Explications sur les transitoires

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
nmarot
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 05 févr. 2012, 11:45

Explications sur les transitoires

Message par nmarot »

Bonsoir,

En lisant comme vous régulièrement des CR d'écoute, je vois apparaitre le terme de "transitoires", auquel je suis incapable de donner une définition convenable. J'ai pu lire grosso modo que c'était ce qu'on entendait sur des passages de guitare ou de violon, bref, y'aurait un truc en rapport avec les cordes des instruments... :0

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de proposer une explication concrète de ce que sont ces fameuses transitoires et à quel moment on peut les écouter (a quoi ca ressemble une transitoire???)

Autre question à ce sujet, en regardant les specs des appareils Naim (les NAP), on voit également ce terme ressortir avec des chiffres exprimés en VA. Alors là je n'y comprends plus rien... Quel rapport entre des transitoires d'écoute et des puissances électriques (car si ma mémoire est bonne de mescoursd'élec, les VA représentent une puissance selon la loi d'Ohm non???)

Parle t'on des mêmes transitoires et pourquoi pour les NAP c'est précisé alors que pour les amplis intégrés c'est la consommation de l'alim de précisée?

En vous remerciant pour vos lumières.

Cordialement
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Explications sur les transitoires

Message par stan3554 »

il y aura certainement plus capé que moi pour te répondre, cependant voici ce que je peux te proposer : un régime (ou moment, pour faire moins scientifique) transitoire, c'est quand on passe d'un état à un autre.
jusque là, tout va bien.
pour moi, en audio, les transitoires sont les passages très rapides d'un état à un autre. l'attaque d'un instrument par exemple, comme les cordes, ces dernières étant pincées (guitare) ou frappées (piano), l'attaque est rapide et forte, d'où des transitoires (une montée de signal très très rapide et de forte amplitude) dynamiques.
le mot est lâché : autant que je m'en souvienne, la notion de transitoire est à rapprocher de celle de dynamique. un ampli dynamique va très bien passer des transitoires 'élevés' (modification rapide et de forte amplitude) parce qu'il pourra à ses sorties supporter et transmettre des variations de signal importantes, variations quantifiées en volts et ampères.
c'est-à-dire modifier très rapidement le signal en sortie pour passer d'une amplitude faible en tension à une amplitude forte en tension, avec un haut débit en courant, tout ça en 'instantanée'.
il me semble que c'est à rapprocher des 'temps de montée' indiqués parfois dans les spécifications, valeurs généralement en volts par micro-secondes.
maintenant j'ai peut-être tout faux ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Explications sur les transitoires

Message par jeanpi »

Mais pour cela, il faut une alimentation digne de ce nom, d'où les VA donnés par Naim!
Peut-être qu'Eddy donnera quelques explications complémentaires, qui sait?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Explications sur les transitoires

Message par filip63 »

Je pense que pour le transfo. le terme de "régime transitoire" fait référence à ce qu'il est capable de délivrer en puissance sur un instant très bref. (mais là on est loin de mes compétences habituelles)...
C'est important pour la musicalité, la bonne retranscription de la dynamique.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nmarot
Membre minime
Messages : 109
Enregistré le : 05 févr. 2012, 11:45

Re: Explications sur les transitoires

Message par nmarot »

Ah OK je comprends mieux maintenant!! ::d

en tout cas merci pour cette explication. Mais cela m'amène une autre question: En comparant le NAP200 (300VA) au Nait XS (380VA), faut-il en conclure qu'un appareil deux fois moins cher est mieux armé pour assurer une bonne gestion des transitoires???

Ou bien une partie de la ressource de l'alim du XS est allouée à autre chose, ce qui n'est pas le cas pour le NAP200??

A bientôt
Creek Evo 50A mkII - Kef LS50 - Sony MDS JE 520 - Oppo BDP 105 EU
S2: iPhone 4S - Renault Clio IV DCI[/size]
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Explications sur les transitoires

Message par stan3554 »

la taille du transfo va donner une indication sur la capacité en courant totale, hors régime transitoire.
elle influe également sur le régime transitoire, mais la gestion de ce dernier est surtout conditionnée par toute l'électronique qui se trouve après le transfo, les composants choisis et le schéma de circuit mis en œuvre.
il est tout à fait possible de concevoir un ampli avec un très gros transfo, qui soit totalement anémique.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Explications sur les transitoires

Message par jeanpi »

Bon, avec une électronique de pointe et un transfo riquiqui...ça ne le fait pas :mrgreen:
Tout doit être à la hauteur...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Explications sur les transitoires

Message par eddy »

stan3554 a écrit :la taille du transfo va donner une indication sur la capacité en courant totale, hors régime transitoire.
elle influe également sur le régime transitoire, mais la gestion de ce dernier est surtout conditionnée par toute l'électronique qui se trouve après le transfo, les composants choisis et le schéma de circuit mis en œuvre.
il est tout à fait possible de concevoir un ampli avec un très gros transfo, qui soit totalement anémique.
Pas mieux !
Pour la comparaison NAP 200 et Nait XS il y a un élément de réponse dans la question de nmarot : l'amplificateur intégré Nait XS contient l'étage de puissance mais aussi le préamplificateur. En régime transitoire l'étage de puissance met à rude épreuve l'alimentation et donc le transformateur. L'alimentation se trouve donc modulé par les forts appels de courant ce qui n'arrange pas l'étage préamplificateur très sensible au moindre changement dans la stabilité de l'alimentation. C'est compliqué tout cela car on ne peut pas allouer une partie des VA à l'étage de puissance et une autre au préampli :mrgreen: !... Et si on pouvait le faire il faudrait allouer la plus grosse partie... au préampli et non à l'ampli car c'est dans les étages des préamplificateurs qu'on perd le plus de musique. Naim adopte la philosophie de la sagesse : il vaut mieux être un peu mou sur plus de musique qu'être un peu mieux tenu sur moins de musique. A méditer non :mrgreen: !!
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Explications sur les transitoires

Message par ericaudio »

eddy a écrit : il vaut mieux être un peu mou sur plus de musique qu'être un peu mieux tenu sur moins de musique. A méditer non :mrgreen: !!
Donc priorité à l'alim du Preamp et priorité aux amplis séparés (des préamps).
J'ai compris? :gene3:
Modifié en dernier par ericaudio le 29 nov. 2012, 20:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Explications sur les transitoires

Message par stan3554 »

oui !
enfin, j'ai compris la même chose que toi ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10257
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Explications sur les transitoires

Message par jeanpi »

Mais toi Eddy, sur ton intégré Kjo, tu as une alimentation pour la partie préampli et pour l'étage de puissance, non? Donc comment as-tu solutionné ce problème?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Explications sur les transitoires

Message par S5-Pro »

ericaudio a écrit :
eddy a écrit : il vaut mieux être un peu mou sur plus de musique qu'être un peu mieux tenu sur moins de musique. A méditer non :mrgreen: !!
Donc priorité à l'alim du Preamp et priorité aux amplis séparés (des préamps).
J'ai compris? :gene3:
Non, priorité aux intégrés (si ils sont bien fait) ... :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Explications sur les transitoires

Message par S5-Pro »

stan3554 a écrit : un régime (ou moment, pour faire moins scientifique) transitoire, c'est quand on passe d'un état à un autre.
jusque là, tout va bien.
pour moi, en audio, les transitoires sont les passages très rapides d'un état à un autre.
Oui, on en a beaucoup sur le forum de "transitoires": état peu stableavec un Nait XS puis passage très bref de XS à 202/200 puis encore plus bref à 282/250 avec HC puis saut extrêmement rapide vers un état (pas plus stable en fait ...) supérieur avec SuperCap puis paf un bon vers 252/300 et là zack un énorme bruit et toc transition vers un NAIT2 (en CB oui, oui !) et on continue vers un NAC42/NAP110 puis 32.5/160 etc ...
Bref, je transitionne, tu transitionnes ... en fait nous transitionons tous ici ;-)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Explications sur les transitoires

Message par troubadour »

Chez nous on parle de la montée à l'alpage et de la desalpe ensuite :grin:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Explications sur les transitoires

Message par Naitssance »

eddy a écrit : il vaut mieux être un peu mou sur plus de musique qu'être un peu mieux tenu sur moins de musique. A méditer non :mrgreen: !!
A partir du moment où la "musique" devient une "durée", ça se médite effectivement :mrgreen:
Image Image
Répondre