
http://www.furutech.com/a2008/reviewc.a ... &r2_no=476

A la base , il s'agit d'un produit destiné aux vinyles mais Adrien, que les forumeurs clermontois doivent connaitre, s'est aperçu que passer cette brosse sur les CD (ou DVD d'ailleurs) donnent des résultats probants voire spectaculaires.
En ayant les doigts sur la partie metallique (donc conductrice) de la brosse, il suffit de passer celle ci sur le CD d'un élégant mouvement circulaire du poignet :) . Adrien conseille de le faire 3 fois.

Les résultats recoupent le genre de description trouvée sur ce fil pour d'autres engins: tout est beaucoup plus propre, précis. Un voile s'en va.
Après achat et de retour à la maison, je confirme mes premières impressions, l'écoute est plus vivante et plus agréable après les 3 petits tours de brosse.
Je n'ai pas encore chercher précisément à me rendre compte si l'effet varie suivant qu'il s'agit d'un 'vieux' CD beaucoup manipulé et donc à priori très chargé et un CD tout frais sorti de sa boite.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à tester !
<:)

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Démagnétiser un CD

Message par bernard lapeyre »

Ça fait cher le pinceau :|
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Démagnétiser un CD

Message par filip63 »

Oui, mais qui n'a pas rêvé d'enlever un voile d'un simple coup de pinceau :hehe: Faudra que j'interroge Adrien ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Démagnétiser un CD

Message par bernard lapeyre »

filip-63 a écrit :Oui, mais qui n'a pas rêvé d'enlever un voile d'un simple coup de pinceau :hehe: Faudra que j'interroge Adrien ...

:cool:
Youpi, c'est fou ce qu'on peut faire avec un pinceau, se caresser le sillon* en enlevant un voile mais de qu'elle épaisseur ? :ghee:

( * Le sillon du disque)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22886
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démagnétiser un CD

Message par GVTahiti »

bernard lapeyre a écrit :( * Le sillon du disque)
Heureusement que tu as précisé ... :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9601
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Démagnétiser un CD

Message par melomane »

j'adore me caresser le sillon... ::d

alors que certains aiment... :




heuuuu....ouebmaster, mon bon ouebmaster...les balises youtube fonctionnent plus ?....

donc en liens, la biscotte
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 580
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Démagnétiser un CD

Message par pfr69 »

pour ceux que cela inspire, il s'agit de poils de chèvre .....

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
troubadour

Re: Démagnétiser un CD

Message par troubadour »

Y a que chez toi que ça marche pas mélo ;)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Démagnétiser un CD

Message par Baskerville »

pfr69 a écrit :pour ceux que cela inspire, il s'agit de poils de chèvre .....
Toutes plaisanteries mises à part, ça corrobore mes observations avec la Knosti:

Comme je l'ai dis dans le fil "Knosti", j'utilise la machine à sec (sans liquide", et je me suis rendu compte que les disques ressortaient axant d'électricité statique.

Ma conclusion est donc que le poil de chèvre est efficace contre l'électricité statique.

Je revient de suite: je cherche le lien et vous montre une brosse en poil de chèvre, bien moins chère que 104€.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Répondre