Câblage Mogami 3082 sur + et Ecosse ES 2.3 sur -

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Câblage Mogami 3082 sur + et Ecosse ES 2.3 sur -

Message par jjlv358 »

Bonjour à tous, je vous communique l'expérience que je viens de faire suite aux conseils de forumeurs du site cousin, :mrgreen:, cela m'évite de réécrire :mrgreen:
http://www.forum-audiophile.fr/cables/u ... ml#p396533, N'hésitez pas à y jeter un œil.
Je n'en reviens pas du résultat positif sur le Nait et les HB2 ; qu'est-ce que cela va donner avec le Nac 72 et le Nap 140 ?, des sons inconnus se sont révélés, il y aura bien un ou deux juges de paix à venir constater.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Mogami 3082 sur + et Ecosse ES 2.3 sur -

Message par ALMO »

Bonjour Jean-Jacques,

Histoire d'alimenter un peu ton sujet lancé sur l’utilisation de deux câbles de différentes constitution et donc de caractéristiques électriques différentes pour acheminer, en simple câblage, le signal sur chacune des enceintes.
Il me semble dans ce cas que la première règle à respecter soit que le câble du négatif soit au minimum équivalent ou meilleur conducteur que le câble + transportant le signal. Dans le cas inverse l'ampli aura tendance à devenir instable et chauffer plus que de coutume; voir aller jusqu'à griller des composants dans l'ampli.
En partant d'un exemple extrême; j'ai connu un cas où des transistors de puissance ont grillés sur un 250 à la suite d'une simple inversion du positif avec le négatif. Ce câble dédié à alimenter un casque était muni d'une résistance sur le + pour atténuer le niveau du signal entrant sur la prise casque; le - du négatif en direct ne recevant aucune atténuation. En inversant le côté + du câble, où se trouvait la résistance d’atténuation, venant cette fois en correspondance avec la borne - de l'ampli; très rapidement l'ampli a dégagé une odeur en chauffant anormalement d'où urgence de le mettre hors tension. Sans le savoir le mal était déjà fait les transistors de puissance, HS d'un côté, laissaient passé du courant continu. Sans s'en douter; en reconnectant les enceintes celle placée du côté de l'avarie s'est retrouvée avec la bobine définitivement bloquée également HS. Pendant un premier temps d'essai il reste donc prudent de surveiller fréquemment la température du boitier en présence de types de branchement de câbles dont on ne connait pas encore les compatibilités avec Naim
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Câblage Mogami 3082 sur + et Ecosse ES 2.3 sur -

Message par jjlv358 »

Bonsoir Alain et merci pour ton intervention.
le Nait 03 n'a pas du tout souffert du Mogami 3082 tresse et central sur le +, l'ecosse 2x 2.3 soit 4.6 mm2 sur le moins, ni chauffé, il est froid comme peut l'être une super star. :diable: :mdr1:, mais ton avis rejoint celui de Franck maplatine, et c'est ce qui a dû arrivé à mon Linn LK 85 suite à une erreur de branchement.
Mais sans blagues, yan 35, venu avec ses p'tiots a écouté ce que j'ai pris pour une découverte intéressante, et dit dit d'emblée "je n'entends pas le son Naim, tes aigus sont trop hauts tes basses ont dégringolées" Pffff, j'ai ravalé ma salive et remis le 3082 tresse sur le+ et le central sur le -, et puis les bruits des fréquences électriques sont revenus avec la LP 12 et jolida, alors qu'elles avaient disparues, là ça commence à me les bouffer menu, mais bon, le son étant à peine à 8h et encore trop haut pour le rez de chaussée, je les entendais à peine, j'ai apprécie le retour des basses et medium, mais les aigus sont descendus, d'où meilleur équilibre ? . Nous n'avons pas la même perception des aigus à bientôt 40 ans et à 67.
Alain, comme tu apportes ton Naca 5, fais attention au retour, comme j'ai quelque don de "presti ji di spectateur comme le disait mon beauf dans sa première jeunesse" il risquerait de disparaitre de ta vue. :diable:, et pis, si ti as une Hicap ?
Je vous préviens dès que je reçois, en fin de semaine, les Naim de 21 ans d'âge, en principe plus c'est vieux meilleur est le cru, mais vu les jours fériés, j'ai un doute, ils seront l'objet de test, le Nait sera certainement dans le carton;
A bintôt et bonne écoute à tous.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Câblage Mogami 3082 sur + et Ecosse ES 2.3 sur -

Message par yan35 »

Je n'ai pas voulu te le dire tout à l'heure mais je trouve que tu joues avec le feu avec tes câbles
T'as quand même cramé 2 amplis si je me souviens bien :mdr3: :taistoi:
Il serait peut être bon d'écouter la musique maintenant sans te prendre la tète et de profiter au mieux
de l'ensemble que tu vas recevoir prochainement .J'ai hâte de l'entendre sur les HB2
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Câblage Mogami 3082 sur + et Ecosse ES 2.3 sur -

Message par jjlv358 »

Ouais mais le 1er, souviens toi, il n'avait que 15 jours, ce n'était pas une histoire de câble mais une erreur de touche sur la télécommande je devais baisser le son du niveau 50 à 30, mais les touches volume et balance étant très proches, j'ai appuyé sur gauche de la balance au lieu de celle du volume, tu as vu rougir le LK 85, mais à mon avis il y avait un défaut, pour preuve Linn, l'a pris en garantie. Pour le 2ème coup, je montais de nouveaux câbles 2921 il me semble, j'ai été dérangé et j'ai dû inverser un +sur un - et bizarre, c'était encore le LK85 qui a pris un coup, de 300€ cette fois-ci pour ma poche, remplacement de la carte mère. :mrgreen:.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre