Canard PC teste les câbles audiophiles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
troubadour

Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par troubadour »

Qui a par hasard lu cet article? Paraît que ça dégomme sec :)
Ce journal est réputé être sans concession de par son autonomie vis-à-vis des fabricants (pas de pubs) et pointu techniquement.

Je vais voir si on le trouve encore en kiosque.

Extrait de l'édito:
Tout d’abord, notre dossier « spécial impostures », illustré sur la couverture comme il se doit. Nous avons d’abord enquêté sur un sujet hautement polémique : l’audiophoolery. Sous ce néo-anglicisme barbare se cachent en fait les innombrables pseudo-trouvailles marketing censées « révolutionner le son ». Dans le monde de la Hi-Fi, tout est bon pour faire exploser les prix et les allégations pseudo-scientifiques utilisées à tire-larigot ont souvent autant de justification que la sorcellerie vaudou. Saviez-vous que certains câbles audio peuvent atteindre les 10.000€ le mètre ? Que beaucoup de passionnés du son affirment entendre une « différence flagrante » en utilisant un câble secteur à 300€ plutôt qu’un modèle standard à quelques euros ? Nous avons donc analysé en détail les affirmations des fabricants de câbles haut de gamme, puis nous avons testé à l’aide d’appareils de mesure de nombreux types de câbles afin de vérifier s’il existait bien des différences électriques entre eux. Conscients que, quel que soit le résultat, nous nous heurterions forcément à un argument imparable consistant à dire que les appareils de mesure, c’est bien, mais que rien ne vaut l’oreille, nous avons parcouru les forums à la recherche de « cobayes » auxquels nous avons fait écouter plusieurs types de câbles en double aveugle. Et les résultats – que nous vous laissons découvrir par vous-mêmes – sont étonnants.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11032
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par love_leeloo »

Image
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par Vincent B »

Je crois que je vais courir l'acheter
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par philhifi »

Miam !!! Je sens que c'est reparti pour un tour !!! :hehe: Tenez nous au courant ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par francoisb »

Je l'ai feuilleté en attendant mon train hier.

Ils mentionnent par ex le plaqué or recouvrant les extrémités de cables optiques. On va dire que le fabricant sait très bien lui même que ce n'est pas ça qui va le "blinder"...

Maintenant, leur protocole de test en aveugle n'est pas détaillé. Bref...

Car même si leurs mesures sont bonnes, le test auditif concluant, il n'en reste pas moins que ça s'est peut être fait dans une pièce protégée des nuisances pouvant perturber le signal ou bien encore avec une gamme de sources, d'amplis et d'enceintes ne permettant pas d'entendre une différence suffisamment significative pour être audible.

Si je mets un cable à 2 € le mètre ou un à 80 sur un ensemble à 400 €, la différence ne sautera sans doute pas aux oreilles. Mieux encore : testons un cable de base "cuivre" sur une électronique adhoc et ensuite un cable HdG "argent" sur la même électronique : la solution cuivre sera pour l'oreille la meilleure ! (c'est un exemple, pas taper...)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17013
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par filip63 »

C'est surtout un bon motif de pugilat sur les forums entre objectivistes, subjectivistes, amateurs de l'abbé X etc ... sans que ça change quoi que ce soit finalement. :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par S5-Pro »

filip-63 a écrit :C'est surtout un bon motif de pugilat sur les forums entre objectivistes, subjectivistes, amateurs de l'abbé X etc ... sans que ça change quoi que ce soit finalement. :mrgreen:

:cool:
+1 !

Je ne pense pas que cela va changer l'avis de beaucoup sur le forum vu que nous avons tous déjà eu pas mal d'expériences à ce niveau et nous savons pour la plupart que tout n'est jamais noir ou blanc.
Nous sommes donc blindés :mrgreen:

Merci pour l'info en tout cas !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par troubadour »

Je pense toujours aux câbles qu'eddy emploie :)

Ça remet les idées en place.

Sinon y a un post de 20 pages à ce sujet sur hcfr. Avec un "pro" petit artisan de câbles, Legato, qui me rappelle quelqu'un d'ici ;)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10248
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par jeanpi »

Sans blââââââââgue..... :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par Baskerville »

troubadour a écrit : Sinon y a un post de 20 pages à ce sujet sur hcfr. Avec un "pro" petit artisan de câbles, Legato, qui me rappelle quelqu'un d'ici ;)

Je ne suis pas allé voir sur hcfr, mais j'ai l'impression de savoir à qui tu penses!
:mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par Karybout »

On s'en fout, il a été démontré récemment que l'apriori modifiait réellement les capacités perceptives du cerveau.
Que ce soit une question de marque ou de couleur ou de composition, on n'aura alors pas la même perception !


Les tests a l'aveugle n'ont donc absolument aucun intérêt car ils sont INHUMAINS !
C'est fait pour les coons !
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par PBranche »

Et en plus les tests a l'aveugle ca fait mal aux yeux :mdr1:
SU + 804 Di
troubadour

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par troubadour »

Karybout a écrit :On s'en fout, il a été démontré récemment que l'apriori modifiait réellement les capacités perceptives du cerveau.
Que ce soit une question de marque ou de couleur ou de composition, on n'aura alors pas la même perception !


Les tests a l'aveugle n'ont donc absolument aucun intérêt car ils sont INHUMAINS !
C'est fait pour les coons !
Le test en aveugle c'est pas justement pour éviter tout ce que tu cites en premier?
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par Karybout »

Pourquoi l'éviter alors que nous sommes éminemment "corrompus" ?
troubadour

Re: Canard PC teste les câbles audiophiles

Message par troubadour »

Ok mais je vois pas où tu veux aller.
Tu y crois toi aux câbles qui changent le son ou pas?
Tu crois aussi qu'un câble cher est mieux qu'un câble pas cher?
Répondre