Adaptation d'impédance

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Adaptation d'impédance

Message par bensim09 »

Bonjour,
J'aimerais comprendre le concept et l'effet sur la reproduction sonore d'une mauvaise adaptation d'impédance par exemple entre un préampli et un ampli.

Est ce que cela une influence uniquement sur le gain? Ou cela peut il avoir une influence sur la réponse en fréquence?

Merci d'éclairer ma lanterne...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2628
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Adaptation d'impédance

Message par naim21 »

bensim09 a écrit :Bonjour,
J'aimerais comprendre le concept et l'effet sur la reproduction sonore d'une mauvaise adaptation d'impédance par exemple entre un préampli et un ampli.

Est ce que cela une influence uniquement sur le gain? Ou cela peut il avoir une influence sur la réponse en fréquence?

Merci d'éclairer ma lanterne...
Bonjour,
Le gain n'est, effectivement, pas le seul "touché" par une inadaptation d'impédance entre une source et un récepteur.
La bande passante globale du tout peut être affectée, avec des déséquilibres sonores clairement audibles.
Avec des appareils HiFI, il n'y a normalement pas de vrai souci si les normes du 0dB (quelques centaines de millivolts) sont respectées ainsi que les impédances relatives.
Il en va tout autrement dès lors qu'on connecte des appareils du monde PRO avec de la HiFi, les voltages nominaux de fonctionnement étant différents. Quant au raccord des sorties casques de sources modernes sur un système...
Nos objets HiFI ont rarement des réglages d'entrées pour la sensibilité. C'est bien dommage parfois tant les niveaux auraient besoin d'être adaptés.

En espérant que ces quelques infos n'auront pas rajouté des questions à celles initialement posées.
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Adaptation d'impédance

Message par bensim09 »

Merci pour ta réponse !

Ce sujet est peu abordé malheureusement...je peux supposer qu'une mauvaise adaptation d'impédance pourrait expliquer que certaines associations d'éléments de marques différentes puissent donner des résultat pas toujours à la hauteur.

Ce qui me r'assure un peu c'est que le monde de la hifi semble partager une même norme ce qui devrait limiter les mauvaises surprise...

<:)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3234
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Adaptation d'impédance

Message par stan3554 »

Stormaudio fabrique des amplis où l'impédance de sortie peut être réglée en fonction des enceintes qui y sont reliées. Je ne sais pas comment ça fonctionne précisément, tout ce que je sais c'est que ce n'est pas un simple 'réglage de résistance', ça prend en compte la courbe de réponse en fréquence de l'ampli.
Le système est breveté il me semble, on peut peut-être trouver de la littérature à ce sujet sur le net.
Ou bien aller les voir à Laval (sont très sympas).
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2628
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Adaptation d'impédance

Message par naim21 »

La question d'origine n'était-elle pas l'adaptation préampli-ampli?
Quant à l'adaptation de sortie de l'ampli, c'était un grand classique du siècle dernier sur certains amplis à tubes, voire transistors.
Modifié en dernier par naim21 le 14 avr. 2013, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3234
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Adaptation d'impédance

Message par stan3554 »

ah oui, exact, j'ai lu trop vite ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Adaptation d'impédance

Message par jjlv358 »

Bonjour,
Les amplis s'accordent t-ils automatiquement à l'impédance des enceintes ?
par exemple j'ai des A2 de 4 ohms un Linn LK 85 : 65 W sous 8 ohms et 85 sous 4, le LK 140: 95 Ohms sous 8 ohms et 140 sous 4, ceci me laisse supposer qu'ils conservent la pleine puissance ce que j'ignore pour le cas du Nait 03 avec les HB2, les étiquettes des enceintes indiquent 8 ohms et 20-60 w.

Mais si je comprends la question de ben, l'association d'un préampli Naim par exemple avec un ampli Linn pourrait avoir des conséquences du genre distorsion , des aigus, des graves et medium bizarres, déjà le Nain avec ses fiches Din impose de modifier le câblage, encore une source de distorsion, par comparaison d'un accouplement de personnes de couleurs différentes, le résultat donnera sur l'une des deux une couleur dominante et souvent d'une belle esthétique, et dans l'audio, aurions nous un son Naim ou Linn ? bizarre ma question me diriez vous ? :ghee: :mdr1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2628
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Adaptation d'impédance

Message par naim21 »

jjlv358 a écrit :Bonjour,
Les amplis s'accordent t-ils automatiquement à l'impédance des enceintes ?
par exemple j'ai des A2 de 4 ohms un Linn LK 85 : 65 W sous 8 ohms et 85 sous 4, le LK 140: 95 Ohms sous 8 ohms et 140 sous 4, ceci me laisse supposer qu'ils conservent la pleine puissance ce que j'ignore pour le cas du Nait 03 avec les HB2, les étiquettes des enceintes indiquent 8 ohms et 20-60 w.

Mais si je comprends la question de ben, l'association d'un préampli Naim par exemple avec un ampli Linn pourrait avoir des conséquences du genre distorsion , des aigus, des graves et medium bizarres, déjà le Nain avec ses fiches Din impose de modifier le câblage, encore une source de distorsion, par comparaison d'un accouplement de personnes de couleurs différentes, le résultat donnera sur l'une des deux une couleur dominante et souvent d'une belle esthétique, et dans l'audio, aurions nous un son Naim ou Linn ? bizarre ma question me diriez vous ? :ghee: :mdr1:
Les amplis peuvent fonctionner sur différentes charges, dès lors qu'ils ont été conçus pour ça.
En 8 ohms, la puissance disponible chutera un peu par rapport à 4 ohms. Mais les niveaux sonores requis en HiFi sont "raisonnables". Le delta sera bien souvent inaudible en termes de niveau ressenti.

AU delà de ça, d'autres facteurs sont à prendre en compte. Normalement, les maillons HiFi, si les constructeurs ont respecté les normes en vigueur, devraient être techniquement compatibles entre eux. De là à ce que le résultat sonore soit celui qu'on attend ou espère...
Un truc à ne pas perdre de vue est, notamment, la phase absolue. Un peu comme les HP US (bobinés avec des machines à l'inverse de notres) qui devaient être raccordés en inversant les polarités pour qu'un signal sortant d'un ampli face bien avancer le cône des HP et non l'inverse.
Certains amplis sortent leur signal inversé. Le tout est "compensé" par le préampli de la même marque (normalement...). Mais le raccordement d'un préampli "normal" ne fait pas de même. On imagine bien le résultat, le système global pouvant être hors phase (mésaventure vécue lors de ma première rencontre avec Eddy en 2006).

Il faut donc bien lire les recommandations constructeur, en espérant que tous jouent le jeu.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Adaptation d'impédance

Message par jjlv358 »

Ok, merci pour l'info naim 21.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre